Rafraichir la liste des Recentes Discussions sur ABIDJANTALK FORUM
Coupe d'Afrique des Nations    by Aristide ba… 23 Jan 2024, 13:19
Côte d’Ivoire : stèle de Boua…    by Rytchie 14 Sep 2023, 22:01
Quand l'OTAN menace d'interve…    by Aristide ba… 27 Sep 2022, 9:23
La vie en hiver en Europe. Je…    by Aristide ba… 15 Sep 2022, 9:44
La France re-installe Compaoré    by Aristide ba… 11 Jul 2022, 7:29
Les vrais barons de la drogue…    by sam kehi,le… 8 Jun 2022, 4:50
Les laboratoires en Ukraine, …    by Observateur… 6 Jun 2022, 16:21
Ukraine - Points faibles des …    by Aristide ba… 1 Jun 2022, 10:42
Mali: Comment Macron fera chu…    by Aristide ba… 30 May 2022, 10:09
Le sénateur Français Christia…    by Aristide ba… 17 May 2022, 8:04
Morceau choisi: Frantz Fanon    by sam kehi,le… 28 Apr 2022, 18:29
Racisme en Ukraine : les blan…    by Observateur… 2 Apr 2022, 14:20
... autres recents topics


Mali: le pays et les Hommes

A la Decouverte de l'Afrique - Peuple et Paysage.
Avatar de l’utilisateur
Maigus
Son Excellence
Son Excellence
Messages :1502
Inscription :août 30, 06 3:46 pm

Message par Maigus » août 19, 10 3:49 am

UEMOA - Mali - Inauguration de la fibre optique dans la Venise malienne : Mopti connecté à l’autoroute de l’information à 4,6 milliards de FCFA
Publié le 19 mai 2010 à 8h55


(Le Républicain) - La fibre optique est à Mopti ». Cette déclaration, qui a été accueillie avec une ovation nourrie, a été faite par le Directeur général d’Orange-Mali le 17 mai dernier lors de la cérémonie de réception de la fibre optique d’Orange-Mali reliant Bamako à Mopti, via Sévaré.


« C’est grâce à la pression amicale de Mme la ministre de la communication et des nouvelles technologies que le Conseil d’administration d’Orange-Mali a autorisé le directeur général à amener la fibre optique à Mopti », ajouta en outre le Directeur général d’Orange-Mali devant un public venu célébrer à sa manière, mais très symboliquement, la Journée internationale des télécommunications et de la société de l’information qui, il faut le rappeler, a lieu chaque année le 17 mai. Le fait de faire coïncider l’inauguration de la fibre optique à Mopti avec cette journée n’est pas fortuit. Le thème proposé en effet cette année par l’Union Internationale des Télécommunications, « Mieux vivre dans la ville grâce aux TIC », cadre parfaitement avec les ambitions d’Orange-Mali qui a toujours cherché à permettre à ses clients d’enrichir et de faciliter leur vie quotidienne tant sur le plan professionnel que dans leur vie privée.

La pose de la fibre optique Bla-Sévaré-Mopti sur plus de 350 kilomètres à l’intérieur du pays en direction du grand septentrion prouve d’ailleurs à suffisance l’ambition d’Orange-Mali de faire du thème de la Journée internationale des télécommunications et de la société de l’information une réalité locale en introduisant les technologies de dernières générations dans nos régions.

C’est dans ce même cadre qu’après avoir contribué à hauteur de trois milliards cinq cent soixante millions (3 560 000 000) de francs Cfa sur les dix milliards qui ont servi à construire l’ouvrage de la fibre optique reliant le Mali à la Côte d’Ivoire inaugurée en octobre 2008, qu’Orange-Mali vient d’investir encore plus de quatre milliards dans la construction de l’ouvrage de la fibre optique reliant Bamako à Mopti via Sévaré.

