1-- Mariatou Koné, directrice du cabinet de la Ministre de la Solidarité du regime Ouattara: "Le charnier de Youpougon etait un montage". |
Rafraichir la liste des Recentes Discussions sur ABIDJANTALK FORUM
Il ne sert à rien d’inventer …    by webmaster 23 May 2019, 22:44
Riz perime',Ouattara ment    by sam kehi,le… 22 May 2019, 23:58
Les ponts et les residences U    by Eve 20 May 2019, 22:05
Affaire Gbagbo ne demandait p…    by Eve 14 May 2019, 19:04
Pour 5000 le FPI ............…    by Eve 14 May 2019, 13:48
Pourquoi c'est KKB qui sert d…    by sam kehi,le… 13 May 2019, 0:00
Les occidentaux détruisent le…    by webmaster 9 May 2019, 1:19
Ouattara veut encore changer …    by Beauté Nubi… 3 May 2019, 9:17
Ouattara jette Bedie' dans la…    by sam kehi,le… 2 May 2019, 18:59
Menaces de mort :Le PDCI accu…    by Rannhoa 28 Apr 2019, 12:26
école primaire islamique    by Rannhoa 28 Apr 2019, 12:08
La CPI refuse d'ouvrir une en…    by Beauté Nubi… 27 Apr 2019, 18:21
... autres recents topics

Il Faut qu'on s'en sorte...absolument!

Le monde avance. Sommes-nous prets pour joindre la mouvance?
Princesse
Son Excellence
Son Excellence

Il Faut qu'on s'en sorte...absolument!

Message par Princesse » juil. 11, 14 3:16 pm

je dis toujours ceci a mes amies "si blanc mangeait foutou y'a longtemps il avait cree machine specifiquement dediee au foutou », je suis serieuse! c'est a dire une machine ki t’ecraserait les bananes, le manioc, te ferait des boules de foutou bien sans aucun grumeau et voila! Le foutou parfait! mais comme c'est l'africain seulement ki mange le foutou, well on est toujours en train de le piler a l'archaique...bon y'a le microwave pour certaines ou le moulinex mais bon c'est pas pareil. Je dis oh, si c'est blanc ki mangeait foutou la, machine etait sortit depuis. Tiens un exemple concret, le blanc étant fatigue d’eplucher la pomme de terre a cree un petit ustensil pour l’aider a le faire de facon beaucoup plus productive et efficace. Nous avons des millionnaires en dollars en afrik, nous avons aussi des "genies" en Afrik(pas nos genies de foret la hein…), je veux parler de personnes surdouees et hyper intelligentes ki peuvent t'inventer des choses extraordinaire mais a ki ils mankent le financement necessaire. Alors je recapitule la situation : voici un continent ki a en son sein des personnes immensement riches, non seulement ca mais un continent ki en plus regorge de genies/de surdoues mais qui n’a encore rien invente(si je me trompe faites le moi savoir!)…expliquez moi ca! Un continent autre que l’Afrik aurait eu une jeunesse surdouee, quelques millionnaires sur son sol que quelque chose en serait sortit. Mais nous n’avons encore rien invente, de grace epargnez moi les inventions des Americains noirs....on parle de nous en tant qu'africains presentement. Nos millionnaires preferent construire des chateaux en Europe, en Suisse, pendant que nos jeunes gens super d'intelligents sont o chomage, perdent leur temps dans des bars a ne rien faire…si ce ne sont pas les rebellions qui tuent notre jeunesse, beh ils tombent, victimes de situations encore plus terribles. Quant a nos millionnaires, ils preferent financer des coups d'etat a coup de millions au lieu de s’occuper de nos jeunes surdoues, en leur donnant l'opportunite de s'exprimer, l’opportunite d’inventer des choses qui impacteront ce monde, pas forcement quelque chose de balaise, mais quelque chose tout de meme! L'Africain n'est pas bete alors la pas du tout, bien au contraire mais il y’a un probleme et il faut y remedier au plus vite. Faudra arreter un jour de tendre la main a l’occident, nous avons tout pour nous en sortir, il faut juste que nous ayons la vision et le desir de vivre et de connaitre autre choses. Les petits pays asiatiques s’en sortent, l’inde prend de l’essor…qu’est ce qui arrive a l’Afrik? Nous avons meme un avantage sur eux,nous avons un soul-sol hyper riche. Le potentiel dont nous disposons n’est pas negligeable. Je reste convaincu que l’Africain est tres intelligent et qu’il a en lui les memes capacites que l’European,le juif, l’asiatique….. Nous mettont nos bebes au dos en Afrik, ce sont nos pratiques, nos mamans l’ont fait de facon naturelles, beh le blanc est venu chez nous, a regarder nos habitudes, est rentre chez lui et a industrialise la chose, nous arrivons chez eux et sommes emerveilles par leur « genie »…genie mon œil!!!! Y’a pas un seul milionnaire Africain ki puisse se dire « tiens pourquoi est ce qu’on n’industrialiserait pas telle chose ». Nous regorgeons de cerveaux, de ce cote rien a envier a l’occident, il nous manque juste la vision. Notre sou-sol regorge de richesse mais nous crevons de faim c’est pas normal tout ca! Something isn’t right!
Dernière modification par Princesse le juil. 11, 14 3:17 pm, modifié 1 fois.
True Love is one of the rarest things to come by; once you do end up finding it treat is as if it was a treasure; because it is one of the most precious things to ever share with someone.

