Rafraichir la liste des Recentes Discussions sur ABIDJANTALK FORUM
Coupe d'Afrique des Nations    by Aristide ba… 23 Jan 2024, 13:19
Côte d’Ivoire : stèle de Boua…    by Rytchie 14 Sep 2023, 22:01
Quand l'OTAN menace d'interve…    by Aristide ba… 27 Sep 2022, 9:23
La vie en hiver en Europe. Je…    by Aristide ba… 15 Sep 2022, 9:44
La France re-installe Compaoré    by Aristide ba… 11 Jul 2022, 7:29
Les vrais barons de la drogue…    by sam kehi,le… 8 Jun 2022, 4:50
Les laboratoires en Ukraine, …    by Observateur… 6 Jun 2022, 16:21
Ukraine - Points faibles des …    by Aristide ba… 1 Jun 2022, 10:42
Mali: Comment Macron fera chu…    by Aristide ba… 30 May 2022, 10:09
Le sénateur Français Christia…    by Aristide ba… 17 May 2022, 8:04
Morceau choisi: Frantz Fanon    by sam kehi,le… 28 Apr 2022, 18:29
Racisme en Ukraine : les blan…    by Observateur… 2 Apr 2022, 14:20
... autres recents topics


Bonne nouvelle: Week-end sanglant au Nord

For all those who'd like to discuss in English
Ear
Senior
Senior
Messages :487
Inscription :juil. 20, 11 4:48 pm
Re:Bonne nouvelle: Week-end sanglant au Nord

Message par Ear » nov. 25, 14 9:48 am

Ce sont les reglements de compte qui ont commence;s'ils sont malins, ces allogenes qui ont occupes les terres des dignes fils pendant le temps de la guerre ,doivent commencer a plier bagages,sinon ils se verront tous aneantis.



Acodechoi
Veteran
Veteran
Messages :726
Inscription :juil. 30, 14 6:20 pm

Re:Bonne nouvelle: Week-end sanglant au Nord

Message par Acodechoi » nov. 25, 14 11:21 am

<font color=brown>Reponse à Son Excellence <b>sam kehi,le Guere</b>:</font>
 
Je sais que Malick Coulibaly torpillait Gbagbo au nord, car j'ai entendu dire cela d'un proche de l'UDPCI.

Par contre s'agissant des histoires nord-sud-est-ouest je ne suis pas dans ca. Moi je suis un ivoirien qui veut que son pays retrouve sa prosperite et sa stabilite d'antant. Donc je ne suis pas avec nordiste ou avec les gueres. Je vois que les gueres ont paye le plus lourd tribu de cette guerre et je ne peux que m'incliner face a cette barbarie d'un autre age et souhaiter que les bourreaux soient arretes et juges. Mais ca s'arrete la, car la vengeance ne s'arrete jamais et si nous voulons vivre en paix dans ce pays il ne faut pas chercher a se venger mais a chercher la justice c'est tout.

Autant je sympathise avec la cause des gueres, je sympathise avec les nordistes, surtout les senoufos, car j'ai de la famille senoufo et je ne vais pas, pour une histoire de guerre politique, me laisser manipuler par les politiciens qui n'ont cure de mon bien-etre et celui de ma famille. Donc si les senoufos sont attaques, je ne vais pas m'asseoir la et baisser les bras, tout comme les Tokles et consorts qui defendent les baoules lorsque vous traitez les baoules de traitres. Ca il faut que ce soit clair!



sam kehi,le Guere
Son Excellence
Son Excellence
Messages :9552
Inscription :avr. 25, 05 4:57 pm

Re:Bonne nouvelle: Week-end sanglant au Nord

Message par sam kehi,le Guere » nov. 25, 14 12:14 pm

Acodechoi
Je sais que Malick Coulibaly torpillait Gbagbo au nord, car j'ai entendu dire cela d'un proche de l'UDPCI.
Et cela ne devrait pas surprendre quand on connait l'esprit gregaire (moutonnier ) des nordistes.
Par contre s'agissant des histoires nord-sud-est-ouest je ne suis pas dans ca. Moi je suis un ivoirien qui veut que son pays retrouve sa prosperite et sa stabilite d'antan

