Rafraichir la liste des Recentes Discussions sur ABIDJANTALK FORUM
Coupe d'Afrique des Nations    by Aristide ba… 23 Jan 2024, 13:19
Côte d’Ivoire : stèle de Boua…    by Rytchie 14 Sep 2023, 22:01
Quand l'OTAN menace d'interve…    by Aristide ba… 27 Sep 2022, 9:23
La vie en hiver en Europe. Je…    by Aristide ba… 15 Sep 2022, 9:44
La France re-installe Compaoré    by Aristide ba… 11 Jul 2022, 7:29
Les vrais barons de la drogue…    by sam kehi,le… 8 Jun 2022, 4:50
Les laboratoires en Ukraine, …    by Observateur… 6 Jun 2022, 16:21
Ukraine - Points faibles des …    by Aristide ba… 1 Jun 2022, 10:42
Mali: Comment Macron fera chu…    by Aristide ba… 30 May 2022, 10:09
Le sénateur Français Christia…    by Aristide ba… 17 May 2022, 8:04
Morceau choisi: Frantz Fanon    by sam kehi,le… 28 Apr 2022, 18:29
Racisme en Ukraine : les blan…    by Observateur… 2 Apr 2022, 14:20
... autres recents topics


Webby pourquoi tu me fais ça ?

Questions à l'Administrateur du site
Yafohi
Son Excellence
Son Excellence
Messages :4520
Inscription :août 05, 13 2:16 am
Re: Webby pourquoi tu me fais ça ?

Message par Yafohi » oct. 20, 14 5:27 pm

Reponse à Son Excellence Aymar:
 
pour ton post numero 8
meme pendant la guerre, nos gars vous avaient  matés correctement. c'est les satelites de  l'arme française qu'on n'avait pas, qui ont fait la difference.
sinon, vous n'etes pas aussi guerriers que ça. l'epoque de samory est passé. vous n'etes  pas ces guerriers là.



Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages :4673
Inscription :nov. 24, 04 2:53 am

Re: Webby pourquoi tu me fais ça ?

Message par webmaster » oct. 20, 14 5:33 pm

<font color=brown>Reponse à <b>PASquare</b>:</font>
Alors moi aussi, je te retourne la question.
C'est quoi ta solution pour contrecarrer la Djoula-Power qui est en marche et qui est visible de tout le monde et qui est soutenue par tous les djoulas (enfin presque) ?
C'est quoi ta solution contre l'extermination des peuples Wêh (et non-djoulas de manière générale) ?
C'est quoi ta solution contre la mise au garage systématique des non-djoulas de l'administration ? 
Je ne suis pas assez intelligent pour deviser tout seul une solution. Cela ne m'empeche pas de croire que ta solution d'extermination des dioulas est une idee horrible... tout comme l'extermination des peuples Weh, partout en Cote d'Ivoire.
Dernière modification par webmaster le oct. 20, 14 5:51 pm, modifié 1 fois.
Vive la libre expression pour que vive la Democratie.



PASquare
Son Excellence
Son Excellence
Messages :1827
Inscription :déc. 20, 10 5:53 pm

Re: Webby pourquoi tu me fais ça ?

Message par PASquare » oct. 20, 14 5:53 pm


Reponse à webmaster:

Cela ne m'empeche pas de croire que ta solution d'extermination des dioulas est une idee horrible.

---------------

Je ne crois pas avoir dit d'exterminer qui que ce soit.
Je dis que si quelqu'un ne veut pas vivre avec toi (chez toi), il reste chez lui.
Ils sont bien chez eux au Nord et dans le far Nord.

Ils n'ont pas leur place (encore moins des places de Maires, Députés....) au Sud avec cet esprit. Voila ce que je dis.
L'extermination est où la dedans ? Ou bien les sudistes doivent rester les bras croisés pour qu'on leur arrache tout, chez les eux ? Pas mal en effet.

ça devra passer par la guerre, il n'y a pas d'autres alternatives.
Si les sudistes ne comprennent pas cela, ils se réveilleront étrangers chez eux.
Les Nordistes supportent Dramane dans sa dérive tribale. Il faut donc les contrecarrer.

