Rafraichir la liste des Recentes Discussions sur ABIDJANTALK FORUM
Coupe d'Afrique des Nations    by Aristide ba… 23 Jan 2024, 13:19
Côte d’Ivoire : stèle de Boua…    by Rytchie 14 Sep 2023, 22:01
Quand l'OTAN menace d'interve…    by Aristide ba… 27 Sep 2022, 9:23
La vie en hiver en Europe. Je…    by Aristide ba… 15 Sep 2022, 9:44
La France re-installe Compaoré    by Aristide ba… 11 Jul 2022, 7:29
Les vrais barons de la drogue…    by sam kehi,le… 8 Jun 2022, 4:50
Les laboratoires en Ukraine, …    by Observateur… 6 Jun 2022, 16:21
Ukraine - Points faibles des …    by Aristide ba… 1 Jun 2022, 10:42
Mali: Comment Macron fera chu…    by Aristide ba… 30 May 2022, 10:09
Le sénateur Français Christia…    by Aristide ba… 17 May 2022, 8:04
Morceau choisi: Frantz Fanon    by sam kehi,le… 28 Apr 2022, 18:29
Racisme en Ukraine : les blan…    by Observateur… 2 Apr 2022, 14:20
... autres recents topics


Exclusif Serge Aurier est le fils de Gbizie leon

Tout sur le sport. Donnez les resultats et les scoops.
PASquare
Son Excellence
Son Excellence
Messages :1827
Inscription :déc. 20, 10 5:53 pm

Message par PASquare » juin 21, 14 11:48 am

#ed_op#font color="brown"#ed_cl#Reponse à Son Excellence #ed_op#b#ed_cl#Gbapleu#ed_op#/b#ed_cl#:#ed_op#/font#ed_cl##ed_op#br#ed_cl# #ed_op#br#ed_cl#Vraiment toi là, tu es vraiment un vaux rien.#ed_op#br#ed_cl#Nous connaissons l'histoire du Groupe Krou,  de notre pays.#ed_op#br#ed_cl##ed_op#br#ed_cl#Ci-dessous un exemple de  comment les choses se passent :#ed_op#br#ed_cl##ed_op#br#ed_cl#X :  KOKO Lobognon Franck#ed_op#br#ed_cl#Dans ce cas : KOKO est le nom du père de X.#ed_op#br#ed_cl#Le nom de X est Lobognon (ce que les blancs appelleront son deuxième prénom mais en réalité, c'est le nom du village du mec X).#ed_op#br#ed_cl#Si X a un enfant, cet enfant pourra s'appeler LOBOGNON Aurier Yves (par exemple). Dans ce cas, Lobognon devient le nom de famille de Yves. Yves aura pour Nom du village Aurier (Aurier est ce que les blancs appeleront son deuxième Prénom). #ed_op#br#ed_cl#Si Yves a un enfant, ce cet enfant pourrait s'appeler AURIER Ouragah Michel. #ed_op#br#ed_cl#Si Michel a un enfant, son nom commencera pas OURAGAH....(par exemple OURAGAH Popo Alain)#ed_op#br#ed_cl#Tu vois bien qu'au bout de deux générations, KOKO a disparu des noms. Ainsi de suite.....#ed_op#br#ed_cl##ed_op#br#ed_cl#Mais comme tout le monde veut devenir Blanc de nos jours (chocobi, changement de manière de nommer....) les traditions ont disparu.#ed_op#br#ed_cl#
Dernière modification par PASquare le juin 21, 14 11:53 am, modifié 1 fois.
"
L’honnêteté, la sincérité, la simplicité, l’humilité, la générosité, l’absence de vanité, la capacité à servir les autres - qualités à la portée de toutes les âmes- sont les véritables fondations de notre vie spirituelle.
"
- Nelson Mandela



Princesse
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2695
Inscription :janv. 08, 11 1:11 am

Message par Princesse » juin 21, 14 1:18 pm

<font color=brown>Reponse à Son Excellence <b>Gbapleu</b>:</font>
 
Gbapleu tu dis n'importe quoi! et tu traites en plus les gens de menteur sur un sujet que tu ne maitrises pas du tout, Zap a bien specifie que cette pratique avait cours avant la colonization. En effet a la naissance d'un enfant en pays beteh, le pere de celui ci avait l'option de donner un nom autre que le sien a son propre enfant, l'idee de base etant que l'enfant devait porter un nom qui lui soit propre, un nom qui pouvait etre different de celui du pere, bien sure t'as des fois ou le pere choisissait de donner son propre nom a son enfant. Je t'apprends que les beteh n'etaient pas les seuls avant la colonization a pratiquer cela, la preuve les aboure un peuple Akan de CI avait les memes pratiques et je cite Niangora Bouah, un universitaire qui a ecrit un livre de plus de 300 pages sur le sujet il dit "Dans certains groupes, l’impo-’
sition du nom est plus compliquée. < I1 y a trois séries de noms, c’est-à-
dire que chaque Abouré, à quelques exceptions près, porte trois noms... :
nom propre individuel ... nom numérique de naissance ... nom rituel ... I1 est
rare que le fils porte le même nom que le père, mais l’influence du système
européen favorise cette tendance dans les centres urbains. Ces noms du
nouveau système n’existent que sur les papiers officiels d’identité : en fait,
l’ancien système n’est pas encore mort. >> (Niangoran-Bouah. Les Abouré,
une société lagunaire de Côte-d’Ivoire. Anales de l’université d’Abidjan,
no 1, 1965, p. 138-139). P


