Yvoibien, permets-moi de te répondre sur ce topic mieux indiqué pour notre discussion portant essentiellement sur le solaire...
Yvoibien a écrit :A mon avis, on ne cite pas le solaire parce qu'il reste encore marginal à coté es 2 autres qui impliquent des grands reseaux (electrique).
Le solaire est marginal, parce que cette trajectoire technologique n'a pas reçu les mêmes efforts (financiers, humains, matériels) de recherche et développement : son potentiel de croissance économique et de progrès technique est quasiment intact ; raison pour laquelle nous ne devons pas rater ce train encore en gare...
Cela commence à changer : le projet DESERTEC pèse 400 milliards d'€uros. Les Chinois développent des centrales solaires de plus de 500 mégawatt ; loin devant les Allemands qui étaient déjà bien avancés...
Yvoibien a écrit :Le solaire fait plus dans le local. C'est en cela que ta proposition pour le solaire dans l'electrification vllageoise est juste.Mais seulement pour les villages isolés, je dirais.
J'ai essayé d'expliquer rapidement que la distribution centralisée de l'énergie (mais aussi de l'eau ou des télécommunications) est une approche - business model- obsolète : l'hypertropie des grands réseaux crée des déséconomies d'échelle, alourdissant les charges de structure, réduisant les capacités d'adaptation de la méga-entreprise (perte d'agilité de gestion, etc)...
Bref, le fait que le solaire puisse fonctionner hors grands réseaux est un avantage organisationnel très important sur les autres business models de distribution d'énergie : chacun installe son système solaire et ne dépend plus d'une grosse firme et de sa politique de tarification nécessairement opaque, dont l'un des buts essentiels est de doter ses dix plus gros salariés de stocks option et autres parapluies dorés toujours plus confortables ; avec des assemblées générales organisées dans quelque île paradisiaque aux frais des pauvres consommateurs...
Le solaire fonctionne partout où il y a du soleil : pas seulement dans les villages isolés. De plus, les systèmes solaires permettent de satisfaire plus de 80% des besoins domestiques urbains ou ruraux, car seule la technologie de climatisation est encore balbutiante. Tout le reste des appareils électroménagers fonctionne au solaire à merveille...
Donc, mêmes pour les villes mal desservies par le réseau hydroélectrique, le solaire comblerait plus rapidement leurs besoins : feux rouges, éclairage public, éclairage des bâtiments, alimentation des postes de satellite, des antennes de relais pour la téléphonie mobile, etc.
Concernant les moteurs alimentés par le solaire, j'y crois partiellemnt. Sur ces vehicules, les constructeurs ajouterons toujours un moteur diesel taditionnel ...de secours dirait-on, mais en realité c'est parce que l'on fait plus confiance à ce type de moteur thermique qu'avec l'alimentaition photoelectrique.
Parent, si tu compares les performances techniques des véhicules solaires avec celles de voitures des années 1950, ya pas photo : les solaires sont bien meilleurs en fiabilité, vitesse, confort, etc. Dans une génération, ces véhicules solaires n'auront rien à envier aux meilleurs diesels ; sauf qu'ils seront écologiquement mieux disants (ce qu'ils sont déjà par rapport aux gaz d'échappement des diesels)...
En fait, tout dépend de ce que l'on recherche avec un véhicule : pour des trajets en agglomération où la vitesse est souvent limitée à moins de 60km/h, des véhicules solaires culminant à 100km/h zéro litre de diesel) sont très largement compétitifs du point de vue technique. Quant à leur prix, il baissera en raison de l'expansion des volumes de la demande : flotte de SOTRA, des ministères, des collectivités et entreprises publiques, etc.