"
L’honnêteté, la sincérité, la simplicité, l’humilité, la générosité, l’absence de vanité, la capacité à servir les autres - qualités à la portée de toutes les âmes- sont les véritables fondations de notre vie spirituelle.
"
- Nelson Mandela



PASquare
Son Excellence
Son Excellence
Messages :1827
Inscription :déc. 20, 10 5:53 pm

Re: Webby pourquoi tu me fais ça ?

Message par PASquare » oct. 20, 14 6:02 pm


Reponse à Son Excellence Aymar:
&nbsp;
Pour rappel, les gens du nord ont l'habitude des
guerres. Rappelez vous les grands empires du soudan que vous avez étudié
à l'école ou au collège et vous comprendrez que si le blanc n'était pas
venu nous coloniser nous tous, c'est nous les djoul qui allions le
faire.


---------------

J'apprécie ce passage qui clarifie les choses à ceux qui ne connaissent pas encore le fond de votre pensée et qui s'amusent à jouer les démocrates avec vous.
Des animaux, doivent être traités comme tel, et c'est ce que je fais dans ma vie de tous les jours.

Continuez à vivre ensemble avec des gens qui veulent que vous soyez leurs boys dans votre propre pays !
Y-a-t-il encore des Non-nordistes qui ne voient pas le danger ? ça existe encore en octobre 2014 ?
Dernière modification par PASquare le oct. 20, 14 6:09 pm, modifié 1 fois.
"
L’honnêteté, la sincérité, la simplicité, l’humilité, la générosité, l’absence de vanité, la capacité à servir les autres - qualités à la portée de toutes les âmes- sont les véritables fondations de notre vie spirituelle.
"
- Nelson Mandela



Avatar de l’utilisateur
Beauté Nubienne
Son Excellence
Son Excellence
Messages :9858
Inscription :juil. 02, 09 8:20 am

Re: Webby pourquoi tu me fais ça ?

Message par Beauté Nubienne » oct. 20, 14 6:22 pm

<font color=brown>Reponse à <b>PASquare</b>:</font>
 

Oui, je sais qu'il se trompe.

Mais alors dis-moi, Donc tous les djoulas qui le suivent (y compris tous ceux qui viennent narguer ici à longueur de journée) et ils sont nombreux, très nombreux, sont des fous ?

Pourquoi, ceux (les djoulas et autres nordistes) qui ont grandi dans ce pays, qui connaissent bien ce pays, ne lui disent pas qu'il se trompe

Il n'y a pas de bons djoulas, ils ont tous (enfin presque) une haine viscérale des autres peuples de ce pays, je sais vraiment de quoi je te parle, et je ne plaisante pas.

C'est vous qui voulez vivre avec eux, eux non.


SOUTIIIEEENNNN Pasquare ! ! ! !! ! ! !! ! !
L'argent n'a pas d'odeur mais ça se sent quand on n'en a pas !



Avatar de l’utilisateur
Beauté Nubienne
Son Excellence
Son Excellence
Messages :9858
Inscription :juil. 02, 09 8:20 am

Re: Webby pourquoi tu me fais ça ?

Message par Beauté Nubienne » oct. 20, 14 6:28 pm

<font color=brown>Reponse à <b>PASquare</b>:</font>
 

Reponse à webmaster:

Alors moi aussi, je te retourne la question.

C'est quoi ta solution pour contrecarrer la Djoula-Power qui est en marche et qui est visible de tout le monde et qui est soutenue par tous les djoulas (enfin presque) ?

C'est quoi ta solution contre l'extermination des peuples Wêh (et non-djoulas de manière générale) ?

C'est quoi ta solution contre la mise au garage systématique des non-djoulas de l'administration ?
.....
.....
Ou s'arrêtera le projet des djoulas de vivre dans une Côte d'Ivoire ou il n'y a que les djoulas qui règnent en Maîtres ?

Ok, tu demandais de rompre les relations diplomatiques avec la France. Mais la France sans les collabos internes n'est rien.

C'est parce que les collabos sont là nombreux chez les djoulas que nous en sommes là.

Tu romps les relations diplomatiques avec la France, demain les djoulas sont dehors pour marcher pour que tu les rétablisses.

Alors c'est quoi ta solution avec les djoulas du "Vivre ensemble sans les autres" ?

Juste quelques questions avant de te donner le fond de ma pensée.


