Rafraichir la liste des Recentes Discussions sur ABIDJANTALK FORUM
Coupe d'Afrique des Nations    by Aristide ba… 23 Jan 2024, 13:19
Côte d’Ivoire : stèle de Boua…    by Rytchie 14 Sep 2023, 22:01
Quand l'OTAN menace d'interve…    by Aristide ba… 27 Sep 2022, 9:23
La vie en hiver en Europe. Je…    by Aristide ba… 15 Sep 2022, 9:44
La France re-installe Compaoré    by Aristide ba… 11 Jul 2022, 7:29
Les vrais barons de la drogue…    by sam kehi,le… 8 Jun 2022, 4:50
Les laboratoires en Ukraine, …    by Observateur… 6 Jun 2022, 16:21
Ukraine - Points faibles des …    by Aristide ba… 1 Jun 2022, 10:42
Mali: Comment Macron fera chu…    by Aristide ba… 30 May 2022, 10:09
Le sénateur Français Christia…    by Aristide ba… 17 May 2022, 8:04
Morceau choisi: Frantz Fanon    by sam kehi,le… 28 Apr 2022, 18:29
Racisme en Ukraine : les blan…    by Observateur… 2 Apr 2022, 14:20
... autres recents topics


Mali: le pays et les Hommes

A la Decouverte de l'Afrique - Peuple et Paysage.
Avatar de l’utilisateur
Maigus
Son Excellence
Son Excellence
Messages :1502
Inscription :août 30, 06 3:46 pm

Message par Maigus » août 19, 10 12:34 pm

Route Mali-Niger

Relier notre pays au voisin nigérien par une route bitumée ne relève plus d'un vœu pieu.

Cette volonté des deux pays s'est concrétisée par la signature, mercredi, au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, d'un avenant à la convention de financement avec l'Union européenne, relative au projet de construction de la route Gao-Ansongo-Labbezanga- Ayorou (au Niger). Le document a été signé par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Moctar Ouane, représentant également les intérêts du Niger dans cette convention, et le chef de la délégation de l'Union européenne à Bamako, Mme Irène Horejs. La cérémonie s'est déroulée en présence de notre ambassadeur à Bruxelles, Ibrahim Bocar Bâ.

Le montant total de cet avenant est de 25 millions d'euros, soit environ 16,4 milliards de Fcfa. Cette somme, expliquera le ministre Ouane, est mobilisée sur les 80 millions d'euros de ressources additionnelles dont notre pays a bénéficié au terme de la revue à mi-parcours du 9è FED en novembre 2004.

Cet avenant permet ainsi notre pays de boucler le financement des deux lots constitués pour les travaux de cette route dont le lancement officiel a été effectué le 23 décembre dernier par le président de la République Amadou Toumani Touré. Moctar Ouane, s'est félicité de voir l'Union européenne concrétiser une fois de plus, à travers cet avenant, sa solidarité et son appui à la politique de désenclavement intérieur et extérieur des pouvoirs publics maliens.

Évoquant les efforts déployés par tous pour l'exécution des programmes d'infrastructures dans notre pays, qui sont indissociables de mesures d'accompagnement comme les mesures de sécurité et le contrôle des charges des véhicules sur les routes, le ministre a renouvelé la détermination du gouvernement à faire observer la plus grande discipline au niveau des usagers.

Moctar Ouane a réaffirmé l'engagement de notre pays à prendre toutes les dispositions nécessaires pour l'application des termes de la convention ainsi amendée et dont les objectifs s'intègrent parfaitement à ceux du Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté de notre pays.

Le ministre des Affaires étrangères a insisté sur l'intérêt que représente cette route pour nos deux pays. "La réalisation de cette infrastructure donnera un coup de fouet aux relations commerciales entre nos deux pays. Mais au delà de cet aspect commercial, la route permettra un brassage, une véritable intégration de nos deux peuples" a-t-il précisé.

Le chef de la délégation de l'Union européenne à Bamako, Mme Irène Horejs, s'est réjoui de l'aboutissement d'un processus vieux de plusieurs décennies.






