Rafraichir la liste des Recentes Discussions sur ABIDJANTALK FORUM
Coupe d'Afrique des Nations    by Aristide ba… 23 Jan 2024, 13:19
Côte d’Ivoire : stèle de Boua…    by Rytchie 14 Sep 2023, 22:01
Quand l'OTAN menace d'interve…    by Aristide ba… 27 Sep 2022, 9:23
La vie en hiver en Europe. Je…    by Aristide ba… 15 Sep 2022, 9:44
La France re-installe Compaoré    by Aristide ba… 11 Jul 2022, 7:29
Les vrais barons de la drogue…    by sam kehi,le… 8 Jun 2022, 4:50
Les laboratoires en Ukraine, …    by Observateur… 6 Jun 2022, 16:21
Ukraine - Points faibles des …    by Aristide ba… 1 Jun 2022, 10:42
Mali: Comment Macron fera chu…    by Aristide ba… 30 May 2022, 10:09
Le sénateur Français Christia…    by Aristide ba… 17 May 2022, 8:04
Morceau choisi: Frantz Fanon    by sam kehi,le… 28 Apr 2022, 18:29
Racisme en Ukraine : les blan…    by Observateur… 2 Apr 2022, 14:20
... autres recents topics


867600 milliards de francs CFA volés à l'Afrique !

Business, finances, investissement... Parlons Economie.
Ogotemmeli
Son Excellence
Son Excellence
Messages :1046
Inscription :févr. 11, 05 8:01 am
867600 milliards de francs CFA volés à l'Afrique !

Message par Ogotemmeli » avr. 12, 10 8:11 am

Un document à lire très attentivement pour comprendre comment l'argent de l'Afrique irrigue l'économie des pays soit-disant riches, au détriment des populations africaines : 1800 milliards de dollars en environ 40 ans (1970-2008) pour ce qui concerne les flux financiers traçables...soit (pour 1 dollar = environ 482 franc CFA) plus de 867600 milliards de francs CFA ; ce qui représente près de 300 ans de budget de la Côte d'Ivoire...
VOICI">http://www.gfip.org/storage/gfip/docume ... d_cl#VOICI LE LIEN
Global Financial Integrity a écrit :We are pleased now to release our analysis of Illicit Financial Flows from Africa: Hidden Resource for Development. This study examines the 39-year period from 1970 through 2008. Utilizing accepted economic models, namely the World Bank Residual Method and IMF Direction of Trade Statistics, we estimate that such flows have totaled $854 billion across the period examined. This estimate is regarded as conservative, since it addresses only one form of trade mispricing, does not include the mispricing of services, and does not encompass the proceeds of smuggling. Adjusting the $854 billion estimate to take into account some of the components of illicit flows not covered, it is not unreasonable to estimate total illicit outflows from the continent across the 39 years at some $1.8 trillion.
Much attention has been focused on corruption in recent years, that is, the proceeds of bribery and theft by government officials. In the cross-border flow of illicit money, we find that funds generated by this means are about 3 percent of the global total. Criminal proceeds generated through drug trafficking, racketeering, counterfeiting and more are about 30 to 35 percent of the total. The proceeds of commercial tax evasion, mainly through trade mispricing, are by far the largest component, at some 60 to 65 percent of the global total. While we have not attempted in this study to verify these approximate percentages for Africa, we believe that they are likely to be of roughly the same order of magnitude.
This massive flow of illicit money out of Africa is facilitated by a global shadow financial system comprising tax havens, secrecy jurisdictions, disguised corporations, anonymous trust accounts, fake foundations, trade mispricing, and money laundering techniques. The impact of this structure and the funds it shifts out of Africa is staggering. It drains hard currency reserves, heightens inflation, reduces tax collection, cancels investment, and undermines free trade. It has its greatest impact on those at the bottom of income scales in their countries, removing resources that could otherwise be used for poverty alleviation and economic growth.
Addressing this problem requires concerted effort by both African nations and by western countries. The outflow from Africa and the absorption into western economies deserve equal attention. Through greater transparency in the global financial system illicit outflows can be substantially curtailed, thereby enhancing growth in developing countries and at the same time stabilizing the economies of richer countries.
Dernière modification par Ogotemmeli le avr. 12, 10 10:32 am, modifié 4 fois.
La langue est la "boîte noire" d'une civilisation.
(Alain Anselin, Samba, éd. UNIRAG, 1992, p.11)
http://www.afrocentricite.com/



Ogotemmeli
Son Excellence
Son Excellence
Messages :1046
Inscription :févr. 11, 05 8:01 am

Re:867600 milliazrds de francs CFA volés à l'Afrique !