SOUTIIIIEEEENNNNNNNN !! !! !! !!!!!
L'argent n'a pas d'odeur mais ça se sent quand on n'en a pas !



Miniyamba
Son Excellence
Son Excellence
Messages :1199
Inscription :janv. 13, 12 10:43 pm

Message par Miniyamba » oct. 20, 14 6:35 pm

Kakakakakaakakaka !!! Dembele le Demi "djoula" se debat comme un beau diable.mais plus il intervient plus il se ridiculise. Espece de "yairai Lon bari,tah tchien toh"
don't waste your time. we won't disappear and we won't back down!!. got it?



Atchory
Son Excellence
Son Excellence
Messages :5141
Inscription :nov. 07, 10 5:52 pm

Message par Atchory » oct. 20, 14 11:35 pm

Son Excellence Miniyamba a écrit :Kakakakakaakakaka !!! Dembele le Demi "djoula" se debat comme un beau diable.mais plus il intervient plus il se ridiculise. Espece de "yairai Lon bari,tah tchien toh"
le père de cette misère n est pas djoula, son role sur ce forum est clair, ca consiste a entretenir la haine du djoula c est tout. Ces histoires de moitié djoula ne sont que des mensonges pour jouer sur l'emotion des gens naifs.
Ce pasquare est du groupe que akwaamanchin mais en moins intelligent, hahahahahahah
Sur ce forum ils sont divisés en plusieurs groupes:

Ils y a les pseudo intello tribaliste de la secte: zapayaro, akwaaaa, beaute nubienne, eux avec leurs ecrtis intello et leur petite connaissances generale ils sont sensé emballé les naifs et les entraines dans de grands discours anti colon et panafricanistes. Ils ont reponse a tout et mentent bien, enfin c est selon hein, moi je les connais depuis

Il y a les pseudo croyants trbilalistes de la secte : eux ils donnent un sens spirituel et biblique a la lutte on sait tous que la religion federe. Ils transforment leur deculloté en acte salvateur signe annonciateur de jour nouveau et heureux pour leur secte. Ceux la meme si tu leur botte le kul ils vont c est un signe de dieu qui va envoyer les anges pour terrasser leur ennemis la religion federe et jouer dessus peux convaincre des naifs a lutter pour la cause

Il y a ceux qui sont sur place a babi, les reporters et envoyés très speciaux qui donnent des news senser decourager les gens a l extetieur en denigrant tout et en noircissant au maximum toute les actions du gouvernement.

Il y a les pseudo africains solidaire de la lutte anti colon, tantot camer tantot centrfricaine,eux ils sont la pour denigrer et donner un semblant de soutien des africains a la cause de gbagbo. De vrais tribalistes haineux deguisés.

Il y a aussi les gos choc les pom pom girl de la secte, une touche feminine meme si ca raconte rien de bon et c est toujours attractif, yafohi, josy,

Il y a aussi les pseudo strateges les homme de l ombre gros bras de la secte, eux la viennent rarement et furtivement laisser des message souvent enigmatique( enfin pour eux hein, nous on voit leur dos) leur message finisent par des : qui vivra verra, ou appretez vius, ou bientot il fera jour, ou encore les guerier de l ombre sont la Pffffffffff de vrais menteurs. A l heure la la ils sont encore dans la foret le jour ne s est pas encore levé

Voila la composition de la bande tribaliste haineuse escrocs et vendeurs d illusion de ce forum qui se bourrent entre eux matin midi soir.
Dernière modification par Atchory le oct. 20, 14 11:49 pm, modifié 1 fois.



Avatar de l’utilisateur
Fierte Dignite Liberte
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2480
Inscription :juin 19, 14 11:42 pm

Re:Webby pourquoi tu me fais ça ?

Message par Fierte Dignite Liberte » oct. 21, 14 1:32 am

Hummm... Well, voici un posting ma foi, tres interessant... Il est plutot rare dans son genre ... alors avant qu'il ne s'evanouisse dans le neant, je vais y apporter mon petit kpakpatoya...

Webmestre... ca n'est pas tout de changer les slogans des gens sans meme les en aviser (meme si tu as dit que tu etais un dictateur sur ton forum)... Cela fait un p'tit bout de temps que ce slogan traine la... je me demande pourquoi tu ne changes pas aussi le titre ce thread... qui ne reflete pas vraiment le fond du sujet de ce posting...