Rédacteur(s): L. DIARRA
 
MA SALAMMM



Avatar de l’utilisateur
Maigus
Son Excellence
Son Excellence
Messages :1502
Inscription :août 30, 06 3:46 pm

Message par Maigus » août 19, 10 12:40 pm

Inauguration des routes Kati- Kita et Didieni-Diema : Une volonté du gouvernement de créer des bases d’un développement durable
21/07/2008 22:00:00 L’INDEPENDANT

Le président de la République, Amadou Toumani , inaugurant la route Kati-Kita en présence de l’Ambassadeur de la République d’Allemagne, Renard Swarzer (au centre). Dans le cadre de la politique d’intégration régionale et de lutte contre la pauvreté, avec pour orientation de stimuler la croissance par la réalisation d’infrastructures routières, le président de la République, Amadou Toumani Touré, a procédé les 17 et 18 juillet, à l’inauguration des routes bitumées Kati-Kita et Diediéni- Diema. C’était en présence des autorités politiques et administratives de la région de Kayes.

C'était dans une ambiance de fête, au rythme du Marbayassa, que les populations de Kita ont reçu le président de la République, accompagné d’une importante délégation. Faisaient partie de cette délégation: le ministre de l'Equipement et des Transports, Ahmed Diane Séméga, le 2e vice président de l'Assemblée Nationale, Assarid Ag Imbercawane, le Chef de la délégation de l'Union Européenne au Mali, Hamann Gabin et de l'Ambassadeur de la République d'Allemagne, Renard Schwarzer.

Le Maire de la commune urbaine de Kita, Boly Kéita, a saisi cette belle occasion pour souhaiter la bienvenue à tout ce beau monde. Avant de déclarer que "dans le cadre de la circulation des personnes et de leurs biens, le cercle de Kita occupe une position stratégique en République du Mali car il est non loin des pays voisins comme la Guinée, le Sénégal et la Mauritanie qui ont tous des débouchés sur la mer. Cependant, malgré cet avantage pour l'économie, kita n'avait pas de routes adaptées au trafic moderne. Ce rêve est devenu une réalité".
En plus de la réalisation de la Route Nationale 24, Boly Kéita s'est réjoui du fait que Kita a bénéficié de cinq kilomètres de routes bitumées à l'intérieur de la ville. Il a, ensuite, fait l'éloge de plusieurs autres réalisations à l'image du désenclavement du cercle, l'appui au monde rural, l'amélioration de l'habitat et beaucoup d'autres interventions.
Cependant, Boly Kéita n'a pas manqué de faire part à ATT des préoccupations des populations Boudofo. A savoir : la spéculation autour du riz subventionné par les commerçants détaillants de Kita. Ceux-ci, selon lui, vendent le kilogramme de riz à 450 FCFA au lieu des 310 FCFA fixés par le gouvernement, la construction d'une salle de spectacle, les travaux de construction du stade omnisport de Kita et la réhabilitation du Centre de santé de référence de Kita.
Pour conclure, Boly Kéita a déclaré que "Kita, le berceau de l'empire du Mandé, riche de par ses activités socio-économiques et culturelles dit merci ATT".
Le ministre Ahmed Diane Séméga a, pour sa part, souligné que les populations n'avaient, jusque-là, que le seul transport ferroviaire pour rallier, de façon sûre, leurs localités à Bamako et à Kayes. La nouvelle route, selon lui, vient s'ajouter au chemin de fer et il revient à l'usager de choisir entre ces deux modes de transport. L'inauguration de la route Kati-Kita, pour lui, traduit la volonté du président ATT de créer des bases de développement à travers les infrastructures routières conformes aux objectifs du Programme de Développement économique et Social (PDES). D'un coût de 20 milliards de FCFA, la route Kati-Kita est le fruit de la coopération entre le Mali, l'Union Européenne et la KFW.
Le président de la République a remercié les populations de Kita pour leur mobilisation massive. Réagissant à la préoccupation du Maire Boly Kéita par rapport à la spéculation autour du riz subventionné, ATT a promis de dépêcher à Kita la Sécurité alimentaire. "Nous ne pouvons pas accepter de subventionner le riz pour que les commerçants profitent de la subvention".
Le Président ATT a, ensuite, déclaré qu' "aujourd'hui, c'est un jour historique puisque le rêve est devenu réalité avec la réalisation de la route du Sud pour rallier Dakar". Il a alors demandé à tous de se plier au péage en exhibant son ticket. Parlant de l'Initiative riz, ATT a exhorté tout le monde à travailler, avant de la saluer.

