Rafraichir la liste des Recentes Discussions sur ABIDJANTALK FORUM
Coupe d'Afrique des Nations    by Aristide ba… 23 Jan 2024, 13:19
Côte d’Ivoire : stèle de Boua…    by Rytchie 14 Sep 2023, 22:01
Quand l'OTAN menace d'interve…    by Aristide ba… 27 Sep 2022, 9:23
La vie en hiver en Europe. Je…    by Aristide ba… 15 Sep 2022, 9:44
La France re-installe Compaoré    by Aristide ba… 11 Jul 2022, 7:29
Les vrais barons de la drogue…    by sam kehi,le… 8 Jun 2022, 4:50
Les laboratoires en Ukraine, …    by Observateur… 6 Jun 2022, 16:21
Ukraine - Points faibles des …    by Aristide ba… 1 Jun 2022, 10:42
Mali: Comment Macron fera chu…    by Aristide ba… 30 May 2022, 10:09
Le sénateur Français Christia…    by Aristide ba… 17 May 2022, 8:04
Morceau choisi: Frantz Fanon    by sam kehi,le… 28 Apr 2022, 18:29
Racisme en Ukraine : les blan…    by Observateur… 2 Apr 2022, 14:20
... autres recents topics


Quelle langue pour le futur?

Nos langues, qu'en faisons-nous?
Mérikama
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2428
Inscription :juil. 22, 06 7:32 pm
Re:Quelle langue pour le futur?

Message par Mérikama » oct. 27, 10 5:26 pm

<font color=brown>Reponse à <b>Sheva2207</b>:</font>

C'est "dioula" que tu parle mon frère, c'es pas du tout "nouchi". Tu es donc d'accord pour que nous parlions "dioula" au lieu de "nouchi" alors ...
 

Comment tu conjugues Kouman nouchi au présent ?
Dernière modification par Mérikama le oct. 27, 10 5:26 pm, modifié 1 fois.



Ogotemmeli
Son Excellence
Son Excellence
Messages :1046
Inscription :févr. 11, 05 8:01 am

Re:Quelle langue pour le futur?

Message par Ogotemmeli » oct. 27, 10 5:30 pm

A la question "quelle langue pour le futur?", je répondrais par une autre question : quelleS langueS pour le futur ?
En effet, dans les sociétés humaines, depuis des millénaires c'est le multilinguisme qui est la règle, tandis que le monolinguisme est l'exception. D'ailleurs, en général ce monolinguisme est imposé par la violence...comme dans notre cas du français chez nous...

Langue officielle : une des langues parlées en CIV ; je verrais bien le bambara/dioula
Langues régionales : chaque circonscription administrative au statut de région pourrait enseigner au moins une langue locale
Langues internationales : une langue CEDEAO choisie de commun accord avec les pays membres, le kréyol, l'anglais, l'arabe, l'indou, le chinois, le latino-américain. L'idée étant ici de favoriser l'apprentissage de masse des principales langues des pays de nos FUTURS échanges commerciaux (les BRIC) et culturels (Antilles, Ayiti, Afrobrésil, Afrocolombie, etc.)...

Le choix des langues que nous voulons parler dans le futur doit être en accord avec :
- nos ambitions stratégiques légitimes, en matière de culture et de business ; ce choix doit se faire dans le cadre d'une véritable politique linguistique dotée des moyens idoines de son efficacité...
- une volonté de valoriser nos ressources linguistiques qui sont les plus importantes au monde et représentent une richesse incommensurable pour la connaissance approfondie de nos sociétés anciennes et contemporaines...

Français : à bana ! ce sera bientôt&nbsp; la langue d'un petit pays négrophobe rempli de vieux, et sur le déclin scientifique, économique et culturel. D'ailleurs, les Français mêmes l'on si bien compris que leurs cadres achètent des cours privés de chinois à leurs enfants, afin de les préparer à Demain quand ils devront aller pointer en Chine pour trouver du boulot...que leurs entreprises délocalisent AUJOURD'HUI là-bas...
Kongnran-ou, ô ma wourou lô !!!!
Dernière modification par Ogotemmeli le oct. 27, 10 6:17 pm, modifié 2 fois.
La langue est la "boîte noire" d'une civilisation.
(Alain Anselin, Samba, éd. UNIRAG, 1992, p.11)
http://www.afrocentricite.com/



Papa Danga
Son Excellence
Son Excellence
Messages :6030
Inscription :août 22, 05 8:56 am

Re:Quelle langue pour le futur?

