Rafraichir la liste des Recentes Discussions sur ABIDJANTALK FORUM
Coupe d'Afrique des Nations    by Aristide ba… 23 Jan 2024, 13:19
Côte d’Ivoire : stèle de Boua…    by Rytchie 14 Sep 2023, 22:01
Quand l'OTAN menace d'interve…    by Aristide ba… 27 Sep 2022, 9:23
La vie en hiver en Europe. Je…    by Aristide ba… 15 Sep 2022, 9:44
La France re-installe Compaoré    by Aristide ba… 11 Jul 2022, 7:29
Les vrais barons de la drogue…    by sam kehi,le… 8 Jun 2022, 4:50
Les laboratoires en Ukraine, …    by Observateur… 6 Jun 2022, 16:21
Ukraine - Points faibles des …    by Aristide ba… 1 Jun 2022, 10:42
Mali: Comment Macron fera chu…    by Aristide ba… 30 May 2022, 10:09
Le sénateur Français Christia…    by Aristide ba… 17 May 2022, 8:04
Morceau choisi: Frantz Fanon    by sam kehi,le… 28 Apr 2022, 18:29
Racisme en Ukraine : les blan…    by Observateur… 2 Apr 2022, 14:20
... autres recents topics


Quelle langue pour le futur?

Nos langues, qu'en faisons-nous?
Mérikama
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2428
Inscription :juil. 22, 06 7:32 pm
Re:Quelle langue pour le futur?

Message par Mérikama » oct. 27, 10 1:34 pm

Sheva2207 a écrit :Le nouchi dérive du francais, du dioula, du bété, de l'anglais,et de bien d'autres.il est claire ke toute langue dérive d'une autre,ainsi l'anglais, le francais, l'italien, l'espagnol... dérivent tous du latin.d'où la similitudes entre certaines.
Le "nouchi" n'est pas une LANGUE, donc il ne dérive de rien du tout ... faut comparer ce qui est COMPARABLE !
Alors le nouchi ne pourrai tomber du ciel, mais il nous caractérise,en plus il tend a se répendre en afrik francophone et mem en europe puisk'il est le sujet de thèse certains linguiste européens.
Reconnaissons ke le nouchi a de la valeur et mérite d'etre répendu.un peu partout,c'est une pure création ivoirienne. (Wikipedia le dit)
Il caractérise plutôt les ILLETTRÉS, les desoeuvrés et les délinquants des quartiers populaires d'Abidjan. Quand je vais dans mon village ce n'est pas le nouchi qu'on y parle. Aucun lettré traditionnel (nos grands Initiés) ne parlent nouchi en Côte d'Ivoire, arrêtes de prendre tes désirs pour la réalité. On parle ici de LANGUE et non d'un Argot sorti des bas-fonds de la misère abidjanaise.



Papa Danga
Son Excellence
Son Excellence
Messages :6030
Inscription :août 22, 05 8:56 am

Re:Quelle langue pour le futur?

Message par Papa Danga » oct. 27, 10 1:55 pm

Merikama a écrit :Tu es un véritable démagogue mon vieux ! Pourquoi vous les fanatiques du MÉTISSAGE êtes comme cela même ? Tu as peur de perdre tes gentils Nègres, c'est pourquoi tu n'aimerais pas qu'ils deviennent ce qu'ils sont vraiment. Votre comportement à toi et tous les autres de ta catégorie est totalement ÉGOÏSTE, Narcissique et montre clairement que vous n'aimez pas vraiment les Nègres contrairement à ce que vous dites, caché derrière vos fantasmes COLORISTES exactement comme les fameux "Amis des Noirs" de l'époque esclavagiste : "j'ai des enfants et petits enfants métisses alors j'aime les Nègres". Cette "amour" COLORISTE n'est pas de l'amour, c'est ni plus ni moins que du FANTASME, qui confine même à un Racisme Inconscient.
Hum! Le mépris des métis est aussi du colorisme et du racisme. Et le mépris et la honte pour des créations culturelles des illettrés dont une langue difficilement compréhensible par les autorités coloniales lettrées et son utilisation pour se passer des messages de résistance c'est aussi le mépris de ses créateurs et c'est aussi du colonialisme et de la pire espèce. Ou bien?



Mérikama
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2428
Inscription :juil. 22, 06 7:32 pm

Re:Quelle langue pour le futur?

Message par Mérikama » oct. 27, 10 2:27 pm

<font color=brown>Reponse à Son Excellence <b>Papy Cocody</b>:</font>
 
hum! Le mépris des métis est aussi du colorisme et du racisme.
Encore un autre FANTASME ...
Et le mépris et la honte pour des créations culturelles des illettrés
Quelqu'un d'intelligent se doit d'amener ces ILLETTRÉS à l'école plutôt que de brandir comme un trophée leur production SOI-DISANT "culturelle" appelé "nouchi". C'est totalement irresponsable et CRIMINEL ! C'est l’apologie de la médiocrité que tu veux instaurer en Côte d'ivoire ?