ATT dans le Kaarta
A Diema, la mobilisation était au rendez-vous. Le président de la République, accompagné d'une très forte délégation, a reçu un accueil très chaleureux de la part de la population.
Dans son allocution, le maire de Diema, Mohamadou Sidibé a, tout d'abord, souhaité la bienvenue en terre du Kaarta au président de la République. Avant de lui exprimer toute sa reconnaissance.
En effet, la route Didieni-Diema, longue de 180 km, est l'interface des corridors nord Bamako-Dakar et Bamako-Nouckchott. Pour le ministre de L'Equipement et des Transports, Ahmed Diane Séméga, son inauguration officielle symbolise l'ouverture vers les ports de Dakar et de Nouckchott.
Fruit de la coopération exemplaire entre le Mali et l'Union Européenne, la route Didieni-Diema a coûté 12 milliards de FCFA entièrement financés par l'Union Européenne. Sa construction s'est accompagnée de plus de 80 ouvrages hydrauliques, 20 arbres plantés et de 20 forages équipés de pompes à motricité humaine.
En témoignage à toutes les réalisations du gouvernement dans leur cercle, les populations de Diema ont offert des dons divers à ATT, parmi lesquels un cheval.
Pierre Fo’o MEDJO



Colombe
Son Excellence
Son Excellence
Messages :4280
Inscription :août 29, 05 11:38 am

Message par Colombe » août 19, 10 12:41 pm

Reponse à Son Excellence Maigus:
 
Bonne initiative a promouvoir ton pays le Mali...Ca t'occupe et ca t'evite d'attaquer la CI et les Ivoiriens inutilement...toi au moins tu n'a pas honte tes origines comme certains...



Avatar de l’utilisateur
Maigus
Son Excellence
Son Excellence
Messages :1502
Inscription :août 30, 06 3:46 pm

Message par Maigus » août 19, 10 12:52 pm

http://www.maliweb.net/category.php?NID=16749

MA">http://www.maliweb.net/category.php?NID ... R SALAMMM
Dernière modification par Maigus le août 19, 10 12:53 pm, modifié 1 fois.



Gbapleu
Son Excellence
Son Excellence
Messages :6210
Inscription :mars 23, 06 5:49 pm

Message par Gbapleu » août 19, 10 1:11 pm

Le malien a trouvé son nouveau passe temps ? au moins cela nous permettra de ne l'avoir entre les pieds . Wbby , laisse cet angle ouvert pour notre frère malien en quête d'images pour son mali . Gbap.
UN HOMME QUI A PEUR N'EST PAS UN HOMME LIBRE !Gbap.



Avatar de l’utilisateur
Maigus
Son Excellence
Son Excellence
Messages :1502
Inscription :août 30, 06 3:46 pm