Lors de sa cérémonie de réception dans la Venise malienne présidée par Mme la ministre de la communication et des nouvelles technologies, le premier adjoint du maire de Mopti, Garba Samassékou, fera savoir que Mopti se réjouit de sa couverture par le nouveau système. Selon lui, c’est « un tournant décisif dans la vie de cette cité qui aura désormais des moyens de télécommunications plus modernes et efficaces ». La fibre optique mettra en effet fin au calvaire de nombreux touristes qui avaient du mal à se connecter à leur pays une fois à Mopti.

Pour le Directeur général d’Orange-Mali, Alioune N’Diaye, sa société est plus que jamais engagée à contribuer de façon significative au désenclavement intérieur et extérieur du Mali en matière d’infrastructures de télécommunication. Il en veut pour preuve l’inauguration de la fibre optique reliant le Mali à la Côte d’Ivoire, de Bamako à Zégoua via Ségou et Sikasso avec une jonction sur le Burkina-faso. Auparavant, c’est l’axe Bamako-Kayes-Kidira, qui ouvrait l’accès aux câbles transatlantiques sous-marins, sur la côte du Sénégal dans l’océan Atlantique. Selon Alioune N’Diaye “la construction de cet important équipement que constitue cette fibre optique de Bamako à Mopti dans le dispositif de désenclavement du Mali et de l’amélioration de sa connectivité a coûté à Orange-Mali la bagatelle de 4,6 milliards de nos francs“. Et d’ajouter que le lien ainsi mis en place dispose d’une capacité de un STM16 soit 2,5 Gigabs, avec la possibilité de l’étendre très facilement à des capacités supérieures.

Cette infrastructure, expliquera le Directeur général d’Orange-Mali, servira de tremplin pour le désenclavement du Nord. En outre, “plus de 3,5 milliards sont prévus au budget 2010 d’Orange-Mali, pour la réalisation en faisceaux Hertziens de grande capacité des axes Sévaré-Gao, Sévaré-Tombouctou et Tombouctou-Gao“. A l’en croire, ce projet qui doit être achevé d’ici le mois de décembre 2010 permettra non seulement la couverture des localités rurales de la zone mais aussi des axes routiers reliant les différents centres urbains du Nord du pays. Quant à Madame le ministre de la communication et des nouvelles technologies qui présidait la cérémonie de réception de la fibre optique d’Orange-Mali reliant Bamako à Mopti via Sévaré, elle dira que cet effort s’inscrit parfaitement dans la démarche de son département qui ambitionne de désenclaver le pays via les nouvelles technologies de l’information et de la communication. L’intérêt de la Fibre Optique, tiendra-t-elle à rappeler, réside dans l’amélioration exponentielle de l’accès à moindre coût aux nouvelles technologies dont les retombées sont incalculables pour l’économie nationale. Tout en félicitant le Directeur général d’Orange-Mali et toute son équipe pour les réalisations importantes enregistrées dans notre pays et dont le cumul des investissements s’élèverait à plus de 225 milliards de nos francs, à ce jour, Mariam Flantié Diallo dira qu’avec “les présents travaux qui complètent l’axe Bamako-Mopti, attestant que le désenclavement intérieur et extérieur en matière d’infrastructures de télécommunication a enregistré un essor extraordinaire ».

La fête de la fibre optique a été belle à Mopti. En effet, en plus de l’orchestre Kanaga qui a tenu en haleine tout au long de la cérémonie, les autorités administratives et politiques de Mopti ont profité de cette aubaine pour soumettre de nouvelles doléances au Directeur général d’Orange-Mali, Alioune N’Diaye.

Birama Fall

MA SALAMMM



Avatar de l’utilisateur
Maigus
Son Excellence
Son Excellence
Messages :1502
Inscription :août 30, 06 3:46 pm

Message par Maigus » août 19, 10 3:52 am

Santé - Le président de la République, Amadou Toumani Touré a procédé à la pose de la 1ère pierre de l’hôpital de Mopti à Sévaré, le jeudi 4 juin 2009.

C’était en présence entre autres des membres du gouvernement Oumar Ibrahima Touré ministre de la Santé, des élus de la nation et des collectivités, des Ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques et du Docteur Fatoumata Binta Tidiane Représentant de l’OMS au Mali.

