Rafraichir la liste des Recentes Discussions sur ABIDJANTALK FORUM
Coupe d'Afrique des Nations    by Aristide ba… 23 Jan 2024, 13:19
Côte d’Ivoire : stèle de Boua…    by Rytchie 14 Sep 2023, 22:01
Quand l'OTAN menace d'interve…    by Aristide ba… 27 Sep 2022, 9:23
La vie en hiver en Europe. Je…    by Aristide ba… 15 Sep 2022, 9:44
La France re-installe Compaoré    by Aristide ba… 11 Jul 2022, 7:29
Les vrais barons de la drogue…    by sam kehi,le… 8 Jun 2022, 4:50
Les laboratoires en Ukraine, …    by Observateur… 6 Jun 2022, 16:21
Ukraine - Points faibles des …    by Aristide ba… 1 Jun 2022, 10:42
Mali: Comment Macron fera chu…    by Aristide ba… 30 May 2022, 10:09
Le sénateur Français Christia…    by Aristide ba… 17 May 2022, 8:04
Morceau choisi: Frantz Fanon    by sam kehi,le… 28 Apr 2022, 18:29
Racisme en Ukraine : les blan…    by Observateur… 2 Apr 2022, 14:20
... autres recents topics


Monnaie nationale - Des Ivoiriens n’y croient vraiment pas

Business, finances, investissement... Parlons Economie.
A.Diomande (houphouetiste
Son Excellence
Son Excellence
Messages :8149
Inscription :janv. 13, 05 2:28 pm
Monnaie nationale - Des Ivoiriens n’y croient vraiment pas

Message par A.Diomande (houphouetiste » sept. 12, 08 7:23 am

La déclaration de Nicolas Agbohou, professeur des Sciences et techniques économiques et auteur du livre «Le franc CFA et l’Euro contre l’Afrique» faite à la télévision ivoirienne le 2 septembre 2008, a soulevé un tollé au sein de la classe des intellectuels et chercheurs ivoiriens en économie. Depuis le passage de celui-ci, la toile de l’IA est pleine de réactions. Certains, pour appuyer l’idée du professeur, d’autres, pour prendre à contre-pied son idée de création d’une monnaie nationale.

«Créer sa propre monnaie nationale et être indépendant vis-à-vis de la puissance coloniale qu’est la France». Voici en substance le contenu du message de Nicolas Agbohou, professeur des Sciences et techniques économiques. Celui-ci en a marre de cette puissance qui continue de contrôler près de 2/3 des recettes d’exportations des Etats africains. Ce n’est donc pas de façon fortuite qu’il s’est lancé dans une opération de sensibilisation des Ivoiriens, quant à leur responsabilité à battre leur propre monnaie, signe d’indépendance économique, facteur de développement et de lutte contre la pauvreté. Mais, dans l’attente de voir ce salut s’accomplir, des Ivoiriens sont inquiets. «Toujours de bonnes idées mais, jamais d’aboutissement. A quand les actes concrets car, nous sommes derrière vous et vous le savez, alors messieurs le temps presse, passons aux actes», soutient un internaute sur la toile de l’IA. «La balle est donc dans le camp des dirigeants africains! Si nous ne voulons plus être traités d’incapables, d’inintelligents, d’inférieurs et d’éternels assistés», ajoute un autre internaute qui, visiblement est partant pour une monnaie nationale, digne d’une Côte d’Ivoire prospère et respectée, à l’instar du Ghana, du Nigéria, de la Sierra Léone et de la Gambie qui ont leur propre monnaie. Malheureusement, certaines réactions indiquent que la monnaie nationale n’est pas pour cette génération. Celles-ci posent le problème de la sécurisation, de la bonne gouvernance et de la justice. Les auteurs de ces réactions ne croient pas du tout à une monnaie nationale, contrairement au professeur Nicolas Agbohou. Taxant les propos de celui-ci de ‘’rêverie’’, quand bien même soutenus par le professeur Mamadou Koulibaly, Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire et bien d’autres intellectuels ivoiriens, ils estiment qu’il faut encore du temps. «Vous parlez parce qu`il faut parler. Même le franc CFA qui est contrôlé par la France, nos présidents font tout pour créer le désordre… Il nous faut encore deux générations pour pouvoir créer notre propre monnaie», prévient cet internaute. D’autres sont catégoriques. Pour ceux-là, créer sa propre monnaie est une bonne chose mais, pas en Côte d`Ivoire. «Je vous demande pardon, ne détruisez pas le peu qui nous reste comme dignité. Finissons de régler les problèmes du café-cacao, des déchets toxiques de Probo Koala et les autres détournements avant de vous lancer dans les aventures périlleuses».. Cependant, beaucoup espèrent en cette monnaie qui s’annonce comme le ‘’messie’’. «Va-t-on sortir de ce tunnel? Peut-être que oui, peut-être que non. La volonté politique, les repères, les valeurs, les mentalités … sont en pièces détachées», fait remarquer cet internaute, ajoutant que la Chine et le Japon l’ont fait, en prenant leur responsabilité malgré les risques de fébrilité et des conséquences. «Je rêve du pays dont parle mon hymne national », conclut celui-ci qui rêve également d’une Côte d’Ivoire indépendante politiquement et économiquement. Mais, le chemin pour y arriver, comme l’a déclaré le professeur Nicolas Agbohou, il faut travailler assez. Car, c’est le travail, la capacité de production des Ivoiriens qui déterminera la valeur de la future monnaie de la Côte d’Ivoire.