Message par Maigus » août 19, 10 1:23 pm

ASSURANCE MALADIE OBLIGATOIRE(AMO)
L’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) est une réforme majeure de la politique nationale de protection sociale dont la finalité est d’assurer une couverture sociale à l’ensemble des personnes résidentes au Mali. Elle améliorera significativement l’accès aux soins de santé des fonctionnaires d’Etat et des Collectivités, des militaires, des parlementaires, des travailleurs régis par le Code du travail, en activité et à la retraite, ainsi que leurs ayants-droits.
L’AMO sera gérée par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CANAM) et financée par les cotisations des assurés et des employeurs privés et publics. Pour le démarrage des activités de la CANAM, nous recherchons les personnels dont le profil suit.
UN (01) RESPONSABLE COMMUNICATION (H/F)
Bac + 4 Communication/Marketing,
3 ans de pratique de la communication,
Avoir une excellente capacité rédactionnelle.
UN (01) RESPONSABLE ADMINISTRATION RESEAU & TELEPHONIE (H/F)
Bac + 4 en Informatique, Réseau.
Expériences dans l’administration de base de données informatisées,
Maîtrise d’un logiciel de Basse de Données.
UN (01) RESONSABLE RECOUVREMENT (H/F)
Bac + 4 en Comptabilité, Droit, Administration, Gestion, Finances,
3 ans en sécurité sociale,
Maîtrise des procédures de recouvrement.
UN (01) CHEF COMPTABLE (H/F)
Bac + 4 au moins en comptabilité.
3 ans d’expériences en comptabilité,
Maîtriser un logiciel comptable.
UN (01) RESPONSABLE RESSOURCES HUMAINS (H/F)
Bac + 4 GRH, Administration,
Au moins 3 ans d’expériences en gestion des RH d’une entreprise ou une administration.
UN (01) RESPONSABLE ASSURANCE MALADIE OBLIGATOIRE – AMO (H/F)
Bac + 4 Gestion, Administration, Assurance,
3 ans en assurance ou sécurité sociale,
Connaissance des textes sanitaires au Mali,
Informatique : Word, Excel, Internet.
UN (01) RESPONSABLE IMMATRICULATION (H/F)
Bac + 4 Droit, Gestion, Sécurité Sociale,
3 ans d’expériences pertinentes en assurance ou en sécurité sociale.
TROIS (03) CHAUFFEURS (H/F)
Permis de conduire catégorie E,
2 ans d’expériences pertinentes,
Habitude des voyages à l’intérieur.
DEUX (02) AGENTS MARKETING & COMMUNICATION (H/F)
Bac + 2 Marketing, Communication,
Expériences professionnelles pertinentes,
Pratiques du marketing social.
DEUX (02) ANALYSTES PROGRAMMEURS (H/F)
Bac + 2 en Informatique, Base de Données,
Expériences dans l’installation et la mise à jour d’applications informatiques,
Expériences en gestion de base de données.
TROIS (03) AGENTS RECOUVREMENT (H/F)
Bac + 2 Administration, Droit, Gestion,
Maîtrise des procédures de recouvrement et de contentieux,
Informatique : Word, Excel, Internet.
UN (01) CHEF FINANCES (H/F)
Bac + 4 en Finances, Gestion.
3 ans d’expériences en gestion financière,
Connaître un logiciel de caisse,
DEUX (02) AGENTS RESSOURCES HUMAINES
Au moins Bac + 2 Administration, GRH,
3 ans d’expériences pertinentes,
Maîtrise du Droit Social.
DEUX (02) AGENTS ASSURANCE MALADIE OBLIGATOIRE AMO (H/F)
Bac + 2/4 Gestion, Administration, Assurance,
Expériences en assurance, sécurité sociale,
Informatique : Word, Excel, Internet.
CINQ (05) AGENTS IMMATRICULATION (H/F)
BT/Bac + 2 en Administration ou équivalent,
Expérience dans la gestion des effectifs,
Informatique (Word, Excel et Internet).
UN (01) RESPONSABLE ADMINISTRATION & MOYENS GENERAUX (H/F)
Bac + 4 en Gestion, Administration, Droit,
3 ans d’expériences pertinentes en logistique, gestion des stocks et des immobilisations.
DEUX (02) TECHNICIENS MICRO RESEAUX (H/F)
Au moins Bac + 2 en Informatique,
Expériences dans l’installation et la maintenance de réseau informatique,
Connaissance des réseaux et installations Internet.
UN (01) CHEF DU CENTRE DE FORMATION (H/F)
Bac + 4 en Gestion, Administration, Sciences Sociales, Ingénierie de la formation.
3 ans comme chargé de formation d’une entreprise ou d’un centre de formation.
UN (01) RESPONSABLE PRODUCTION DE CARTES (H/F)
Bac + 4 en Informatique de Gestion ou équivalent.
3 ans d’expérience dans un service de gestion des effectifs et des basses de données.
QUATRE (04) SECRETAIRES D’ADMINISTRATION (H/F)
Bac + 2 Secrétariat de Direction.
3 ans d’expériences professionnelles pertinentes,
Informatique : Word, Excel, Internet…
UN (01) AUDITEUR INTERNE (H/F)
Bac + 4/5 en audit, contrôle gestion ou équivalent,
5 ans d’expériences comme auditeur interne ou dans un cabinet d’expertise comptable,
Maîtriser les procédures, les méthodes d’audit interne et de contrôle de gestion d’un EPA.
DEUX (02) ATTACHES D’ADMINISTRATION (H/F)
BT Secrétariat de Direction,
1 an d’expériences professionnelles pertinentes,
Informatique : Word, Excel, Internet….
Merci de nous adresser, sous pli fermé, un CV, une lettre de motivation, la copie des attestations de travail et de formation au plus tard le Jeudi 08 Juillet 2010 à 16h00 en précisant le titre du poste.
NB : Les dossiers déposés ne seront pas repris. Prière de ne pas déposer des originaux.
APPM RESSOURCES HUMAINES
Conseils en Recrutement, en Rémunération, en Formation Mise à disposition de personnels
Sangarebougou rue 110 porte 39 – BP : 2439 – Bamako (Mali)
Tél. : (+223) 44 90 10 12 / 20 24 02 92 – Site Web: SOURCE">www.groupeappm.com
SOURCE : ESSOR N°16722 du lundi 28 juin 2010   MA SALAMMM