Donc...le webmestre interpelle, assez durement, notre frere PATRIOTE Pasquare, parce qu'il aurait appele a l'extermination des djoula... meme si personnellement, et tres objectivement je n'ai vu dans ce thread aucun appel a une extermination quelconque des djoulas.... Chier sur les djoula ne signifie en rien vouloir les exterminer sinon faudrait que je retourne a l'ecole tres vite...

Ce que je vois, ce sont des critiques tres dures a l'encontre des djoula (en effet, on se demande bien pourquoi on en voudrait tant aux djoula...mais enfin)... Ce qui me triture les meninges, c'est que ce thread me donne l'impression que tout a coup c'est Pasquare seul qui tient ces propos "desobligeants" envers les djoulas (vous aurez remarque que "desobligeants" est un gentil euphemisme, n'est ce pas)...

Je pose donc la question... au Webmestre...et aux autres patriotes tres zeles dans la DJOULALOGIE:

*** Est ce Pasquare seul qui a "ces petites critiques" a formuler a l'en contre des DJOUUUUU-LAAAAAAH???****

- Au WEBMESTRE: si ce n'est pas Pasquare seul, pourquoi ne remontes-tu pas les bretelles aux auteurs de toutes ces interventions qui versent dans la DJOULAPHOBIE??? Ces "petites critiques" a l'encontre des djoula ne datent pas d'aujourd'hui, que je sache.... Ce qui est valable pour Pasquare ne l'est-il pas pour tout individu de ce forum, coupable du meme crime de lese-majeste?

- Aux FIERS ET DIGNES PATRIOTES DE CE FORUM; aux illustres Guerriers, chefs de campement et autres majestueuses amazones... Elle est ou LA SOLIDARITE PATRIOTIQUE vis-a-vis du frere PASQUARE??? Ou bien c'est lui seul qui a un probleme avec les djoulas??? Ou... peut-etre que vous avez fini par comprendre les djoulas et etes subitement devenus des DJOULAPHILES???

Vous voyez... c'est ca le probleme des Patriotes... et par extension, le probleme des Ivoiriens... l'incoherence, la lachete, le manque de solidarite...LA DESUNION... Quand les djouuulllaaaah, eux, sont colles les uns aux autres comme ciment, a tort ou a raison. Et c'est dans leur union, machiavelique certes... mais fraternellement coulee dans le beton qu'ils sont en train de nous rendre etrangers sur mos propres terres... Il n'y a qu'a voir comment les dozos du coin, fretillant de joie, sont en train de se vautrer dans la bouse de vache comme des sales hyennes qui n'ont rien mange depuis des jours et viennent de tomber par un heureux hasard sur un tas de charrognes putrefiees. Hummm, je crois que je vais commencer a etuder l'art du comment liberer un pays quand on est meme pas capable de s'unir... et faire preuve de solidarite.

Eh bien, Guess what??? Les FRANCHIENS, le mokossi dramane et leurs moutons dozo-djoula ne sont que la partie emergee de l'iceberg; ce ne sont que les effets collateraux produits par le VRAI PROBLEME des Ivoiriens... Et le vrai probleme des Ivoiriens, quel est-il?... au dela de leur legerete, de leur couardise et de leur manque criard de SOLIDARITE... C'EST LEUR DIVISION, quasi-irrecuperable. Leur rejet les uns des les autres...L'enracinement de chaque ethnie dans le TRIBALISME... Ce qui se demontre chaque jour sur ce forum. Et ce forum etant l'un des nombreux microcosmes de notre societe ivoirienne, il nous ai donne de voir ici un certain paradigme de cette triste realite ivoirienne.

Je pense que la CI peut se batir sans les djoulas... Manisfestement, ces derniers ont fait leur choix. Nul n'est besoin de les exterminer...il suffit juste de les contraindre a aller VIVRE ENSEMBLE AVEC LEURS FRERES SAHELIENS qu'ils nous preferent... Ceux d'entre eux, LES NATIONALISTES NORDISTES, qui veulent continuer de vivre en bonne intelligence avec leurs freres/soeurs Ivoiriens du SUD seront les bien venus. MAIS... si nous voulons voir se perpetuer la CI que nous affectionnons avec sa soixantaine d'ethnies (MINUS la cotterie djoulo-sahelienne anti-ehtnies du Sud/est/Ouest)... je crois qu'il nous faudra faire preuve d'un tout petit peu de courage, d'unite et de solidarite.


