Rafraichir la liste des Recentes Discussions sur ABIDJANTALK FORUM
Coupe d'Afrique des Nations    by Aristide ba… 23 Jan 2024, 13:19
Côte d’Ivoire : stèle de Boua…    by Rytchie 14 Sep 2023, 22:01
Quand l'OTAN menace d'interve…    by Aristide ba… 27 Sep 2022, 9:23
La vie en hiver en Europe. Je…    by Aristide ba… 15 Sep 2022, 9:44
La France re-installe Compaoré    by Aristide ba… 11 Jul 2022, 7:29
Les vrais barons de la drogue…    by sam kehi,le… 8 Jun 2022, 4:50
Les laboratoires en Ukraine, …    by Observateur… 6 Jun 2022, 16:21
Ukraine - Points faibles des …    by Aristide ba… 1 Jun 2022, 10:42
Mali: Comment Macron fera chu…    by Aristide ba… 30 May 2022, 10:09
Le sénateur Français Christia…    by Aristide ba… 17 May 2022, 8:04
Morceau choisi: Frantz Fanon    by sam kehi,le… 28 Apr 2022, 18:29
Racisme en Ukraine : les blan…    by Observateur… 2 Apr 2022, 14:20
... autres recents topics


Hé oui ! c'est Gbagbo qui avait prévu aussi

Une sauce ratée peut saccager le plat le plus sophistiqué... Alors faites attention.
Avatar de l’utilisateur
Eve
Son Excellence
Son Excellence
Messages :5725
Inscription :juin 27, 13 2:18 pm
Hé oui ! c'est Gbagbo qui avait prévu aussi