Avatar de l’utilisateur
Maigus
Son Excellence
Son Excellence
Messages :1502
Inscription :août 30, 06 3:46 pm

Message par Maigus » août 20, 10 5:23 pm

http://www.essor.ml/actualite/article/electrification-rurale-kebila-aura


MA">http://www.essor.ml/actualite/article/e ... R SALAMMM !!!!!



Avatar de l’utilisateur
Maigus
Son Excellence
Son Excellence
Messages :1502
Inscription :août 30, 06 3:46 pm

Message par Maigus » août 20, 10 5:27 pm

MALI : Inauguration de la première centrale électrique solaire à Kimparana

La première centrale solaire du Mali a été inaugurée à Kimparana (450 Km au sud de Bamako). Le projet a coûté près de 528 millions de FCFA et a été financé par le Gouvernement malien, à travers l’Agence malienne pour l’énergie domestique et l’électrification rurale (AMADER) et les Pays-Bas à travers la société Nuon.

La gestion de l’ouvrage a été confiée à une société de droit malien ayant contribué au financement à hauteur de 8%, ‘‘yeleen kura’’.

Le projet entend améliorer les conditions de travail et de vie des populations dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’agriculture, à travers la fourniture d’une source d’énergie alternative.

Il sera aussi question de créer des emplois et de revenus par le développement de nouvelles activités économiques et sociales ainsi que le développement du potentiel énergétique du pays avec la diminution de la facture énergétique dans la zone bénéficiaire, réputée agricole et industrielle.

Source : www.20mai.net/2008/10/10/le-mali-inaugure-sa-premiere-centrale-electrique-solaire-a-kimparana/

MA">http://www.20mai.net/2008/10/10/le-mali ... R SALAMMM
Dernière modification par Maigus le août 20, 10 5:28 pm, modifié 1 fois.



Avatar de l’utilisateur
Maigus
Son Excellence
Son Excellence
Messages :1502
Inscription :août 30, 06 3:46 pm

Message par Maigus » août 20, 10 5:42 pm

MOHAMED DIA
Le Malien qui pèse 10 milliards et demi de chiffre d'affaires annuel


Il est encore jeune. Mais il a déjà presque tout eu : l'honneur, la gloire et la richesse. Mohamed Dia, fils d'un immigré malien et issu des banlieues françaises a réussi, grâce à son ta­lent et son génie, à gravir les plus hau­tes marches du mon­de de la mode et des affaires en Occident.



