Rafraichir la liste des Recentes Discussions sur ABIDJANTALK FORUM
Coupe d'Afrique des Nations    by Aristide ba… 23 Jan 2024, 13:19
Côte d’Ivoire : stèle de Boua…    by Rytchie 14 Sep 2023, 22:01
Quand l'OTAN menace d'interve…    by Aristide ba… 27 Sep 2022, 9:23
La vie en hiver en Europe. Je…    by Aristide ba… 15 Sep 2022, 9:44
La France re-installe Compaoré    by Aristide ba… 11 Jul 2022, 7:29
Les vrais barons de la drogue…    by sam kehi,le… 8 Jun 2022, 4:50
Les laboratoires en Ukraine, …    by Observateur… 6 Jun 2022, 16:21
Ukraine - Points faibles des …    by Aristide ba… 1 Jun 2022, 10:42
Mali: Comment Macron fera chu…    by Aristide ba… 30 May 2022, 10:09
Le sénateur Français Christia…    by Aristide ba… 17 May 2022, 8:04
Morceau choisi: Frantz Fanon    by sam kehi,le… 28 Apr 2022, 18:29
Racisme en Ukraine : les blan…    by Observateur… 2 Apr 2022, 14:20
... autres recents topics


Cuisine Ivoirienne

Une sauce ratée peut saccager le plat le plus sophistiqué... Alors faites attention.
Princesse
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2695
Inscription :janv. 08, 11 1:11 am
Re: Cuisine Ivoirienne

Message par Princesse » févr. 24, 16 7:08 pm

<font color=brown>Reponse à Son Excellence <b>Akwaaaaaa</b>:</font>
 
Je ne sais pas si vous le savez mais le plat favori des Ethiopiens est la viande crue, ils la mangent crue sans la preparer, comme quoi!!

LIen sur youtube:

https://www.youtube.com/watch?v=DMQBxJ3K0qk
True Love is one of the rarest things to come by; once you do end up finding it treat is as if it was a treasure; because it is one of the most precious things to ever share with someone.



Akwaaaaaa
Son Excellence
Son Excellence
Messages :9923
Inscription :déc. 21, 09 4:04 am

Re: Cuisine Ivoirienne

Message par Akwaaaaaa » févr. 24, 16 7:45 pm

Reponse à Son Excellence Princesse:
&nbsp;

En tout cas Akwaaa le seul ivorien multiseculaire qui nous reste ton oncle Nigerian a bien raison, pardon j'ai voulu dire ton ami Nigerian a bien raison Laughing Laughing Laughing


Heeee C'est quelle affaire de Bodaaa tu veux mettre sur moi-la oooh, hummm!!!
Affairage d'Affaires a suivre!!! Sinon le seul Oncle Anago que j'ai s'appelle Chief Onugu Oguegwu Mangou Philippe, deeeh!!! LOOOL!!!! Je sais que Webby est mal miche de caaaa, mais on va faire comment, a la guerre comme a la guerre!!! Tu nous piques avec aiguille, on te pique avec couteau!!!

Moi je suis un IFMS (Ivoirien aux Fibres Multiseculaires), Ivoiritaire 100% convaincu!!! Je fais la promotion de la culture et l'identite IVOIRIENNE, du Nord au Sud et de l'Est a l'Ouest. Apres je vais vous parler de la Gastronomie du Grand Nord, eh Oui!!! Les Jaloux, Les Akpesmandi Kpakpato Rabat-Joie, QUITTEZ!!!


les plats ivoiriens sont tellement varies, c'est fou! Aux E.U tu as tout absolument tout pour te faire n'importe quelle sauce ivoirienne, tous les iingredients y sont et je dis absolument tout. Apki oh, gnagnan oh...les magazins sont fournis....et ca fait plaisir. Serieux nos plats sont excellents! mais je dis oh la Cote d'ivoire hein c'est notre ou qui n'est pas bon meme:
-les ivoiriennes sont les plus stylees de l"Afrique (j'ai pas dit belle, je dis stylee), tu peux etre belle et etre bien gaou lolllll
-Nos hommes on en parle pas, ils ont fini avec chic et elegance (bon grand chercheur de femmes devant l'eternel mais bon ca c'est un autre debat...)lolll
-notre humour est speciale
-notre musique enviee de tous

Une mode sort en CI que les autres pays la copient, rien a faire on est au point.


