Rafraichir la liste des Recentes Discussions sur ABIDJANTALK FORUM
Coupe d'Afrique des Nations    by Aristide ba… 23 Jan 2024, 13:19
Côte d’Ivoire : stèle de Boua…    by Rytchie 14 Sep 2023, 22:01
Quand l'OTAN menace d'interve…    by Aristide ba… 27 Sep 2022, 9:23
La vie en hiver en Europe. Je…    by Aristide ba… 15 Sep 2022, 9:44
La France re-installe Compaoré    by Aristide ba… 11 Jul 2022, 7:29
Les vrais barons de la drogue…    by sam kehi,le… 8 Jun 2022, 4:50
Les laboratoires en Ukraine, …    by Observateur… 6 Jun 2022, 16:21
Ukraine - Points faibles des …    by Aristide ba… 1 Jun 2022, 10:42
Mali: Comment Macron fera chu…    by Aristide ba… 30 May 2022, 10:09
Le sénateur Français Christia…    by Aristide ba… 17 May 2022, 8:04
Morceau choisi: Frantz Fanon    by sam kehi,le… 28 Apr 2022, 18:29
Racisme en Ukraine : les blan…    by Observateur… 2 Apr 2022, 14:20
... autres recents topics


Celebration de Noel

Discussions sur la religion et la spiritualité. (Acces sur demande par mp.)
Lilli-Rose
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2640
Inscription :nov. 15, 11 9:14 am
Celebration de Noel

Message par Lilli-Rose » déc. 03, 12 9:07 pm

La periode de Noel approchant, chansons, films et programmes televises favorisent une athmosphere joviale et exaltante: l'esprit de Noel.
Il est facile de se laisser prendre par l'effervescence des fetes. Les traditions de fin d'annee deviennent des taches a cocher sur une liste.  La joie qu'on devait eprouver est parfois troublee par le stress qu'on subit. Les longues queues dans les magazins, les casse-tetes des cadeaux a offrir deviennent plus pesants qu'on ne pensait.
Mais avant tout Noel est-il l'anniverssaire de la naissance  de Jesus Christ? Non!
La celebration de Noel est elle une verite biblique? No!
Les premiers chretiens ont-ils celebre Noel?
La bible donne-t-elle le jour et le mois de la naissance de Jesus? Non!
En realite Noel est une fete paienne et tout chretien ne devait pas y prendre part. Cette  fete etait autrfois dediee au dieu soleil que les Romains
celebraient au milieu de l'hiver. Elle consistait a mettre le feu a un sapin decore avec les intestins des ennemis captures pendant les guerres de conquetes et sacrifies a ce dieu. Les tetes de ces hommes etaient suspendues aux branches du sapin allume. Au paravant les offrandes etaient deposees au pieds de l'arbre a vant d'y mettre feu.
Avec la conquete de l'Europe du nord par les Romains, cette coutume devient internationale en Europe. Quand Constantin adoptat la chretienete il imposa la fete dediee au dieu soleil comme l'anniverssaire de Jesus Christ.
Derriere ce fait il faut voir l'oeuvre de Satan qui fait tout pour reprendre a son compte les congregations chretiennes en les detournant du vrai Christianisme.
Les Hebreux de l'epoque posterieure au christianisme consideraient l'observance des anniverssaires comme faisant partie du culte idolatre.
Les deux anniverssaires notes dans la bible ont donne lieu a des morts d'hommes. Celui du Phaoraon en Gense 40:2-22 il pendit un notable. Au temps de Jesus Christ(Mat.14:6-10) pour l'anniverssaire du roi Herode il offrit la tete de Jean le Baptiste a  la fille d'Horodiade qui dansa pour lui.
La seule celebration que Jesus Christ a  demande a ses disciples d'observer, c'est le repars qu'il prit avec eux la veille de son execution sur le poteau.



Avatar de l’utilisateur
Hwenusu
Veteran
Veteran
Messages :948
Inscription :oct. 05, 10 6:29 pm

Re: Celebration de Noel

Message par Hwenusu » déc. 03, 12 9:13 pm

<font color=brown>Reponse à <b>Lilli-Rose</b>:</font>
 
sujet trés interessant merci de l'avoir initié. par extension on pourrait cogiter sur toutes les autres fêtes qu'on célébre sans réfléchir comme :
- le jour de l'an
- la pâques
- la tabaski
- thanksgiving
- la st valentin
- halloween
- les anniversaires ....

surtout qu'il y a beaucoup d'argent á la clé! beaucoup de nos ressources financiéres passent dans ces fêtes.
Dernière modification par Hwenusu le déc. 03, 12 9:20 pm, modifié 2 fois.
"PRIE ET TRAVAILLE, TRAVAILLE ET PRIE"
Think Maât, do Maât, live Maât !