FDL.
Dernière modification par Fierte Dignite Liberte le oct. 21, 14 2:00 am, modifié 3 fois.



lavomatic
Son Excellence
Son Excellence
Messages :1547
Inscription :févr. 15, 05 8:17 pm

Re:Webby pourquoi tu me fais ça ?

Message par lavomatic » oct. 21, 14 1:34 am

aymar a écrit:

Pour rappel, les gens du nord ont l'habitude des
guerres. Rappelez vous les grands empires du soudan que vous avez étudié
à l'école ou au collège et vous comprendrez que si le blanc n'était pas
venu nous coloniser nous tous, c'est nous les djoul qui allions le
faire.


Voici">http://www.abidjantalk.com/forum/viewto ... d_cl#Voici ce que j'ai donné comme réponse il y a quelques mois.



Je
lis souvent tes élucubrations sur ta supposée vaillance de tes ancêtres
sur ceux que tu qualifies avec mépris de Boussoumanis porteurs de
pagnes. Et pourtant le pagne porté fièrement par des hommes il en existe
au quatre coins du monde: en Afrique de l'est, chez les asiatiques en
Indonésie en Thaïlande, au Cambodge etc. et ses gens la n'ont pas perdu
leurs couilles bien au contraire. Chez moi ne porte le pagne qui veut!

Quand
à ta soit disant supériorité militaire nordique sur les boussoumanis
que vous auriez écrasé et colonisé, laisse moi te dire une chose que
vous ignorez ou que vous ne savez pas ou feintes de ne pas savoir. La
région actuelle du centre et de l'est de la Cote d'ivoire était le
foyer d'habitation de peuples voltaïques et mandingues jusqu'au 17/18eme
siècle arrivèrent les baoulés du Ghana qui vous chassèrent
militairement de tout le centre vous repoussant jusqu'au nord de la cote
d'ivoire et au delà et prirent possession de cette partie du pays et y
établirent des royaumes.
Quand à l'est de la Cote d'ivoire
foyer lui aussi d'habitations de peuples voltaïques ont été
militairement et culturellement conquis par les Abrons. Cette
conquête du centre et de l'est et de tout le nord de l'actuel CIV allait
ce poursuivre jusque dans l'actuelle burkina si ces peuples n'avaient
pas eu à lutter sur trois front: intérieur; contre les velleités de
prises du pouvoir royal ce qui donna lieu à des affrontements.&nbsp; De&nbsp;
l'extérieure contre les autres royaume akans et contre l'Ashanti
et enfin contre les peuples voltaïques et mandingues qui sous les
boutades guerrieres des baoules ont cedé du territoire jusquau nord
actuel de la Civ.

Elle est ou votre supériorité militaire que
vous venez clamer partout jusque sur les ondes radios avec cet
ethnocentrisme stupide qui vous sied si bien?
Tout ceci vous ne le saviez peut être pas, c'est normal vous êtes malien! Idiot!
Remerciez
la france sinon il y a longtemps que ceux qui portent le pagne auraient
transformer le nord (qui malgré votre prédominance dans tous les
secteurs clés de l’économie ivoirienne vous êtes incapables de
développer) en rizière ou en champ de palmier à huile depuis longtemps.

