1-- Nathalie Yamb:« Nous vous offrons, pour le remplacer, les momies que vous maintenez au pouvoir en Afrique. Vous pourrez toujours les exposer dans vos musées » |2-- La FranceAfrique reagit: Nathalie Yamb, frappée d’expulsion, « doit quitter la Côte-d’Ivoire » dès ce lundi 2 décembre 2019 |
Rafraichir la liste des Recentes Discussions sur ABIDJANTALK FORUM
Nathalie Yamb: Sans detour!!!    by sam kehi,le… 8 Dec 2019, 20:04
Ouattara veut livrer a' la F…    by sam kehi,le… 6 Dec 2019, 15:54
Le « brave » Soro Kigbafori s…    by Yafohi 6 Dec 2019, 6:49
Ble Goude se souille les main…    by Yafohi 6 Dec 2019, 6:39
La FranceAFrique expulse Nath…    by Beauté Nubi… 5 Dec 2019, 23:25
Une de nos patriotes nous a q…    by Zutoto 5 Dec 2019, 16:21
Les Dames d'AbidjanTalk    by webmaster 3 Dec 2019, 20:06
Elections 2020: Ouattara decl…    by sam kehi,le… 1 Dec 2019, 3:15
Le Benin expulse l' ambassade…    by sam kehi,le… 28 Nov 2019, 9:35
Zaire: Qui a gagne les electi…    by webmaster 25 Nov 2019, 16:16
Zaouli et bouffe a gogo    by webmaster 25 Nov 2019, 2:46
Instabilite' en Afrique: Foru…    by sam kehi,le… 21 Nov 2019, 18:04
... autres recents topics


Cas du Pr Gbagbo la CPI a des foutaises

L'arbre à palabre où tous les problemes se reglent
Oceane
Son Excellence
Son Excellence
Messages : 1112
Inscription : janv. 30, 06 8:10 am

Re: Cas du Pr Gbagbo la CPI a des foutaises

Message par Oceane » déc. 18, 18 4:01 pm

Il va ètre libérer nous ont le sait depuis 2 ans.



Avatar de l’utilisateur
Eve
Son Excellence
Son Excellence
Messages : 5726
Inscription : juin 27, 13 2:18 pm

Re: Cas du Pr Gbagbo la CPI a des foutaises

Message par Eve » déc. 19, 18 7:32 pm

:) Mais je n'ai rien contre Gbagbo MOI ! si ses moutons savent se tenir. :roll:



Avatar de l’utilisateur
Eve
Son Excellence
Son Excellence
Messages : 5726
Inscription : juin 27, 13 2:18 pm

Re: Cas du Pr Gbagbo la CPI a des foutaises

Message par Eve » déc. 22, 18 11:11 am

APA-Abidjan ( Côte d'Ivoire) - Le Collectif des victimes en Côte d'Ivoire ( CVCI) a appelé, vendredi à Abidjan, la Cour pénale internationale ( CPI) à maintenir l'ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo et son ex-ministre de la jeunesse, Charles Blé Goudé en prison jusqu'à la fin de leur procès. :D :D

« Le collectif des victimes en Côte d'Ivoire, tout en mettant la crédibilité de la CPI dans la balance et la rattachant à ses fondamentaux, l'interpelle avec la dernière énergie sur la nécessité de maintenir Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé dans les liens de la détention jusqu'à la fin de leur procès», a plaidé Issiaka Diaby, le président de ce collectif lors d'une conférence de presse.

Ce plaidoyer de cette organisation regroupant des victimes de la crise postélectorale ivoirienne de 2010-2011, intervient une semaine après la « folle rumeur» qui annonçait à Abidjan, la libération provisoire de M. Gbagbo et de son codétenu.

En effet, le 14 décembre dernier, une décision de la CPI était très attendue sur une requête d'acquittement de l'ex-président ivoirien formulée par son conseil. Au final, cette audience dite « d'acquittement » de M. Gbagbo ne se fera éventuellement que début janvier prochain.

« Prenant la communauté nationale et internationale à témoin, les victimes et familles de victimes informent la CPI que si une quelconque décision favorable aux attentes des deux coaccusés et de leurs partisans est rendue, elle sera considérée comme une décision obtenue grâce à des actions extra-judiciaires », a estimé M. Diaby appelant les victimes ivoiriennes de la crise postélectorale de 2010 à rester à l'écoute des mots d'ordre de mobilisation en cas de libération de l'ex-président ivoirien.

Pour le président du CVCI, si une décision est rendue dans le sens de la libération de M. Gbagbo, « elle matérialisera la volonté délibérée de la CPI de mettre fin à ses missions en Côte d'Ivoire».

Dans le même élan, M. Diaby a réitéré le souhait des victimes de la crise postélectorale ivoirienne à voir une justice impartiale et équitable. Il a salué dans la foulée, les efforts du président ivoirien Alassane Ouattara en faveur de la réconciliation nationale et surtout sa promesse de traduire tous les auteurs de crimes « sans exception» devant la justice.