Génie du prêt-à-porter pour jeunes, sa grif­fe Dia, se porte fiè­rement dans le monde, au même titre qu'un Lacoste ou un Ralph Lauren. Précur­seur de la sape dans le mi­lieu souvent violent et trucu­lent du hip-Hop, il habille aujourd'hui la quasi-totalité des grands noms du rap. "Je suis un jeune de Sarcelles qui a voulu s'en sortir par la voie du hip-hop. J'ai trouvé ma voie ; le textile, faire des vêtements. J'ai utilisé l'ima­ge de mes amis... pour me faire connaître. Et aujourd'hui, je vole de mes propres ailes". Révèle-t-il. Dia vole en tout cas très haut, de ses propres ailes.


Aujourd'hui, il n'est pas loin de mettre l'Amérique à ses pieds. Dia sera au cœur de Harlem, le mythique quar­tier new-yorkais en fin sep­tembre. Sans oublier qu'il a une licence exclusive de la très médiatique NBA. En tout cas, l'ambition et les moyens, Dia en a. Et énor­mément. "Je veux annonce-t-il, envahir le monde avec mes vêtements et tous mes produits".


En plus de sa ligne de vêtements qui séduit l'Amé­rique, il y est le porte-parole de la marque Francsco Smalto. Dia, c'est en plus 17 magazines en France, avec plus de 150 points de vente, plus d'une centaine en Eu­rope. Dia, ce sera aussi des compiles, la production des DVD et l'édition littéraire. "Je me considère comme un homme d'affaires". Se dévoile-t-il. La FIBB a donc vu juste en le faisant venir à Abidjan.


Sa passion pour la mu­sique l'a mené là où il est : c'est en habillant ses co­pains rappeurs avec ses créations que Mohamed Dia, âgé de trente-deux ans, s'est fait connaître. Aujourd'hui, sa marque de "streetwear", M.DIA, pèse 16 millions d'euros de chiffre d'affaires, compte 650 points de vente en France, 200 aux États-Unis, et est présente dans huit pays. Preuve de son succès populaire : sa griffe est distribuée par la Redou­te et les 3 Suisses, deux boutiques en ligne de vente par correspondance qu'utili­sent presque tous les foyers français !


Pourtant, rien ne prédes­tinait ce fils de migrants maliens à cette trajectoire : adolescent, Mohamed n'aime pas l'école et com­met de petits délits. À quin­ze ans, il écope même de quatre mois de prison pour un vol de voiture, mais en ressort "plus requinqué qu'af­faibli', se jurant un autre ave­nir.


Un voyage aux États-Unis à dix-neuf ans sera le déclic : il est "impressionné" par la place des Noirs dans la société américaine : "On les voit à la télé, dans les publicités. Ça fait plaisir", nous a-t-il confié. Surtout, il découvre le phénomène du "streetwear", des habits por­tés par les jeunes urbains, symbolisés par le jean large et le sweat à capuche. Et note que tous les groupes de rap ont leur ligne de vête­ments. De retour à Paris, il crée ses premiers modèles et les fait porter par ses amis rappeurs pour se faire con­naître du public. On est en 1999, et les commandes affluent.


"Haute école du culot"
Mais le talent de Moha­med Dia réside dans sa per­ception du rôle des médias pour l'accès à la notoriété. Il utilise ce qu'il appelle son "diplôme de HEC - haute école du culot - pour faire le siège des rédactions et des télévisions avec son histoire de "djeun des banlieues qui a réussi" ... et ça marche ! "Les journalistes m'ont fait à 90 %", reconnaît-il. Ce que le Mali lui a apporté ? "Le sens de la famille, donc du travail en groupe, la fidélité et la reconnais­sance à ceux qui m'ont aidé au début." Quant à la France, elle lui a donné "le sérieux, l'organisation, l'ef­ficacité".


Aujourd'hui, le jeune bu­sinessman revient à sa pre­mière passion, la musique : en 2006, il se lance dans la production de disques.