Message par Papa Danga » oct. 27, 10 5:38 pm

Hum! à part le déterminant (sujet), ça se décline?



Papa Danga
Son Excellence
Son Excellence
Messages :6030
Inscription :août 22, 05 8:56 am

Re:Quelle langue pour le futur?

Message par Papa Danga » oct. 27, 10 5:41 pm

angue officielle : une langues parlées en CIV ; je verrais bien le bambara/dioula Langues régionales : chaque circonscription administrative au statut de région pourrait enseigner au moins une langue locale
D'autant plus que tout le monde ou presque se débrouille dans cette langue.



Gg01
Talker
Talker
Messages :179
Inscription :juil. 27, 09 1:02 am

Message par Gg01 » oct. 27, 10 5:46 pm

Merikama pardon tonton faut aller molomolo, lol ,Piankhy ta inspiré ou bien ? J'avoue qu' avec son essai sur le sujet il a tres bien vu .
Oui c'est vrai le dioula est la langue majoritaire , et on pourra s'en servir ,en 1er lieu, apres les divers manipulations politiques, qui jouent sur les tensions, peut etre l'utiliser pour réunire réellement,tout l'ouest quand les coeurs se seront apaisés en tout cas une langue commune propre donnera peut etre un petit coup de pousse, au divers defis à débroussailler,(meme si ça reste du barratin pour beaucoup,ou aussi que je ne sais pas de quoi je parle,et que sais je encore...).Mais il n'y a toujours pas de loi interdisant de reflechir,creer,rever ?

ps:Je dois avoir un mauvais ka ,les gens se bouffent entre eux chaque fois que je me place quelquepart, c'est pas moi j’espère ? :) sinon je m’excuse ....



Sheva2207
Cadet(te)
Cadet(te)
Messages :24
Inscription :oct. 22, 10 6:07 pm

Re:Quelle langue pour le futur?

Message par Sheva2207 » oct. 27, 10 6:25 pm

c'est justement pour ca k'on dit ke le nouchi est un mélange de dioula, bété, baoulé,... cf Wikipedia
Le dioula est une langue officielle au mali,comme le wolof au sénégal. pays ki n'ont pas autant de groupe ethnik ke nous.
Alors je milite pour le nouchi parcek'il rassemble les langues des groupes ehtnik majeurs de notre pays.Il parait pus coloré ke le dioula seul ou le baoulé seul.
Conjugaison:
je kouman nouchi
Tu Kouman nouchi
Il, elle Kouman nouchi
Nous on Kouman nouchi
Vous Koumanssez nouchi
Eux ils Koumanssent nouchi



Papa Danga
Son Excellence
Son Excellence
Messages :6030
Inscription :août 22, 05 8:56 am

Re:Quelle langue pour le futur?

Message par Papa Danga » oct. 27, 10 6:27 pm

guand les coeurs se seront apaisés en tout cas une langue commune propre donnera peut etre un petit coup de pousse, au divers defis à débroussailler,(meme si ça reste du barratin pour beaucoup,ou aussi que je ne sais pas de quoi je parle,et que sais je encore...).
Non. C'est pas toi. Tu as raison et Mérik aussi. Je déconne souvent sur le nouchi. Il faut me pardonner. Oui, c'est un métissage de français et de langues africaines et pour moi c'est comme d'avoir pris cette langue coloniale et l'avoir taillée sur mesure comme on le fait pour un habit. C'est poétique et subversif à la fois puisque le français s'en trouve mélangé.

Sinon, oui, le dioula est une langue très répandue que parlent au moins dòòni dòòni la très grande majorité des Ivoiriens et qui pourrait être très fédératrice pour la sous-région... comme tu le dis si bien, quand les coeurs se seront apaisés.

Se retrouver à l'école à apprendre dans une langue qu'on a déjà apprise dans la cour au lieu d'une langue coloniale inconnue et mal maîtrisée par ses parents, voisins et amis peut faire la différence entre la réussite et le grand taux d'échecs et d'abandons scolaires que vous connaissez.
Dernière modification par Papa Danga le oct. 27, 10 6:29 pm, modifié 2 fois.