Et moi je refuse de rever debout. Quand je vois des gens en train d'etre decapite's partout a' l'Ouest, au centre, a' l'Est et au sud par des hordes de nordistes avec la complicite' des vagabonds apatrides de la CEDEAO,
Quand je vois des Dozos nordistes bruler vives plus de 1000 personnes dans une eglise a' Duekoue',
Quand je vois les corps calcine's de plusieurs milliers d'ivoiriens etendus sur le sol au domicile de Gbagbo et partout ailleurs a' Abidjan,sous les bombardements francais
Quand je vois les horreurs que les Nordistes imposent a' ce pays depuis 2002,
Quand je vois des nordites massacrer les Guere' qui les ont accueillis pendant au moins 50 ans a' l'ouest
Quand je vois ces milliers de femmes ,d'enfants, et de viellards decapite's partout en Cote d'Ivoire par les Nordistes et leurs allie's etrangers ,
etc...
eh bien je me demande quelle autre preuve devrais-je attendre pour comprendre que les Nordistes ne sont pas ce que j'ai cru, a' savoir des freres et soeurs ivoiriens conscients de la prosperite' et de la stabilite' dont tu parles.
Je me dis qu'en continuant de rever je pietine les victimes directes ou indirectes du nettoyage ethnique et du genocide dont les nordistes se sont rendus coupables pendant plus de 10 ans dans ce pays; et je me dis aussi que je mets en danger des millions d'ivoiriens <<Sudistes >>dans un futur plus ou moins proche.

Je veux donc etre d'accord que ton chemin et mon chemin se separent sur ce point car je ne crois pas que le sud ivoirien soit pret a' sacrifier ses souffrances dans l'interet de ces criminels nordistes qui se sentent plus proches des mossi, des nigeriens, des senegalais et maliens que des sudistes ivoiriens chez qui ils vivent a' plus de 75 % depuis l'independance de la Cote d'Ivoire.

Si j'ai blame' Gbagbo pour sa na-i-vete' coupable qui nous a mis dans le trou, je n'ai aucune raison de perpetuer un tel comportement.
La vulnerabilite' de l'Afrique est aussi due au fait que de veritables chefs de gangs accedent a' la magistrature supreme en Europe.Ces derniers utilisent leurs armees pour attaquer nos pays comme des bandits attaquent une banque.



Acodechoi
Veteran
Veteran
Messages :726
Inscription :juil. 30, 14 6:20 pm

Re:Bonne nouvelle: Week-end sanglant au Nord

Message par Acodechoi » nov. 25, 14 12:44 pm

<font color=brown>Reponse à Son Excellence <b>sam kehi,le Guere</b>:</font>

Durant les bombardements je parlais avec une amie guere qui me disait ceci: Gbagbo n'a qu'a partir car a vouloir rester il aggrave la cause des gueres. Ces mots sont ceux d'une pro-Gbagbo guere. J'etais choque d'entendre cela venant d'elle. Peu de temps apres j'ai vu des gueres tels l'imbecile du pdci Banzio Dagobert qui a cautionne ce massacre. J'ai vu aussi votre soeur anne gbofloto aller se faire elire dans sa region sachant que peu de temps avant des gens sont alles massacrer ses parents.

Ceci dit, bien que les gueres aient ete massacres par des gens venus d'ailleurs, pour la majorite des pays frontaliers, ce sont des fils et filles de cette region qui ont jete leurs parents en patture sur la place publique pour que cela soit possible. Donc blamer des nordistes pour ce qu'il s'est passe est une fuite en avant d'autant plus que c'est pas tous les nordistes qui ont soutenu Ouattara. C'est comme si on disait que tous les baoules etaient contre Gbagbo.

Je conviens avec toi que la majorite des nordistes etaient pour lui, mais si tu regardes au nord tu verras que ceux qui sont la-bas sont bcp plus des etrangers que des ivoiriens. Mais comme ils partagent des partronymes identiques il est difficile de faire la difference entre le Traore, Kone, Coulibaly ivoirien et celui qui est etranger. Donc en fin de compte on a tendance a les mettre tous dans le meme sac.



sam kehi,le Guere
Son Excellence
Son Excellence
Messages :9552
Inscription :avr. 25, 05 4:57 pm

Re:Bonne nouvelle: Week-end sanglant au Nord

Message par sam kehi,le Guere » nov. 25, 14 12:52 pm

Acodechoi
Tes propos ne sont pas differents de ceux des djoula qui disent que les djoula ont ete accueillis a' l'Ouest parce que les Guere' sont paresseux.

Je ne crois pas qu'il soit donc necessaire de chercher a' convaincre car comme je l'ai dit je suis d'accord que nos chemins se separent.
Bye.
Dernière modification par sam kehi,le Guere le nov. 25, 14 1:06 pm, modifié 2 fois.
La vulnerabilite' de l'Afrique est aussi due au fait que de veritables chefs de gangs accedent a' la magistrature supreme en Europe.Ces derniers utilisent leurs armees pour attaquer nos pays comme des bandits attaquent une banque.