http://horizon.documentation.ird.fr/exl ... /28201.pdf

Tu as plein de groupes ethniques qui le pratiquait en CI et je ne serais pas surprise qu'il y en ait plus a l'echelle de l'Afrique. Bien sure les choses ont changes avec la colonization puisque les colons ont impose leur facon de faire sur les actes administratifs mais la pratique a encore cours de facon officieuse. Je connais une famille a Paris, alors tu as le pere, la mere, des jumelles et leur frere. Les jumelles portent le nom du pere alors que le frere a pour nom de famille le nom de son oncle tout simplement parce que son pere a voulu rendre hommage a son frere. Il existe encore de nos jours beaucoup de familles beteh qui continuent cette pratique alors renseigne toi avant de traiter les gens de menteurs quand tu ne sais pas.
True Love is one of the rarest things to come by; once you do end up finding it treat is as if it was a treasure; because it is one of the most precious things to ever share with someone.



Princesse
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2695
Inscription :janv. 08, 11 1:11 am

Re:Exclusif Serge Aurier est le fils de Gbizie leon

Message par Princesse » juin 21, 14 1:23 pm

<font color=brown>Reponse à Son Excellence <b>Toklè</b>:</font>
 
Tokle pratique bien repandue chez les beteh e didah, mais comme y'a longtemps je t'ai pas vu et que je suis contente de te voir on va laisser affaire comme ca. :lol: :lol: :lol: :lol:
True Love is one of the rarest things to come by; once you do end up finding it treat is as if it was a treasure; because it is one of the most precious things to ever share with someone.



Denis-le-baoule
Son Excellence
Son Excellence
Messages :1731
Inscription :mai 28, 12 6:17 am

Message par Denis-le-baoule » juin 21, 14 1:29 pm

Tchiee c'est compliquer chez vous deh



Princesse
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2695
Inscription :janv. 08, 11 1:11 am

Message par Princesse » juin 21, 14 1:30 pm

<font color=brown>Reponse à Son Excellence <b>Akwaaaaaa</b>:</font>
 
Ali Gbizie est de quelle epoque pour s'enchainer dans de telles pratiques moyen-ageuse faisant porter le nom de ses freres a ses enfants???
Akwaaaaa cette coutume de donner le nom du frere a ses enfants etait pratique comme je l'ai deja dit par plusieurs groupes ethniques en CI et ses peuples la y tiennent et n'eut ete la colonization elle serait toujours d'actualite. Elle n'est pas moyen ageuse comme tu le pretends, les blancs ont change nos moeurs donc n'en parle pas avec un tel dedain...s'enchainer dans de telles pratiques dis tu? mais ce sont nos pratiques et nous en sommes fiers.
True Love is one of the rarest things to come by; once you do end up finding it treat is as if it was a treasure; because it is one of the most precious things to ever share with someone.



Toklè
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2133
Inscription :janv. 06, 12 4:10 pm

Re:Exclusif Serge Aurier est le fils de Gbizie leon

Message par Toklè » juin 21, 14 1:44 pm

#ed_op#span class="postbody"#ed_cl##ed_op#font color="brown"#ed_cl#Reponse à Son Excellence #ed_op#b#ed_cl#Princesse#ed_op#/b#ed_cl#:#ed_op#br#ed_cl##ed_op#/font#ed_cl##ed_op#/span#ed_cl#Nous sommes là et vous lisons de temps à autre. Je viens de passer pratiquement les 3 derniers mois en Chine, j´y serai jusqu`à la fin de l´année, le project est dans une phase de "fabrication" ce qui revient à dire que la partie Basic Design est terminée, il faut desormais etre sur le site du client chinois pour la realisation physique donc de moins branché sur les problemes betes du forum ou du moins l´aigreur de certains de nos freres. #ed_op#br#ed_cl#J´espere que la famille va bien? salut Monsieur et les enfants pour moi!#ed_op#span class="postbody"#ed_cl##ed_op#font color="brown"#ed_cl##ed_op#br#ed_cl##ed_op#/font#ed_cl##ed_op#/span#ed_cl#



Avatar de l’utilisateur
Beauté Nubienne
Son Excellence
Son Excellence
Messages :9858
Inscription :juil. 02, 09 8:20 am

Message par Beauté Nubienne » juin 21, 14 2:34 pm

<font color=brown>Reponse à Son Excellence <b>Princesse</b>:</font>


Tu as plein de groupes ethniques qui le pratiquait en CI et je ne serais pas surprise qu'il y en ait plus a l'echelle de l'Afrique.


