Rafraichir la liste des Recentes Discussions sur ABIDJANTALK FORUM
Coupe d'Afrique des Nations    by Aristide ba… 23 Jan 2024, 13:19
Côte d’Ivoire : stèle de Boua…    by Rytchie 14 Sep 2023, 22:01
Quand l'OTAN menace d'interve…    by Aristide ba… 27 Sep 2022, 9:23
La vie en hiver en Europe. Je…    by Aristide ba… 15 Sep 2022, 9:44
La France re-installe Compaoré    by Aristide ba… 11 Jul 2022, 7:29
Les vrais barons de la drogue…    by sam kehi,le… 8 Jun 2022, 4:50
Les laboratoires en Ukraine, …    by Observateur… 6 Jun 2022, 16:21
Ukraine - Points faibles des …    by Aristide ba… 1 Jun 2022, 10:42
Mali: Comment Macron fera chu…    by Aristide ba… 30 May 2022, 10:09
Le sénateur Français Christia…    by Aristide ba… 17 May 2022, 8:04
Morceau choisi: Frantz Fanon    by sam kehi,le… 28 Apr 2022, 18:29
Racisme en Ukraine : les blan…    by Observateur… 2 Apr 2022, 14:20
... autres recents topics


L'Histoire n'est pas enseignee a l'ecole au Nigeria

L'arbre à palabre où tous les problemes se reglent
Akwaaaaaa
Son Excellence
Son Excellence
Messages :9923
Inscription :déc. 21, 09 4:04 am
L'Histoire n'est pas enseignee a l'ecole au Nigeria

Message par Akwaaaaaa » janv. 20, 19 1:28 pm

C'est seulement en 2018 que les Nigerians ont realise l'erreur qu'ils ont commise de retirer l'Histoire des programmes scolaires et universitaires . Pour la rentree 2018/2019, ils ont decide de la reintegrer comme matiere obligatoire.

Dans mes discussions avec les Nigerians sur les questions africaines, je me suis toujours etonne de la vacuite de leur propos et la legerete de leur raisonnement. J'avais toujours justifie leur meconnaissance de l'Afrique par le gigantisme du Nigeria avec ses 36 Etats, chacun des Etats ayant la taille d'un pays africain: on ne s'interesse pas a plus petit que soi, je pensais. Mais je me suis vite ravise lorsque j'ai decouvert que l'enseignement de l'Histoire etait bacle et neglige au Nigeria au point d'etre definitivement retiree de tous les programmes d'enseignement depuis 2007.

Les attaques des Nigerians eux-memes contre la matiere Histoire/Geographie dans les ecoles a commence au debut des annees 70. L'Histoire a ete declassee au rang de matiere facultative, ce qui a accelere le desinteret des eleves, tandis la Geographie a ete incorporee a d'autres sujets de societe. Les Universites nigerianes ont ferme leur Departement d'Histoire et Geographie au motif que leurs etudiants ne pourraient pas trouver de travail avec de telles etudes. L'enseignement de l'Histoire a donc decline depuis les annees 70 pour etre finalement retire depuis 2007. De 1970 a 2018, que de gachis pour les intellectuels d'un aussi grand pays : 200 Millions d'habitants!

Les consequences sont desastreuses. Toute la generation post-independance qui est sacrifiee. Ils ne savent rien de l'Afrique. Par exemple, le Nigeria n'a aucune version officielle de la guerre civile du Biafra qui l'a ravage. Chacun s'en fait son idee. Les Nigerians ne connaissent pas sinon vaguement leurs heros nationaux tels les Ahmadu Bello, Chief Obafemi Awolowo, Kudirat Abiola, Margaret Ekpo, etc...Les Nigerians ne connaissent pas l'origine de leur nom Nigeria qui est une deformation de "Nigger Area" ( la ou on trouve beaucoup de negres) comme le designaient les Anglais. Ils sont incapbles de rattacher les noms des Presidents africains aux pays qu'ils dirigent.

Et vous verrez ces Nigerians aujourd'hui qui disputent aux autres Africains les postes dans les organismes interafricains alors qu'ils sont nuls nuls nuls sur les questions africaines. Si vous entendez les declarations de Wole Soyinka sur la crise ivoirienne, vous allez tomber des nues.
Nigeria to restore History in school curriculum
May 11, 2016Premium Times

Photo credit: Daily Post
The Minister of Education, Adamu Adamu, says the Federal Government is taking steps to restore history as a subject in primary and secondary schools’ curriculum.

Mr. Adamu made this known when he appeared on the News Agency of Nigeria (NAN) Forum on Tuesday in Abuja.

He was responding to the criticism trailing the removal of history studies from primary and secondary schools curriculum which became effective from the 2009/2010 academic session.

“Somebody, who doesn’t know his history is even worse than dead. So, this government is going to bring back history.

“It would even be better if we study local history first. You have to know who you are before you can be anything in this world.

“I believe this government is going to return history back to the curriculum,” he said.

On the issue of the Federal Government running secondary schools, the minister said the schools serve as veritable foundation for the promotion of national unity.

“At the moment, the Federal Government is only running unity schools. There should be nothing wrong with that, especially, since you know the services they are providing.

“Somebody from Badagry would come and be in the same class with somebody in Baga; somebody in Bayelsa with somebody in Gwadaguwa in Sokoto.