SEEESSSEEEE!!!! J'aime trop cette partie-la, Une soeur!!! Bissez est mieux, hein!!! Qui va se Negliger, montrer route de son village avec Doigt Gauche??? Nationalisme, Chauvinisme va nous tuer ici!!!

Allons Seulement, Bientot sera Bientot tres Bientot!!!









Dernière modification par Akwaaaaaa le févr. 24, 16 7:53 pm, modifié 2 fois.
Je vais Parler Gbeh Pian!!! Celui ki n'est pas content il na ka monter en bas pour descendre en Haut. Et puis il na ka mordre son dos !!!



Eburneen
Son Excellence
Son Excellence
Messages :5177
Inscription :avr. 24, 08 10:35 am
Localisation :Germany

Re:Cuisine Ivoirienne

Message par Eburneen » févr. 24, 16 7:47 pm

Reponse à Son Excellence Akwaaaaaa:

Sinon, merci là-bas, Akwaaaaaa, grand Chef de village, pour le rajout du Kplé baa à ta longue liste de la cuisine Ivoirienne, ou bien?
LE GARDIEN DU SOLEIL DES INDEPENDANCES



Avatar de l’utilisateur
Eve
Son Excellence
Son Excellence
Messages :5725
Inscription :juin 27, 13 2:18 pm

Re: Cuisine Ivoirienne

Message par Eve » févr. 24, 16 8:27 pm

<font color=brown>Reponse à Son Excellence <b>Akwaaaaaa</b>:</font>
 
Apres je vais vous parler de la Gastronomie du Grand Nord

--------------------------
Gastronomie au nord ? tu lâches un mot fort, si ce n'est pas du foutou, attiéké, placari, gombos, poissons dans l'huile, sauce arachide...... je suis curieuse de savoir.

:roll: gastronomie au nord ! le mot est fort Akwaaaa, c'est digne d'être étoilé, le mot gastrnomie est laché, j'espère que tu nous ramène pas encore de la sauce graine. :)
Dernière modification par Eve le févr. 24, 16 8:39 pm, modifié 1 fois.



Zutoto
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2366
Inscription :oct. 28, 06 9:37 am
Localisation :Cote d'Ivoire

Re:Cuisine Ivoirienne

Message par Zutoto » févr. 24, 16 9:39 pm

Parni nous les hommes,combien savent preparer comme moi je l'ai appris de mon pere a l'age de 15 ans. Cela m' a permis de bcp economiser aux States qd j'y etais dans les annees.95 pour etudes.
Les blancs avec qui je vivais dans la maison que nous partagions volaient mes sauces et plats que je mettais dans le gros refrigerateur de la cuisine que nous partagions. Specialement quand ma femme venait me visiter et m'envoyait des machoirs ronds que ces blancs appelaient cat fish. Quand je preparais,ils etaient tous cales dans la cuisine ou on avait une grande table a manger. Ces blancs aimaient l'alloco,l'attieke la sauce aubergine ou la sauce arrachide. J'etais oblige de partager mes repas sinon ils volent et ce n'etait pas des enfants,sauf un seul qui avait moins de 20 ans: Phillip Pelusso et qui etait a Queens College. Robert Manners lui est devenu un grand avocat a Long Island a New York.
Tres svt a la maison,je prepare pour tout le monde,les bonnes regardent.
En tout cas mes freres preparer soi meme vous permettra d'economiser si vous etes a l'etranger,a New York on y trouvait de tout specialement au Bronx Market dans le temps.



delore
Son Excellence
Son Excellence
Messages :1287
Inscription :avr. 27, 07 9:13 pm

Re:Cuisine Ivoirienne

Message par delore » févr. 24, 16 10:20 pm

Zuzoto, le frère tu n'est pas tt seul à faire la cuisine dèh!

