Rafraichir la liste des Recentes Discussions sur ABIDJANTALK FORUM
Coupe d'Afrique des Nations    by Aristide ba… 23 Jan 2024, 13:19
Côte d’Ivoire : stèle de Boua…    by Rytchie 14 Sep 2023, 22:01
Quand l'OTAN menace d'interve…    by Aristide ba… 27 Sep 2022, 9:23
La vie en hiver en Europe. Je…    by Aristide ba… 15 Sep 2022, 9:44
La France re-installe Compaoré    by Aristide ba… 11 Jul 2022, 7:29
Les vrais barons de la drogue…    by sam kehi,le… 8 Jun 2022, 4:50
Les laboratoires en Ukraine, …    by Observateur… 6 Jun 2022, 16:21
Ukraine - Points faibles des …    by Aristide ba… 1 Jun 2022, 10:42
Mali: Comment Macron fera chu…    by Aristide ba… 30 May 2022, 10:09
Le sénateur Français Christia…    by Aristide ba… 17 May 2022, 8:04
Morceau choisi: Frantz Fanon    by sam kehi,le… 28 Apr 2022, 18:29
Racisme en Ukraine : les blan…    by Observateur… 2 Apr 2022, 14:20
... autres recents topics


Ecrivons de mots courants Dioula pour debutants ici en Vrac!

Nos langues, qu'en faisons-nous?
Avatar de l’utilisateur
Kobe
Senior
Senior
Messages :474
Inscription :juin 16, 07 1:24 am
Localisation :New York(USA)
Re:Ecrivons de mots courants Dioula pour debutants ici en Vr

Message par Kobe » avr. 12, 08 8:19 am

Mandekan Se`be`kan no^go^man oni a Fransikan ko`ro^fo^li.(fan djonan:sokonnon).
 
Texte simple Mande et sa traduction Francaise.(premiere partie:a la maison).
 
Hhou bamousso bo^la lo^go^ la ni sogo ni dje`ge` ye'.A ka oh tobi ni tiga nandji ye'.Malo fannan tobi la.Hhou ko^ro^ mousso oni hhou do^go^ mousso be` ka a de`min tobili la.Tobini banan mihn ke`,hhou bamousso ka an we'le' ko an gne' nan a domou.A touhn ka di deh.

Fransikan ko^ro^fo^li(traduction Francaise).

Ma mere est arrivee du marche avec de la viange et du poisson.Elle les a cuisines avec de la sauce d'arachide.Le riz a ete aussi cuisine.Ma grand soeur et ma petite soeur toutes l'ont aidee a la cuisine.Quand la repas fut pret,ma mere nous a appeles en vue de le manger.Mais que c'etait delicieux!
 
 
 
 
 
 
 
Kobe la police morale,en mission virtuelle re-civilisatrice!



Avatar de l’utilisateur
Kobe
Senior
Senior
Messages :474
Inscription :juin 16, 07 1:24 am
Localisation :New York(USA)

Re:Ecrivons de mots courants Dioula pour debutants ici en Vr

Message par Kobe » avr. 12, 08 9:02 am

Conjugaison du verbe Prendre:Ka ta 

Hhou ka ta =J'ai pris
I ka ta=tu as pris
Aa ka ta=Il a pris
A ka ta=Elle a pris
An ka ta=Nous avons pris

Ahou ka ta=Vous avez pris
Oh ka ta=Ils ont pris
____________________________________________________________________

Quelques phrases avec le verbe prende:Ka ta 

Oh be' nan daba ta bi =Ils prendrons la houe aujourd'hui.

Koffi ka Ndola ta ka di Yode' man=Koffi a pris le ballon pour le donner a Yode.

Fode' oni Bouraman ka oh  moussos ta san ke'le'hn nan =Fode' et Bouraman ont marie leurs epouses la meme annee.

Se`ge` ka sohnzani bah ta=L'aigle a pris un gros lapin.

 

A+

Dernière modification par Kobe le avr. 12, 08 9:56 am, modifié 2 fois.
Kobe la police morale,en mission virtuelle re-civilisatrice!



Avatar de l’utilisateur
Kobe
Senior
Senior
Messages :474
Inscription :juin 16, 07 1:24 am
Localisation :New York(USA)

Re:Ecrivons de mots courants Dioula pour debutants ici en Vr

Message par Kobe » avr. 12, 08 9:06 am

 
Mandekan Se`be`kan no^go^man oni a Fransikan ko`ro^fo^li.(fan flanan:dougouni konnon).
 
Texte simple Mande et sa traduction Francaise.(Deuxieme partie:au village).
 
Masso^nan siguini be` mandje' yiri doule'hn ko^ro^.A be` donkili lala.A sawa ni be` so^ro^ ka ke` bi.A be` forotos ni djabas tigue` la ni mourou de'ni ye'.
O toumanan be` la,banankous lani be` te'le' kounan la.Sahn fini be`.De'mihnsins hou be' tolohn nan ni wourou deni ye' loukonnon ko^lon ke`re`fe`.Masso^nan bannan aya forotos ni djabas hou tigue`la mihnke`,a ka banankous djanis hou tche` ka a ladohn aya tchiso konnon.Do^ni dron,sandji ka be'hn daminan.Be` boli la ka dohn oya so  konnon.  

