Rafraichir la liste des Recentes Discussions sur ABIDJANTALK FORUM
Coupe d'Afrique des Nations    by Aristide ba… 23 Jan 2024, 13:19
Côte d’Ivoire : stèle de Boua…    by Rytchie 14 Sep 2023, 22:01
Quand l'OTAN menace d'interve…    by Aristide ba… 27 Sep 2022, 9:23
La vie en hiver en Europe. Je…    by Aristide ba… 15 Sep 2022, 9:44
La France re-installe Compaoré    by Aristide ba… 11 Jul 2022, 7:29
Les vrais barons de la drogue…    by sam kehi,le… 8 Jun 2022, 4:50
Les laboratoires en Ukraine, …    by Observateur… 6 Jun 2022, 16:21
Ukraine - Points faibles des …    by Aristide ba… 1 Jun 2022, 10:42
Mali: Comment Macron fera chu…    by Aristide ba… 30 May 2022, 10:09
Le sénateur Français Christia…    by Aristide ba… 17 May 2022, 8:04
Morceau choisi: Frantz Fanon    by sam kehi,le… 28 Apr 2022, 18:29
Racisme en Ukraine : les blan…    by Observateur… 2 Apr 2022, 14:20
... autres recents topics


Je veux suivre Christ,mais l'Eglise Catholique pose problème

Discussions sur la religion et la spiritualité. (Acces sur demande par mp.)
Pacomito
Veteran
Veteran
Messages :728
Inscription :nov. 30, 10 8:56 pm

Message par Pacomito » sept. 12, 12 6:29 pm

@Akwaaa

C'est quelle église ou confession religieuse qui tire son fondement en Afrique ????



Avatar de l’utilisateur
Akeulette
Son Excellence
Son Excellence
Messages :12362
Inscription :déc. 26, 10 5:05 pm
Contact :

Message par Akeulette » sept. 12, 12 6:48 pm

C'est a croire que, les posts sur la religion, sont plus derangeants, plus perturbants, que la situation en Cote d'ivoire...
Dernière modification par Akeulette le sept. 12, 12 6:49 pm, modifié 1 fois.
<<Être honnête ne vous apportera peut-être pas beaucoup d'amis, mais cela vous apportera toujours LES BONS!>> John Lennon



Gad
Son Excellence
Son Excellence
Messages :1443
Inscription :avr. 14, 11 7:40 am

Re: Je veux suivre Christ,mais l'Eglise Catholique pose prob

Message par Gad » sept. 12, 12 6:53 pm

<font color=brown>Reponse à Son Excellence <b>Essaba</b>:</font>
 
"Croyant n'est pas synonyme de crétin.
Un vrai croyant doit surveiller sur son Église et demander compte de
celui-là qui fait' et, surtout, ne se pas faire enchanter."

Comment ne pas t'approuver quand tu affirmes cela? Cependant, la doctrine chrétienne (en l'occurrence catholique) impose une certaine discipline aux croyants, une sorte de suivisme béat! Les chrétiens occidentaux, les musulmans arabes ont-ils condamné l'esclavage et la colonisation? N'ont-ils pas, au contraire, bénéficié de ces crimes pour imposer leurs croyances aux peuples africains, sud américains ou asiatiques? Il faut aussi ajouter à cela les centaines de milliers de fidèles excommuniés soudain pour "hérésie"; en fait, ces "brebis égarées" n'ont souvent fait qu'utiliser leur esprit critique dans certaines situations de la vie, en prenant courageusement une position différente de la ligne officielle défendue par leur clergé! Par ailleurs, il ne t'aura pas échappé que la hiérarchie catholique ou même évangélique s'accommodent très bien du monde tel qu'il marche, avec ses injustices de plus en plus fortes, ses violations flagrantes des droits humains par les plus puissants, où l'on voit des marchands d'armes imposer leur morale au reste du monde, avec, parfois, la bénédiction de prélats! Bien sûr, tu me diras que tous les chrétiens ne sont pas d'accord avec les agissements de leur Eglise, mais on sait aussi que la Pape a osé interdire aux chrétiens africains l'usage du préservatif permettant de se prémunir du le VIH ou d'autres MST qui font ravages sur notre continent! Toi qui connais l'Afrique et l'Occident, as-tu déjà vu un occidental portant un prénom africain, tel Gobli, Mel, Ahou, Dago, Loess, Kouamé, Aya, ou Ozigley? L'inverse, tu le sais, est très fréquent! Et tu sais bien pourquoi! Ce qui m'ennuie, c'est la collusion entre politiciens occidentaux et le christianisme, pour ce ne citer que cet exemple! La foi ne passe pas nécessairement par une allégeance à une doctrine chrétienne ou musulmane, en tout cas, pas pour un t Africain, car d'autres choix existent, si l'on ressent un besoin spirituel!