Beauté Nubienne
Son Excellence
Son Excellence

Re: Il Faut qu'on s'en sorte...absolument!

Message par Beauté Nubienne » juil. 11, 14 3:36 pm

<font color=brown>Reponse à Son Excellence <b>Princesse</b>:</font>

voici un continent ki a en son sein des personnes immensement riches, non seulement ca mais un continent ki en plus regorge de genies/de surdoues mais qui n’a encore rien invente(si je me trompe faites le moi savoir!)…

expliquez moi ca! Un continent autre que l’Afrik aurait eu une jeunesse surdouee, quelques millionnaires sur son sol que quelque chose en serait sortit. Mais nous n’avons encore rien invente,

Si si Princesse tu te trompes et puis c'est très réducteur ce que tu dis à propos des inventeurs Africains !

Il en existe beaucoup mais personne ne finance leurs inventions !

Sinon, ton affaire de foutou dans machine là, je ne suis pas dedans ! :D

Tu te souviens de foutou d'ignames en poudre en sachet (BONFOUTOU) qui a été inventé depuis les années 70, hé bien, il te suffisait de mettre de l'eau tiède dans la poudre d'igname et tu tournes. Et en cinq minutes, tu avais un bon foutou KPONAN, KLIN GLE, Bètè-bètè, Assawoua !

Et dans les années 70, il y avait de l'atchêkê déshydraté qui s'appellait Bédécosse ! Tu l'humidifiais et tu le faisais cuire à la vapeur et ça n'avait pas grand'chose à envier au vrai atchêkê !

Il y a beaucoup de choses de notre quotidien qui ont été améliorées mais qui ne sont pas vulgarisées donc pas à la portée de tout le monde !
Dernière modification par Beauté Nubienne le juil. 11, 14 3:38 pm, modifié 1 fois.
L'argent n'a pas d'odeur mais ça se sent quand on n'en a pas !

Denis-le-baoule
Son Excellence
Son Excellence

Message par Denis-le-baoule » juil. 11, 14 4:06 pm

cher princess merci ooo merci . quand on Est rester longtemps en Europe , on a Apris beaucoup , on a eu de la connaissance , apres quelque Annee on retourne chez nous et voulant metre nos connaissance au service de notre pays, ma surprise etait qu'arriver au pays on eu tous les problemes du monde parce qu'on nous a mis les battons dans les roues . on a saigner comme eveha sans pouvoir commencer quelque chose, se chercher etait mieux .

