Rafraichir la liste des Recentes Discussions sur ABIDJANTALK FORUM
Coupe d'Afrique des Nations    by Aristide ba… 23 Jan 2024, 13:19
Côte d’Ivoire : stèle de Boua…    by Rytchie 14 Sep 2023, 22:01
Quand l'OTAN menace d'interve…    by Aristide ba… 27 Sep 2022, 9:23
La vie en hiver en Europe. Je…    by Aristide ba… 15 Sep 2022, 9:44
La France re-installe Compaoré    by Aristide ba… 11 Jul 2022, 7:29
Les vrais barons de la drogue…    by sam kehi,le… 8 Jun 2022, 4:50
Les laboratoires en Ukraine, …    by Observateur… 6 Jun 2022, 16:21
Ukraine - Points faibles des …    by Aristide ba… 1 Jun 2022, 10:42
Mali: Comment Macron fera chu…    by Aristide ba… 30 May 2022, 10:09
Le sénateur Français Christia…    by Aristide ba… 17 May 2022, 8:04
Morceau choisi: Frantz Fanon    by sam kehi,le… 28 Apr 2022, 18:29
Racisme en Ukraine : les blan…    by Observateur… 2 Apr 2022, 14:20
... autres recents topics


Abidjan avant avaaaaaaant!!!!

A la Decouverte de l'Afrique - Peuple et Paysage.
Avatar de l’utilisateur
Tipa
Son Excellence
Son Excellence
Messages :5415
Inscription :févr. 02, 06 2:55 pm
Re:Abidjan avant avaaaaaaant!!!!

Message par Tipa » mars 24, 10 6:12 pm

Reponse à Son Excellence Gougnon:
 Décidément tu as une bien curieuse conception du progrès!
"Elles sont lourdes, lourdes les chaînes que le nègre met au cou du nègre pour complaire aux maîtres du jour." Bernard B. Dadié



Eburneen
Son Excellence
Son Excellence
Messages :5177
Inscription :avr. 24, 08 10:35 am
Localisation :Germany

Re:Abidjan avant avaaaaaaant!!!!

Message par Eburneen » mars 24, 10 6:12 pm

Reponse à Atipadipa:
 
Personne ne s´excite ici.
Il faut dire ce que tu as à dire! Ne tourne pas en rond! Ici, la parole est libérée. Chacun vient ici et dit pour lui.
Donc, pardon, le sujet est posé. Dis ce que tu as à dire, ou bien?
LE GARDIEN DU SOLEIL DES INDEPENDANCES



Gbapleu
Son Excellence
Son Excellence
Messages :6210
Inscription :mars 23, 06 5:49 pm

Re:Abidjan avant avaaaaaaant!!!!

Message par Gbapleu » mars 24, 10 6:48 pm

Que de belles paroles.
Voici la phrase par la quelle Atipadipa repondait aux propos de Djati , qui pourtant ne faisaient ( ces propos ) que l'apologie d'un Etat de droit . il ( Djati ) Condamnait cette non existence des lois et règles dans nos jeunes Etats , pour ne pas parler du refus de beaucoup d'entre nous à la non observation de ces lois et règles qui sont nos propres produits . Ils ne s'agissait pas de voir que de " belles paroles " dans cette intervention ; mais au contraire , il fallait se poser la question de savoir ; pourquoi nous Ivoiriens , sommes encore ici en train de débattre de la naissance d'un Etat de droit .C'est de cela qu'il s'agit pourtant . Laissons donc de côté nos passions et nos affiliations pour une fois et pensons à la chose nationale . Pourquoi chez nous les ordures ne sont pas ramassées et detruits dans des endroits convenablement construits à cet effet ? Pourquoi chez nous chacun transforme sa maison comme bon lui semble , sans toute fois respecter les normes urbanistiques pourtant en place ? Pourquoi en Côte d'Ivoire , toute personne est libre de créer , d'ouvrir un commerce là où bon lui semble sans toute fois s'enquerir sur les  normes en vigueure ?  Et c'est ici que nous ( talkers ) arrivons à l'essence de l'intervention de Djati qui semblait être " une justaposition de belles paroles " selon Atipadipa ! je m'arrêterai ici pour cette fois-ci . Et ..... Gbap.
UN HOMME QUI A PEUR N'EST PAS UN HOMME LIBRE !Gbap.



Lavoixdelaraison
Junior
Junior
Messages :74
Inscription :janv. 17, 10 12:23 am

Re:Abidjan avant avaaaaaaant!!!!