Avatar de l’utilisateur
Akeulette
Son Excellence
Son Excellence
Messages :12362
Inscription :déc. 26, 10 5:05 pm
Contact :

Message par Akeulette » sept. 12, 12 7:02 pm

C'est comme si Dieu, faisait une honte unanime. Qu'il faille se cacher, pour parler de lui. Bah... vous savez quoi? La Cote d'ivoire sera delivree au Nom du Seigneur Jesus, et non, au nom de vos fetiches x ou y! Compris? Bande arrogante de paiens.
Dernière modification par Akeulette le sept. 12, 12 7:12 pm, modifié 2 fois.
<<Être honnête ne vous apportera peut-être pas beaucoup d'amis, mais cela vous apportera toujours LES BONS!>> John Lennon



Avatar de l’utilisateur
Akeulette
Son Excellence
Son Excellence
Messages :12362
Inscription :déc. 26, 10 5:05 pm
Contact :

Message par Akeulette » sept. 12, 12 7:10 pm

Et gloire..., gloire, sera rendue a L'Eternel Des Armees. Le Dieu Tout- Puissant!!!

Amen.
<<Être honnête ne vous apportera peut-être pas beaucoup d'amis, mais cela vous apportera toujours LES BONS!>> John Lennon



Akwaaaaaa
Son Excellence
Son Excellence
Messages :9923
Inscription :déc. 21, 09 4:04 am

Message par Akwaaaaaa » sept. 12, 12 7:28 pm

Reponse à Pacomito:
&nbsp;
Pacomito a écrit : @Akwaaa

C'est quelle église ou confession religieuse qui tire son fondement en Afrique ????
&nbsp;Il n'y en a pas!!!&nbsp; Et ta question&nbsp;est &nbsp;bien venue pour nous permettre de dire ke la religion est une invention euro-asiatique, pas africaine. Les Africains n'ont jamais cree de religion. Ils ont toujours pratique la Spiritualite. Au coeur de la sipiritualite il y a d'abord l'homme. Mais au coeur de la religion se trouvent des dogmes. C'est eux ki voient Dieu loin dans les Cieux. Mais pour l'Africain Dieu est en chacune de ses creatures, les Hommes. Voila pourkoi ceux ki ont cree des religions nous paraissent aujoud'jui aussi deshumanises alors ke l'Africain demeure encore foncierement&nbsp;humaniste !!! L'Africain est hai de tous sur cette Terre des Hommes, mais ne hait personne. &nbsp;Ceux qui ont cree des religions sont ceux ki ont le plus fait de mal a l'Humanite. Les Arabes ont pratique l'esclavage arabo- musulman, au nom de l'Islam, ou ils ont tue et castre des millions de males Africains pour kils n'aient pas une descendance sur leur terre de deportation. Au nom du&nbsp; Christianisme, les Blancs ont perpetre contre le peuple noir le plus odieux&nbsp; deni de leur condition d'etres humains, en les deportant en Amerique pour etre&nbsp; utilises comme des betes de sommes. Voila pourkoi les Africains doivent rejeter leurs religions pour re-apprendre a etre eux-memes. Mais sommes-nous sur la voie??? &nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;
Dernière modification par Akwaaaaaa le sept. 12, 12 7:30 pm, modifié 1 fois.
Je vais Parler Gbeh Pian!!! Celui ki n'est pas content il na ka monter en bas pour descendre en Haut. Et puis il na ka mordre son dos !!!



Pacomito
Veteran
Veteran
Messages :728
Inscription :nov. 30, 10 8:56 pm

Message par Pacomito » sept. 12, 12 7:48 pm

@ Akwaa,
Moi dans cette affaire de Dieu, je pense que chacun a ses croyances et c'est correct.
Après il faut respecter les avis des uns ou des autres.
Maintenant, pour ce que tu viens de dire je suis d'accord pour dire que les soi-disant porteur de bonne nouvelle en Afrique aient joué un rôle néfaste.
Mais chacun étant responsable de ses actes nous-même africains sommes coupable.
Ensuite je pense qu'il faut pas s'en remettre à une église, à une personne mais a ce à quoi on croit.
Pour finir, je pense lorsque qu'on quelque part et il y’a plusieurs visions, on va vers l'essentiel, dans cette affaire de côte d'ivoire, chez les patriotes il n'y pas que des gens qui croient en Dieu. Donc quand on discute chacun amène pour lui sans pour autant qu'une voie soit meilleure que l'autre.
C’est une synergie qui va nous permettre de vaincre. Ça fait deux semaines ici, on peut plus rien dire, baoulé, dioula, église, etc … tout devient palabre ou injure. A cette allure la, ADO, va rester la longtemps, le temps qu'on comprenne que l'union fait la force.



