Rafraichir la liste des Recentes Discussions sur ABIDJANTALK FORUM
Coupe d'Afrique des Nations    by Aristide ba… 23 Jan 2024, 13:19
Côte d’Ivoire : stèle de Boua…    by Rytchie 14 Sep 2023, 22:01
Quand l'OTAN menace d'interve…    by Aristide ba… 27 Sep 2022, 9:23
La vie en hiver en Europe. Je…    by Aristide ba… 15 Sep 2022, 9:44
La France re-installe Compaoré    by Aristide ba… 11 Jul 2022, 7:29
Les vrais barons de la drogue…    by sam kehi,le… 8 Jun 2022, 4:50
Les laboratoires en Ukraine, …    by Observateur… 6 Jun 2022, 16:21
Ukraine - Points faibles des …    by Aristide ba… 1 Jun 2022, 10:42
Mali: Comment Macron fera chu…    by Aristide ba… 30 May 2022, 10:09
Le sénateur Français Christia…    by Aristide ba… 17 May 2022, 8:04
Morceau choisi: Frantz Fanon    by sam kehi,le… 28 Apr 2022, 18:29
Racisme en Ukraine : les blan…    by Observateur… 2 Apr 2022, 14:20
... autres recents topics


Fonio au poulet

Une sauce ratée peut saccager le plat le plus sophistiqué... Alors faites attention.
Essaba
Son Excellence
Son Excellence
Messages :4598
Inscription :mars 06, 08 12:35 pm
Re:Fonio au poulet

Message par Essaba » sept. 29, 10 3:39 pm

Je ne savais pas ce que ce fût le fonio.. j'ai ensuite fait des recherches.. et j'ai aussi trouvé celui-ci

Mythology

According to the mythology of the http://en.wikipedia.org/wiki/Dogon_people" title="Dogon people">Dogon people of http://en.wikipedia.org/wiki/Mali" title="Mali">Mali, among whom it is known as ,
the supreme creator of the universe, Amma, made the entire universe by
exploding a single grain of fonio, located inside the "egg of the
world".


il peut' être pour ce motif qu'on cuisine ce plat en certain occasions.. intéressant

Si on mange l'agouti on il peut' manger la marmotte aussi.. ' péché ainsi sympathique

"Quand les blancs sont venus en Afrique, nous avions la terre et ils avaient la Bible.Ils nous ont demandé de prier avec les yeux fermés; quand nous avons ouvert les yeux, les blanc avaient la terre et nous avions la Bible." Jomo Kenyatta



Avatar de l’utilisateur
Djati
Son Excellence
Son Excellence
Messages :9591
Inscription :déc. 20, 04 5:34 pm
Localisation :322000 km2
Contact :

Re: FONIO AU POULET

Message par Djati » sept. 29, 10 5:21 pm

Reponse à Ouelgo Mariam:
Merci pour la recette.  Je suis d'accord avec Abyssa.... Il faut mettre photo des plats, sinon, c'est pas facile a visualiser..
moi je vais remplacer fonio par DURIZ. :)  et la viande par AGOUTI. J'espere que ca marchera aussi.
A la prochaine recette. Mais faut fouiller dans nos villages. Pourquoi tu vas jusqu'a chez Maigus? Il va venir encore nous embeter ici.
<font color="brown">A l'heure de l'internet, le colon n'a plus le monopole de l'information. </font><br> <a href="http://djati.over-blog.com/" target="_blog2">aller sur le blog de djati.over-blog.com</a>



Avatar de l’utilisateur
Mel-Essis
Son Excellence
Son Excellence
Messages :5174
Inscription :juin 16, 05 10:19 am
Localisation :Adjamé, Dabou Gagnoa
Contact :

Re:FONIO AU POULET

Message par Mel-Essis » sept. 29, 10 7:10 pm

Reponse à Son Excellence Papy Cocody:
&nbsp;Papy, je ne sais pas comment les gens là font, mais tu trouves de tout ici hein, même des escargots vivants. lool.
Moi, les coups je les rends avec violence. Il est hors de question que je les laisse à Dieu.
cliquez ici:
http://www.abidjantalk.com/talkers.php? ... aut&p=8000



Avatar de l’utilisateur
Melusine
Son Excellence
Son Excellence
Messages :6082
Inscription :févr. 26, 05 11:15 am

Re: FONIO AU POULET

Message par Melusine » sept. 29, 10 8:28 pm

<font color=brown>Reponse à Son Excellence <b>Djati</b>:</font>
 
Ha, non : remplacer le fonio par du riz ? C'est pas pareil... et le fonio est minuscule, c'est la plus petite graminée au monde : ça ne fait pas 1 mm...


http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonio
«Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères ... ou périr ensemble comme des idiots» - Martin Luther King
Mitakuye Oyasin ! nous sommes tous reliés !



Ouelgo Mariam
Cadet(te)
Cadet(te)
Messages :20
Inscription :avr. 01, 10 12:27 am

Message par Ouelgo Mariam » sept. 29, 10 9:07 pm

djati cest pas pareil dehhhh remplacer du fonio par du riz...faut pas gater ma recette..haaaaaaaaaa jai compri ooooo je vais mettre les photos now mais ne salivez pas trop ce qui est sur...xoxoxo



Papa Danga
Son Excellence
Son Excellence
Messages :6030
Inscription :août 22, 05 8:56 am

Re:Fonio au poulet

Message par Papa Danga » sept. 30, 10 12:49 am

Mel-Essis a écrit : Papy, je ne sais pas comment les gens là font
Hum! J'en ai une petite idée. Ça arrive dans des bagages. Un ami sénoufo avait rapporté un singe entier prêt à cuire, ébouillanté, pelé et tout au Canada. Son bagage a été fouillé. Le douanier lui a demandé ce qu'il comptait faire avec ça. Il a répondu que c'était pour le manger. Le douanier l'a laissé passer. LOL! J'aurais voulu voir la tête du douanier quand il a vu ça.