Acodechoi
Veteran
Veteran
Messages :726
Inscription :juil. 30, 14 6:20 pm

Re:Bonne nouvelle: Week-end sanglant au Nord

Message par Acodechoi » nov. 25, 14 1:10 pm

<font color=brown>Reponse à Son Excellence <b>sam kehi,le Guere</b>:</font>
 
C'est la que je te dis que nos chemins ne peuvent pas se separer car tu n'as pas creer ce qu'on appelle la CIV. Nous sommes condamnes a vivre ensemble qu'on le veuille ou pas.



sam kehi,le Guere
Son Excellence
Son Excellence
Messages :9552
Inscription :avr. 25, 05 4:57 pm

Re:Bonne nouvelle: Week-end sanglant au Nord

Message par sam kehi,le Guere » nov. 25, 14 1:19 pm

Acodechoi
C'est la que je te dis que nos chemins ne peuvent pas se separer car tu n'as pas creer ce qu'on appelle la CIV. Nous sommes condamnes a vivre ensemble qu'on le veuille ou pas
Condamne's a' vivre ensemble avant un referendum sur la separation NORD-SUD,tu veux dires.
Dernière modification par sam kehi,le Guere le nov. 25, 14 1:19 pm, modifié 1 fois.
La vulnerabilite' de l'Afrique est aussi due au fait que de veritables chefs de gangs accedent a' la magistrature supreme en Europe.Ces derniers utilisent leurs armees pour attaquer nos pays comme des bandits attaquent une banque.



Acodechoi
Veteran
Veteran
Messages :726
Inscription :juil. 30, 14 6:20 pm

Re:Bonne nouvelle: Week-end sanglant au Nord

Message par Acodechoi » nov. 25, 14 1:21 pm

<font color=brown>Reponse à Son Excellence <b>sam kehi,le Guere</b>:</font>
 
Qui fera ce referendum? Gbagbo la il a eu 10 ans pour faire cela non? Mais la constitution est claire dessus la CIV est une et indivisible. Que tu sois contre les nordistes je peux comprendre, mais de la a chercher a faire secession c'est demander un autre massacre des gueres. Il faut voir qu'en CIV tout peuple qui l'a demande (bete et Attie) s'est vu massacrer sans que l'opinion internationale ne dise mot.
Dernière modification par Acodechoi le nov. 25, 14 1:25 pm, modifié 1 fois.



sam kehi,le Guere
Son Excellence
Son Excellence
Messages :9552
Inscription :avr. 25, 05 4:57 pm

Re:Bonne nouvelle: Week-end sanglant au Nord

Message par sam kehi,le Guere » nov. 25, 14 1:47 pm

Acodechoi
Qui fera ce referendum? Gbagbo la il a eu 10 ans pour faire cela non? Mais la constitution est claire dessus la CIV est une et indivisible. Que tu sois contre les nordistes je peux comprendre, mais de la a chercher a faire secession c'est demander un autre massacre des gueres. Il faut voir qu'en CIV tout peuple qui l'a demande (bete et Attie) s'est vu massacrer sans que l'opinion internationale ne dise mot.
si vous avez toujours les memes soutiens vous allez peut-etre massacrer les autres sans etre massacre's aussi.
Dites-vous que Gbagbo qui temporisait est en prison .Dites vous aussi que la geographie politique change dans la sous-region et le ras-le-bol en France n'augure pas que le mossi aura le soutien de celui ou de celle qui battra Hollande.
Pour ta constitution, tu es drole car la CODIVOIRE n'a plus de constitution; ces textes fondamentaux ont ete dechire's par le mossi avec la complicite' des nordistes genocidaires.
Dernière modification par sam kehi,le Guere le nov. 25, 14 2:36 pm, modifié 3 fois.
La vulnerabilite' de l'Afrique est aussi due au fait que de veritables chefs de gangs accedent a' la magistrature supreme en Europe.Ces derniers utilisent leurs armees pour attaquer nos pays comme des bandits attaquent une banque.



Acodechoi
Veteran
Veteran
Messages :726
Inscription :juil. 30, 14 6:20 pm

Re:Bonne nouvelle: Week-end sanglant au Nord

Message par Acodechoi » nov. 25, 14 2:15 pm

<font color=brown>Reponse à Son Excellence <b>sam kehi,le Guere</b>:</font>
 
Ca me fait rire de te lire tres souvent. "Ma constitution"? Depuis quand ai-je eu une constitution? Moi je respecte les lois de mon pays jusqu'au jour ou elles n'existeront plus.

Les differents groupes ethniques existaient en CIV bien avant sa conception. Mais aucun par eux n'a voulu federer les autres pour en faire un etat-nation. Alors les francons sont venus un jour la et ils ont pacifier le pays de sorte a faire que tout le monde soit dans ce qu'ils ont appelle la CIV. Ils ont mis a la tete de cette CIV un regisseur qu'on appella FHB et donc ils ne permettront pas a quelqu'un de venir mettre du sable dans leur attieke. Si quelqu'un veut faire secession il connaitra la mort sans que les maudits occidentaux ne bronchent.

Le cas en RCA est palpable hein! En principe la solution serait de diviser le pays en deux mais comme on peut le voir c'est pas sur le point d'arriver, en tout cas pas de suite.



Répondre