Rafraichir la liste des Recentes Discussions sur ABIDJANTALK FORUM
Coupe d'Afrique des Nations    by Aristide ba… 23 Jan 2024, 13:19
Côte d’Ivoire : stèle de Boua…    by Rytchie 14 Sep 2023, 22:01
Quand l'OTAN menace d'interve…    by Aristide ba… 27 Sep 2022, 9:23
La vie en hiver en Europe. Je…    by Aristide ba… 15 Sep 2022, 9:44
La France re-installe Compaoré    by Aristide ba… 11 Jul 2022, 7:29
Les vrais barons de la drogue…    by sam kehi,le… 8 Jun 2022, 4:50
Les laboratoires en Ukraine, …    by Observateur… 6 Jun 2022, 16:21
Ukraine - Points faibles des …    by Aristide ba… 1 Jun 2022, 10:42
Mali: Comment Macron fera chu…    by Aristide ba… 30 May 2022, 10:09
Le sénateur Français Christia…    by Aristide ba… 17 May 2022, 8:04
Morceau choisi: Frantz Fanon    by sam kehi,le… 28 Apr 2022, 18:29
Racisme en Ukraine : les blan…    by Observateur… 2 Apr 2022, 14:20
... autres recents topics


Histoire de la coupe du monde de Football

Tout sur le sport. Donnez les resultats et les scoops.
sam kehi,le Guere
Son Excellence
Son Excellence
Messages :9552
Inscription :avr. 25, 05 4:57 pm
Histoire de la coupe du monde de Football

Message par sam kehi,le Guere » mai 25, 14 11:40 pm

Morceau choisi
La Coupe du monde à travers l'histoire : Uruguay 1930

Le Français Jules Rimet (à gauche) remet la première Coupe du monde au président de la Fédération uruguayenne de football. © AFP

Article publié le: 25 Mai 2014 - Auteur: Le Point.fr - - Source: Le Point.fr -
La première édition se déroule dans un contexte particulier, celui de la crise économique de 1929 et d'une Amérique latine en quête d'identité

Les débuts de la Coupe du monde sont hésitants. Le football ne suscite pas autant d'intérêt au début du XXe siècle. L'Europe sort d'une guerre qui l'a ravagée et commence à subir la crise économique héritée du krach boursier de 1929.

Organiser un Mondial un an plus tard n'est pas vraiment la priorité. La première édition a lieu du 13 au 30 juillet 1930 (une durée de dix-huit jours contre près d'un mois aujourd'hui) et ne se déroule donc pas sur le Vieux Continent, mais en Uruguay.

Le pays a été choisi pour accueillir l'événement notamment parce qu'il fête dans le même temps le centenaire de son indépendance et est donc moins regardant sur la dépense, même s'il est lui aussi touché par la récession.


Mais là encore, un autre problème se pose : les clubs européens sont réticents à envoyer leurs joueurs si loin et pendant si longtemps (curieusement, en 2014, et malgré le développement des transports, le conflit sur ce point demeure toujours avec les sélections).

Résultat, seulement quatre équipes européennes se motivent pour traverser l'Atlantique : la France, la Belgique, la Roumanie et la Yougoslavie.

L'Angleterre, nation inventrice de ce sport, méprise au départ ce tournoi et refuse l'invitation. Par contre, la France peut moins s'y soustraire. Le créateur de la Coupe du monde, Jules Rimet, est un Français et l'absence d'une sélection venue de l'Hexagone aurait donc fait tache.

Un stade fini... cinq jours après le début du Mondial

Le voyage est une vraie odyssée puisque les joueurs français mettront pas moins de onze jours pour débarquer en Amérique du Sud, à Rio de Janeiro, où les footballeurs brésiliens embarquent.

Plus on est de fous, plus on rit, puisque ce périple de conquistadores s'effectuait déjà en compagnie des autres sélections européennes qui ont emprunté le même paquebot (sauf la Yougoslavie, qui a pris un autre bateau).