Message par Ogotemmeli » avr. 12, 10 8:33 am

Récemment j'ai publié un article sur le code de l'investissement de la Côte d'Ivoire comme une trappe à pauvreté, mais n'imaginais pas à quel point cette intuition était fondée pour toute l'Afrique !

Grâce à la "libre transférabilité des profits" réalisés en Afrique, et à l'absence quasi totale de contrôle des flux financiers sortis du continent par les multinationales et autres opérateurs économiques étrangers (notamment les "petits Français" et les Libanais), 60% à 65% des flux financiers illicites consistent en fraudes fiscales, comptables et douanières : il s'agit donc de mécanismes institutionnalisés de délinquance financière à grande échelle, de rapatriement illégal de la valeur monétaire des richesses pillées en Afrique. Non seulement les volumes (donc le flux physique) des riches de l'Afrique quittent le continent, mais aussi et surtout la contrepartie monétaire de ces richesses file dare dare vers les banques étrangères et autres paradis fiscaux...

On comprend pourquoi plus les Africains produisent de coton, cacao, diamant, or, pétrole ; plus ils s'appauvrissent. Au lieu de pointer les bénéficiaires séculaires de ces arnaques, on nous distrait périodiquement en clouant au pilori l'un de leurs complices locaux (Bokassa, Mobutu, Bongo, etc.) en faisant tout un vacarme sur les sommes qu'ils perçoivent au titre de la corruption ; sommes dont l'étude ci-dessus établit qu'elles ne représentent en définitive que 3% du total des flux financiers illicites : avec les miettes qu'ils reçoivent de leurs corrupteurs, nos dictateurs locaux nous apparaissent comme des Grands Riches ; que dire donc de l'incommensurable richesse de leurs parrains étrangers???

Quand on parle de Renaissance Economique africaine, celle-ci passe évidemment d'abord par le démantèlement de ces mécanismes internationaux de fraudes fiscales, comptables  et douanières ; mécanismes brillamment  décrits par Eva Joly  suite à son enquête judiciaire dans l'AFFAIRE ELF...
Dernière modification par Ogotemmeli le avr. 12, 10 8:35 am, modifié 1 fois.
La langue est la "boîte noire" d'une civilisation.
(Alain Anselin, Samba, éd. UNIRAG, 1992, p.11)
http://www.afrocentricite.com/



Avatar de l’utilisateur
Minanga
Talker
Talker
Messages :267
Inscription :mars 11, 09 10:44 pm
Localisation :5°19'49.66"N, 4°01'08.45"W
Contact :

Re:867600 milliards de francs CFA volés à l'Afrique !