Tu as raison de dire que c'est une pratique courante chez certains peuples de Côte d'Ivoire et d'Afrique !

Mais la pratique qui était totalement courante et inné à l'Afrique, c'est le SYSTEME MATRIARCAL

Matriarcat Système politique ou social où la seule filiation légale est la filiation maternelle et dans lequel la femme, la mère, détient l'autorité

Le SYSTEME PATRIARCAL nous a été imposé par les envahisseurs-terroristes blancs et arabes !

http://www.shenoc.com/le_matriarcat.htm


CARACTERISTIQUES DU MATRIARCAT :

Le Matriarcat

Le matriarcat est à la base de l'organisation sociale en Afrique noire. Dans les régions où le matriarcat n'a pas été altéré par une influence extérieure (religion,...),

c'est la femme qui transmet les droits politiques. Car pour les noirs africains, l'hérédité n'est efficace que quand elle est d'origine maternelle.


http://matricien.org/geo-hist-matriarcat/afrique/

Caractéristiques du Matriarcat:

Le matriarcat fût créé par l'homme qui menait une vie sédentaire et tirait ses subsistances de l'agriculture. Il pratiquait le culte des ancêtres, la cosmogonie ainsi que les rites funéraires. Lors du mariage, la femme reçoit une dot, elle a la possibilité de divorcer en conservant son nom totémique.

Il pratiquait l'exogamie de clan. La parenté par les hommes y était impossible et la filiation et la succession sont matrilinéaires.

Ce système permettait une augmentation démographique dont les terres étaient propriétés collectives et divinisées et accentuait le communautarisme. Le frère de la mère a droit de vie ou de mort sur son neveu, mais les principes moraux étaient appliqués dans le clan.


http://www.parolesdhommesetdefemmes.fr/ ... 00896.html

http://www.camer.be/32568/30:27/-afriqu ... siste.html

http://www.memoireonline.com/03/12/5588 ... king1.html

http://www.matierevolution.org/spip.php?article2274
Dernière modification par Beauté Nubienne le juin 21, 14 7:38 pm, modifié 4 fois.
L'argent n'a pas d'odeur mais ça se sent quand on n'en a pas !



Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages :4673
Inscription :nov. 24, 04 2:53 am

Message par webmaster » juin 21, 14 3:10 pm

<font color=brown>Reponse à Son Excellence <b>Beauté Nubienne</b>:</font>
 Note: En Cote d'Ivoire, seuls les Akan pratiquent ce systeme MATRIARCAL .
Vive la libre expression pour que vive la Democratie.



Avatar de l’utilisateur
Nomzamo
Son Excellence
Son Excellence
Messages :14090
Inscription :mars 19, 06 10:11 am
Localisation :Paris

Message par Nomzamo » juin 21, 14 4:10 pm

<font color=brown>Reponse à Son Excellence <b>Beauté Nubienne</b>:</font>
 
Chère Beauté,

Tu as raison. En Centrafrique, du côté de ma mère, c'est le matriarcat. Façon mes oncles maternels m'adorent, tu ne peux imaginer. J'en suis venue à penser que ce sont eux mes parents paternels.
De plus, ils viennent d'une région qui est réputée pour sa tendresse dans les relations humaines.
Ils aiment leurs enfants mais leurs neveux et nièces occupent une place très importante et nous leur rendons si bien.

Du côté de mon père, c'est le patriarcat, que je n'apprécie pas du tout par contraste au matriarcat.
La décolonisation mentale et la lutte contre le complexe d'infériorité sont un combat de longue haleine en ce 21ème siècle.



Zapayoro
Son Excellence
Son Excellence
Messages :5535
Inscription :déc. 06, 10 3:26 am