Princesse
Son Excellence
Son Excellence

Re: Il Faut qu'on s'en sorte...absolument!

Message par Princesse » juil. 11, 14 4:12 pm

<font color=brown>Reponse à Son Excellence <b>Beauté Nubienne</b>:</font>

Si si Princesse tu te trompes et puis c'est très réducteur ce que tu dis à propos des inventeurs Africains !

Il en existe beaucoup mais personne ne finance leurs inventions !

C’est ce que j’ai dit, nous avons l’intelligence, le potentiel mais rien n’est fait. Ecoute je peux sortir un CD avec des chansons sublimes, une voix extraordinaire mais s’il reste cache sous mon oreiller beh personne ne saura que je chante et il ne servira pas a grand-chose. C’est dans ce context que j’ai parle de nos milliardaires qui ne font rien. Le potentil lorsqu’il n’est pas exploite se transforme en gachis et c’est ca le drame de l’Afrique. c'est pas reducteur ce que je dis, en fait on dit la meme chose!
Sinon, ton affaire de foutou dans machine là, je ne suis pas dedans !

Tu te souviens de foutou d'ignames en poudre en sachet (BONFOUTOU) qui a été inventé depuis les années 70, hé bien, il te suffisait de mettre de l'eau tiède dans la poudre d'igname et tu tournes. Et en cinq minutes, tu avais un bon foutou KPONAN, KLIN GLE, Bètè-bètè, Assawoua !

Et dans les années 70, il y avait de l'atchêkê déshydraté qui s'appellait Bédécosse ! Tu l'humidifiais et tu le faisais cuire à la vapeur et ça n'avait pas grand'chose à envier au vrai atchêkê !
Non ma sœur ne me parle pas de ses poudres qui n’ont absolument rien a voir avec la vraie chose, pietre immitation! et j’ai trouve tout ca degoutant a commencer par le bonfouto. Tiens nous avons recu a la maison de l’attieke en carton, des graines sechees oh laisse tomber plus jamais je ne gouterai a ca, une horreur! Et en plus ce n’est pas de l’invention a proprement parler. je ne parle pas de prendre un truc comme de l’eau, de le congeler et de dire j’ai invente glacon. Je parle d’invention!

:lol: :lol: :lol:
Il y a beaucoup de choses de notre quotidien qui ont été améliorées mais qui ne sont pas vulgarisées donc pas à la portée de tout le monde !
Koi par exemple? ce serait interessant de savoir!
Dernière modification par Princesse le juil. 11, 14 4:24 pm, modifié 1 fois.
True Love is one of the rarest things to come by; once you do end up finding it treat is as if it was a treasure; because it is one of the most precious things to ever share with someone.

Princesse
Son Excellence
Son Excellence

Message par Princesse » juil. 11, 14 4:19 pm

<font color=brown>Reponse à Son Excellence <b>Denis-le-baoule</b>:</font>

cher princess merci ooo merci . quand on Est rester longtemps en Europe , on a Apris beaucoup , on a eu de la connaissance , apres quelque Annee on retourne chez nous et voulant metre nos connaissance au service de notre pays, ma surprise etait qu'arriver au pays on eu tous les problemes du monde parce qu'on nous a mis les battons dans les roues . on a saigner comme eveha sans pouvoir commencer quelque chose, se chercher etait mieux .
Ouais mon frere et tout ca c'est dommage! pourqkoi est ce qu'on ne decole pas? kon les petits pays asiatiques de plus que nous n'avons pas?

Denis-le-baoule
Son Excellence
Son Excellence

Message par Denis-le-baoule » juil. 11, 14 5:04 pm

attendons que se vilain nuage venu de la sous region se dissipe

Djipa
Son Excellence
Son Excellence

Re:Il Faut qu'on s'en sorte...absolument!