Message par Minanga » avr. 12, 10 5:54 pm

Merci de me donner l'occasion de parler chiffres...   1 800 milliards de dollars US, 867 600 milliards FCFA c'est aussi 1,8 billions de dollars US et 867,600 billions de FCFA...Sur 40 ans ça fait en moyenne du 45 milliards USD par an du 123,28767123... millions de USD par jour ENCORE ? soit avec le taux de change d'Ogotemmeli 1807,5 milliards de FCFA par mois qui sortent illégalement d'Afrique depuis 40ans.  Rappelons que cela peut représenter en terme humains le salaire mensuel (80 000F) de 2 millions 260 mil de travailleurs et chef de familles.  C'est donc comme si depuis 40 ans chaque mois...... je suis écœuré j'arrête... http://www.abidjantalk.com/forum/riched ... ache/6.gif" align="absMiddle"> Bref c'est beaucoup trop et dans ma tête revient l'air de Tiken.. "Il faut libérer les petits voleurs de la MACA et les faire remplacer par les grand qui sont dehors !!!"La difficulté c'est que ceux là même qui ont les clefs de la MACA sont souvent les grands qui sont dehors.  :) Bref.... la grandeur de ces chiffres économiques me fait penser à la capitalisation du marché des produits dérivés.  Les produits dérivés ce sont des produits négociables fabriqués à partir d'opinions. Un peu comme les paris.  Exemple on peut vendre sur ce marché l'opinion que la SIR va faire faillite dans moins de deux ans.  Évidement l'opinion inverse est aussi en vente, peut être plus chère, mais attention ce qui est plus chère n'est pas forcement plus vrai. hahaha  ! Souvenez vous des paris lors du match Ali vs Forman à Brazaville.. Aussi en cherchant des chiffres on trouve que la valeur de toute les marchandises du magasin des produits dérivés dépasserait aujourd'hui le billiard de US dollars.  Ou pour être plus clair le million de milliards de dollars.  Oups !! J'ai du me trompé!!...  Mais vérification faite, il n'y a pas trop de zéros, mais j'imagine qu'il doit y avoir des trous et des bulles dans la tête de certains traders  hihihi..... http://www.abidjantalk.com/forum/riched ... utre/3.gif" align="absMiddle"> C'est peut être pour ça que certains passent des journées à boucher des trous dans le green avec un balle trop petite...  lol Mais sérieusement,  que faire devant le vol institutionnalisé et presque légalisé ???  Peut être changer de religion. A bon entendeur Bassé !http://www.abidjantalk.com/forum/riched ... our/22.gif" align="absMiddle"> http://www.abidjantalk.com/forum/riched ... ent/51.gif" align="absMiddle"> ps:  Revoici la rencontre.  C'était en 1974.  Les jeunes Congolais qui n'avait pas apprécié le berger allemand de Foreman scandaient des Ali mubayé !  et au 8èm (nombre parfait pour le chinois).... mais regardez plutôt  :)http://www.congotube.ca/video/933/Ali--Foreman-%C3%A0-Kinshasa-R-6-8http://www.congotube.ca/video/933/Ali-- ... /div#ed_cl#
Dernière modification par Minanga le avr. 25, 10 8:16 pm, modifié 1 fois.
« Tout est dans la nature et toute la nature est en moi. On est ensemble ! »
Parole de pygmée



Avatar de l’utilisateur
L intello
Veteran
Veteran
Messages :620
Inscription :juin 21, 09 9:38 pm
Localisation :Houston , TX

Re:867600 milliards de francs CFA volés à l'Afrique !

Message par L intello » avr. 12, 10 6:58 pm

<font color=brown>Reponse à <b>Minanga</b>:</font>
 
c'est tout a fait veridique et si une solution n'est pas trouvé notre continent regressera exponentiellement.Et c est meme un problem essential a fixer.Mais comme ns savons que Les gens st terriblement corrompu il sera tres complexe de sanctionner ces grands voleurs negres qui tuent leur propres continent par leur actions si cruelle.c est tout ceci qui met DES blocages au developement du continent negre.



Avatar de l’utilisateur
Minanga
Talker
Talker
Messages :267
Inscription :mars 11, 09 10:44 pm
Localisation :5°19'49.66"N, 4°01'08.45"W
Contact :

Re:867600 milliards de francs CFA volés à l'Afrique !

Message par Minanga » avr. 12, 10 7:43 pm

L'intello...
Si j'ai bien lu entre les lignes du texte plus haut, je pense qu'il faut surtout retenir que:
&nbsp;
Si l'argent n'a pas d'odeur,
Le voleur n'a pas de couleur.
&nbsp;
;)
&nbsp;
De plus&nbsp;la justice voudrais que l'on le Mal soit réparti de façon équitable à savoir:
3% pour les dictateurs nègres comme tu les appelles et 60% pour les voleurs à cols blancs, qui trafiquent les chiffres des comptabilités publiques.
&nbsp;
D'ailleurs, la chanson de Tiken peut aussi s'appliquer à Béchir.&nbsp; Béchir est par exemple le petit presque dedans&nbsp;et Bush le grand qui sera toujours dehors.
Dernière modification par Minanga le avr. 12, 10 7:51 pm, modifié 2 fois.
« Tout est dans la nature et toute la nature est en moi. On est ensemble ! »
Parole de pygmée



Avatar de l’utilisateur
Gnata
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2153
Inscription :avr. 29, 06 1:20 pm

Re:867600 milliards de francs CFA volés à l'Afrique !