L'Amérique latine est surreprésentée dans cette première édition et annonce la couleur : le football a vocation à être mondialisé. L'Argentine, le Brésil, l'Uruguay, la Bolivie, le Chili et le Paraguay sont en course.

Le Mexique est également présent et même les États-Unis sont de la partie, qui plus est comme tête de série !

La compétition se déroulera exclusivement dans la capitale Montevideo et l'Uruguay a construit un gros stade pour l'occasion de 95 000 places... qui ne sera terminé que cinq jours après le match d'ouverture.

Le Brésil pourra toujours invoquer cette jurisprudence si la Fifa constate des retards dans les travaux relatifs au Mondial 2014...

Le lendemain de victoire décrété jour de fête nationale

L'Uruguay remporte la finale 100 % sud-américaine (4-2) contre l'Argentine, après avoir été pourtant mené 2-1 à la mi-temps, et confirme qu'il est bien la meilleure nation à cette époque. Il avait déjà été médaillé aux JO de 1924 et 1928.

Il montre aussi que c'est une nation passionnée par le football, sans commune mesure avec la France.

La fête a duré plusieurs jours dans les rues et le lendemain de la finale - le 31 juillet - est décrété jour de fête nationale. L'indépendance récente du pays (100 ans), comme pour quelques autres nations d'Amérique latine, explique aussi cette liesse.

Le pays est en quête d'identité et à la recherche de symboles nationaux forts pour faire table rase du passé colonial.

Et les nations sud-américaines sont les premières depuis la Grèce dans l'Antiquité à utiliser le sport pour doper le patriotisme. Cette victoire fonde la passion jamais démentie de ce petit pays pour le ballon rond.


La France écrit néanmoins elle aussi son histoire pour cette première Coupe du monde. Elle joue le match d'ouverture contre le Mexique et l'emporte quatre buts à un.

Lucien Laurent entre également dans les annales de ce sport en inscrivant le tout premier but de cette compétition. Mais les Bleus perdent leurs deux rencontres suivantes contre l'Argentine et le Chili et ne passent pas la phase de groupes.

Cette Coupe du monde 1930 constitue en tout cas un formidable tremplin pour le football, qui démontre déjà sa popularité. Près de 500 000 spectateurs cumulés ont assisté aux 18 matches de la compétition, soit près de 28 000 par rencontre.

Le test, l'épisode-pilote, est réussi : l'histoire peut commencer...

http://www.lepoint.fr/coupe-du-monde-20 ... 5_2168.php
Dernière modification par sam kehi,le Guere le mai 25, 14 11:41 pm, modifié 2 fois.
La vulnerabilite' de l'Afrique est aussi due au fait que de veritables chefs de gangs accedent a' la magistrature supreme en Europe.Ces derniers utilisent leurs armees pour attaquer nos pays comme des bandits attaquent une banque.



Djipa
Son Excellence
Son Excellence
Messages :3579
Inscription :mai 21, 13 3:52 pm

Re:Histoire de la coupe du monde de Football

Message par Djipa » mai 26, 14 3:38 pm

même dans cette histoire de ballon, nôtre, nous n'arrivons pas à tirer notre épingle du jeu ! C'est fou ce qui nous arrive noirs africains !!!



sam kehi,le Guere
Son Excellence
Son Excellence
Messages :9552
Inscription :avr. 25, 05 4:57 pm

Re:Histoire de la coupe du monde de Football

Message par sam kehi,le Guere » mai 26, 14 8:25 pm

Histoire de la Coupe du Monde, la suite

La Coupe du monde à travers l'histoire : Italie 1934

Article publié le: 26 Mai 2014 - Auteur: Alexandre Borde - Source: le point.fr

Ce Mondial organisé en Italie ne fait pas honneur au sport, avec une propagande fasciste omniprésente et des gestes violents commis sur les terrains.

Pour sa deuxième édition, une nouvelle fois boudée par l'Angleterre, la Coupe du monde atterrit en 1934 en Europe dans un contexte politique assez tendu avec la montée en puissance de l'extrême droite et de l'antisémitisme.

