Pourquoi Christ devait venir dans ce monde dans une chair semblable à la notre.
A présent, traitons cette question.
Pour certaines personnes, notamment les musulmans, il est inconcevable de dire que Dieu s'est incarné dans une chair comme la notre, et qu'il a pleinement expérimenté la condition humaine.
Or, cela ne pouvait en être autrement, compte tenu de l'enjeu consistant à apporter la solution parfaite au problème de l'humanité pécheresse.
En effet, suite à la désobéissance de l'Homme en Eden, communément appelé "péché originel", la conséquence immédiate selon la loi Divine fut la séparation d'avec Dieu, la mort physique et surtout spirituelle.
La corruption de la nature humaine s'est produite en sorte que, chaque être humain est naturellement un pécheur.
Dieu n'a cependant pas voulu que le sort de chaque homme qui naitrait soit la séparation perpétuelle d'avec lui. Mais il ne peut pas, en tant que Dieu parfait et saint, faire l'impasse sur le péché sans apporter le jugement mérité. Or, la sentence de Dieu est la mort. Cette sentence est la même pour tout péché, quel qu'il soit.
Alors, quelle solution pouvait permettre à la fois d'épargner le coupable, tout en satisfaisant l'exigence du jugement divin dû à la transgression de la loi Divine ?
Un homme peut-il "se racheter" auprès de Dieu par de bonnes oeuvres et actions ? Même s'il fait de bonnes oeuvres, Dieu, qui est Parfait et un Juste Juge, ne peut pour autant ne pas lui appliquer une sanction pour chaque faute commise. Il serait présomptueux et mensonger de la part d'un homme de dire qu'il n'a jamais péché. Or, la sanction applicable à tout péché est ni plus ni moins que la mort.
Le standard que Dieu a fixé à chaque homme est ni plus ni moins que l'obéissance parfaite et permanente. Et force est de constater qu'il est impossible à tout homme d'honorer cette exigence.
Voilà pourquoi, poser un acte religieux donné, faire des pèlerinages, des pénitences, se flageller le corps et toute autre action censée apaiser notre conscience et nous donner espoir que Dieu ne nous tiendra pas rigueur sont de la pure vanité, de la diversion, de la tromperie. Dieu ne laissera passer aucun péché commis.
Ce n'est pas parce que tu as toujours respecté le code de la route que si un jour, tu transgressais une des dispositions de ce code, et que tu es interpellé par les forces de l'ordre pour cela, que tu feras valoir combien de fois tu t'es bien comporté vis-à-vis de ce code par le passé, pour espérer ne pas être sanctionné pour la faute pour laquelle tu as été interpellé. Et lorsqu'on respecte le code de la route, les forces de l'ordre n'ont pas à nous lancer des "bravos" et des congratulations pour cela, puisqu'on ne fait qu'appliquer ce qui est attendu de nous. Il n'y a donc aucun mérite à en tirer. De même il n'y a aucun mérite à tirer de nos bonnes oeuvres puisqu'aux yeux de Dieu, c'est ce que nous sommes censés faire en permanence et parfaitement. Nos bonnes oeuvres ne nous sauveront jamais.
Et même si l'on veut appliquer le système de la balance, qui consiste à placer nos bonnes et nos mauvaises actions dans chaque côté de la balance, force est d'admettre, si l'on est honnête, que le poids de nos mauvaises actions surpassera toujours celui de nos bonnes actions. Même ainsi, nous serions condamnés. Dans certaines religions, il a été estimé qu'une bonne action donnée permet d'annuler ou a un poids supérieur à plusieurs mauvaises actions. Or, raisonner ainsi, c'est faire de l'arbitraire et c'est ouvrir la porte à une hypocrisie sans limite. Comprenez pourquoi les adeptes de loges occultes et des criminels notoires en col blanc font aussi beaucoup de philanthropies.
Si donc Dieu n'avait pas apporté une Solution à ce problème inextricable pour l'homme, la mort spirituelle et l'enfer seraient l'inévitable partage pour tous les hommes.
Dès le jour de la chute de l'homme, Dieu annonça d'avance cette solution qu'il allait réaliser au temps qu'il a fixé. (Genèse 3.15)
Et cette solution sera annoncée à plusieurs reprises pendant des siècles par voie prophétique. (ex : Esaïe 53; Esaïe 7.14; Michée 5.1)
En quoi donc consiste-t-elle ?