Message par Gnata » avr. 12, 10 7:45 pm

Maninga a écrit : Bref.... la grandeur de ces chiffres économiques me fait penser à la capitalisation du marché des produits dérivés.&nbsp;
&nbsp;Nous sommes un peu loin des produits dérivés non ?! Il s'agit plus de comptabilité créatrice sous couvert de notre fameuse politique de libre transférabilité des capitaux qui nous fait perdre des montants invraissemblables, montants qui auraient dûs&nbsp;aider nos opérateurs économiques locaux, par habitude nous ne sommes pas entreprenant aussi parce qu'il n'y a pas de crédit, on pense à entreprendre quand il ya la chose qui fait qu'on entreprend &nbsp;! Du vol qui est masqué par&nbsp;ce&nbsp;laxisme/indolence écomonique dans lequel nous nous sommes vautrés qui ne peut que générer ce genre de forfaitures au fond ! &nbsp;En CIV Nous n'avons aucune structure économique digne de ce nom qui a mandat&nbsp;pour&nbsp;traquer ce genre de méfaits et délits, il s'agit tout bonnement d'un no man's land économico-juridique, qui peut s'en étonner ? notre code d'investissement comme la plupart de nos pays est laxiste (un euphemisme) ,il &nbsp;en dit long sur le genre de républiques dont il est question , on se retrouve encore entrain d'être dépouillé de milliards de potentiels crédits et investissements ici et là, alors que nous sommes ceux qui en avons le plus besoin !&nbsp;&nbsp;Les avatars dans le monde illicite de ces transactions ont pour réalité ce code d'investissement ou plus précisément nos politiques économiques, ça&nbsp;pu le FMI avec son fétichisme de la main invisible du marché, libéralisez, laissez-aller, laissez-faire le marché, il sait mieux que quiconque ce qui est bon pour nous , si on complète à ça le manque de volonté politique économique, ça donne ce cocktail-là.&nbsp;J'ai déjà rencontré un phD qui me jurait que dans &nbsp;la zone franc la parité monetaire entre franc-cfa et Euro nous mettait à l'abris des caprices des gigantesques spécualtions monétaires propre à couler n'importe quelle monnaie d'économie relativement stable, mais cet article démontre encore une fois que rien ne se crée et que tout se transforme, ce que nous croyons gagner (si encore nous gagnons car au fond il n'en est rien cf Nicholas Agbohou ) d'un côté, nous le perdons de l'autre côté avec ce&nbsp;code d'investissement et ses avatars dans le monde illicite qui nous coûtent 1,8 trillion, à quand une prise de conscience panafricaine, même ?! &nbsp;&nbsp;
Dernière modification par Gnata le avr. 12, 10 7:49 pm, modifié 1 fois.
"...always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy ...in those homely sayings was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99,Maya Angelou...



Avatar de l’utilisateur
Minanga
Talker
Talker
Messages :267
Inscription :mars 11, 09 10:44 pm
Localisation :5°19'49.66"N, 4°01'08.45"W
Contact :