Honoré Kouassi
L'intelligent quotidien ivoirien
 



A.Diomande (houphouetiste
Son Excellence
Son Excellence
Messages :8149
Inscription :janv. 13, 05 2:28 pm

Message par A.Diomande (houphouetiste » sept. 12, 08 9:01 am

Je suis de ceux qui n'y croient pas tant que l'Afrique notamment la CI ne peut contrôler elle-même ses richesses naturelles.
Dieu a sagement agi en plaçant la naissance avant la mort; sans cela, que saurons ns de la vie?



Avatar de l’utilisateur
Abyssa
Son Excellence
Son Excellence
Messages :4706
Inscription :sept. 12, 07 3:38 pm
Contact :

Message par Abyssa » sept. 12, 08 9:06 am

A.Diomande (houphouetiste a écrit :Je suis de ceux qui n'y croient pas tant que l'Afrique notamment la CI ne peut contrôler elle-même ses richesses naturelles.

Vendu, complexé, incapable,traître, collabo, ....
Qui veut compléter la liste. Je suis à cours d'idée pour réagir face à un Diom qui porte atteinte à notre intelligecne.



A.Diomande (houphouetiste
Son Excellence
Son Excellence
Messages :8149
Inscription :janv. 13, 05 2:28 pm

Message par A.Diomande (houphouetiste » sept. 12, 08 9:49 am

Tu es fatigué hoooooooooooooooooooo!!!!!!!!
Dieu a sagement agi en plaçant la naissance avant la mort; sans cela, que saurons ns de la vie?



loi noire
Son Excellence
Son Excellence
Messages :5384
Inscription :sept. 17, 07 4:53 pm

Message par loi noire » sept. 12, 08 9:52 am

Abyssa a écrit :
A.Diomande (houphouetiste a écrit :Je suis de ceux qui n'y croient pas tant que l'Afrique notamment la CI ne peut contrôler elle-même ses richesses naturelles.
Vendu, complexé, incapable,traître, collabo, ....
Qui veut compléter la liste. Je suis à cours d'idée pour réagir face à un Diom qui porte atteinte à notre intelligecne.
Dozo, tout simplement !!!!