D’un coût total de plus de 5, 696 milliards de F Cfa, cette nouvelle infrastructure sortira de terre dans 14 mois. Les travaux sont confiés à l’entreprise chinoise Qingdao Corporation. Elle permettra d’améliorer la qualité des prestations de soins de santé et de renforcer la couverture sanitaire des populations. Il est cofinancé par la France et la Belgique à travers l’Agence Française de Développement (AFD) et la Coopération Technique Belge (CTB) au Mali. Situé aux abords de la Route nationale 16 traversant Sévaré, le nouvel hôpital aura une capacité de 122 lits et sera bâti sur une superficie d’environ 6.555 m2.

A travers cette réalisation, il s’agit de doter la Venise malienne d’une infrastructure imposante en matière de santé. Une infrastructure qui sera inaugurée comme tous les autres grands chantiers du pays, lors de la commémoration du cinquantenaire de l’indépendance de notre pays». L’hôpital de Mopti, qui sera construit à Sévaré à une quinzaine de Km de la ville de Mopti, permettra l’amélioration significative de l’accessibilité géographique aux soins de qualité, pour une meilleure santé des populations de la 5ème région. Il aura une capacité de 122 lits et sera organisé à partir d’un noyau central où l’on trouve l’entrée principale, le plateau technique, les consultations externes et le laboratoire, l’imagerie, la réanimation, les accès aux locaux d’hospitalisation des adultes constitués par deux ailes (médecine et chirurgie) comportant les services de soins et de garde ; de l’hospitalisation pédiatrique et un deuxième accès à la gynéco obstétrique depuis le hall central.

L’administration et le PC médical sont en surélévation afin de les isoler du plateau technique en rez-de-chaussée. Tous les bâtiments connexes pouvant assurer une bonne fonctionnalité d’un hôpital de 2e référence sont prévus. Notons que cet investissement va répondre aux objectifs assignés au Ministère de la santé, dans le cadre du Programme de Développement Socio-sanitaire, en ce qui concerne principalement l’accessibilité géographique aux services de santé des districts sanitaires, et l’amélioration de la qualité des services de santé.

Nouhoum Dicko

MA SALAMMM

Dernière modification par Maigus le août 19, 10 3:52 am, modifié 1 fois.



Avatar de l’utilisateur
Maigus
Son Excellence
Son Excellence
Messages :1502
Inscription :août 30, 06 3:46 pm

Message par Maigus » août 19, 10 4:04 am

Après le lancement d’une première opération de 29 nouveaux taxis le 07 novembre 2009, puis d’une deuxième portant sur 160 véhicules neufs en avril 2010 et celle de la grande diva de la musique malienne, Oumou Sangaré, qui est venue aussi avec des taxis « Oumsang » flambant neufs, ATT a procédé le samedi dernier à Koulouba, temple du pouvoir, à la remise officielle des clés de 100 nouveaux taxis pro.

Les dits taxis neufs qui entrent dans le cadre de l’opération « taxiPro » sont le fruit du partenariat public privé. Pour sa réalisation, il a fallu une véritable synergie d’actions entre le gouvernement à travers l’ANPE, la BIM SA, la coopérative des chauffeurs et conducteurs de taxis du Mali et PrizeAuto.

En effet, pour que la BIM SA accepte de débloquer les 1 500 000 000 Fcfa (un milliard cinq cent millions francs Cfa), il a fallu que l’ANPE demande au Fonds auto renouvelable pour l’emploi (Fare) d’apporter sa caution bancaire au projet de renouvellement du parc des taxis monté par la coopérative des chauffeurs et conducteurs de taxis du Mali. Quant à la concession officielle de la marque italienne Fiat, accompagnée de la palette complète des services qui entourent la distribution de cette grande marque automobile mondiale, elle n’a été obtenue que par le canal de Prize Auto grâce à deux jeunes entrepreneurs maliens, Samba Bathily, le fils de l’ancien député aliment bétail et non moins opérateur économique de renom, Cheick Hamalla Bathily, et Oumar Diaw. Sans ces derniers qui ont porté inlassablement ce projet, affirme le patron de PrizeAuto, José Polet, nous ne serions pas réunis aujourd’hui.