Moi même que tu vois là, je suis un danger dans sauces:

-Graine
-Arachides je suis danger - les Canadiens viennent faire training même;
-Aubergines - Ma eilleure
-Kplé assez-bien;
Sauce claire y a pas mon 2;
Poisson braisé - paaaappaaaapa
ect…En ka ya pas femme o pays ki va faire malin sur moi.

Bon, le frère si tu passes par ici (Ottawa), fais-moi signe (In box), je t'invites.



delore
Son Excellence
Son Excellence
Messages :1287
Inscription :avr. 27, 07 9:13 pm

Message par delore » févr. 24, 16 10:23 pm

Eeeehh la soeur Princesse, tu me mets l'eau à la bouche!



Triple XXX
Talker
Talker
Messages :102
Inscription :déc. 06, 15 4:16 am

Re:Cuisine Ivoirienne

Message par Triple XXX » févr. 25, 16 2:56 am

Reponse à Son Excellence Eve:
***Je ne vois pas pourquoi tu t'excites en faisant des majuscules quand je
dis &#9658; .. ce que je vois dans les plats n'est rien de spectaculaire pour
moi !
Pros Gbagbo ! c'est pas la peine quoi ! drôle de
mentalité. Pffffffffff ! tu es ridicule sur ce coup là ! moi même, je
ne fais un pas un caca nerveux quand tu dis que tu n'aimes pas le gluant
!
Faut pas encore fâché hein ! j'aime un peu la provoc(RIRE)
Quand
tu dis que tu adores le riz, il est vrai que pour toi ( 2 gambas
achetés congelés et cuits à l'eau sur ton riz ) sortent de l'ordinaire (RIRE)
Bon ! je viendrais un peu ce soir, voir si ta colère c'est apaisée .(RIRE)**** DIXIT EVE

Je ne
suis pas fâché avec toi ma chère rebelle qui ne veut pas me dire son
village. Les majuscules, c'est vrai ,ont peut être une connotation
,désormais, qui peut s'apparenter à de la colère mais je puis te rassurer
qu'il n’y aucun lien entre les deux. Me facher, c'est dire que tu as gagne sur moi, la rebelle que tu es, CA JAMAIS (en Majuscule pour la provoc) . mais dis-moi , ou sont passes tes points de suspension....j'aimais bien , ca me rappelait CELINE. Est-ce pq. tu es desormais DODUE ( le rattrapage AFFAIRE ayant atteint son rythme de croisiere) que tu prends tout ton temps pour terminer tes INCANTATIONS.
C'EST VRAI , j'aime le riz sur toutes ses declinaisons mais le MALO-OUSSOU, je n'ai jamais pu m'y faire - a sa gluanterie mais aussi a sa forme dodue, jouflue -hydratee a bout, au grand dam d'un ami qui s'evertuait a vouloir me faire partager les prousses culinaires de sa chere maman. On dit premier gaou est gaou, je n'ai pas ete un 2eme gaou, j'ai esquive astucieusement toutes ses autres invitations afin de ne pas le choquer; nous sommes toujours ami. Tu sais rebelle bien aime meme le gombo eprouve quelque difficulte avec moi et pourtant...TREVE OBLIGE JE TE COPIE UN PEU- JE VEUX DIRE LE GRAND CELINE dans son style inimitable. Au retour du weekend nous reprendrons nos escarmouches, d'ici la c'est la treve pour moi et ... Salut rebelle,&nbsp; Bon Malo arachide, vous aimez ca...