Message par Djipa » juil. 11, 14 5:10 pm

Ça c'est une bonne causerie. Il faut se dire la vérité. Les Noirs Africains sont génétiquement inférieurs. Tant qu'on n'incorpore pas ça dans notre mind on ne pourra pas aller de l'avant. Une fois ceci dit alors comment s'en sortir ? Pour y arriver nous devons coûte que coûte nous départir du christianisme qui nous rappetit davantage. Et une fois ceci fait enseigner aux uns aux autres le culte de la violence, de la méchanceté avec tout ce qui est extérieur à la race noire. C'est par là que nous inspirerons RESPECT. Maintenant, nous devrons oublier cette sottise qu'est la démocratie. Elle n'est guère adaptée pour nos gènes. Nous devons regarder parmi nous ceux dont les gènes ont bondi pour être nos leaders. Des gens adorant l'Afrique noire. Aimant leur peuple et prêts à les mettre au travail, de façon dure et sans pitié mais avec Amour pour leur bien &nbsp;... et vous verrez les bénéfices rejaillir sur le peuple noir. Peuple opprimé !!!!

Denis-le-baoule
Son Excellence
Son Excellence

Message par Denis-le-baoule » juil. 11, 14 5:15 pm

j'ai compris une chose notre temps va arriver a coup sur , tout ce qu'ils font est de retarder ce qui va arriver , toutes les civilisations jadis son tomber, Il ne reste que cette civilisation occidental qui Est entrin de plonger devant nos yeux et ya ripen on peut faire. ills se debattent pour rien

Denis-le-baoule
Son Excellence
Son Excellence

Message par Denis-le-baoule » juil. 11, 14 5:22 pm

hee toi le youpin la , ne nous parle pas de violence ok. la violence c'est pour detruire pas pour contruire . on a besoin de connaissance .
la parole dit celui qui a la connaissance rempli sa maison de Bien precieux

Beauté Nubienne
Son Excellence
Son Excellence

Message par Beauté Nubienne » juil. 11, 14 5:48 pm

<font color=brown>Reponse à Son Excellence <b>Djipa</b>:</font>

Djipa, tu as fini de bombarder les civils palestiniens à Gaza ?