Rédacteur(s): Par Nadia K. Dagher (Alt)

MA SALAMMM



Avatar de l’utilisateur
Maigus
Son Excellence
Son Excellence
Messages :1502
Inscription :août 30, 06 3:46 pm

Message par Maigus » août 20, 10 9:50 pm

15 juin 2007 Première attribution du prix Christophe Merieux
Nous sommes heureux de diffuser cette information quje nous recevons du forum ReMed

Agence universitaire de la Francophonie

Un réseau mondial de 656 établissements d’enseignement supérieur et de
recherche
Actualités universitaires

Le professeur Ogobara Doumbo, lauréat du Prix Christophe Mérieux

Il est le premier récipiendaire du prix qui lui a été remis à l’Institut de
France le 13 juin 2007�

Le professeur Ogobara Doumbo, directeur du Centre de recherche et de
formation sur le paludisme, à la Faculté de médecine, de pharmacie et
d’odontologie-stomatologie de l’Université de Bamako au Mali, est le lauréat
du Prix Christophe Mérieux qui est décerné pour la première fois cette
année�

Créé par la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux de l’Institut de
France, à la mémoire du Docteur Christophe Mérieux décédé en 2006, ce prix
d’un montant de 400 000 euros a été remis lors de la séance solennelle de
proclamation des Prix de l’Institut de France le 13 juin 2007 à Paris�

Scientifique malien de renommée internationale, fils et petit-fils de
tradipraticiens dogons, le professeur Ogobara Doumbo est l’un des plus
grands spécialistes au monde du paludisme�

Il a préparé son doctorat en médecine à l’Université de Bamako, en 1979� Il
est titulaire d’un second doctorat en médecine à l’Université
d’Aix-Marseille en 1985, ainsi que d’un doctorat de l’Université de
Montpellier I, où il a mené des maîtrises d’immunologie et de biostatistique
épidémiologique, un DEA puis une thèse en parasitologie� Il a aussi un DEA
d’anthropologie médicale d’Aix-en-Provence� Il débuta sa carrière à
l’Université de Bamako�

Il est l’auteur de dizaines de publications, il intervient dans de nombreux
colloques internationaux, et son Centre de recherche fait partie des rares
laboratoires à avoir entrepris, dès juillet 2003, des essais cliniques de
vaccins antipaludéens sur l’homme, notamment en collaboration avec
l’Université du Maryland et le Walter Reed Army Institute of Research des
États-Unis�

Créé à Bamako en 1992, au sein du Département d’épidémiologie des affections
parasitaire de l’Université de Bamako, son Centre de recherche et de
formation sur le paludisme est le fruit d’une collaboration internationale
de la Faculté de médecine de l’université malienne avec l’OMS, les Instituts
nationaux de santé des États-Unis (NIH), les universités de Tulane et du
Maryland, de Rome, de Marseille, la Fondation Rockfeller, la Fondation
Mérieux, l’USAID et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

Une trentaine de chercheurs maliens, tous formés dans diverses universités à
travers le monde, font partie de son équipe et son Centre de recherche a été
sélectionné, en 2003, comme pôle d’excellence de l’AUF�

Dans une récent entretien à l’hebdomaire Jeune Afrique, le professeur
Ogobara Doumbo déclarait : « Le Centre appartient à tous les Maliens� Nous
possédons trois points forts : d’abord le développement d’une réelle
capacité africaine en recherche biomédicale, de niveau international, pour
maîtriser le douloureux problème de ‘fuite des cerveaux’ ; ensuite, le
développement de capacité en essais cliniques à un niveau équivalent des
exigences américaines pour les tests de nouveaux médicaments et de vaccins
antipaludiques ; enfin, le troisième axe est notre contribution scientifique
dans certains domaines du paludisme tels que l’étude de la résistance du
parasite aux médicaments antipaludiques, ou encore la protection naturelle
de certains individus contre les formes léthales de la maladie, observée
notamment chez les Dogons du Mali� »

Le professeur Ogobara Doumbo est membre du Conseil scientifique de l’Agence
universitaire de la Francophonie�

Pour notre gouverne personnelle il est directeur avec le Professeur Amagana Dolo de la thèse de NanaKodio notre boursière. Il est aussi un des membres éminents de “SANTE SUD”.

BRAVO Professeur Ogabara Doumbo et toutes nos félicitations.

MA SALAMMM



Répondre