La cérémonie de remise des clés qui a eu lieu le samedi dernier à Koulouba sous la présidence de son excellence Amadou Toumani Touré et qui a enregistré la présence de plusieurs membres du gouvernement, des diplomates, des cadres et agents de la BIM et surtout des structures relevant du ministère de l’emploi et de la formation professionnelle a sonné pour de bon le glas de ces vieux taxis qui ont fait leur temps au Mali. En effet, à la seule vue de ces chauffeurs et conducteurs assis au volant de ces taxis pro, flambant neufs et tout en jaune, on se rend compte de leur bonheur. Des chauffeurs qui ont vécu toutes les sensations et qui sont passés par toutes les étapes pour en arriver là. D’une situation de précarité, ils portent aujourd’hui le statut de professionnels chargés de vendre l’image du Mali et surtout de révolutionner les mœurs sur nos routes. D’ailleurs qui mieux que José Polet, le représentant de Prize Auto au Mali, pouvait expliquer l’opération « Taxi Pro » ?

Selon lui, ce que nous fêtons aujourd’hui, c’est une opération qui place Prize Auto comme société citoyenne, creuset d’une synergie dont les résultats touchent à l’emploi, à l’accès à la propriété entrepreneuriale pour les chauffeurs, à la bancarisation de ces chauffeurs et surtout à l’image touristique d’un pays qui se voit se créer une des meilleures flottes taxis de l’Afrique de l’ouest. Bref, ajouta-t-il, nous sommes au cœur du processus économique du développement d’une classe moyenne, celle là même qui soutient et accompagne tout développement économique. TaxiPro se distingue surtout par le fait qu’il s’agit d’une flotte de taxis fonctionnant en réseau et rattaché à un positionnement GPS. De plus, les chauffeurs ont suivi tous une formation assurée par le Fafpa.

Pour le président de la coopérative des chauffeurs et conducteurs de taxis du Mali (CCTM), Aliou Guissé, « ces 100 taxis neufs financés par la BIM SA viendront en complément de 180 taxis neufs qui sont déjà opérationnels dans le cadre d’un programme global de renouvellement du parc taxis du Mali, initié par la coopérative et l’agence nationale pour la promotion de l’emploi (ANPE) sous l’égide du ministère de l’emploi et de la formation professionnelle : : un partenariat public – privé très exemplaire ».

Le patron de cette coopérative qui compte à ce jour plus de 2000 membres repartis entre Ségou, Sikasso, Mopti, Koulikoro, Bougouni et le District de Bamako fera savoir que ce programme aura des impacts très positifs sur la sécurité routière, la qualité des services rendus par les conducteurs aux populations, l’amélioration des conditions de vie et de travail des chauffeurs et conducteurs, la professionnalisation de tous les acteurs du secteur, la mutation des activités de l’informel vers le formel, la promotion de l’emploi des jeunes et des femmes dans ce secteur d’activité, la lutte contre la pauvreté et la création d’emplois directs et indirects.

Quant au ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Ibrahima N ‘Diaye, il fera savoir que la première expérience lancée, il y a quelques mois seulement, a enregistré des résultats très encourageants, ce qui nous autorise à poursuivre . « Ces résultats nous le devons au dispositif de collectes mis en place qui s’est beaucoup inspiré des expériences des Sotrama et des taxinis à savoir le remboursement journalier et non mensuel », dira-t-il.

Faut-il rappeler que les chauffeurs, pour prétendre à ces nouveaux taxis, doivent avoir la carte de membre de la coopérative, être inscrit à l’INPS et surtout ouvrir un compte bancaire. Quelqu’un qui remplit ces conditions est sélectionnable. Une fois retenu, il doit verser 8 000 Fcfa par jour pendant quatre ans avant de devenir propriétaire du véhicule.