Message par Eve » janv. 03, 15 10:26 am




Le Président Alassane Ouattara a adressé aux Ivoiriens le traditionnel message de fin d'année. Il a dressé le bilan de l'exercice 2014 et fait des promesses. Nous avons retenus les grands points des deux aspects de son adresse.
Le Président de la République salue les efforts de 2014 par « notre croissance d’environ 9 % par an depuis 2012 », qui place la Côte d’Ivoire parmi « les économies les plus dynamiques au monde ».
Au titre des réalisations effectuées en 2014, le chef de l'État a indiqué que « nous avons électrifié plus de 800 localités...d’importants investissements ont été réalisés et sont en cours, notamment dans le domaine hydroélectrique avec la construction du barrage de Soubré », en ce qui concerne l'électricité. Pour l’accès à l’eau potable, 11 446 pompes ont été réparées, « 794 pompes nouvelles » sont mises en service dans les villes et les villages » et « 76 châteaux d’eau » ont été construits.
Le Président Ouattara a aussi informé de « la réhabilitation de 30 000 kilomètres de routes, la construction de 6885 classes au primaire, de 20 collèges, la réhabilitation, le rééquipement et la mise aux normes de 46 hôpitaux généraux et de plus de 150 centres de santé, ainsi que la construction de logements sociaux ».
Il s'est réjoui de ce que de nombreux chantiers ont été livrés : « les hôpitaux généraux de Gagnoa et d’Adjamé ou encore la station de traitement d’eau de Yopougon... Le Pont Henri Konan Bédié ainsi que les échangeurs de la Riviera 2 et du Boulevard Valéry Giscard d’Estaing.
En 2014, la revalorisation des salaires des fonctionnaires et à l’augmentation du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) ont été des positifs que le chef de l'État a relevé. Sans omettre le fait que « nous avons également procédé à la hausse continue, depuis 2011, des prix d’achat des produits de nos parents paysans, producteurs de cacao, de café, d’anacarde et de coton ».
Il est à noter que « la Côte d’Ivoire est à nouveau une destination de choix », a dit le premier des Ivoiriens. Et pour cause, « nous venons même de battre le record annuel de fréquentation de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny, qui datait de 1999, avec près de 1 million 500 000 voyageurs à la fin 2014 », a-t-il révélé . Il en veut pour preuves tangibles « nos bonnes relations avec les institutions de Bretton Woods ainsi que le retour de la Banque Africaine de Développement à Abidjan ». Ce qui atteste « de la qualité de cette nouvelle image que la Côte d’Ivoire donne au monde. »
Mais le Président de la République n'entend pas s'arrêter là. Satisfait des ses succès, il dira qu'« en 2015, nous avons l’intention de continuer sur cette voie, même de faire mieux que par le passé. ». Il a affirmé que « l’année 2015 s’annonce sous de bons auspices ».
Au niveau de la réconciliation nationale qui est l'une de ses priorités, il a indiqué que « le démarrage des procès dans le cadre des affaires liées à la crise post-électorale, nous permettra, une fois que justice sera rendue pour tous les concernés, y compris les personnes incriminées par la Commission Nationale d’Enquêtes, de clore définitivement ce douloureux chapitre de l’histoire de notre pays et de consolider la réconciliation. ».
Il a réaffirmé sa promesse d'indemnisation des victimes des crises en Côte d'Ivoire. « En 2015, nous allons enfin œuvrer à l’indemnisation des victimes des crises successives que notre pays a traversées, notamment celles de la crise post-électorale de 2010/2011 ». Pour ce faire « l’Etat de Côte d’Ivoire a prévu au budget de 2015, un fonds de 10 milliards de FCFA pour l’indemnisation des victimes », a-t-il rassuré.
A plan infrastructurel, l'année s'annonce, dès le mois de janvier 2015 par « l’inauguration du pont de Bouaflé et de la Station d’approvisionnement en eau potable de la ville d’Abidjan à partir des forages de Bonoua », a promis Ouattara, tout indiquant que le Pont de Jacqueville, les ponts de Béoumi et de Bassawa, l’Autoroute Abidjan-Bassam, et bien d’autres chantiers encore seront inaugurés les mois qui suivront.
Il n'y pas que les ouvrages à inaugurer. D'autres seront construits tels que le 4ème pont Yopougon-île Boulay, le 5ème pont Yopougon-Attécoubé, la réhabilitation et de l’élargissement du boulevard lagunaire, du boulevard de Marseille ou encore de l’aménagement du carrefour Akwabaé.
Projet de société d'un ancien candidat à la présidentielle en Côte d'Ivoire, et qui a été épousé par les principaux partis politiques, le tramway sera enfin une réalité en Côte d'Ivoire. Ouattara le promet. « Nous allons également démarrer les travaux du train urbain, notre Métro d’Abidjan, qui permettra de désengorger notre capitale économique et de lui donner l’allure des grandes métropoles mondiales ».
Au plan économique, l'économiste à la tête de la Côte d'Ivoire veut aller au-delà du secteur agricole, principale source de richesse, pour faire contribuer « le secteur des mines, du pétrole, du Gaz et des Technologies de l’Information et de la Communication » dans un souci de diversification. Le chef de l'État compte pour cela sur l'apport du secteur bancaire. Il veut les inciter à faciliter l’accès des PME aux financements.
Quel développement sans formation ? C'est pourquoi, à en croire Ouattara « le gouvernement adoptera un projet de loi pour rendre l’école obligatoire à compter de la rentrée scolaire de septembre 2015 », que « débuteront les travaux de construction de l’université de Man », puis les universités de San Pedro, de Bondoukou et d’Abengourou.
Après la formation l'emploi. A ce niveau, le chef de l'Etat a annoncé « la mise en place prochaine d’une structure dotée d’un fonds pour régler durablement le problème de l’emploi des jeunes dans notre pays ». Et enfin pour ce qui constitue pour les femmes ivoiriennes le premier de leurs combats, à savoir le respect et la promotion du genre féminin, le président ivoirien a rassuré les femmes « que désormais, aucune porte, aucune fonction ne vous sera fermée ».
Au plan sanitaire, le Président de la République a promis de continuer à renforcer les plateaux techniques et la qualité des prestations des services de santé publique. Il s'est véritablement réjoui de ce que « fort heureusement », la Côte d'Ivoire a été de l'épidémie de l'Ebola. « Il n’existe, à ce jour, aucun cas d’Ebola en Côte d’Ivoire », a-t-ll confirmé, félicitant l’ensemble du corps médical et aux autres services de l’Etat qui ont oeuvré dans ce sens
Pour soulager la population face aux besoins de santé, « j’ai le plaisir de vous annoncer que nous mettrons en place la Couverture Maladie Universelle (CMU) au cours de l’année 2015 », a annoncé le chef de l'État.
Enfin, très important, l'élection présidentielle de 2015. Elle est redoutée du fait du mauvais souvenir que les Ivoiriens ont de celle de 2010. Le chef de l'État a encouragé tous les acteurs de la vie politique « à s’engager pour des élections transparentes et apaisées, dans un esprit de saine compétition ».

----------------------------

Une seule phrase !

Merci Président




Répondre