Toklè
Son Excellence
Son Excellence

Message par Toklè » juil. 11, 14 7:43 pm

Reponse à Son Excellence Princesse:
La plus belle, tu souleves un topic fort intressant, je ne m´attardes pas sur le coté ingenieux, c´est universel, j´en parle tous les jours où que je sois; met l´individu dans les conditions ideales et il sera ingenieux, c´est tres simple! J´ai recu pas mail inbox concernant le Drilling que beaucoup trouve tres complexe, je resume tres souvent, non, c´est le milieu, tu y es et tu apprendras.
Ce que je trouve vraiment interessant et important dans ton topic, c´est bien le financement! Et ce coté me peine enormement.
Comment un jeune Ingenieur sans les sous pourrait il eclore ses idées sans un financement? Meme dans les grandes compagnies, il y a bien ce qu´on appelle les "Stakeholders" (personnes ou groupe de personnes qui ont interet à ce que un project se realise) et ici en EU/US ces personnes tres riches tres souvent sont prets à financer des activités ingenieuses pour multipliere leur avoir, c´est ainsi que de simple entrepreneur se retrouvent millonnaires ou billonnaires; pour faire simple, je dirais l´argent appelle l´argent. C´est ainsi que beaucoup de personnes se sont fait des sous dans le It boom. La Suede est l´un des meilleurs pays au monde concernant la creation de jeux video, le plus souvent, ce sont de jeunes gens qui realisent leur idees dans les caves et ensuite un monsieur vient y mettre ses sous pour les mettre en valeur. Mais malheureusement, cet esprit manque terriblement aux africains et ivoiriens.
Je vais donner un exemple me concernant, juste apres ma disputation, un ami suedois parle à son oncle qui avait pas mal de sous pour commencer une entreprise (permettez que je ne rentre pas trop dans les details), le monsieur dit à son neveu, voilá moi j´ai telle somme pour le project, alors, si ton ami est pret, alors je suis pret. Je convains 2 amis de la Fac du bien fondé de l´idée, mais nous auront á faire des sacrifices, pas de salaires, juste quelques sommes pour nos loyers et factures. Nous avions ensuite plusieurs reunions pour defenir la technologie et le business case, nous trouvons meme une maison comme bureau; je suis honnete et dit au monsieur, mes amis et sortons de la Fac et nous sommes sans les sous; et avec une telle technologie, nous n´auront pas de payback avant au moins 5 ans (ce n´etait pas du It) alors tout ce que je vous demande, c´est bien un salaire minimum pour couvrir nos frais, meme pas un salaire de technicien et vous seriez majoritaire dans la future entreprise, les 2 autres amis sont partants. Le monsieur refuse disant que 5 ans de payback c´est beaucoup et en plus payer des salaires quoique minimum. Plutard, nous avions partagé nos idees avec une grande compagnie suedoise qui les a exploitées, j´y suis restée 2 ans et l´un de mes amis y est encore aujourd´hui Technical Engineering Manager en Tailande et a meme epousée une tailandaise et ne veut plus revenir en Suede toujours pour le compte de cette compagnie.
Pour revenir à ton riche topic, il y a certe des aventuriers comme ce monsieur, mais ce sont ces choses qui manquent aux Africains, ils preferent acheter des chateaux à Nice et pour leur arracher leur investissement, les europeens les traites apres de dictateur et le tour est joué.
IL faut absolument encourager l´entreprenariat, ce qui est benefique à tous. Le jeune ingenieur/technicien fera eclore ses idées et le Stakeholder se fera plus de sous apres quelques année de sacrifices.
Mais il y aussi un aspect important concernant les ivoiriens/africains à ne pas oublier: la main ou la presence nuisible de la france. Imaginer un peu une structure aujourd´hui á Abidjan à traiter les ordures pour produire de l´electricités? Matieres premieres cadeau (saleté d´Abidjan peut tuer), main d´oeuvre abondante et moins chere, technologie accessible pour ceux qui ont fait un peu de process, mais croyez vous que bouygues va t il laisser de tels jeunes ivoiriens prosperer avec leur courant bon marché? Le kilowatt actuel volé aux ivoirien passerait de moitié.
Le fait que nous en parlons est deja un bon deja depart. Merci la Soeur pour l´initiation!

Denis-le-baoule
Son Excellence
Son Excellence

Message par Denis-le-baoule » juil. 11, 14 8:03 pm

tokle tu les cannais tres Bien avec leur histoire de monopole dans notre propre pays.