Message par Zapayoro » juin 21, 14 7:13 pm

#ed_op#FONT color=brown#ed_cl#Reponse à Son Excellence #ed_op#B#ed_cl#Gbapleu#ed_op#/B#ed_cl#:#ed_op#/FONT#ed_cl##ed_op#BR#ed_cl#&nbsp;#ed_op#BR#ed_cl##ed_op#DIV#ed_cl#Voilà, les guinéens devenu yacouba qui veulent apprendre au bétés leur histoire et coutume, c'est pas vous oh, tout ça à cause du pdci!!!#ed_op#/DIV#ed_cl##ed_op#DIV#ed_cl#Toi gbapleu, à force de fréquenter mamadou koulibaly, tu penses que tout le monde ment à chaque fois qu'on ouvre la bouche.#ed_op#/DIV#ed_cl##ed_op#DIV#ed_cl#Je t'ai dit que le lider price va te perdre mais tu insistes...#ed_op#/DIV#ed_cl##ed_op#DIV#ed_cl#Au fait et le lider, toujours en discount et les client continuent de passer en vous lançant des tchrrrrr!!! kia kia ça va aller.#ed_op#/DIV#ed_cl##ed_op#DIV#ed_cl#&nbsp;#ed_op#/DIV#ed_cl##ed_op#DIV#ed_cl#Bon c'était ton bonjour un frère gougnafier.#ed_op#/DIV#ed_cl##ed_op#DIV#ed_cl#&nbsp;#ed_op#/DIV#ed_cl##ed_op#DIV#ed_cl#Alors je te le repète en pays bété voila comment nous donnons les noms à nos enfants et ce avant la colonisation#ed_op#/DIV#ed_cl##ed_op#DIV#ed_cl#&nbsp;#ed_op#/DIV#ed_cl##ed_op#DIV#ed_cl#Mon père s'appelle:#ed_op#/DIV#ed_cl##ed_op#DIV#ed_cl#Nom : ZOKOU#ed_op#/DIV#ed_cl##ed_op#DIV#ed_cl#Prenoms: Ouraga Opris#ed_op#/DIV#ed_cl##ed_op#DIV#ed_cl#A ce niveau le bété considère que le nom de mon père qui est en fait son prémon usuelle, qu'il doit transmettre s'il veut être formel est : Ouraga#ed_op#/DIV#ed_cl##ed_op#DIV#ed_cl#Ainsi, je m'appellerai :#ed_op#/DIV#ed_cl##ed_op#DIV#ed_cl#&nbsp;#ed_op#/DIV#ed_cl##ed_op#DIV#ed_cl#Nom : OURAGA #ed_op#/DIV#ed_cl##ed_op#DIV#ed_cl#Prénoms: Gnazalé Kaadi par exemple.#ed_op#/DIV#ed_cl##ed_op#DIV#ed_cl#&nbsp;#ed_op#/DIV#ed_cl##ed_op#DIV#ed_cl#A mon tour, si je fais mon enfant, son nom sera:#ed_op#/DIV#ed_cl##ed_op#DIV#ed_cl#&nbsp;#ed_op#/DIV#ed_cl##ed_op#DIV#ed_cl#Nom : GNAZALE#ed_op#/DIV#ed_cl##ed_op#DIV#ed_cl#Prénoms : Machin Bidule par exemple#ed_op#/DIV#ed_cl##ed_op#DIV#ed_cl#&nbsp;#ed_op#/DIV#ed_cl##ed_op#DIV#ed_cl#Si je ne veux pas prendre la voie formelle, je prends la voie qui consiste à rendre homage à un parent, frère, cousin, oncle, greand père...#ed_op#/DIV#ed_cl##ed_op#DIV#ed_cl#Dans ce cas le nom de famille de mon enfant sera le nom de celui que je veux honorer.#ed_op#/DIV#ed_cl##ed_op#DIV#ed_cl#Conclusion : Que ce soit la voie formelle, où honorifique, le nom d'un bété est très rarement identique à celui de son géniteur.#ed_op#/DIV#ed_cl##ed_op#DIV#ed_cl#Ce qui fait que très souvent dans les familles bétés et dida les frères et seoeurs n'ont pas les même nom de famille.#ed_op#/DIV#ed_cl##ed_op#DIV#ed_cl#C'est la colonisation, qui a vonlontairement cass cela.#ed_op#/DIV#ed_cl##ed_op#DIV#ed_cl#Ensuite l'esprit très moribond des négro n'a rien fait pour revenir aux sources.#ed_op#/DIV#ed_cl##ed_op#DIV#ed_cl#Mais c'est sûre ce n'est pas avec des individu comme toi qu'on va restaurer notre identité.#ed_op#/DIV#ed_cl##ed_op#DIV#ed_cl#&nbsp;#ed_op#/DIV#ed_cl##ed_op#DIV#ed_cl#Allez salut et que le "moribondisme chronique soit avec toi, un frère"#ed_op#/DIV#ed_cl##ed_op#DIV#ed_cl#Zap#ed_op#/DIV#ed_cl##ed_op#DIV#ed_cl#&nbsp;#ed_op#/DIV#ed_cl#
EXACTIONS sur les SUDISTES, EXPROPRIATIONS des KROUS et EXTERMINATIONS des autres ETHNIES avec l'aide de leurs fères SAHELIENS...Bienvenue dans la CHARTE du NORD des DJOULAS



Répondre