Dire que je me suis déjà fait saisir un bloc de foie gras semi-cuit en conserve et tout un assortiment de fromages achetés à Roissy.... Il y a quelqu'un qui a dû se payer tout un festin le soir.

Pour les escargots, c'est forcément dans le sac de cabine sinon ils auraient gelé. Là encore, je voudrais bien voir la gueule du douanier qui voit ces énormes bestioles bouger dans le sac. LOL!

Malheureusement, personne n'en rapporte à Québec ou bien ils sont vendus avant livraison. :(



Avatar de l’utilisateur
Melusine
Son Excellence
Son Excellence
Messages :6082
Inscription :févr. 26, 05 11:15 am

Re:Fonio au poulet

Message par Melusine » sept. 30, 10 3:52 am

De toutes façons, aucun d'entre vous n'a jamais mangé d'Agouti, ce rongeur ne vivant qu'en Amérique du Sud !

Ce que vous mangez, ce sont des aulacodes ! Lool...
«Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères ... ou périr ensemble comme des idiots» - Martin Luther King
Mitakuye Oyasin ! nous sommes tous reliés !



Papa Danga
Son Excellence
Son Excellence
Messages :6030
Inscription :août 22, 05 8:56 am

Re:Fonio au poulet

Message par Papa Danga » sept. 30, 10 12:01 pm

Hum! Il n'y a pas de rouges-gorges en Amérique non plus. N'empêche que nous appelons ainsi les merles d'Amérique.

Pfffff! Ces Européens qui se pensent propriétaire de la langue française, je les emmerde.



Essaba
Son Excellence
Son Excellence
Messages :4598
Inscription :mars 06, 08 12:35 pm

Message par Essaba » sept. 30, 10 12:18 pm

"Quand les blancs sont venus en Afrique, nous avions la terre et ils avaient la Bible.Ils nous ont demandé de prier avec les yeux fermés; quand nous avons ouvert les yeux, les blanc avaient la terre et nous avions la Bible." Jomo Kenyatta



Papa Danga
Son Excellence
Son Excellence
Messages :6030
Inscription :août 22, 05 8:56 am

Re:Fonio au poulet

Message par Papa Danga » sept. 30, 10 12:57 pm

Hum! Je ne nie pas que le nom scientifique de l'agouti ivoirien soit aulacode mais si les Gabonais peuvent l'appeler «hérisson», je ne vois pas pourquoi les Ivoiriens ne pourraient pas l'appeler «agouti» comme les Québécois appellent «caribou» l'élan d'Amérique ou «chevreuil» le cerf de Virginie et comme on appelle «biche» toutes les variétés d'antilopes en Côte d'Ivoire.

On n'est pas ici dans un amphithéâtre de zoologie. On est dans un forum CUISINE où navets, choux de siam, rutabaga et rabioles peuvent être substitués dans la plupart des recettes.



Des ethnolinguistes moins bornés ont consacré l'usage du mot AGOUTI en parlant de l'aulacode en Côte d'Ivoire:

agouti, n.m. Spéc., (faune), (du tupi guarani), oral, écrit, tous milieux. V. AULACODE*. (Thryonomys swinderianus Temminck, var. soudanienne, T. swinderianus raptorum Thomas, var. forestière). Gros rongeur à la chair très estimée dont le nom véritable est aulacode*. C'est cet aulacode que les Européens d'Afrique désignent, bien à tort, sous le nom d'agouti. Note : Rappelons que les agoutis sont des rongeurs américains qui n'ont absolument rien de commun avec l'aulacode africain. Dekeyser, 1955 : 174. L'aulacode, improprement appelé agouti en Côte-d'Ivoire, est un rongeur de la taille d'un gros lièvre, à la chair particulièrement appréciée. Schwartz, 1975 : 67. L'agouti était présenté à la sauce claire*. FM., 26/27.01.1980. L'agouti était même en vente aux Halles Agripac. FM., 08.01.1981.Il n'y a pas de villageois ici pour vous offrir un agouti? Certes les gourmets ivoiriens nous diront que l'agouti d'élevage n'a probablement pas le même goût que l'agouti sauvage. Gaudio /Roekeghem, 1984, : 124. Trois clients [.] transpirent à grosses gouttes sous la toiture de tôle en avalant les dernières bouchées d'un plat de riz [.] et d'agouti, gros rongeur de la taille d'un lapin, la viande de brousse* au menu du jour. Krol, 1994 : 71. A environ 3 km de la ville d'Adzopé, un homme surgit des hautes herbes et brandit un gibier, un agouti. Ivoir'Soir, 01.07.1997.Yao Boty qui a entendu des bruits qu'il a crus être ceux des agoutis, a tiré à bout portant sur l'herbe qui bougeait. Ivoir'Soir, 08.01.1998. [.] ou encore des paysans qui chassent l'agouti. Ivoir'Soir, 16.04.1998.http://www.unice.fr/ILF-CNRS/ofcaf/16/A.htm


Si quelqu'un a besoin de d'acheter des mitraillettes dans la friture à Baby, il serait peut-être temps que ce quelqu'un s'équipe d'un GPS.

Sinon ce quelqu'un se privera de goûter une bonne sauce d'«aulacode» puisque ça n'apparaît sur aucun menu dans les restaurants du pays.
Dernière modification par Papa Danga le sept. 30, 10 5:00 pm, modifié 3 fois.



Répondre