1, 2, 3... et puis beaucoup

Message par Minanga » avr. 12, 10 8:11 pm

Gnata,
Je pense avoir touché juste avec ma comparaison, 1 800 milliards de USD et capitalisation du marché des produits dérivés. Même si le dernier est proche du million de millards de USD, il me semble que trés souvent à partir du milliard tout le monde se mélange les pinceaux. On ne sait plus trop de quoi on parle.
Exemple: Tu parles en fin de ton poste 1,8 trillions de USD.&nbsp; Cela est juste si tu&nbsp;te situe dans le système de nomination américain ou 1 800 billions = 1.8 trillions. But in european system. 1 800 milliards est 1,8 billions.&nbsp; Qui à dit que la langue est la boite noire d'une civilisation ?&nbsp; lol &nbsp;J'ai fait un petit récapitulatif sur un autre post économique.&nbsp; Vous pouvez y jetter un coup d'oeil pour ne pas confondre le milliard de milliards (trillion européen) qui est différent du&nbsp;thousand of billion (american trillion)http://www.abidjantalk.com/forum/viewtopic.php?p=188302&amp;highlight=#188302Cordialement,&nbsp;&nbsp;http://www.abidjantalk.com/forum/viewto ... ed_op#FONT color=#60bf00>Appelation du système européenAppelation du système américain
Dernière modification par Minanga le avr. 13, 10 6:38 am, modifié 5 fois.
« Tout est dans la nature et toute la nature est en moi. On est ensemble ! »
Parole de pygmée



Avatar de l’utilisateur
Gnata
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2153
Inscription :avr. 29, 06 1:20 pm

Re:867600 milliards de francs CFA volés à l'Afrique !

Message par Gnata » avr. 12, 10 9:48 pm

&nbsp; bis...
Dernière modification par Gnata le avr. 13, 10 5:02 am, modifié 4 fois.
"...always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy ...in those homely sayings was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99,Maya Angelou...



Avatar de l’utilisateur
Gnata
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2153
Inscription :avr. 29, 06 1:20 pm

Message par Gnata » avr. 13, 10 5:02 am

Salut Maninga, ... Tu parlais de produits dérivés, et moi de comptabilité/fiscalité opaque (créatrice) qui nous dépouillent de millards, en principe l'un n'exclut pas l'autre mais dans le cas qui nous concerne j'estime que ça relève plus de comptabilité/fiscalité, on tripatouille des chiffres pour les exclure des taxes et impôts qu'on doit normalement payer, ça c'est lorsqu'on ne soustrait pas ces sommes carrément du circuit licite par manque de contrôle adéquat, pour ce qui est des chiffres sur lesquels tu sembles te concentrer, j'ai pris ceux du texte, le montant se chiffre à 1,8 trillion !

Disons que ce qui m'importe ce ne sont pas vraiment les chiffres mais la structure de nos économies qui elles engendrent ce genre de délits, car une structure peut, parce qu'elle est très mal faite, être à l'origine de méfaits économiques pareilles. Une libre transférabilité de capitaux peut être économiquement une bonne chose si on prélève des taxes à chaque transaction à dessein, s'il y a une limite de transfert, et si juridiquement tout est contrôlé pour ne pas qu'arrive des fuites de capitaux illégaux en arrière, ce qui n'est pas le cas de nos pays , perso je crois même que pour nos économies encore trop jeunes et non compétitives une politique de libre transférabilité doit être limité à sa part la plus congrue...

...Enfin ce que je dis en sustance c'est que la majeure parties de ces manigances licites ou comme ici illicites (60-65% du montant globale) procèdent du domaine de la comptabilité/fiscalité, mais je serais très intéressé (sincèrement) à ce que tu m'aides à comprendre dans quels sens les concepts de produits dérivés entre en ligne de compte ?!
"...always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy ...in those homely sayings was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99,Maya Angelou...



Avatar de l’utilisateur
Minanga
Talker
Talker
Messages :267
Inscription :mars 11, 09 10:44 pm
Localisation :5°19'49.66"N, 4°01'08.45"W
Contact :

Re:867600 milliards de francs CFA volés à l'Afrique !

Message par Minanga » avr. 13, 10 3:01 pm

Gnata:
Tu as raison ce sont ici des truchements comptables et fiscaux qui justifie la&nbsp;disparition de 1,8 billions USD (or one point eigth trillion for english speaking people).
&nbsp;
C'est une autre pair de manches pour les produits dérivées, mais dans les deux cas, ils est plus que nécessaire de retrousser les manches si l'on espère sauver notre peau.
&nbsp;
&nbsp;
&nbsp;
&nbsp;
&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;
Dernière modification par Minanga le avr. 13, 10 6:05 pm, modifié 1 fois.
« Tout est dans la nature et toute la nature est en moi. On est ensemble ! »
Parole de pygmée



Répondre