PS: J'AI ENELEVE TES SMILEY, COMME JE NE SUIS PAS ENCORE EXCELLENCE ALORS JE SUIS BLOQUE D'ENVOIE
















Triple XXX
Talker
Talker
Messages :102
Inscription :déc. 06, 15 4:16 am

Re:Cuisine Ivoirienne

Message par Triple XXX » févr. 25, 16 3:19 am

Reponse à Son Excellence Akeulette:
BONSOIR AKEULETTE
LA DIFFERENCE ENTRE LE MALO ET LE RIZ. LE MALO DONT JE PARLE EST CE RIZ QUI EST CONDITIONNE PAR L'ARTISAN DIOULA. LE RIZ EST BOUILLI&nbsp; DANS DE GROSSE BARIQUE SECHE, PUIS REBOUILLI. A LA FIN LES GRAINS ONT PRIS DU VOLUME: GROS GRAIN MA CHERE, IL EST DEVENU JOUFLU. MA CHERE UNE POIGNEE DANS L'EAU ET CA VEUT SAUTER DE LA MARMITE. EN FAIT IL FAUDRAIT A MALO LE SUFFIXE DE OUSSOU; POUR RESUMER C'EST LE MALO-OUSSOU DONT JE PARLE, IL N'A AUCUN GOUT. TU NE PEUX L'APPRETER D'AUCUNE FACON, IL SE SUFFIT A LUI MEME: DODUE ET JOUFFLU, MEME LA MEILLEURE DES SAUCES NE POURRAIT LE TRANSFORMER: TOUJOURS EGAL A LUI MEME.

BIEN LE BONSOIR.

JE NE CROIS PAS QUE C'EST CE MALO DONT JE PARLE&nbsp; QUI A ENCHANTE TON ENFANCE- TU AURAIS DETESTE.



Avatar de l’utilisateur
Akeulette
Son Excellence
Son Excellence
Messages :12362
Inscription :déc. 26, 10 5:05 pm
Contact :

Re:Cuisine Ivoirienne

Message par Akeulette » févr. 25, 16 1:47 pm




@ Triple,

Je suis morte de rirrrrrrrrrreeeeeeeeeeeeee

Un seul nom me vient en tete en te lisant, FATOU POUFFSSOUDA!!! ce riz que&nbsp; tu decris ici est l'analogie de&nbsp; FATOU POUFFSSOUDA!!!! Je ne souhaite jamais "rencontrer" ce riz, ni le "cuisiner", comme les avovats du president GBA.GBO ont "cuisines" les temoins "P" de la FATOU POUFFSSOUDA, ni le "consommer" comme la CPI qui&nbsp; ne consommera point les mensonges des "temoins P" de la POUFFSSOUDA.&nbsp; Une Fatou POUFFSSOUDA qui " sautera de la marmite" CPI avec certitude car elle sera deboutee!!! Mdddrrrrrrrrrrrrrrrrr

Merci pour le "riz" rire.

Salut

A LA FIN LES GRAINS ONT PRIS DU VOLUME: GROS GRAIN MA CHERE, IL EST DEVENU JOUFLU. MA CHERE UNE POIGNEE DANS L'EAU ET CA VEUT SAUTER DE LA MARMITE. EN FAIT IL FAUDRAIT A MALO LE SUFFIXE DE OUSSOU; POUR RESUMER C'EST LE MALO-OUSSOU DONT JE PARLE, IL N'A AUCUN GOUT. TU NE PEUX L'APPRETER D'AUCUNE FACON, IL SE SUFFIT A LUI MEME: DODUE ET JOUFFLU, MEME LA MEILLEURE DES SAUCES NE POURRAIT LE TRANSFORMER: TOUJOURS EGAL A LUI MEME.

Dernière modification par Akeulette le févr. 25, 16 1:57 pm, modifié 1 fois.
<<Être honnête ne vous apportera peut-être pas beaucoup d'amis, mais cela vous apportera toujours LES BONS!>> John Lennon



Répondre