Zapayoro
Son Excellence
Son Excellence

Message par Zapayoro » juil. 11, 14 8:05 pm

Reponse à Son Excellence Princesse:
&nbsp;
hum comme&nbsp;les gens ont&nbsp; lu que je aux states en décembre, c'est pour ne pas préparer foutou pour les gens que les gens prennent les devants pour dire qu'ils attendent machine à foutou de sahélien, depuis quand sahélien peut inventer "foutouxer,ou foutoublinder", et qui va fabriquer coup d'étatanker et rebellionair froce&nbsp;pendant ce temps????
Hum en tout cas très bon topic qui nous interpelle.
Ca c'est notre gros soucis, notre tare depuis les annes soit disant d'indépendance...
Je me souvienscheik anta diop( un bon sahélien, lui au moins), s'est battu pour ne pas que l'afrique dilapide son uranium, il a cherch financement pour enrichir, l'uranium pour créer notre bombe atomique....son laboratoire de fortune a été atomisé un matin bonheuur par les flammes d'un feu volontaire, et puis ce n'est pas aller quelque part...Si vous demander à senghor qui était son rival sans pitié, il vous apprendra certainements depuis sa sale tombe de petit house negro des choses qu'on ignore.
&nbsp;
Sinon ya l'histoire d'un jeune ivoirien génie en informatique, qui a eu&nbsp;à coeur de mettre toutes sortes d'appareils électronique pour facilité le quotidien des ivoiriens, il avait commencé avec les distributeur des billets de banque. en créant un système de carte bancaire propre à un réseau ivoirien, et bien sûre ouvert sur l'international...hum quand les djoula sont venus au pouvoir, ils on rattrapé son&nbsp;labo, son matériel, et ses projets sans oublier son busines&nbsp;et ont tout démoli au motif qu'il n'est pas djoula...
&nbsp;
Je connais aussi l'histoire d'un autre aussi, il a détourné des milliards, au lieu d'investir ça dans quelque chose de durable, il est allez investir ça dans le chaud et les petite minettes à gogo...mon frère si tu as volé que tu as financé de jeune chercheurs et ingénieurs, et qu'ils n'ont rien produit CA FAIT KOI?
Femme là aussi n'a rien produit avec.
&nbsp;
Je connais aussi un autre gars, il tait président de la république d'un pays de gens qui ne voit rien, on l'appellait nana bahéfouet...
Ce gars après avoir piller toutes les caisse de l'état pour se batir une fortune personnelle disait un jour à la télé " un bon homme d'affaire qui se respecte, ne mettrait pas son argent en côte d'ivoire", hum fou fou et boigny, donc à ce rythme là, c'est quand ton pays se dévellope?
&nbsp;
Tout ceci pour dire, qu'avant même de penser à proumouvoir les inventions, il faut promouvoir les inventeurs.
C'est à dire avant même de penser à donner de l'argent aux ingénieurs pour qu'ils travaillent à la recherche,
il faut déjà, leur donner un cardre de vie stable, un pays où ils peuvent travailler tranquilement dans la paix et la scurité, avec une grande stabilité.
Ensuite, il faut promouvoir la recherche technique et scientiphique.
Il faut des hommes d'états, qui vont du progrès technique une priorité; chose que nous n'avons pas encore en afrique.
En afrique on préfère promouvoir un vieux gaga menteur, sanguinaire de 70, un gars qui a déjà fini sa vie et qui n'apportera rien à la nation, à un enfant de 6 ans qui a tout son avenir devant lui.
On tue par milliers nos enfants qui auraient pu devenir, chercheur, ingénieurs, inventeur, génies en tout genres, pour donner un fauteuil à un dozo en cravate qui ne nous apportera absolument rien.
Après on s'étonne qu'on est à la traîne.
EXACTIONS sur les SUDISTES, EXPROPRIATIONS des KROUS et EXTERMINATIONS des autres ETHNIES avec l'aide de leurs fères SAHELIENS...Bienvenue dans la CHARTE du NORD des DJOULAS

Beauté Nubienne
Son Excellence
Son Excellence

Message par Beauté Nubienne » juil. 11, 14 8:24 pm

<font color=brown>Reponse à Son Excellence <b>Toklè</b>:</font>

MORCEAUX CHOISIS

Comment un jeune Ingenieur sans les sous pourrait il eclore ses idées sans un financement? Meme dans les grandes compagnies, il y a bien ce qu´on appelle les "Stakeholders" (personnes ou groupe de personnes qui ont interet à ce que un project se realise) et ici en EU/US ces personnes tres riches tres souvent sont prets à financer des activités ingenieuses pour multipliere leur avoir, c´est ainsi que de simple entrepreneur se retrouvent millonnaires ou billonnaires; pour faire simple, je dirais l´argent appelle l´argent. C´est ainsi que beaucoup de personnes se sont fait des sous dans le It boom.

Pour revenir à ton riche topic, il y a certe des aventuriers comme ce monsieur, mais ce sont ces choses qui manquent aux Africains, ils preferent acheter des chateaux à Nice et pour leur arracher leur investissement, les europeens les traites apres de dictateur et le tour est joué.

IL faut absolument encourager l´entreprenariat, ce qui est benefique à tous. Le jeune ingenieur/technicien fera eclore ses idées et le Stakeholder se fera plus de sous apres quelques année de sacrifices.