Eburneen
Son Excellence
Son Excellence
Messages :5177
Inscription :avr. 24, 08 10:35 am
Localisation :Germany

Message par Eburneen » sept. 12, 08 10:03 am

A.Diomande (houphouetiste a écrit :Je suis de ceux qui n'y croient pas tant que l'Afrique notamment la CI ne peut contrôler elle-même ses richesses naturelles.
 Ah... ce rebelle barbu de DIOM à 3 boulots:- Il affirme qu´il travaille dans le domaine de l´immigration en Hollande et qu´il sait pertinemment que tous les étrangers ivoiriens en Hollande ont du boulot (une bonne chose d´ailleurs!!!)- Diom affirme qu´il travaille dans le domaine diplomatique. Juste avant ses vacances de 8 semaines (???), Diom a affirmé qu´il part en mission à l´Embassade de la Hollande au Togo.- Récemment, Diom a affirmé qu´il travaille dans un collège international de commerce. Ah... ce rebelle à 3 masques!!! Il ne finit pas de m´étonner.
Dernière modification par Eburneen le sept. 12, 08 10:07 am, modifié 1 fois.
LE GARDIEN DU SOLEIL DES INDEPENDANCES



A.Diomande (houphouetiste
Son Excellence
Son Excellence
Messages :8149
Inscription :janv. 13, 05 2:28 pm

Message par A.Diomande (houphouetiste » sept. 12, 08 10:11 am

Je t'ai donné un numero de phone.Appelles pour te renseigner.Espèce de crétin aigri et jalou
Dieu a sagement agi en plaçant la naissance avant la mort; sans cela, que saurons ns de la vie?



loi noire
Son Excellence
Son Excellence
Messages :5384
Inscription :sept. 17, 07 4:53 pm

Message par loi noire » sept. 12, 08 10:23 am

Eburneen a écrit :
A.Diomande (houphouetiste a écrit :Je suis de ceux qui n'y croient pas tant que l'Afrique notamment la CI ne peut contrôler elle-même ses richesses naturelles.
<DIV> </DIV><DIV><STRONG>Ah... ce rebelle barbu de DIOM à 3 boulots</STRONG>:</DIV><DIV>- Il affirme qu´il travaille dans le domaine de l´immigration en Hollande et qu´il sait pertinemment que tous les étrangers ivoiriens en Hollande ont du boulot (une bonne chose d´ailleurs!!!)</DIV><DIV>- Diom affirme qu´il travaille dans le domaine diplomatique. Juste avant ses vacances de 8 semaines (???), Diom a affirmé qu´il part en mission à l´Embassade de la Hollande au Togo.</DIV><DIV>- Récemment, Diom a affirmé qu´il travaille dans un collège international de commerce.</DIV><DIV> </DIV><DIV><STRONG>Ah... ce rebelle à 3 masques!!! Il ne finit pas de m´étonner.</STRONG></DIV><DIV></DIV>
:lol: :lol: Ebur, le sang des innocents a rendu fou le Dozo. Tu as oublié que le mito a même écrit au président du TPI, son ami :lol:



Eburneen
Son Excellence
Son Excellence
Messages :5177
Inscription :avr. 24, 08 10:35 am
Localisation :Germany

Message par Eburneen » sept. 12, 08 10:24 am

A.Diomande (houphouetiste a écrit :Je t'ai donné un numero de phone.Appelles pour te renseigner.Espèce de crétin aigri et jalou
&nbsp;Exactement, si tu as lu ma réponse à ton message privé, tu t´aurais rendu compte de ce que je t´ai répondu. Espèce de vieux barbu menteur.Je t´ai interdit de me contacter en message privé car je ne veux pas avoir affaire à des dozos irréfléchis comme toi. J´espère que c´est la dernière fois que tu me contactes en message privé. Nous nous comprenons, ou bien?
Dernière modification par Eburneen le sept. 12, 08 10:31 am, modifié 2 fois.
LE GARDIEN DU SOLEIL DES INDEPENDANCES



Avatar de l’utilisateur
Nabehi
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2469
Inscription :sept. 19, 07 3:50 pm
Localisation :Gagnoa sur mer
Contact :

Message par Nabehi » sept. 12, 08 10:24 am

Ceux qui ne croient pas en une monnaie nationale ont leurs raisons, mais ils sont minoritaires, comme d'habitude, par rapport aux ivoiriens qui veulent une monnaie soit ivoirienne, soit africaine!
Il faut de tout pour faire un monde! ça c'est vrai, mais on se passerait volontier de certains!



Répondre