Rafraichir la liste des Recentes Discussions sur ABIDJANTALK FORUM
Coupe d'Afrique des Nations    by Aristide ba… 23 Jan 2024, 13:19
Côte d’Ivoire : stèle de Boua…    by Rytchie 14 Sep 2023, 22:01
Quand l'OTAN menace d'interve…    by Aristide ba… 27 Sep 2022, 9:23
La vie en hiver en Europe. Je…    by Aristide ba… 15 Sep 2022, 9:44
La France re-installe Compaoré    by Aristide ba… 11 Jul 2022, 7:29
Les vrais barons de la drogue…    by sam kehi,le… 8 Jun 2022, 4:50
Les laboratoires en Ukraine, …    by Observateur… 6 Jun 2022, 16:21
Ukraine - Points faibles des …    by Aristide ba… 1 Jun 2022, 10:42
Mali: Comment Macron fera chu…    by Aristide ba… 30 May 2022, 10:09
Le sénateur Français Christia…    by Aristide ba… 17 May 2022, 8:04
Morceau choisi: Frantz Fanon    by sam kehi,le… 28 Apr 2022, 18:29
Racisme en Ukraine : les blan…    by Observateur… 2 Apr 2022, 14:20
... autres recents topics


Monnaie africaine, ça se précise

Business, finances, investissement... Parlons Economie.
Avatar de l’utilisateur
Tipa
Son Excellence
Son Excellence
Messages :5415
Inscription :févr. 02, 06 2:55 pm
Monnaie africaine, ça se précise

Message par Tipa » juil. 30, 17 5:56 pm

Tous nos remerciements au Président Idriss Deby qui a personnellement voté hier nuit pour le choix d'un nom à la nouvelle monnaie.
Faites comme lui SVP! Fin du vote: Dimanche 06 Aout 2017 17h GMT.

VOTE DU NOM DE LA NOUVELLE MONNAIE COMMUNAUTAIRE
Suite à mon article de Présentation de la nouvelle monnaie communautaire qui remplacera en Décembre 2018 le Franc CFA, cette monnaie destructrice de l’Afrique, je remercie chacun et tous pour vos apports et soutiens divers.
Beaucoup ont souhaité que ce soit le Peuple Africain qui choisisse le nom et non nos dirigeants. Alors, nous allons procéder au vote du nom que nous allons désormais retenir pour désigner notre nouvelle monnaie et qui rentrera dans le langage de toute personne voulant aborder la question monétaire.
Un lien conduisant à la description, la structure et le fonctionnement de cette nouvelle monnaie est inclus dans le vote, et vous pouvez lire ou relire les mises à jour.

Veuillez cliquer sur le lien suivant et cocher le nom de votre choix.
https://goo.gl/forms/G84XdOu0HrqWIfF13" target="_afro1">

Les">https://goo.gl/forms/G84XdOu0HrqWIfF13# ...
résultats de votre vote seront diffusés sur les chaines panafricaines Afrique Média et VoxAfrica (Cannal 33) le Dimanche 06 Aout 2017 à 20h
GMT.
Merci d’apporter votre pierre à l’édification de l’Afrique.
Dernière modification par Tipa le juil. 30, 17 6:53 pm, modifié 3 fois.
"Elles sont lourdes, lourdes les chaînes que le nègre met au cou du nègre pour complaire aux maîtres du jour." Bernard B. Dadié



Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages :4673
Inscription :nov. 24, 04 2:53 am

Re:Monnaie africaine, ça se précise

Message par webmaster » juil. 30, 17 6:12 pm

Je vote l'Afro comme nom de la monnaie commune.

Vive la libre expression pour que vive la Democratie.



sam kehi,le Guere
Son Excellence
Son Excellence
Messages :9552
Inscription :avr. 25, 05 4:57 pm

Re:Monnaie africaine, ça se précise

Message par sam kehi,le Guere » juil. 30, 17 6:18 pm

Les europeens vont controler cette monnaie et en profiter pour tirer plus de benefices de tous les pays Africains en un seul trait.
Rappelons nous des faits suivants: L' Oua , la Cedeao, la bad, la BCEAO sont des institutions qui avaient ete fondees pour permettre l' independance financiere et politique de l' Afrique.
Ou' en sommes nous? Elles sont devenues des instruments de
de pressions politiques et economiques contre des pays comme la Cote d'Ivoire( cf. crise ivoirienne ).
Pour terminer on peut se demander si un pays comme le Ghana qui controle sa monnaie et s' en sort bien a besoin d' une monnaie africaine.
La vulnerabilite' de l'Afrique est aussi due au fait que de veritables chefs de gangs accedent a' la magistrature supreme en Europe.Ces derniers utilisent leurs armees pour attaquer nos pays comme des bandits attaquent une banque.