C’est ce projet de 100 taxis sous la caution bancaire de l’Etat qui est aujourd’hui en cours d’exécution. Une initiative salutaire qui ne peut se perpétuer qu ‘avec la rigueur et le sérieux dans le travail des bénéficiaires qui sont les conducteurs et les chauffeurs de taxis. Ils doivent se rappeler tous les jours que les taxis qui sont gracieusement mis à leur disposition proviennent de l’argent du contribuable malien. C’est là d’ailleurs où l’appel du Président de la République trouve tout son sens.

Qui l’aurait cru il y a un moment seulement que les entrepreneurs maliens allaient s’engager dans cette opération 1000 taxis ? Aujourd’hui, avec l’infrastructure routière actuelle, le secteur financier et nos banques qui ont désormais plus de capacités, l’opération 1000 taxis est dans nos cordes.

Birama Fall



Avatar de l’utilisateur
Maigus
Son Excellence
Son Excellence
Messages :1502
Inscription :août 30, 06 3:46 pm

Message par Maigus » août 19, 10 4:08 am

Enseignement Supérieur : Cité universitaire de Kabala.
28 avril 2010
. Le Chef de l’Etat Amadou Toumani Touré et le gouvernement de Modibo Sidibé traduisent en actes concrets leur engagement de faire de l’école malienne le creuset du développement économique, social et culturel du pays. Il y a seulement un mois, le 20 mars 2010, le Premier ministre a posé la première pierre d’un amphithéâtre de 500 places à Sébougou/Ségou, marquant ainsi le démarrage des travaux d’édification de la première université régionale du Mali.

La semaine dernière, le 20 avril 2010, soit un mois jour pour jour, après Ségou, ce fut au tour de la future cité universitaire de Kabala d’être en chantier. Le chef de l’Etat a procédé à la pose de la première pierre de ce nouveau joyau d’une capacité de 4020 lits avec à ses côtés une zone administrative (les locaux du nouveau siège du Centre National des Œuvres Universitaires et ses annexes), et une zone d’études (infrastructures pédagogiques et de recherche). Ce complexe architectural qui sera réceptionné dans 540 jours donc d’ici fin 2011 sera bâti sur 102 hectares et coûtera à l’Etat environ de 25 milliards de francs CFA.Des espaces verts, une cafétéria, des terrains de sport, des voies de circulation et des parkings seront aussi aménagés ; bref ce qu’il faut à une jeunesse pour son plein épanouissement.

La future cité universitaire de Kabala sera une infrastructure moderne qui donnera aux étudiants des conditions d’études idéales, et permettra la viabilisation des villages environnants. Ces nombreux avantages évidents n’ont échappé à aucun des intervenants à la cérémonie. D’abord le maire Issa Ballo de la commune de Kabala pour qui il s’agit avant tout d’une infrastructure porteuse de développement et qui a souhaité la viabilisation de Kabala N’golobougou et Kalabancoro, trois villages formant un triangle autour de la cité universitaire.

Le dirigeant de l’Association de Elèves et Etudiants du Mali (AEEM), Hamadoun Traoré s’est lui réjouit de l’événement qui car il permettra le décongestionnement des anciennes structures d’accueil aux capacités très réduites. Mettant cette cérémonie à profit, le leader estudiantin a invité les partenaires de l’école particulièrement les enseignants et les autorités à donner au dialogue franc ses chances de sortie de crise.

Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Madame Siby Ginette Bellegarde a rappelé qu’offrir aux étudiants de meilleures conditions de vie et de travail permet d’améliorer leurs performances académiques. L’insuffisance et la vétusté des résidences universitaires déjà existantes (2102 lits alors qu’il en faudrait 15000) ont rendu indispensable la construction de nouvelles. « Il devenait donc urgent pour le gouvernement d’apporter une solution à ce problème brûlant d’infrastructures pour loger les étudiants nécessiteux, surtout ceux qui pour les besoins de leurs études à Bamako ont quitté leur région, leur famille » a souligné le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Le Chef de l’Etat, le dernier intervenant n’a pas manqué de dire quel système éducatif il ambitionne pour son pays : un système éducatif performant, qui formera des ressources humaines de qualité et capables de relever le défi du développement. Il souhaite pour le Mali une école d’où sortiront des cadres mieux formés et préparés. Une école qui renforcera les aptitudes de nos jeunes à faire face aux défis de l’intégration régionale et de la compétition. Il a aussi invité l’ensemble des partenaires et acteurs de l’école à renforcer le dialogue social, le partenariat et le consensus autour de l’école, afin de sauvegarder l’avenir du Mali. « Je lance un appel aux enseignants, aux parents d’élèves, aux élèves et étudiants, aux syndicats ainsi qu’à l’administration scolaire et universitaire, à faire preuve de retenue et de compréhension pour une école apaisée » a t-il dit. Le Président de la République a enfin remercié tous ceux qui se sont investis dans la réalisation du présent projet.

C.Diawara

MA SALAMMM




Avatar de l’utilisateur
Maigus
Son Excellence
Son Excellence
Messages :1502
Inscription :août 30, 06 3:46 pm

Message par Maigus » août 19, 10 4:43 am

3è contingent des volontaires de l’APEJ : CHACUN A SON POSTE !

Le programme a déjà permis à 4000 jeunes diplômés de s’accoutumer à l’environnement du travail et à acquérir une expérience professionnelle


mercredi 3 mars 2010, par Amadou O. Diallo


Le 3è contingent des volontaires de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (Apej) a prêté serment hier au centre international de conférences de Bamako au cours d’une cérémonie solennelle présidée par le chef de l’Etat, Amadou Toumani Touré. C’était en présence du Premier ministre, des membres du gouvernement, des présidents des institutions de la République, des diplomates et représentants des organisations internationales. Les 2000 jeunes gens, de tous profils, ont juré de mettre leur compétence au service de l’administration d’État, des collectivités décentralisées et des organisations non gouvernementales durant les douze mois que durera la période de stage de qualification professionnelle. Ils se sont engagés à ne rien réclamer de l’Etat au cours ou au terme de la période de formation. L’innovation, cette année, a été la signature d’un protocole de partenariat entre l’Apej et le Corps de la paix au Mali. Le document a été paraphé devant le président de la République par Modibo Kadjoké et Michael J. Simsk. Par cette entente, le Corps de la paix s’engage à partager son expérience avec les jeunes de l’Apej notamment dans le domaine du développement local, la gestion des micro-entreprises, etc. Le programme qui a été étrenné hier met l’accès, à la différence de ses prédécesseurs, sur l’insertion socioprofessionnelle des diplômés en sciences sociales dont le nombre est aujourd’hui estimé à environ 5000 jeunes. Par ailleurs la nouvelle orientation stratégique devrait permettre aux collectivités territoriales d’absorber le flux non-inséré de volontaires du 2è programme. Cette année, 12 000 dossiers ont été réceptionnés sur lesquels environ 11 000 ont été traités pour en extraire les 2000 places pourvues, a expliqué le directeur général de l’Apej. Le gros lot des dossiers a été enregistré à Bamako avec plus de 69 % de dépôts, a précisé Modibo Kadjoké. Les 2000 volontaires ont été répartis entre les services publics qui intègrent le plus gros contingent des jeunes demandeurs d’emploi avec 1400 sélectionnés dont 686 femmes. Les 600 restants, dont 320 femmes, ont été déployés dans des organisations non gouvernementales. Au regard des résultats obtenus depuis le démarrage du programme en 2005, le président de la République a annoncé l’augmentation prochaine du nombre de jeunes diplômés appelés à intégrer le programme. Ainsi celui-ci passerait de 2000 à 3000. Selon le président Touré, le programme de volontariat des jeunes a rempli toutes les espérances. Il aura permis de familiariser à l’environnement du travail 4000 jeunes diplômés entre 2005 et 2009 et des milliers de jeunes dans des stages de qualification professionnelle. Pour le ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, Ibrahima N’Diaye, l’heure des choix multiples de l’emploi est révolue à jamais, tant dans nos pays que dans les pays les plus nantis, où la question de l’emploi est au cœur de toutes les politiques publiques. Au Mali, a-t-il indiqué, la problématique de l’emploi est assimilée à des questions de sécurité publique. Et, le chef de l’État en fait une affaire personnelle, d’où cette initiative qui s’inspire du stage de qualification en entreprise. Intégralement financé par l’État, il se propose d’offrir l’opportunité à des jeunes diplômés de bénéficier d’une expérience professionnelle dans l’administration publique, les collectivités territoriales et les ONG afin d’améliorer leur positionnement sur le marché du travail. Son objectif global est d’offrir des opportunités aux jeunes diplômés de se familiariser avec les réalités de l’environnement des services publics. Au cours du volontariat, les jeunes sont encadrés, suivis, renforcés et rémunérés par l’État. L’Etat a décaissé plus 900,8 millions de Fcfa pour financer le présent programme. Il va verser aux volontaires une allocation mensuelle de 22 322 Fcfa pour les titulaires du CAP et 47 370 Fcfa pour détenteurs de maîtrise et de DEA. L’enveloppe couvre aussi les charges sociales versées à l’INPS. En passant le fanion du volontariat, l’ancien président actif des volontaires du programme 2008-2009, Alassane Dembélé, a remercié le chef de l’État pour cette belle initiative. Le nouveau président, Adama Diarra, a, au nom de ses camarades, donné l’assurance de mériter de la confiance placée en eux.