L'Italie de Benito Mussolini organise la compétition, mais celle-ci est faussée. Comme les Transalpins n'avaient pas daigné se rendre en Uruguay quatre ans plus tôt, ils subissent, en guise de représailles, le manque de motivation des pays sud-américains.

L'Argentine et le Brésil envoient des équipes bis et l'Uruguay, le tenant du titre, ne s'y rend même pas pour défendre son trophée !


Cette petite nation avait profité de la Coupe du monde pour doper le patriotisme, mais l'Italie passe, elle, à un niveau supérieur pour la propagande.

Les deux principales enceintes sportives qui accueillent les matches, à Rome et à Turin, sont baptisées sans sourciller respectivement stade du Parti fasciste et stade Mussolini, et les chemises noires - les miliciens du Duce - font office de stadiers et encadrent les spectateurs...

Tout n'est pas net pourtant dans les plus hautes instances. Après avoir gagné l'organisation du Mondial, le président de la Fédération italienne Leandro Arpinati est destitué, car on le soupçonne d'avoir comploté un attentat contre Benito Mussolini.

Il est alors envoyé en résidence surveillée et remplacé en 1933 par Giorgio Vaccaro, qui annonce tout de suite l'ambiance avec cette phrase : "Le but ultime de la manifestation sera de montrer à l'univers ce qu'est l'idéal fasciste du sport."
Tout est dit, les festivités sont prêtes, le spectacle peut commencer...

Le drame d'un footballeur juif !


Trente-deux équipes sont en compétition pour les éliminatoires et seize d'entre elles débarquent ensuite dans la grande botte pour participer à la phase finale.

La compétition est à l'image du régime politique : violente. Les coups pleuvent sur les terrains. Le quart de finale Italie-Espagne est particulièrement rude, et pas moins de onze joueurs des deux équipes se blessent au cours de cette rencontre !


La France dispute également ce Mondial, mais l'aventure s'arrête en huitièmes de finale face à l'Autriche (défaite 3-2).

Le pays de Mozart était l'un des épouvantails de ce tournoi et comptait dans ses rangs l'un des premiers héros tragiques du football : Matthias Sindelar.
Surdoué de la balle au pied, il est l'une des principales attractions de cette Coupe du monde.

Son équipe s'incline en demi-finale face à l'Italie (défaite 2-1). Deux ans plus tard, l'Autriche est annexée par Adolf Hitler, qui fait alors incorporer les footballeurs de ce pays dans la sélection allemande.

Mais Matthias Sindelar ne sera pas intégré à la Mannschaft, car il est juif. En cavale, il sera retrouvé mort dans sa planque en 1939 pour des raisons qui demeurent aujourd'hui inconnues.

L'Italie remporte au forceps son Mondial en battant difficilement la Tchécoslovaquie 2-1 en finale.

Première participation, première victoire, le pays commence son idylle de manière parfaite avec la Coupe du monde.

Mais les fondations de cette success-story sont nauséabondes et les premiers héros du Calcio ont fait le salut fasciste avant le coup d'envoi de chaque match.

Parmi eux, un certain Giuseppe Meazza, dont le patronyme est aujourd'hui utilisé pour baptiser le stade du Milan AC et de l'Inter.

Source: Le Point.fr
La vulnerabilite' de l'Afrique est aussi due au fait que de veritables chefs de gangs accedent a' la magistrature supreme en Europe.Ces derniers utilisent leurs armees pour attaquer nos pays comme des bandits attaquent une banque.



Atchory
Son Excellence
Son Excellence
Messages :5141
Inscription :nov. 07, 10 5:52 pm

Re:Histoire de la coupe du monde de Football

Message par Atchory » mai 27, 14 10:54 am

<font color=brown>Reponse à Son Excellence <b>Djipa</b>:</font>
 
l'africain est paresseux et ne va pas l’essentiel, il croit que seule sa croyance en dieu suffit.

aide toi et leciel t'aidera, et s'aider c'est déjà avoir conscience de ces tares et de ses responsabilité dans tout ce qui nous arrive, au lieu de tout mettre sur les autres.

