Rafraichir la liste des Recentes Discussions sur ABIDJANTALK FORUM
Coupe d'Afrique des Nations    by Aristide ba… 23 Jan 2024, 13:19
Côte d’Ivoire : stèle de Boua…    by Rytchie 14 Sep 2023, 22:01
Quand l'OTAN menace d'interve…    by Aristide ba… 27 Sep 2022, 9:23
La vie en hiver en Europe. Je…    by Aristide ba… 15 Sep 2022, 9:44
La France re-installe Compaoré    by Aristide ba… 11 Jul 2022, 7:29
Les vrais barons de la drogue…    by sam kehi,le… 8 Jun 2022, 4:50
Les laboratoires en Ukraine, …    by Observateur… 6 Jun 2022, 16:21
Ukraine - Points faibles des …    by Aristide ba… 1 Jun 2022, 10:42
Mali: Comment Macron fera chu…    by Aristide ba… 30 May 2022, 10:09
Le sénateur Français Christia…    by Aristide ba… 17 May 2022, 8:04
Morceau choisi: Frantz Fanon    by sam kehi,le… 28 Apr 2022, 18:29
Racisme en Ukraine : les blan…    by Observateur… 2 Apr 2022, 14:20
... autres recents topics


Transfert de competances & technologies pour l'Afrique

Le monde avance. Sommes-nous prets pour joindre la mouvance?
Avatar de l’utilisateur
Djati
Son Excellence
Son Excellence
Messages :9591
Inscription :déc. 20, 04 5:34 pm
Localisation :322000 km2
Contact :

Message par Djati » déc. 17, 09 5:48 pm

ca sert a quoi de construire des tours, quand on n'a meme pas de route, d'electricite et d'eau potable?
<font color="brown">A l'heure de l'internet, le colon n'a plus le monopole de l'information. </font><br> <a href="http://djati.over-blog.com/" target="_blog2">aller sur le blog de djati.over-blog.com</a>



Avatar de l’utilisateur
Gnata
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2153
Inscription :avr. 29, 06 1:20 pm

Re:Transfert de competances & technologies pour l'Afriqu

Message par Gnata » déc. 26, 09 3:31 pm

Je croyais que ce thread etait pour reflechir aux modalités de transferts des technologies dont nous avons besoin, au lieu de reflexion, je constate plutôt qu'il s'agit de vidéos-Youtube, lol,&nbsp;enfin !
&nbsp;
Sinon de nos jours la meilleure facon de transferer une technologie d'un pays à un autre c'est d'acheter carrément la compagnie qui possède cette technologie, de former ses cadres à cette etchnologie et d'améliorer la recherche dans le domaine, tout le reste est voeux pieux.
&nbsp;Dans le domaine de l'electricité solaire par exemple, s'il y a volonté politique ( bien-sûr, une variable sine quoi none) la meileure manière de faire selon moi, c'est de faire la prospection de compagnies sur le marché, en choisir quelques unes avec un ratio taille/viabilité relativement intéressant, préférablement les petites compagnies emergeantes sont de très très loin les meilleures investissments, lancer une OPA la racheter, former nos plus brillants éléments à cette technologie, la developper sous nos tropiques, et planifier la recherche dans le domaine ect...
&nbsp;
Attendre que nos cerveaux Africains excellant dans des techniques en occident reviennent pour nous gratifier de leurs savoirs est un voeux pieux, tout comme quémander honteusement des technologies est&nbsp;un autre voeux-pieux. Capitalisme oblige, No money no buisness, pour autant c'est pas l'argent qui nous manque, on en a tellement même que nos classes dirigeantes ne sachant plus quoi en faire s'affublent de deuxième, troisième, quatrième&nbsp;oubien même des (P+N) ième bureaux, ils investissent dans l'humain, chose apparemment noble qui ma foi ne se fait pas pour les bonnes raisons...lol&nbsp;
Dernière modification par Gnata le déc. 26, 09 3:32 pm, modifié 1 fois.
"...always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy ...in those homely sayings was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99,Maya Angelou...



Avatar de l’utilisateur
Nicaise. B
Senior
Senior
Messages :496
Inscription :août 23, 09 9:29 pm

Re:Transfert de competances & technologies pour l'Afriqu

Message par Nicaise. B » déc. 26, 09 6:11 pm

Reponse à Gnata:


http://media6.dropshots.com/photos/6836 ... src="
&nbsp;http://media7.dropshots.com/photos/6836 ... p#br#ed_cl
#



Avatar de l’utilisateur
Tipa
Son Excellence
Son Excellence
Messages :5415
Inscription :févr. 02, 06 2:55 pm

Re:Transfert de competances & technologies pour l'Afriqu

Message par Tipa » déc. 27, 09 1:18 am

Tu veux transférer quelles compétences quand ceux sur lesquels tu veux copier ne pensent qu'à revenir à la nature qu'ils t'ont convaincu d'abandonner?
"Elles sont lourdes, lourdes les chaînes que le nègre met au cou du nègre pour complaire aux maîtres du jour." Bernard B. Dadié



