Rafraichir la liste des Recentes Discussions sur ABIDJANTALK FORUM
Coupe d'Afrique des Nations    by Aristide ba… 23 Jan 2024, 13:19
Côte d’Ivoire : stèle de Boua…    by Rytchie 14 Sep 2023, 22:01
Quand l'OTAN menace d'interve…    by Aristide ba… 27 Sep 2022, 9:23
La vie en hiver en Europe. Je…    by Aristide ba… 15 Sep 2022, 9:44
La France re-installe Compaoré    by Aristide ba… 11 Jul 2022, 7:29
Les vrais barons de la drogue…    by sam kehi,le… 8 Jun 2022, 4:50
Les laboratoires en Ukraine, …    by Observateur… 6 Jun 2022, 16:21
Ukraine - Points faibles des …    by Aristide ba… 1 Jun 2022, 10:42
Mali: Comment Macron fera chu…    by Aristide ba… 30 May 2022, 10:09
Le sénateur Français Christia…    by Aristide ba… 17 May 2022, 8:04
Morceau choisi: Frantz Fanon    by sam kehi,le… 28 Apr 2022, 18:29
Racisme en Ukraine : les blan…    by Observateur… 2 Apr 2022, 14:20
... autres recents topics


Voyage chez les gouros

Vous partez en Cote d'Ivoire? vous avez des questions? parlez-en aux ivoiriens et expatries.
Avatar de l’utilisateur
deyoga
Son Excellence
Son Excellence
Messages :4495
Inscription :févr. 21, 05 9:47 pm
Re:Voyage chez les gouros

Message par deyoga » janv. 25, 10 7:11 pm

Reponse à Son Excellence Colombe:
 
lol !! Le Zahouli, c'est l'ouverture ou bien ?
Just as the lunar seas remain inseparably associated with the moon, and add to its beauty, this world affixed to the tips of Your tusk. O Lord in the form of a boar, O Supreme Entity, Victory unto You.



Colombe
Son Excellence
Son Excellence
Messages :4280
Inscription :août 29, 05 11:38 am

Message par Colombe » janv. 25, 10 9:57 pm

Je te vois venir...tu es un vrai kpapkato...ou bien?



Avatar de l’utilisateur
Gnata
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2153
Inscription :avr. 29, 06 1:20 pm

Re:Voyage chez les gouros

Message par Gnata » janv. 25, 10 9:59 pm

Reponse à Son Excellence deyoga:
 
Très intéressant Deyoga, je n'avais pas connaissance qu'il y avait une différence entre Zaouli et Zahouli,  l'invention du masque, ses différentes versions, l'intégration d'une variante Mossi, tout ceci est bien intéressant...
"...always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy ...in those homely sayings was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99,Maya Angelou...



Avatar de l’utilisateur
deyoga
Son Excellence
Son Excellence
Messages :4495
Inscription :févr. 21, 05 9:47 pm

Re:Voyage chez les gouros

Message par deyoga » janv. 26, 10 8:54 am

Reponse à Gnata:
 Oui c'est vrai ! Dans nos langue en fonction de l'intonation un même mot peut dire différentes choses. zaouli se prononce en gouro Zâ'wli ! Je vais mettre ici un lien qui mène vers un zaouli ou zâwli !
Il va falloir clicker icihttp://www.youtube.com/watch?v=YMlUnCFA ... p#/a#ed_cl# dêh !

Bien à toi

Deyoga
Just as the lunar seas remain inseparably associated with the moon, and add to its beauty, this world affixed to the tips of Your tusk. O Lord in the form of a boar, O Supreme Entity, Victory unto You.



Avatar de l’utilisateur
deyoga
Son Excellence
Son Excellence
Messages :4495
Inscription :févr. 21, 05 9:47 pm

Re:Voyage chez les gouros

Message par deyoga » janv. 26, 10 8:59 am

<P><FONT color=brown>Reponse à <B>Gnata</B>:</FONT>
 Il y a aussi cette vidéo :
<object width="480" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/YMlUnCFAL1E?fs ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/YMlUnCFAL1E?fs=1&hl=fr_FR" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="480" height="385"></embed></object>
Dernière modification par deyoga le août 16, 10 3:33 pm, modifié 2 fois.
Just as the lunar seas remain inseparably associated with the moon, and add to its beauty, this world affixed to the tips of Your tusk. O Lord in the form of a boar, O Supreme Entity, Victory unto You.