DJIPA le blanc dans sa vie a un objectif et planifie en consequence, le nègre n' a pas d'objectif et même quand il en il improvise et attend l’éternel des armées.

ils sont rare ces africains qui connaissent la phrase avoir une passion dans sa vie. quand on est passionné par quelque chose on se donne les moyens d'y arriver. l'africain n'a souvent pas le choix, ces parents vont lui imposer ou bien il va vouloir faire comme papa. je n'ai jamais compris cette mentalité de nègre.

la passion, la passion voila le problème djipa, tous nos petits footballeur que tu vois là sont généralement aller au foot pour avoir de l'argent et aider leur famille. après cette CAN le foot ivoirien va vivre des moments très très difficile, la raison est toute simple, tous ces jeunes ne sont pas passionner, ils ont vu les milliards de drogba alors tout le monde devient FOUTOUBALEUR HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA.

au temps de pokou, kalet biali,eustache manglé là c'etait la passionmais le foot n'etait pas encore devellopé.
pareil en politique, tous des gens avides de sous, l’intérêt national ils s'en foutent et ils sont pleins sur ce forum qui croient qu'ils défendent quelque chose... moi je vois des vauriens qui luttent pour leur clan c'est tout! des escrocs reveurs!

le nègre n'est pas sortit de l'auberge, après il vont dire que je suis un idiot, non non c'est eux les idiots, ils s'ignorent tout simplement HAHAHAHAHAHAHA



Gbapleu
Son Excellence
Son Excellence
Messages :6210
Inscription :mars 23, 06 5:49 pm

Re:Histoire de la coupe du monde de Football

Message par Gbapleu » mai 27, 14 2:21 pm

<font color=brown>Reponse à Son Excellence <b>Atchory</b>:</font>
 
Merci Mr Atchory pour cette analyse qui resume en quelques phrases votre état d’esprit de perdant et de fainéants. L’ivoirien pense qu’il est celui qui a inventé Dieu! Il ne peut plus faire une faire une seule phrase y citer son nom.ces paresseux ne savent vraiment rien du mot passion . Gbap
UN HOMME QUI A PEUR N'EST PAS UN HOMME LIBRE !Gbap.



delore
Son Excellence
Son Excellence
Messages :1287
Inscription :avr. 27, 07 9:13 pm

Re:Histoire de la coupe du monde de Football

Message par delore » mai 27, 14 5:47 pm

#ed_op#DIV#ed_cl##ed_op#SPAN class=name#ed_cl##ed_op#A name=""#ed_cl##ed_op#/A#ed_cl##ed_op#B#ed_cl##ed_op#FONT size=2 face=Verdana#ed_cl#Atchory c'est&nbsp; toi qui a écrit ça#ed_op#/FONT#ed_cl##ed_op#/B#ed_cl##ed_op#/SPAN#ed_cl##ed_op#/DIV#ed_cl##ed_op#DIV#ed_cl#&nbsp;#ed_op#/DIV#ed_cl##ed_op#DIV#ed_cl#pareil en politique, tous des gens avides de sous, l’intérêt national ils s'en foutent et ils sont pleins sur ce forum qui croient qu'ils défendent quelque chose... moi je vois des vauriens qui luttent pour leur clan c'est tout! des escrocs reveurs! #ed_op#BR#ed_cl#-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------#ed_op#BR#ed_cl##ed_op#/DIV#ed_cl##ed_op#DIV#ed_cl#Mais qu'est-ce que tu as mangé aujourd'hui pour être aussi plein de bons sens?#ed_op#/DIV#ed_cl##ed_op#DIV#ed_cl#&nbsp;#ed_op#/DIV#ed_cl##ed_op#DIV#ed_cl#Enfin, nous y arrivons!&nbsp; Moi je defends des idées &amp; non un individu.#ed_op#/DIV#ed_cl#



Répondre