Mais il y aussi un aspect important concernant les ivoiriens/africains à ne pas oublier: la main ou la presence nuisible de la france.

Imaginer un peu une structure aujourd´hui á Abidjan à traiter les ordures pour produire de l´electricités? Matieres premieres cadeau (saleté d´Abidjan peut tuer), main d´oeuvre abondante et moins chere, technologie accessible pour ceux qui ont fait un peu de process, mais croyez vous que bouygues va t il laisser de tels jeunes ivoiriens prosperer avec leur courant bon marché? Le kilowatt actuel volé aux ivoirien passerait de moitié.

Le fait que nous en parlons est deja un bon deja depart. Merci la Soeur pour l´initiation!

Princesse
Son Excellence
Son Excellence

Message par Princesse » juil. 13, 14 2:12 pm

<font color=brown>Reponse à Son Excellence <b>Toklè</b>:</font>

La plus belle, tu souleves un topic fort intressant, je ne m´attardes pas sur le coté ingenieux, c´est universel, j´en parle tous les jours où que je sois; met l´individu dans les conditions ideales et il sera ingenieux, c´est tres simple! J´ai recu pas mail inbox concernant le Drilling que beaucoup trouve tres complexe, je resume tres souvent, non, c´est le milieu, tu y es et tu apprendras.
Ce que je trouve vraiment interessant et important dans ton topic, c´est bien le financement! Et ce coté me peine enormement.
Comment un jeune Ingenieur sans les sous pourrait il eclore ses idées sans un financement? Meme dans les grandes compagnies, il y a bien ce qu´on appelle les "Stakeholders" (personnes ou groupe de personnes qui ont interet à ce que un project se realise) et ici en EU/US ces personnes tres riches tres souvent sont prets à financer des activités ingenieuses pour multipliere leur avoir, c´est ainsi que de simple entrepreneur se retrouvent millonnaires ou billonnaires; pour faire simple, je dirais l´argent appelle l´argent. C´est ainsi que beaucoup de personnes se sont fait des sous dans le It boom. La Suede est l´un des meilleurs pays au monde concernant la creation de jeux video, le plus souvent, ce sont de jeunes gens qui realisent leur idees dans les caves et ensuite un monsieur vient y mettre ses sous pour les mettre en valeur. Mais malheureusement, cet esprit manque terriblement aux africains et ivoiriens.
Merci mon frere Tokle et c'est ca le probleme majeur. Comment expliques tu que nous ayons tant de riches sur notre continent qui ne pensent meme pas a financer les jeunes Africains qui eux regorgent d'idees et ne demandent qu'a etre sponsorises. Ces riches Africains preferent acheter des chateaux en Suisse qui'ils entretiennent a des prix exhorbitants. Qu'est ce que cela leur coute d'investire dans leur jeunesse? mais personne n'y pense et ca c'est vraimment dommage. Le manque de vision est choquant. Les Africains meme ne pensent pas a sortir leur pays de la pauvrete pourquoi est ce que les autres y penseraient? Un riche Asiatik aurait pris un jeune Asiatik doue et l'aurait aide, l'Africain n'y penserait pas. C'est pour cela que je dis toujoiurs le probleme vient d'abord de nous, de notre mentalite, il faut un changement de mentalite sur ce continent sion....hum!!!!

Princesse
Son Excellence
Son Excellence

Message par Princesse » juil. 13, 14 2:31 pm

<font color=brown>Reponse à Son Excellence <b>Zapayoro</b>:</font>

hum comme les gens ont lu que je aux states en décembre, c'est pour ne pas préparer foutou pour les gens que les gens prennent les devants pour dire qu'ils attendent machine à foutou de sahélien,

Eh Zap affaire de foutou, y;a longtemps ce debat est clos..ou bien!!!!lolll tant que y'a pas machine y'a pas foutou...donc si tu es malin tu vas chercher inventeur de foutounex avec torche oh!