Lilli-Rose
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2640
Inscription :nov. 15, 11 9:14 am

Re: Celebration de Noel

Message par Lilli-Rose » déc. 03, 12 9:33 pm

Reponse à Hwenusu:

Toutes ces fetes sont des occsions de faire du business, c'est tout.
&nbsp;



Toklè
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2133
Inscription :janv. 06, 12 4:10 pm

Re:Celebration de Noel

Message par Toklè » déc. 04, 12 8:58 am

Derriere ce fait il faut voir l'oeuvre de Satan qui fait tout pour reprendre a son compte les congregations chretiennes en les detournant du vrai Christianisme.
&nbsp;
Vraiment interessant comme sujet, je recommanderais de commencer ce debat dans nos differentes eglises et autres temples, certainement que des explications bibliques en sortiront.
Je pense que les ivoiriens ont en partie trouver leur formule à cette mascarade, c´est de feter le 1:er janvier plutot, enfin c´etait ainsi lorsque nous etions enfant au pays, je ne sais plus?



Avatar de l’utilisateur
Akeulette
Son Excellence
Son Excellence
Messages :12362
Inscription :déc. 26, 10 5:05 pm
Contact :

Message par Akeulette » déc. 04, 12 9:32 am

Lili, je ne sais pas de quelle confession religieuse tu es..., mais avec ton texte, j'ai la nette impression que tu dois etre Temoin de Jehovah. Parceque eux ne fetent pas ne celebrent pas les anniversaires,&nbsp; ils sont contre la transfusion sanguine et autres..

C'est pour ca que je n'aime pas la religion, car au lieu de reunir..., elle divise.

Pour revenir a la fete de noel, moi personnellement, elle ne me derange pas. La fete de noel, est a pres tout une fete de rejouissance. La fete de noel, c'est la fete des enfants. A part bien sure le cote marketing, qui gache un peu l'esprit de la fete. Car il faut absolument acheter, acheter, et encore acheter des cadeaux...

Sinon une famille qui se retrouve, aupres d'un plat et qui mange, et discute sereinement, fait est une action de Dieu. Tout ce que Dieu nous demande est de partager, de s'aimer, de se rejouir en famille et entre amis, dans la joie et dans la paix a son Nom.


Dernière modification par Akeulette le déc. 04, 12 6:09 pm, modifié 3 fois.
<<Être honnête ne vous apportera peut-être pas beaucoup d'amis, mais cela vous apportera toujours LES BONS!>> John Lennon



Avatar de l’utilisateur
Akeulette
Son Excellence
Son Excellence
Messages :12362
Inscription :déc. 26, 10 5:05 pm
Contact :

Message par Akeulette » déc. 04, 12 9:38 am

@ Tokle

Je pense que les ivoiriens ont en partie trouver leur formule à cette mascarade, c´est de feter le 1:er janvier plutot, enfin c´etait ainsi lorsque nous etions enfant au pays, je ne sais plus?


On fete le 31 Decembre, parceque c'est la fin de l'annee, et le 1er janvier, parceque c'est le debut de la nouvelle annee qui commence.Et c'est fete partout dans le monde.
<<Être honnête ne vous apportera peut-être pas beaucoup d'amis, mais cela vous apportera toujours LES BONS!>> John Lennon



Toklè
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2133
Inscription :janv. 06, 12 4:10 pm

Re:Celebration de Noel

Message par Toklè » déc. 04, 12 9:40 am

Vous fetez le 1 jan en UK vous? En tout cas ce serait dans ce cas le premier pays europeen qui fete le 1 jan, je ne parlais pas de 31 dec. Au pays par contre on fete le 1 jan?????



Avatar de l’utilisateur
Akeulette
Son Excellence
Son Excellence
Messages :12362
Inscription :déc. 26, 10 5:05 pm
Contact :

Message par Akeulette » déc. 04, 12 9:46 am

Vous fetez le 1 jan en UK vous? En tout cas ce serait dans ce cas le premier pays europeen qui fete le 1 jan, je ne parlais pas de 31 dec. Au pays par contre on fete le 1 jan?????


Partout en Europe, on fete dans la nuit du 31 decembre jusqu'au&nbsp; au petit matin 1er Janvier!
<<Être honnête ne vous apportera peut-être pas beaucoup d'amis, mais cela vous apportera toujours LES BONS!>> John Lennon



Avatar de l’utilisateur
Akeulette
Son Excellence
Son Excellence
Messages :12362
Inscription :déc. 26, 10 5:05 pm
Contact :

Message par Akeulette » déc. 04, 12 9:48 am

<<Être honnête ne vous apportera peut-être pas beaucoup d'amis, mais cela vous apportera toujours LES BONS!>> John Lennon



Toklè
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2133
Inscription :janv. 06, 12 4:10 pm

Re:Celebration de Noel

Message par Toklè » déc. 04, 12 9:49 am

Ecoute les discussions de oeuf à la poule, je ne veux pas y entrer, je suis claire lorsque je parle de 1 jan, cela se faite au pays. Partout ici en Europe/US tout le monde est à la maiso ou dort le 1 jan. Nulle part je ne fait allusion au 31 dec, comme tu m´y pousses.



Répondre