Papa Danga
Son Excellence
Son Excellence
Messages :6030
Inscription :août 22, 05 8:56 am

Re:Quelle langue pour le futur?

Message par Papa Danga » oct. 27, 10 2:40 pm

Le fantasme, c'est la «race pure». On sait ce qu'a donné ce fantasme dans l'histoire de l'humanité
Dernière modification par Papa Danga le oct. 27, 10 2:43 pm, modifié 1 fois.



Mérikama
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2428
Inscription :juil. 22, 06 7:32 pm

Re:Quelle langue pour le futur?

Message par Mérikama » oct. 27, 10 4:09 pm

<font color=brown>Reponse à Son Excellence <b>Papy Cocody</b>:</font>

L'autre fantasme aussi = le mélange pur !
 



Mérikama
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2428
Inscription :juil. 22, 06 7:32 pm

Re:Quelle langue pour le futur?

Message par Mérikama » oct. 27, 10 4:27 pm

Merikama a écrit :Reponse à Son Excellence Papy Cocody:

L'autre fantasme aussi = le mélange pur !
Effectivement, l'Humanité n'a pas attendu nos FANATIQUES du "Métissage" tel que Papy Cocody pour se mélanger. Depuis des millénaires les Hommes se mélangent, ce n'est pas pour autant que les Variétés humaines ont été gommées, que les CULTURES spécifiques à chaque peuples ont été anéanties. Les peuples ont leurs cultures, leurs LANGUES et ce ne sont pas les fanatiques du "Métissage" qui y changerons quelque chose ... :evil:



Papa Danga
Son Excellence
Son Excellence
Messages :6030
Inscription :août 22, 05 8:56 am

Re:Quelle langue pour le futur?

Message par Papa Danga » oct. 27, 10 4:45 pm

Ta phobie du métissage n'y changera rien non plus. Une phobie est un aveu de faiblesse paralysante, Une peur clinique de perdre son identité. Au point d'abuser de caractères gras et de couleurs, j'en suis époustouflé. Comme si, finalement, les antillais avaient perdu leur africanité ou comme si le candomblé était une variante du christianisme. Vraiment, stupéfiant.



Mérikama
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2428
Inscription :juil. 22, 06 7:32 pm

Re:Quelle langue pour le futur?

Message par Mérikama » oct. 27, 10 5:10 pm

<font color=brown>Reponse à Son Excellence <b>Papy Cocody</b>:
</font>
Non, j'ai aucune phobie du "Métissage". Les Hommes se mélangent depuis des MILLÉNAIRES. Ceux que je déteste, ce sont les MANIPULATEURS qui utilisent le soi-disant concept du "métissage", du "brassage des cultures" pour soit diviser les Africains, soit les détourner de leur LUTTE en traitant les plus Nationalistes d'entre eux de Racistes, comme si défendre sa Matrie, sa Culture, sa Langue, sa Philosophie relève du Racisme. Et tant que tu seras dans ce registre, je te dirai ce que je pense.

Tu es tellement obnubilé par la couleur que tu n'as même pas été capable de comprendre que des "Métisses" (ex : Audrey Pulvar, Barack Obama) se définissent en tant que Nègre. Tu n'es pas très différent de ces Racistes européens qui refusent à un Nègre de se définir en tant que Breton, Bourguigon ou Alsasien, parce que ce qu'il regarde c'est la couleur de la peau du Nègre qui se revendiquent de ces terroirs. C'est DRAMATIQUE !



Sheva2207
Cadet(te)
Cadet(te)
Messages :24
Inscription :oct. 22, 10 6:07 pm

Re:Quelle langue pour le futur?

Message par Sheva2207 » oct. 27, 10 5:18 pm

Parler nouchi = Kouman nouchi&nbsp; (Kouman est un mot dioula)



Papa Danga
Son Excellence
Son Excellence
Messages :6030
Inscription :août 22, 05 8:56 am

Re:Quelle langue pour le futur?

Message par Papa Danga » oct. 27, 10 5:22 pm

Mérikama a écrit :Ceux que je déteste, ce sont les MANIPULATEURS qui utilisent le soi-disant concept du "métissage", du "brassage des cultures" pour soit diviser les Africains, soit les détourner de leur LUTTE en traitant les plus Nationalistes d'entre eux de Racistes, comme si défendre sa Matrie, sa Culture, sa Langue, sa Philosophie relève du Racisme.
Ici encore tu me stupéfies. Je croyais voir en toi un panafricaniste et je découvre un nationaliste.

Je renonce. La paranoïa identitaire n'est pas bol de riz..



Répondre