Avatar de l’utilisateur
Eve
Son Excellence
Son Excellence
Messages :5725
Inscription :juin 27, 13 2:18 pm

Re:Monnaie africaine, ça se précise

Message par Eve » juil. 30, 17 6:30 pm

Je vote l'Afro comme nom de la monnaie commune.

-------------------------

+ 1



Djipa
Son Excellence
Son Excellence
Messages :3579
Inscription :mai 21, 13 3:52 pm

Re:Monnaie africaine, ça se précise

Message par Djipa » juil. 30, 17 6:30 pm

j'aimerais bien AFRIK



Avatar de l’utilisateur
Tipa
Son Excellence
Son Excellence
Messages :5415
Inscription :févr. 02, 06 2:55 pm

Re:Monnaie africaine, ça se précise

Message par Tipa » juil. 30, 17 6:56 pm

<font color=brown>Reponse à Son Excellence <b>sam kehi,le Guere</b>:</font>
Sam, cette monnaie concerne les pays de la zone CFA. Va voir sur le site. Même la Guinée n'est pas obligée de l'intégrer.
Moi, j'ai voté pour Cica, qui désigne l'agent et l'or dans ma langue maternelle et, je l'apprends, également, "le métal or dans la langue de Gbehanzin, Roi Dahoméen".
Dernière modification par Tipa le juil. 30, 17 7:16 pm, modifié 3 fois.
"Elles sont lourdes, lourdes les chaînes que le nègre met au cou du nègre pour complaire aux maîtres du jour." Bernard B. Dadié



Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages :4673
Inscription :nov. 24, 04 2:53 am

Message par webmaster » juil. 30, 17 7:33 pm

Si l'Afro n'est pas sur leur liste, mon deuxieme choix est le Sica (argent en Baoule et aussi dans une langue Beninoise selon l'article.. Fon, Mina, Dan..??? ), ensuite pour mon troisieme choix, le Cedi qui est deja le nom de la monnaie du Ghana.
En fait, pourquoi ne pas prendre une monnais nationale deja existante, et l'etendre sur les pays africains qui veulent en faire une monnaie internationale? Ce serait plus facile.
Il faut sortir de la pensee francafricaine avec ces histoires de CFA.
Il faut inviter l'Angola, le Ghana, le Nigeria, l'Afrique du Sud, le Soudan, a se joindre a l'effort. Monnaie africaine ne devrait pas etre synonyme de monnaie franceafricaine.
Dernière modification par webmaster le juil. 30, 17 7:49 pm, modifié 4 fois.
Vive la libre expression pour que vive la Democratie.



Avatar de l’utilisateur
Eve
Son Excellence
Son Excellence
Messages :5725
Inscription :juin 27, 13 2:18 pm

Message par Eve » juil. 30, 17 7:46 pm

<font color=brown>Reponse à <b>webmaster</b>:</font>
 
Tu n'es pas curieux: :)

Les propositions sont :arrow: Cauris, Cica, Pesa, Kama ou Afro



Miladudzi
Junior
Junior
Messages :49
Inscription :juil. 08, 14 9:23 pm

Re:Monnaie africaine, ça se précise

Message par Miladudzi » juil. 30, 17 8:11 pm

Moi j'ai voté PESA parce que le Swahili est la langue africaine la plus parlée. Si la monnaie devrait s'étendre par la suite à toute l'Afrique, cela faciliterait la transition. Sika ou Cica désigne le metal OR dans tout le sud du Togo et du Benin. Je crois savoir qu'il désigne l'argent chez les Akan du Ghana. Ce nom risque, à mon avis, de créer la confusion dans la tête des gens.
Dernière modification par Miladudzi le juil. 30, 17 8:11 pm, modifié 1 fois.



sam kehi,le Guere
Son Excellence
Son Excellence
Messages :9552
Inscription :avr. 25, 05 4:57 pm

Re:Monnaie africaine, ça se précise

Message par sam kehi,le Guere » juil. 31, 17 3:08 am

Vous croyez vraiment en vos chefs d'etats africains, hanh ? Ils vont signer en clando des accords stupides autour de cette monnaie pour mettre la corde au cou des generations africaines sur au moins 100 ans, rien que pour satisfaire des interets mesquins immediats et ego- i- stes. Et apres ils vont nous dire que " les Blancs ne nous laissent pas les mains libres". Mais diantre vous soi- disant presidents avez volontairement signe' des accords , pourquoi pleurnichez- vous quand les autres veulent faire respecter ces memes accords? Fallait reflechir avant de signer!
Dernière modification par sam kehi,le Guere le juil. 31, 17 12:32 pm, modifié 1 fois.
La vulnerabilite' de l'Afrique est aussi due au fait que de veritables chefs de gangs accedent a' la magistrature supreme en Europe.Ces derniers utilisent leurs armees pour attaquer nos pays comme des bandits attaquent une banque.



Répondre