Mérikama
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2428
Inscription :juil. 22, 06 7:32 pm

Re:Quelle langue pour le futur?

Message par Mérikama » oct. 27, 10 6:54 pm

<font color=brown>Reponse à <b>Sheva2207</b>:</font>
je kouman nouchi
Tu Kouman nouchi
Il, elle Kouman nouchi
Nous, on Kouman nouchi
Vous Koumanssez nouchi
Eux ils Koumanssent nouchi
Mon frère, si demain on met le verbe "kouman" dans le dico français, comme synonyme de "parler", que diras-tu ? Ce sera toujours "nouchi" ou français, ton affaire là ? :lol:

Je rappelle que le français a intégré beaucoup de mots étrangers dans sa langue. S'ils le font avec ton "kouman" là, on retombera donc à la case départ ... Moi je préfère 100% Dioula en tout cas.
Dernière modification par Mérikama le oct. 27, 10 6:55 pm, modifié 1 fois.



Ogotemmeli
Son Excellence
Son Excellence
Messages :1046
Inscription :févr. 11, 05 8:01 am

Re:Quelle langue pour le futur?

Message par Ogotemmeli » oct. 27, 10 9:05 pm




Je rappelle que le français a intégré beaucoup de mots étrangers dans sa langue. S'ils le font avec ton "kouman" là, on retombera donc à la case départ ... Moi je préfère 100% Dioula en tout cas.





* Pour rappel, le bambara/dioula dispose d'un alphabet endogène qui est séculaire, voire probablement millénaire. L'usage académique généralisé de cette langue ne nécessiterait donc pas de s'asservir à l'alphabet des Blancs (lequel d'ailleurs est une adaptation mycénienne d'un alphabet négro-africain...)...

*&nbsp; La théorie diopienne de l'unité culturelle négro-africaine établit scientifiquement une unité linguistique négro-africaine (cf. CAD 1977, Parenté génétique...). En conséquence, seule notre ignorance collective nous fait perdre de vue que le baoulé, bhete, gouro et le bambara sont au moins aussi proches les unes des autres que le français, anglais, allemand, espagnol : une connaissance scientifique de leur "parenté génétique" favoriserait l'apprentissage scolaire des unes depuis les autres...

* Tape Bruly Bouabré a inventé un alphabet ivoirien qui serait capable de transcrire toutes les langues parlées en Côte d'Ivoire. De plus, la classification de celles-ci a été refaite par Dr Kassoro Gnaboua concepteur du projet scientifique P.A.R.L.E. (Programme africain pour la réunification linguistique des ethnies)... Ce travail annule et remplace l'escroquerie idéologique de Joseph Greenberg (en ce qui concerne la classification des langues de Côte d'Ivoire) ; un sémitocentriste qui ne connaissait RIEN aux langues africaines qu'il prétend pourtant avoir classées dans une publication qui fait référence absolue en la matière...chez les Blancs...

* une langue suppose des caractéristiques morpho-syntaxiques propres, une phonologie déterminée, etc. Toutes choses dont il n'est pas prouvé que le nouchi possède. D'ailleurs, lorsque l'on possède tant de langues (akan, mande, etc.) chargées d'une aussi somptueuse histoire (Mali, Ashanti, etc.), il serait vraiment stupide des les ignorer au profit d'un argot...

Dernière modification par Ogotemmeli le oct. 27, 10 9:07 pm, modifié 1 fois.
La langue est la "boîte noire" d'une civilisation.
(Alain Anselin, Samba, éd. UNIRAG, 1992, p.11)
http://www.afrocentricite.com/



Avatar de l’utilisateur
Ivoirophile
Veteran
Veteran
Messages :703
Inscription :avr. 20, 07 4:39 am

Message par Ivoirophile » oct. 27, 10 10:49 pm

Parent, c est Frédéric Bruly Bouabré et non Tape Bruly Bouabre .

Je pensais vraiment le niger-congo etait une classification valide , apparament elle ne lest pas . Vu que ta lu Mr tape bruly Bouabre , j aimerais que tu nous parles un peu des nouvelles classifications de Monsieur Bouabre .

Merci .
C’est par son « être » que l’Afrique pourra vraiment accéder à l’avoir. À un avoir authentique ; pas à un avoir de l’aumône, de la mendicité. Il s’agit du problème de l’identité et du rôle à jouer dans le monde.



Répondre