Je me souvienscheik anta diop( un bon sahélien, lui au moins), s'est battu pour ne pas que l'afrique dilapide son uranium, il a cherch financement pour enrichir, l'uranium pour créer notre bombe atomique....son laboratoire de fortune a été atomisé un matin bonheuur par les flammes d'un feu volontaire, et puis ce n'est pas aller quelque part...Si vous demander à senghor qui était son rival sans pitié, il vous apprendra certainements depuis sa sale tombe de petit house negro des choses qu'on ignore.
Zap c'est triste, tellement triste...un Africain batit et un autre vient detruire..l'histoire constante du peuple Africain....et c'est dommage. L'animosite, l'aigreur entre les Africains est incomprehensible. Je l'ai deja dit sur ce forum, dans le cadre de mon travail, je recois des appels d'Africains qui appelent rien ke pour denoncer d'autres Africains....sans blagues!!!
Sinon ya l'histoire d'un jeune ivoirien génie en informatique, qui a eu à coeur de mettre toutes sortes d'appareils électronique pour facilité le quotidien des ivoiriens, il avait commencé avec les distributeur des billets de banque. en créant un système de carte bancaire propre à un réseau ivoirien, et bien sûre ouvert sur l'international...hum quand les djoula sont venus au pouvoir, ils on rattrapé son labo, son matériel, et ses projets sans oublier son busines et ont tout démoli au motif qu'il n'est pas djoula...
Of course!!!!!

Je connais aussi l'histoire d'un autre aussi, il a détourné des milliards, au lieu d'investir ça dans quelque chose de durable, il est allez investir ça dans le chaud et les petite minettes à gogo...mon frère si tu as volé que tu as financé de jeune chercheurs et ingénieurs, et qu'ils n'ont rien produit CA FAIT KOI?
Femme là aussi n'a rien produit avec.

Je connais aussi un autre gars, il tait président de la république d'un pays de gens qui ne voit rien, on l'appellait nana bahéfouet...
Ce gars après avoir piller toutes les caisse de l'état pour se batir une fortune personnelle disait un jour à la télé " un bon homme d'affaire qui se respecte, ne mettrait pas son argent en côte d'ivoire", hum fou fou et boigny, donc à ce rythme là, c'est quand ton pays se dévellope?

Tout ceci pour dire, qu'avant même de penser à proumouvoir les inventions, il faut promouvoir les inventeurs.
C'est à dire avant même de penser à donner de l'argent aux ingénieurs pour qu'ils travaillent à la recherche,
il faut déjà, leur donner un cardre de vie stable, un pays où ils peuvent travailler tranquilement dans la paix et la scurité, avec une grande stabilité.
Quant est ce que ce continent sera vraiment stable quand tu as des milliardaires ki preferent investir dans des rebellions, et paf le continent est en prise a des guerres qui durent des annees! la population vivant dans une peur constante!
Ensuite, il faut promouvoir la recherche technique et scientiphique.
Il faut des hommes d'états, qui vont du progrès technique une priorité; chose que nous n'avons pas encore en afrique.
C'est quoi la vision de nos chefs d'etats meme? quels sont leurs ambitions pour leur peuple, pour leur nation? quel est le but qu'ils se fixent lorsqu'ils prennent le pouvoir? ont il le desir de voir les choses changees? je comprends pas!
En afrique on préfère promouvoir un vieux gaga menteur, sanguinaire de 70, un gars qui a déjà fini sa vie et qui n'apportera rien à la nation, à un enfant de 6 ans qui a tout son avenir devant lui.
On tue par milliers nos enfants qui auraient pu devenir, chercheur, ingénieurs, inventeur, génies en tout genres, pour donner un fauteuil à un dozo en cravate qui ne nous apportera absolument rien.
Après on s'étonne qu'on est à la traîne.
Bien resume Zap, et quelle tristesse, quelle desolation?????

Répondre