MA SALAMMM



Gbapleu
Son Excellence
Son Excellence
Messages :6210
Inscription :mars 23, 06 5:49 pm

Message par Gbapleu » août 19, 10 7:48 am

Enfantin , simplement enfantin , je prefère ne plus te lire ni échanger avec toi , tu as le niveau d'un collegien . Aurevoir .
A qui voudrais-tu te confronter ? A quel pays du monde veux-tu comparer le mali ? Quel est le rang de ce pays sur cette terre ? On parle des pays , toi tu parles d'un quartier d'Afrique appelé Mali . Mais on fait quoi avec le Mali ?
N'oblige pas les gens à devenir violents . Gbap.
UN HOMME QUI A PEUR N'EST PAS UN HOMME LIBRE !Gbap.



Youzan
Son Excellence
Son Excellence
Messages :1975
Inscription :févr. 26, 10 8:19 pm

Message par Youzan » août 19, 10 8:40 am

C'est bien ca, pleins de projets qui montre le dynamisme de ce pays !

mais concernant cette histoire de taxi.....8000 frcs CFA par jr pdt 4 ans pr etre proprietaire de taxi ?
si je compte bien, on arrive a la somme de 11millions 520 mille FCFA !!!
C'est quoi comme voiture ?



Youzan
Son Excellence
Son Excellence
Messages :1975
Inscription :févr. 26, 10 8:19 pm

Message par Youzan » août 19, 10 9:10 am

Maigus a ecrit:

un plan d’action 2008 - 2012 dont l’objectif est d’atteindre le cap des 10 millions de tonnes de céréales par an à l’horizon 2012. Pour y arriver, le département d’Agatham présente chaque année un plan de campagne agricole dans lequel il se fixe des objectifs. Fidèle à cette tradition, il a présenté celui de 2009-2010 aux journalistes qui se fixe comme objectif d’atteindre une production de 5 600 000 tonnes de céréales contre 4 580 000 tonnes lors de la campagne 2008-2009. Tout cela, avec un coût global de 239 435 711 571 F CFA. Trois céréales, à savoir : le riz, le maïs et le blé