Essaba
Son Excellence
Son Excellence
Messages :4598
Inscription :mars 06, 08 12:35 pm

Re: Je veux suivre Christ,mais l'Eglise Catholique pose prob

Message par Essaba » sept. 12, 12 8:21 pm

Reponse à Gad:
&nbsp;Ce qui tu dis est irréfutable. &nbsp; Seulement une note.La période historique qui cites, esclavagisme, Sacré Rota et aussi le début du colonialisme appartient à une des périodes plus sombres pour l'Europe Ici en Italie j'ai vu beaucoup de livres d'intelletuali qu'ils relisent cette période et ils en dénoncent les atrocités.. Aussi intelletuali croyants, non seulement communistes.. et ils ne sont pas finis brûlés ou excommuniés &nbsp; L'Église ne vit pas sur Mars et il change si ses fidèles le demandent.&nbsp; Comme toutes les choses. Est-ce qu'il regarde bien l'europa qui passes il est en train de faire en arrière dans le champ des droits?
Il n'est pas seulement cause de la crise, mais aussi cause de la "décontraction" des gens qui s'était habituée à ne pas lutter

Pour l'Afrique je crois que le discours soit un peu complexe un problème d'éducation à revendiquer la propre identité. Tu m'enseignes que pour revendiquer un droit il faut reconnaître que nous somme&nbsp; porteur de droit . Avant de la scolarisation de masse, nous aussi Européens nous ne connaissions pas nos droits.
Le discours est très long.. je crois que tu 'aie compris ce que je veux dire :-)..&nbsp;

Personne n'oblige personne à mettre des noms Chrétiens ou mussulmani à vos fils.. Ma fille a un nom soit Italien qu'Africain

L'Église, si'&nbsp; comme&nbsp; le Politique populiste, &nbsp; a influence forte&nbsp; sur les gens qui n'a pas autre à qui s'agripper.. Vous le savez, je ne suis pas croyant.. et je suis communiste.. mais j'ai fréquenté pour ans l'Église et j'en suis sortie.. trop pourri pour mes goûts&nbsp;
Mais je connais beaucoup de prêtres vraiment fabuleux.. aussi entre les missionnaires un nom sur tout Alex Zanotelli..
Il a passé bonne partie de sa&nbsp; vie en Afrique, maintenant il est rentré en Italie, mais il n'a pas pris la retraite Il est allé dans les banlieues de Naples, où on meurt de misère et de camorra.. Le Vatican a tenté pour ans de le mettre à se taire.. sans jamais réussir&nbsp; lol!!

http://fr.knowledger.de/00618688/AlexZa ... p#br#ed_cl#
"Quand les blancs sont venus en Afrique, nous avions la terre et ils avaient la Bible.Ils nous ont demandé de prier avec les yeux fermés; quand nous avons ouvert les yeux, les blanc avaient la terre et nous avions la Bible." Jomo Kenyatta



Gil
Son Excellence
Son Excellence
Messages :1089
Inscription :déc. 29, 09 11:38 am

Message par Gil » sept. 13, 12 1:08 am

<font color=brown>Reponse à Son Excellence <b>Akwaaaaaa</b>:</font>

Bro, à la lecture de cette déclaration, il est évident que pour les représentants de l'Eglise Catholique en Côte-d'ivoire, les ennemis de la Côte-d'ivoire sont tous ceux ( à l'intérieur et à l'extérieur du pays) qui ont foulés aux pieds sa Souveraineté, ses Institutions et privilégié l'usage des armes à la force des arguments pendant cette crise post-électorale. C-à-d : la france, l'Eu, les USA, la Cedeao, l'UA et le Pdci-Rdr. En somme, les mêmes que le patriote que tu es, a identifié comme ennemis de la RCI.

Les prises de positions des deux évêques Ahouana et Lézoutié sont condamnables, non seulement parce qu'elles s'inscrivent en dehors de la position adoptée par l'ensemble des évêques ivoiriens, mais aussi parce qu'elles n'honorent pas leurs auteurs qui sont sensés oeuvrer au retour de la paix dans ce pays meurtri par une décennie de guerre civile. Mais c'est pas pour autant qu'il faille discréditer l'ensemble de l'Eglise Catholique !!!???... ce faisant, tu ne fais pas preuve de discernement... Il est vrai qu'on vomirait une poignée d'arachide, à cause de deux grains pourris, mais tout de même.... Judas faisait partie des disciples du Christ et l'a trahi, mais est-ce pour autant que tous les autres sont des traîtres ?????....

Il t'a sans doute échappé qu'à la suite de la lettre de Mgr Lézoutié (dont tu donnes des extraits dans ton post) le Père Jean-Claude DJEREKE a remis son supérieur hiérarchique à sa place par cette belle réplique : "un évêque, ça ferme sa gueule ; si ça veut l’ouvrir, ça démissionne" !!! (Réponse du Père Djereke à Mgr Lézoutié) : http://news.abidjan.net/h/390067.html

Concernant l'Abbé Desire N'guessan je crains que tu te trompes en affirmant qu'il a été excommunié....



Akwaaaaaa
Son Excellence
Son Excellence
Messages :9923
Inscription :déc. 21, 09 4:04 am

Message par Akwaaaaaa » sept. 13, 12 9:22 pm

NOus sommes utilisateurs et ya des choses ke nous savons ke le Webby ne semble pas savoir: Lorsqu'un thread est classe dans la Rubrique "Spiritualite, Maison de Dieu", il disparait automatiquement de la page d'acceuil.

Nous on sait ca oooh!!! Webby, reset ton affair-la, tu vas prendre dra de ce ke je dis-la !!!
Je vais Parler Gbeh Pian!!! Celui ki n'est pas content il na ka monter en bas pour descendre en Haut. Et puis il na ka mordre son dos !!!



Répondre