Papa Danga
Son Excellence
Son Excellence
Messages :6030
Inscription :août 22, 05 8:56 am

Re:Voyage chez les gouros

Message par Papa Danga » janv. 27, 10 1:19 am

Quand je prendrai ma retraite, je le ferai entre Sinfra et Gohitafla, à faire le tour des villages pour démystifier le mythe et les accointances» entre Zaouli et Zahouli. Selon moi, il y a plus qu'une ressemblance phonétique entre les 2. Et ce que je me suis fait raconter me laisse penser que quelque part entre les 2, il y a quelque chose comme un mythe fondateur d'un peuple.

SVP, faites soigner vos vieux pour qu'ils vivent plus longtemps. Les gouros ne sont pas fans de funérailles pharaoniques. Donc si les ordonnances vous moisissent un peu, au moins les funérailles ne vous ruineront pas.

J'ai besoin d'interviewer vos vieux.

Merci.
Dernière modification par Papa Danga le janv. 27, 10 1:20 am, modifié 1 fois.



Avatar de l’utilisateur
deyoga
Son Excellence
Son Excellence
Messages :4495
Inscription :févr. 21, 05 9:47 pm

Re:Voyage chez les gouros

Message par deyoga » août 16, 10 3:41 pm

<font color=brown>Reponse à Son Excellence <b>Papy Cocody</b>:</font>
 
Zaouli et Zahouli. Selon moi, il y a plus qu'une ressemblance phonétique entre les 2
Papy, il y a une différence entre les deux masques. Le zahouli, est un masque de réjouissance, qui peut être porté par des femmes...Par contre le zâouli est sacré à l'usage exclusif des hommes.
J'ai les attributs de zâouli, le fouet et l'instrument qui l'accompagne. Les vieux m'ont initié à ça avec des incantations et autres scarifications sur ma peaux à des endroits spécifiques.
Il m'arrive de m'en servir (je veux parler du Zâouli !) pour aider mes amis ici en France.
à Abidjan, mes frères, se moquent, et disent, mais ce type n'a vraiment pas changé depuis son enfance quand il suivait le vieux (mon père) partout ! lol !!! Oui un caîman ne devient jamais un bout de bois ! lol !!!!mdr !!
Just as the lunar seas remain inseparably associated with the moon, and add to its beauty, this world affixed to the tips of Your tusk. O Lord in the form of a boar, O Supreme Entity, Victory unto You.



Avatar de l’utilisateur
deyoga
Son Excellence
Son Excellence
Messages :4495
Inscription :févr. 21, 05 9:47 pm

Re:Voyage chez les gouros

Message par deyoga » août 16, 10 4:00 pm

&lt;font color=brown&gt;Reponse à Son Excellence &lt;b&gt;Papy Cocody&lt;/b&gt;:&lt;/font&gt;
&nbsp;
SVP, faites soigner vos vieux pour qu'ils vivent plus longtemps
.
Hé papy, depuis que certains sont devenu chrétiens dans les villages, les pasteurs et autres "mon seigneur" leur défendent de se soigner avec des plantes médicinales. Secundo, il y a beaucoup de pathologies nouvelles, et il faut noter que de la même façon la médecine occidentale (dite moderne) peut faire des erreurs de diagnostiques, les tradipraticiens* (les faux - je mets dans cette catégorie, les praticiens qui ont une connaissance des plantes sans avoir été initié à la pratique des soins ), font très souvent des erreurs graves. Des confusions quand à la reconnaissance des plantes, aux erreurs thérapeutiques !
Et puis, ceux qui veulent bien aller dans les centres de santé, n'ont souvent pas les moyens...Il y a un peu plus de 8 mois, je me suis rendu à Iriéfla dans le village de ma mère que je n'avais pas visité depuis mes 5 ans. La raison de ma visité était que l'on m'avait rapporté que ma grand'mère qui s'y trouvait était entre la mort et la vie. Il est aussi important de rappeler que cette commune, enfin ce village (ça n'a rien d'une commune) était en zone occupée par les rebelles...Que de pleurs, que d'émotion de voir la misère...J'ai laissé tout ce que j'avais sur moi là-bas. J'ai donné 400.000 CFA (660 euros) pour que l'on évacue la vieille dame à zuenoula pour des soins appropriés, etc...Dieu merci, elle est encore en vie !!!!
Les gouros ne sont pas fans de funérailles pharaoniques
.
Je n'en suis pas si sûr !
Dernière modification par deyoga le août 16, 10 5:50 pm, modifié 1 fois.
Just as the lunar seas remain inseparably associated with the moon, and add to its beauty, this world affixed to the tips of Your tusk. O Lord in the form of a boar, O Supreme Entity, Victory unto You.



Répondre