Tres belle initiative ... on voit que vs vs bougez pr ameliorer l'IDH des maliens ( 80% de la pop vit de l'agriculture tt de meme) et aussi assurer votre autosuffisance...
Je ne vois pas si les objectifs de 2008 ou 2007 ont ete atteints... bref passons.
J'aurais deux questions par contre:  ne crois tu pas que le manque d’infrastructures en milieu rural, et les grosses variations climatiques peuvent etre un  violent frein a tt ceci ?
Je n'ai vu aucune mesures s'attaquant a ca...
De plus, ce grand pays n'a que 10% de terres arables et irriguees seulemt a 30%... veritable challenge !
Et que penses tu des differents PAS (notamment sur le volet ouverture du marche local aux importations des pays developpes)  dt l'application risque de reduire a neant tt ces efforts ....http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cono ... ed_op#span class="cite_crochet">





lucide
Son Excellence
Son Excellence
Messages :3793
Inscription :mai 01, 08 4:44 pm

Message par lucide » août 19, 10 9:22 am

Reponse à Youzan:

J'ai vite fait le même calcul . Même si on parle de voiture neuve en rajoutant le cout du credit car c'est une forme de credit et surement le coût de la gestion du "partenariat" sans connaitre le type de voiture cela semble chèr pour un warène. Frangin Maigus stp c'est quoi comme voiture.

Mais au-dela de cet aspect mathematique je pense que ce n'est pas mal comme operation si les choses se passent comme l'article l'indique :
  • en 4 ans être proprietaire d'un taxi par un chauffeur quand nous savions comment souvent ces gas sont exploités avec des salaires miserables
  • être proprietaire = autonomie aussi sur d'autres plans
Si les choses se passent bien c'est une experience à essayer dans d'autres pays vue que l'Etat se porte caution avec le problème d'accès aux credits dans nos pays c'est cool.

Dans tous ces articles un autre a retenu mon attention c'est la chance de première experience professionnelle donnée aux jeunes je trouve cette idée geniale mais affaire de gratuité du job on peut leur payer le taxi quand même. Voici un autre problème de nos Etats on ne profite pas assez des experiences les uns à côté des autres je dis bien assez car les echanges existent.
Avec la decentralisation au pays voici un creneau à exploiter pour utiliser des matières premières brutes de jeunes diplomés avec toute une perspective d'insertion derrière.

Le frère Maigus tu est faché dèèèè , tellement les gas te "teché" dans affaire au  Mali ya rien tu as sorti les dossiers en Beton lol lol lol
C'est bien le Mali en chantier mais les choses iraient mieux pour nos pays si on convergeait nos synergies regionales mais l'espoir est permis car nous representions la generation "YES WE, AFRIK CAN"


On est ensemble

 
‘’C’est un leader politique heureux qui retrouve son pays. Quelques fois, il y a des coups d’Etat salutaires’’, Koudou Laurent Gbagbo à sa descente d'avion à Bouaké sur RFI en 1999



lucide
Son Excellence
Son Excellence
Messages :3793
Inscription :mai 01, 08 4:44 pm

Message par lucide » août 19, 10 9:34 am

 Reponse à Youzan:

Violente question ma Soeur :
Et que penses tu des differents PAS (notamment sur le volet ouverture du marche local aux importations des pays developpes)  dt l'application risque de reduire a neant tt ces efforts
....http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cono ... ed_op#span class="cite_crochet">

Cette ouverture qui rentre dans le cadre de l'accord de partenriat UE-ACP reste un veritable problème et une contradiction. Ils veulent nous "aider" mais l'economie locale est plombée même si on nous sort les histoires de régime préférentiel et autre , les analyses ont prouvé que les pays de l'amerique latine par exemple structurellement beneficient plus de leur partenariat avec l'UE que la zone ACP car cette dernière zone n'est pas prête pour faire face à ce partenariat qui est un peu dupe.

Merci à Toi la Soeur de mettre les echanges à ce niveau et c'est là les challenges qui nous attendent.

On est ensemble
 
‘’C’est un leader politique heureux qui retrouve son pays. Quelques fois, il y a des coups d’Etat salutaires’’, Koudou Laurent Gbagbo à sa descente d'avion à Bouaké sur RFI en 1999



Répondre