Il s'agit qu'un homme soit capable d'obéir parfaitement et constamment à la volonté de Dieu, durant toute son existence. Une telle personne ayant été capable d'honorer le standard de Dieu, serait exempt de tout péché et par conséquent, n'aurait pas à subir la sentence Divine condamnant le péché par la mort. Cependant, cette personne innocente vis-à-vis de la loi de Dieu, acceptera de prendre sur elle la condamnation que devaient subir tous les hommes, en sorte que ces derniers puissent ainsi échapper à ce qu'ils méritaient. Cette solution apporte ainsi satisfaction à la fois à la nécessité de condamner pour le mal commis, et l'amour de Dieu pour les hommes qui ne veut pas les voir connaître la mort spirituelle et l'enfer.
Or, puisqu'aucun homme né d'un père et d'une mère n'est capable d'honorer le standard de Dieu, seul Dieu lui-même, Celui qui nous a créés à son image, pouvait de ce fait appliquer son propre standard.
Pour cela, il devait partager la condition humaine, mais sans en partager la corruption de la chair. Voilà pourquoi sa naissance devait se produire ainsi. L'embryon devait être la conséquence directe d'une oeuvre Divine dans le sein d'une femme.
Avant d'en arriver là, Dieu a pris le soin de montrer à l'homme qu'il lui est impossible de plaire à Dieu par ses propres forces et efforts. C'est cela le but de la loi dite "loi de Moïse".
En effet, il fut impossible aux croyants de l'Ancienne Alliance d'obéir à toutes les dispositions de la loi. Et cela est toujours impossible de le faire. Raison pour laquelle, Dieu a prévu en leur temps une solution temporaire leur permettant de soulager leur conscience et qui devait être une préfiguration de La solution qu'il avait prévu et annoncé dès le jour de la chute. Cette solution temporaire consistait à faire des sacrifices d'animaux. Avant même le temps de la loi de Moïse, cette solution existait déjà et Dieu l'a appliqué en Eden après avoir prononcé ses sentences. Il a en effet fait mourir des animaux et s'est servi de la peau de ces animaux pour revêtir Adam et Eve, ce qui symbolise la purification et pardon (Genèse 3.21).
Toutefois, le sang des animaux ne peut pas être un parfait moyen de justification tout simplement parce que c'est l'homme qui a péché et c'est l'homme qui doit en subir la conséquence. Le sacrifice d'animaux était donc une solution temporaire, préfigurant celle prévue par Dieu.
Ce plan de Dieu a toujours été prévu pour l'humanité entière. Il a choisi un homme appelé Abraham parmi un peuple qui existait déjà, les Chaldéens. Les Chaldéens, comme les autres peuples de l'époque, avait une certaine connaissance du vrai Dieu mais avaient laissé l'idolâtrie les envahir. Dieu a donc choisi Abraham qui n'était ni physiquement ni génétiquement différent des autres Chaldéens, pour faire avec sa descendance une nation qui lui est consacrée. Après leur passage en Egypte et leur retour sur la terre promise, Dieu leur révèlera sa loi à travers Moïse afin que les descendants de Jacob, appelé aussi Israël, réapprennent à le connaître et ne pratiquent pas ce qui lui déplaît comme le faisaient les autres nations. Il n'est donc pas question de supériorité d'une race ou d'un peuple sur d'autres. Quelqu'aurait été la personne et la nation choisie à la place d'Abraham et des Chaldéens, le résultat aurait été le même car il est ici question du coeur humain. Bien qu'ayant montré une piété extraordinaire, les fils de Jacob n'ont pu obéir parfaitement à la volonté de Dieu. Dieu voulait montrer au travers de leur vécu jusqu'à quel point l'humanité est incapable de lui plaire naturellement par ses bonnes oeuvres.
Et Lorsque le temps prévu arriva, Christ est venu mourir en sacrifice pour nos péchés, afin que nous soyons délivrés de la culpabilité. Par sa mort, il nous a donné accès au pardon et à la réconciliation de Dieu. Après avoir pleinement accompli le dessein de Dieu, il a été ressuscité afin de nous donner accès à la nouvelle naissance, par l'oeuvre du Saint-Esprit de Dieu qui régénère notre esprit et nous délivre ainsi de la mort spirituelle et nous donne la vie éternelle.
Non, la religion ne peut procurer cela. Christ nous donne la vie, la vie éternelle. Nous avons l'assurance d'être sauvés dès à présent sur cette terre. Il n'y a pas de purgatoire ou de sentence future à attendre avec angoisse dans l'au-delà.
Voilà pourquoi Christ est venu dans une chair semblable à la notre.