L'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo et son ex-ministre de la jeunesse, Charles Blé Goudé sont poursuivis devant la CPI pour quatre chefs de crimes contre l'humanité commis pendant la crise postélectorale ivoirienne de 2010-2011 qui a fait officiellement 3000 morts. Les deux célèbres détenus avaient tous les deux, plaidé non-coupables à l'ouverture de leur procès conjoint le 28 janvier 2016.



Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 4327
Inscription : nov. 24, 04 2:53 am

Re: Cas du Pr Gbagbo la CPI a des foutaises

Message par webmaster » déc. 22, 18 5:10 pm

La chambre de première instance de la Cour pénale internationale (CPI) ne prendra pas de décision sur la mise en liberté provisoire de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé avant mi-janvier 2019.

Poursuivis par la Cour pénale internationale pour crimes contre l’humanité lors de la crise post-électorale en Côte d’Ivoire fin 2010-début 2011, les deux anciens hommes forts d’Abidjan devront patienter, tout comme leurs partisans qui avaient jubilé le 14 décembre dernier, croyant à une rumeur faisant état de la remise en liberté de l’ancien président ivoirien et de son ancien ministre de la Jeunesse.

Les juges de la CPI n’ont, à ce jour, toujours pas fait connaître leur décision, et ne reprendront leurs travaux que le 7 janvier prochain, pour se réunir à la mi-janvier. En attendant, les avocats de Charles Blé Goudé et de Laurent Gbagbo s’activent pour trouver des résidences d’habitations pour leurs clients à Bruxelles, la Belgique ayant été choisie pour les accueillir.

Si le problème de logement de Laurent Gbagbo est réglé, ce n’est toujours pas le cas pour Charles Blé Goudé. Nadianni Bamba, la seconde épouse de l’ex-président ivoirien, a un pied à terre dans la capitale belge. Le conseil de l’ex-ministre de la Jeunesse cherche pour sa part à trouver une maison réunissant toutes les conditions sécurité requises par la CPI

Enfin, les Belges, saisis par la CPI pour accueillir les illustres prisonniers, n’ont pas encore officiellement fait suite à la demande de La Haye. Le dossier est toujours en cours d’instruction dans un contexte politiquement compliqué pour la Belgique, après la démission du Premier ministre Charles Michel, mardi 18 décembre.

Plusieurs défis s’imposent à la Belgique. En premier lieu, les questions de sécurité et l’importance des moyens logistiques à mettre en place pour accueillir les deux Ivoiriens. Il faut également prévoir le personnel, notamment policier, à déployer pour encadrer le dispositif. Des moyens qui ont un coût.

« Nous avons bon espoir que tout rentrera dans l’ordre. Ce que nous pouvons confirmer est que nous avons été saisis par la chambre, qui estime qu’aucune décision ne pourra intervenir avant la mi-janvier », a confié à Jeune Afrique, l’un des avocats des détenus.

Source: Jeune Afrique
Vive la libre expression pour que vive la Democratie.



Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 4327
Inscription : nov. 24, 04 2:53 am

Re: Cas du Pr Gbagbo la CPI a des foutaises

Message par webmaster » déc. 22, 18 6:00 pm

C'est une question de logistic. Sinon CPI n'a plus de raison de garder Gbagbo en prison. Gbagbo veut rentrer en Cote d'Ivoire. CPI veut qu'il reste temporairement en Belgique. La Belgique veut que la Cote d'Ivoire paie pour la securite. Ce que les rebelles d'Abidjan refusent de faire, alors que Gbagbo versait a Ouattara et Bedie, leurs emoluements d'anciens Premier ministre et ancien president, meme quand ces 2 chefs rebelles occupaient illegalement la moitie du pays. Moi je leur aurais couper les vivres.

A Therese Houphouet, Gbagbo versait aussi ses paiements comme le veut la loi. Bedie avait refuse de le faire quand il a succede a Houphouet., disant que la dame etait suffisamment riche. Mais c'est pas ce que dit la loi.

Ouattara devrait au moins rembourser la Belgique pour la securite de Gbagbo. Le president Gbagbo n'aurait pas hesite a le faire si vive-versa.
"Un homme marche, marche, et laisse des traces", dixit le Woody de Mama.
Gbagbo est populaire pour des raisons evidentes: c'est un legaliste jusqu'aux os.
Vive la libre expression pour que vive la Democratie.