“So, at least a nation is being built up at school level,” he said.
Je vais Parler Gbeh Pian!!! Celui ki n'est pas content il na ka monter en bas pour descendre en Haut. Et puis il na ka mordre son dos !!!



sam kehi,le Guere
Son Excellence
Son Excellence
Messages :9552
Inscription :avr. 25, 05 4:57 pm

Re: L'Histoire n'est pas enseignee a l'ecole au Nigeria

Message par sam kehi,le Guere » janv. 22, 19 12:25 am

Ce n ' est pas uniquement en histoire qu' ils sont nuls. Ils sont aussi nuls sur l' actualite' africaine. Si tu veux eviter des maux de tete discute avec un algerien, un camerounais francophone, un centrafricain, un angolais, un beninois etc.
Le nigerian est enferme' dans les querelles
et rivalte' s entre chretiens et musulmans, bergers Haussa contre cultivateurs sudistes etc.
La vulnerabilite' de l'Afrique est aussi due au fait que de veritables chefs de gangs accedent a' la magistrature supreme en Europe.Ces derniers utilisent leurs armees pour attaquer nos pays comme des bandits attaquent une banque.



Akwaaaaaa
Son Excellence
Son Excellence
Messages :9923
Inscription :déc. 21, 09 4:04 am

Re: L'Histoire n'est pas enseignee a l'ecole au Nigeria

Message par Akwaaaaaa » janv. 22, 19 3:25 am

sam kehi,le Guere a écrit :
janv. 22, 19 12:25 am
Ce n ' est pas uniquement en histoire qu' ils sont nuls. Ils sont aussi nuls sur l' actualite' africaine. Si tu veux eviter des maux de tete discute avec un algerien, un camerounais francophone, un centrafricain, un angolais, un beninois etc.
Le nigerian est enferme' dans les querelles
et rivalte' s entre chretiens et musulmans, bergers Haussa contre cultivateurs sudistes etc.
Ooh Un Frere, C'est exactement ce que j'ai constate!!! Un Nigerian avec qui j'avais commis l'erreur de discuter sur la crise ivoirienne m'a sorti l'enormite qu'en fait c'est Gbagbo qui a cree la rebellion juste pour creer le chaos et en profiter pour rester au pouvoir. J'etais ahuri, et je n'ai plus jamais parle ni de la Codivoire ni meme d'une quelconque crise africaine avec lui jusqu'a ce jour!!!
Je vais Parler Gbeh Pian!!! Celui ki n'est pas content il na ka monter en bas pour descendre en Haut. Et puis il na ka mordre son dos !!!



Akwaaaaaa
Son Excellence
Son Excellence
Messages :9923
Inscription :déc. 21, 09 4:04 am

Re: L'Histoire n'est pas enseignee a l'ecole au Nigeria

Message par Akwaaaaaa » janv. 22, 19 3:40 am

Image






Comme on le disait tantot, mefiez-vous de ces intellectuels Nigerians. Ils n'ont aucune sensibilite africaine. Ils sont completement deconnectes d'Afrique. le Juge Nigerian de la Chambre d'appel qui a vote contre la liberation de Gbagbo. Ce juge a deja cause tant de mal a l'Afrique. Voici ci-dessous les cas ou il est deja intervenu en tant que procureur.


Situation and Cases
Current situations and cases:
The Prosecutor v. Jean-Pierre Bemba Gombo - Appeals Chamber

Past situations and cases:
The Prosecutor v. Abdallah Banda Abakaer Nourain - Trial Chamber IV (16 March 2012 - 17 March 2015)
The Prosecutor v. William Samoei Ruto and Joshua Arap Sang - Trial Chamber V (29 March 2012 - 26 April 2013)
The Prosecutor v. Uhuru Muigai Kenyatta - Trial Chamber V (29 March 2012 - 26 April 2013)
The Prosecutor v. William Samoei Ruto and Joshua Arap Sang - Trial Chamber V(a) (26 April 2013 - 21 May 2013)
The Prosecutor v. Uhuru Muigai Kenyatta - Trial Chamber V (26 April 2013 - 21 May 2013)
The Prosecutor v. Uhuru Muigai Kenyatta - Trial Chamber V(b) (21 May 2013 - 30 January 2014)
The Prosecutor v. William Samoei Ruto and Joshua Arap Sang - Trial Chamber V(a) (21 May 2013 - 20 March 2018)
The Prosecutor v. Jean-Pierre Bemba Gombo, Aimé Kilolo Musamba, Jean-Jacques Mangenda Kabongo, Fidèle Babala Wandu and Narcisse Arido - Trial Chamber VII (30 January 2015 - 18 March 2015)
The Prosecutor v. Abdallah Banda Abakaer Nourain - Trial Chamber IV (17 March 2015 - 20 March 2018)
The Prosecutor v. Jean-Pierre Bemba Gombo, Aimé Kilolo Musamba, Jean-Jacques Mangenda Kabongo, Fidèle Babala Wandu and Narcisse Arido - Trial Chamber VII (18 March 2015 - 24 August 2015)
Je vais Parler Gbeh Pian!!! Celui ki n'est pas content il na ka monter en bas pour descendre en Haut. Et puis il na ka mordre son dos !!!



Aristide bateng
Son Excellence
Son Excellence
Messages :5844
Inscription :janv. 20, 11 5:02 pm

Re: L'Histoire n'est pas enseignee a l'ecole au Nigeria

Message par Aristide bateng » janv. 22, 19 7:27 am

Faut pas oublier aussi un autre africain ougandais je crois .



Répondre