Message par Lavoixdelaraison » mars 24, 10 7:38 pm

Et oui, elle etait belle notre Abidjan. Dans les annees 80 Abidjan etait la perle de l'Afrique mais voila que le regime Gbagbo n'a pas su entretenir ces belles infrastructures laissees par Houphouet. Ces larrons se remplissent les poches alors que le pays se deteriore de maniere fulgurante. C'est bien triste tout ca!



Atipadipa
Senior
Senior
Messages :443
Inscription :mars 19, 10 1:43 am

Message par Atipadipa » mars 24, 10 10:54 pm

Je préfère rester sur le sujet d'abidjan,
il serait malhonnête de ne pas reconnaitre que la ville s'est dégradée depuis les années 1990, d'ailleurs ce n'est guère mieux ces dernières années pour ne pas dire pire.

Je dis en qu'il est facile de tout rejeter sur les français, je considère même que c'est une injure aux ivoiriens que de faire croire que les infrastructures se sont détériorée parce que l' état n'a pas une structure aussi solide que le diamant et est manipulé par la franceafrique!!

Je suis désolé la côte d'ivoire est un Etat avant pendant et après la guerre, il y'a des esprits brillants des architectes des technocrates, des balayeurs. Mais c'est sur il est plus facile de taper sur le colonisateur que de reconnaitre qu' il y'a bcp de laxisme et des moeurs dissolus dans ce pays. il est plus facile de chanter les louanges de jésus ( je n'accuse personne ici) et de ne jurer que par les signes extérieurs de richesse (hummer, villa, mobile phone) que de prendre un balai et balayer.
Quel diplôme il faut pour ne pas cracher dans les rues, ne pas vendre des aliments devant des caniveaux ouverts.
Il n'y a pas de structure pour recycler les déchets de la ville, par contre il ya des gens corrompus pour accepter les déchets d'autrui cf. Affaire probo koala.
Il n' y a pas d'argent pour entretenir l'existant mais par contre pour construire des palais Exemple : basilique etc.. tout de suite on trouve.
Parlons des affaires de corruption qui ont miné le paysage politique ivoirien depuis des décennies. Je ne parle même pas du coût de ce processus électoral fumeux c'est le comble du ridicule. Mais bon, tous ça c'est la france afrique qui a obligé les dirigeants à dégrader Abidjan !!
Dernière modification par Atipadipa le mars 24, 10 10:58 pm, modifié 1 fois.



Avatar de l’utilisateur
saint bahi
Veteran
Veteran
Messages :637
Inscription :sept. 01, 06 9:35 pm

Re:Abidjan avant avaaaaaaant!!!!

Message par saint bahi » mars 25, 10 10:56 am

La ville etait propre et les citadins s'habillaient bien.



Essaba
Son Excellence
Son Excellence
Messages :4598
Inscription :mars 06, 08 12:35 pm

Message par Essaba » juin 05, 10 2:19 pm

Reponse à Atipadipa:
 Tu es vraiment enragée..je partage ton opinion..de manière partielle Aussi l'éducation au respect des règles et des lois est un procès d'éducation à la population qui vient avec le temps
Ce respect vient si moi citadin je m'identifie avec mon gouvernement, si qui il me représente il me défend, il me protege me permet de vivre.
Les devoirs de citoyen doivent être balancés par les droits du citoyen
Si je n'ai pas ces droits je me sens légitimée à ne pas avoir de devoirs vers qui me gouverne

Cependant il y a choses qu'un citoyen ne peut pas' faire tout seul

Comme créer
 une 'organisation nationale démocratique et efficente en   nécessairement pas suivant le modèle des démocraties occidentales..... aussi ici en Italie nous avons nos problèmes de corruption..et nous ne sommes pas en Afrique..

La forme État on construit dans le temps, beaucoup de temps.. vous êtes encore pays jeunes du point de vue gouvernemental, vous avez toujours été sous tutelle..une tutelle intéressée aux intérêts du tuteur plus' que du défendu

Est ' un discours compliqué qui avec le mien insuffisant Français je ne réussis pas à faire

En parlant des photographies. Elles sont très belles. Toutes les vieilles photographies ont un certain charme..certainement ce qui saute à l'oeil est que le pays était dans les mains des blancs..comme ce fût leur maison.. la propre maison doit ensuite être digne..maintenant c'est la vôtre..il n'est pas ensuite plus' leur problème
"Quand les blancs sont venus en Afrique, nous avions la terre et ils avaient la Bible.Ils nous ont demandé de prier avec les yeux fermés; quand nous avons ouvert les yeux, les blanc avaient la terre et nous avions la Bible." Jomo Kenyatta



Répondre