Avatar de l’utilisateur
Eve
Son Excellence
Son Excellence
Messages : 5726
Inscription : juin 27, 13 2:18 pm

Re: Cas du Pr Gbagbo la CPI a des foutaises

Message par Eve » déc. 24, 18 5:34 pm

@ Webby,

Tu parles et tu parles :)
3000 morts, voir plus tu en fais quoi ? NON ! le procès doit aller au bout, si ça s'arrête avant la CPI ne sera plus crédible, ce procès doit aller au bout au moins pour les famille des victimes, qu'ils soient tous les deux chef d'orchestre où innocents. Dommage pour ses moutons que Gbagbo ne soit pas le boulanger de la CPI, par ses avocats il essaie d'enfariner mais les juges ne sont pas dupe.



delore
Son Excellence
Son Excellence
Messages : 1287
Inscription : avr. 27, 07 9:13 pm

Re: Cas du Pr Gbagbo la CPI a des foutaises

Message par delore » déc. 25, 18 6:21 pm

Mais Eve, on est tous d accord pour que le procès se tienne jusque au bout - D ailleurs le président lui-meme l a dit au début de cette mascarade - Alors dans ce cas, tu devrais plutôt exige que l autre partie au conflit soit traduite devant la cours - Au lieu de jouer les faux-demaocrates. Il y a déjà 7 ans que Gbagbo & Ble Goude y sont et qu ils y font face a ce qu on leur reproche - Quand est-ils des va-nu-pieds que tu essaies de nous faire rentrer dans la gorges a chacun de te posting?

Tu veux un procès? Alors réclame que tous les protagonistes au conflit y soient représentés. Ainsi, tu devrais revendiquer en tant que démocrate et non défendre l incompréhensible.



Dko
Son Excellence
Son Excellence
Messages : 2308
Inscription : déc. 16, 10 7:29 pm

Re: Cas du Pr Gbagbo la CPI a des foutaises

Message par Dko » déc. 25, 18 8:37 pm

If SEM Laurent Gbagbo and Charles Ble Goude have been at the ICC for 7 Years, the law states their equivalent should be there. This means allassane ouattara and guillaume soro.
The ICC is showing itself to be complicit in the crimes against humanity committed in the Ivory Coast by the drug infested rebels and their chiefs ouattara and soro.

Until proven otherwise, such as the lifting of the supposed arrest warrants against the rebels (ouattara and soro) the ICC is showing itself to be what all Ivorians and Africans now know. A corrupt organization, a political stooge of the imperialist countries such as france who are all about to be kicked out of Africa.

All African countries should follow through with their commitment to leave, exit the ICC, not like Gambia with their puppet that reversed the decision of Yaya.
AFRICA MUST LEAVE THE ICC



Avatar de l’utilisateur
Eve
Son Excellence
Son Excellence
Messages : 5726
Inscription : juin 27, 13 2:18 pm

Re: Cas du Pr Gbagbo la CPI a des foutaises

Message par Eve » déc. 28, 18 9:39 am

delore a écrit :
déc. 25, 18 6:21 pm
Mais Eve, on est tous d accord pour que le procès se tienne jusque au bout - D ailleurs le président lui-meme l a dit au début de cette mascarade - A - Au lieu de jouer les faux-demaocrates. Il y a déjà 7 ans que Gbagbo & Ble Goude y sont et qu ils y font face a ce qu on leur reproche -

Parfaitement d'accord avec mon cité au-dessus !

Pour le reste de tes écrits NON ! coté Alassane personne n'a été inculpé, ainsi sont les lois. Gbagbo aurait pu le faire dans les années 2002. Désolée de ne pas aller dans ton sens, les erreurs se paient ! :wink:

Sans parler de la CPI où il n'a pas agit, il avait une armée pour mater la rébellion. Encore une fois les erreurs de stratégies militaires se paient très cher en vie humaine et dans l'économie d'un pays ! Mon Président (le notre) est d'une autre pointure avec son gouvernement :)

J'avais dis sur ce forum, qu'il n'y aurait plus de mouvement d'humeur des ex FN à Bouaké et il n'y en a plus.

Quant à Gbagbo il ne m'a jamais impressionnée dans sa politique, ho !! que NON :wink:

Pour moi Gbagbo est coupable de ne pas avoir arrêté ces massacres, et Blé de les avoir attisés.



Martin Féral
Son Excellence
Son Excellence
Messages : 1948
Inscription : oct. 16, 06 6:00 pm

Re: Cas du Pr Gbagbo la CPI a des foutaises

Message par Martin Féral » déc. 30, 18 8:46 pm

@ Eve les crimes du mossi sont imprescriptibles. Cela fait 7 ans que la clique des truands à la CPI s'acharne sur le Pr Gbagbo. Malheureusement pour elle il n'y a pas de preuve. La CPI libérera Gbagbo. A l'impossible nul n'est tenu. Il faut donc imaginer que desormais c'est le mossi qui attend son tour. Il faut être patiente. Mais rassure toi le mossi sera emprisonné en Côte d'Ivoire et non à la CPI. J'entrevois la prison d'Agboville chez les Abeys.
MF
Quand on te qualifie de bon, ce n’est pas parce qu’on ne voit pas tes fautes. On ferme simplement les yeux pour t’aider à grimper



Répondre