Avatar de l’utilisateur
Nicaise. B
Senior
Senior
Messages :496
Inscription :août 23, 09 9:29 pm

Message par Nicaise. B » déc. 28, 09 8:47 am

A Tipa et Gnata, réfléchir aux modalités de transferts des technologies, parce que vous trouvant peut être au sommet des sommets, au sommet de la pyramide de connaissance n'est pas incompatible avec la diffusion de vidéo pour nous qui sommes au bas de la pyramide.
Pour ma part, vu l'énormité de la tache, je crois que toutes les contributions sont les bien venus pour réussir le pari de l'industrialisation de l'Afrique.
Dernière modification par Nicaise. B le déc. 28, 09 9:01 am, modifié 1 fois.



Avatar de l’utilisateur
Tipa
Son Excellence
Son Excellence
Messages :5415
Inscription :févr. 02, 06 2:55 pm

Re:Transfert de competances & technologies pour l'Afriqu

Message par Tipa » déc. 28, 09 11:43 am

Nic,
Qu'en est il de la question posée? Laisse moi la reformuler:
de quelle technologie souhaites tu le transfert quand ceux qui l'ont inventée sont en train de promouvoir un retour vers le naturel que tu ne penses qu'à abandonner?
"Elles sont lourdes, lourdes les chaînes que le nègre met au cou du nègre pour complaire aux maîtres du jour." Bernard B. Dadié



Avatar de l’utilisateur
Nicaise. B
Senior
Senior
Messages :496
Inscription :août 23, 09 9:29 pm

Message par Nicaise. B » déc. 28, 09 12:40 pm

Personne n'a pensé a abandonner quoi que ce soit. Le monde est en train de se mobiliser pour une industrie verte c'est a dire moins polluante. D'où la promotion, le recherche, les investissements dans les énergies solaires, éoliennes...
Ave Ogotommeli avait commencé a parler du solaire, et il a été découragé par l'insulteur public Guy Fulgence. Melusine est avance dans ce projet. Quand elle sera prête, elle va continuer l'œuvre de Ave Ogo. La tache est énorme, joint toi a nous pour l'accomplir. De toute façon, il faut les plaquer jusqu'à ce qu'on les surpasse.
J'ai dit: Passé-Présent-Future.
Dernière modification par Nicaise. B le déc. 28, 09 12:42 pm, modifié 1 fois.



Avatar de l’utilisateur
Gnata
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2153
Inscription :avr. 29, 06 1:20 pm

Message par Gnata » déc. 28, 09 2:00 pm

Reponse à Nicaise. B:
&nbsp;
Quels sommets Nicaise ? &nbsp;le post est le tien, tu en fais ce que bon te semble, perso si la question était de réfléchir sur une (des) procedure(s) de transferts de technologies ma reponse aurait été celle-là plus haut,&nbsp; apparemment mon questionnement et le tien diffère voilà pourquoi l'étalage de toutes ces vidéos et des pyramides refléchies, pensées et exposées par d'autres, là où il fallait p-e user de ses propres ressources cognitives&nbsp;...
Quand je viens sur ce site j'interviens sur les sujets qui sont présents et qui m'intéresse, et puisqu'il m'est permis de le faire, je donne mon avis, tu es libre d'en faire cas ou pas, pas besoin de faire comme si on t'empêchait de faire ce que tu veux, maintenant si ça t'embête, ignore mon commentaire et tous ceux du même acabit et passe par dessus !
"...always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy ...in those homely sayings was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99,Maya Angelou...



Avatar de l’utilisateur
Nicaise. B
Senior
Senior
Messages :496
Inscription :août 23, 09 9:29 pm

Message par Nicaise. B » déc. 29, 09 12:00 am

Reponse à Gnata:
&nbsp;Question: Quels sommets Nicaise ?
Reponse: A celui de la pyramide de la Connaissance

http://media8.dropshots.com/photos/6836 ... src="
Je">http://media6.dropshots.com/photos/6836 ... r
ne faisais que votre atalaku. Tu ne la pas compris et tu t'emportes. Toutes les contributions sont les biens venu, (Créateur, copieur ou acheteur de tech ...) vu l'état dans lequel nos états se trouvent parce que le temps et la pression démographique jouent contre nous.
La première pyramide est un cours de technique de communication que j'ai reçu d'un professeur qui lui même la prise quelque part.
La deuxième est le fruit de mes recherches.
Dernière modification par Nicaise. B le déc. 29, 09 12:14 am, modifié 3 fois.



Avatar de l’utilisateur
Nicaise. B
Senior
Senior
Messages :496
Inscription :août 23, 09 9:29 pm

Message par Nicaise. B » déc. 29, 09 1:24 am

<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/kGrZqL-4k7I&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/kGrZqL-4k7I&hl=en_US&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>



Répondre