Quels
succès militaire en cote d'ivoire vous avez eu à remporter?&nbsp; à part le
fait d'avoir - commis des actes abominables contre une population
désarmée à l'ouest? Il n'y a pas de quoi pavoiser.
&nbsp;En 2010 jusqu'à
avril 2011 on vous a vu à l’œuvre vous la racaille mandingue (il faut
appeler un chat un chat) venu de toute l’Afrique de l'ouest, plus de
100.000 hommes soutenus par la france, l'ecomog, l'onu se faire tailler
en pièce après quelques jours de combats par une poignée de soldats
sous-équipés et tenaillés par la faim, le sommeil et la fatigue. Les
plus chanceux de tes frères dit guerriers de lumières qui n'ont pas
périt se sont retrouver à plus de 200 km de leur objectif final.
De
quel noblesse et vaillance vous parlez quand en aout 2012, 12 hommes
vous ont tenu en échec, semant la mort parmi vos FRCI ( Rebelles)(Rebelles), vous
prenant villes et casernes pendant plus d'un mois en mettant en fuite
vos dozos ces chiens de la pire espèce?.&nbsp;
Aux dernières nouvelles
tes frères viennent de se faire tailler en pièce par de jeunes
libériens, et vous faites du ping pong quand au nombre de morts
FRCI ( Rebelles)(Rebelles) qui avoisine la vingtaine.
Regardez le pouvoir que la
communauté vous a offert, qu'est ce que vous en faite? Le pouvoir pour
le pouvoir, Despotisme,&nbsp; tribalisme grégaire et stupide, ethnocentrisme,
chômage de masse, meurtres, pillages, sont les maux générés par le
rattrapage que vous professez.
A votre avis qui sont les premières victimes de tout ce bordel que vous avez crée? Les gens du nord!
Il faut être stupide pour venir s'en vanter sur place publique devant tout le monde.
A
cause de vos bêtises il bout sous la cote d'ivoire un volcan énorme qui
entrera en action d'une minute à l’autre et les signes sont visibles et
devinez contre qui sera dirigé ce qui sera la chose la plus
épouvantable qui risque de faire passer le Rwanda comme un rien...
les
Boussoumanis sont peut être long à la détente mais loin d’être stupide,
ne l'oubliez pas, remerciez Gbagbo qui pendant ce long temps a été le
catalyseur pour ne pas que la colère et la haine que vous avez provoqué
se décharge sur vous.

Vous parlez de noblesse....encore que si
vous étiez du nord de la CIV ça allait se comprendre, mais des maliens,
guinéens qui masquent leurs origines.....opkôh! va chercher le village
de ton père et de tes ancêtres soit disant rois comme celui du
descendant de kong(sic) dont on ne trouve de traces nul part!
N'est
ce pas tes vaillants roitelets mandingues qui allaient distribuer leur
or comme des crétins au califes arabes par ignorance d’être
coreligionnaires alors que ses derniers n'avaient que haine et mépris à
leur égard.


L’histoire étant ce qu'elle est on ne peut la falsifier et même quand elle l'est la vérité finit toujours par la rattraper.
C'est dans cette perspective que je veux rétablir un fait tronqué dont beaucoup de personnes originaires du nord de la CIV se gaussent tout le temps, c'est même devenu une fierté pour eux qu'ils balancent à chaque discussion. Je veux parler ici de la prétendue conquête et matage des peuples du sud ouest-est de la civ qu'ils nomment avec mépris boussoumanis. Si j'en parle, ce n'est pas pour polémiquer ni attiser haine et rancoeurs, mais rétablir un fait pour que tout le monde sache la vérité.
Lamine diabaté dans une vidéo préparaient ces frères et soeurs du nord ou il incitaient plein de haine à la guerre, à la conquête en disant je cite : que leurs ancêtres avaient conquis ces terres par le fusil et qu'il était temps de finir la conquête de l'autre partie du pays.
Discours repris depuis. Ceux du sud sont traités de frayalistes, de porteurs de pagnes, de femmelettes pourtant ces frayalistes sont plus poussé par la quête de leur liberté économique et politique face à la france plutôt que préoccuper pour faire la guerre aux dioulas.
Donc je rétablis les faits face aux mensonges d'une supposée victoire des peuples du nord par essence guerriers sur le sud.

J'ai beau refouillé mes livres, point de traces, bien au contraire une chose y est mentionnée LA CONQUÊTE DU CENTRE OUEST- EST ET DU NORD DE LA CIV AU 17/18EME SIÈCLE PAR DES PEUPLES VENUS DU GHANA QUI ONT REPOUSSÉ LES VOLTAÏQUES ET LES MANDINGUES JUSQUE QU'À L'EXTRÊME NORD DE LA COTE D'IVOIRE.

MOI CE QUE J'AFFIRME EST DANS LES LIVRES D'HISTOIRES, ELLE EST DANS LA BOUCHE DE NOS ANCIENS, C'EST L'HISTOIRE DE LA COTE D'IVOIRE ELLE NE PEUT ÊTRE FALSIFIÉE.
Dernière modification par lavomatic le oct. 21, 14 1:42 am, modifié 1 fois.
Image



Répondre