Fransikan ko^ro^fo^li(traduction Francaise).

Manssogo^nan est assise sous l'hombre de l'arbre de payaye.Elle chante.Elle doit etre contente aujurd'hui.Elle decoupe piments et oignons avec le petit couteau .
A ce moment meme,du manioc est sous le soleil de plomb.Le ciel est noir.Les enfants jouent avec le chio a proximite du puits de la court.Lorsque Mansso^nan a finit de decouper ses piments et oignons,elle a ramasse les maniocs seches pour les faire rentrer dans sa  case.Peu apres,il a commence a pleuvoir.Tout le monde a fuit pour rentrer dans leur case.

 
A+
 
  
Kobe la police morale,en mission virtuelle re-civilisatrice!



Avatar de l’utilisateur
Kobe
Senior
Senior
Messages :474
Inscription :juin 16, 07 1:24 am
Localisation :New York(USA)

Re:Ecrivons de mots courants Dioula pour debutants ici en Vr

Message par Kobe » avr. 12, 08 9:36 am

7eme partie(Fan 7 nan).

Kalan so la(A l'Ecole)

Kalan so la koumans kolos do^hou(Des mots relatifs a une scene d'Ecole)

Karamongo^ tche`=maitre
Walaga=ardoise
siguilan=chaise
Bissan(Boussan)=chicotte
Se`be`li=ecriture
Tolohn gbe`kihnin=cours de recreation
Dohnkili=chanson
Samando^ni(Samanloni)=Lecon
Yiri=arbre
bihn sourouhn=gazon
dani=compte
se'nan dohnla=ballon
chihin=Lutte
bara=travail
bihn tigue`=couper le gazon
ka dohnla tolohn=Jouer au ballon
Kalamongo^ kouhntigui=Directeur
Kalamongo^ mousso=Maitresse
Do^ni lagbe`=Examen
Ka manso^ro^=Etre admis
Ka bonon=(fo^)redoubler.
Djateli=calcul
Ka se`be`li ke`=Ecrire
Ka dohn kalasso konnon=Entrer en classe 
A+
Kobe la police morale,en mission virtuelle re-civilisatrice!



eddie loba
Cadet(te)
Cadet(te)
Messages :11
Inscription :mars 31, 08 4:07 pm

Message par eddie loba » avr. 12, 08 10:12 am

Pourquoi vous n´ecrivez pas plutot l´alandjan? Cést plus facile à situer en Cote d´ivoire....



Avatar de l’utilisateur
Kobe
Senior
Senior
Messages :474
Inscription :juin 16, 07 1:24 am
Localisation :New York(USA)

Message par Kobe » avr. 12, 08 8:59 pm

Eddie loba,l'Aladjan est tres minoritaire en CIV.Mais ca ne me generait pas si un Aladjan ouvrait un fil ou il nous instruserait dans cette ethnie.Je crois en la preservaton de toutes les langues ivoiriennes,meme si je crois opportun qu'il faille donner la priorite aux plus importantes.Ca fait plus economique dans plusieurs sens.I danse'(bienvenu) sur surabidjanalk!C'est pas les avis qui manquent sur cette problematique en tout...

An be` do^ni!
Dernière modification par Kobe le avr. 12, 08 9:00 pm, modifié 1 fois.
Kobe la police morale,en mission virtuelle re-civilisatrice!



Avatar de l’utilisateur
Kobe
Senior
Senior
Messages :474
Inscription :juin 16, 07 1:24 am
Localisation :New York(USA)

Re:Ecrivons de mots courants Dioula pour debutants ici en Vr

Message par Kobe » avr. 12, 08 11:50 pm

Koumanlabinli ni baras ko^ro^s do^hous ye'.
(Formations de phrase avec d'anciennes  donnes).
 
1ere Partie(Fan djonan).:
    Anciennes donnes                            Mande                                 Francais
 
I ni so^man=bonjour(a toi)    =>    Djaman hou ahou ni so^go^man.=Bonjour tout le monde.
 
I ni te'le=bonne journee(a toi)=>    Solo nan la a li a man fo^ ko anhou ni te'li'!=Solo est venu sans meme nous dire bonne journee.
 
I ni woura=bon soir(a toi)      =>    Hhou ko^ro^ tche`, i ni woura =Grand frere,bonsoir.
 
I ni sou=bonne nuit(a toi)       =>    Samake ka ni sou fo^ a fatche` ye' ka to ka souno^go^=Samake' a dit bonne nuit a son pere avant de dormir. 
 
Domini=repas.                      =>   Bi sou domini touhn ka di de`h!=Le repas de cette nuit etait doux,hein!
 
Hhou=Je.                              =>    Hhou be' Korotoumou  fe`=J'aime Korotoumou.
 
I=Tu.                                    =>    I bo^ la mihn tan? =D'ou viens comme ca?   
 
A=il                                      =>    A man son ka domini ke` oh fe` ye'hn =Il n'a pas voulu manger chez eux la bas.
 
An=nous                               =>    An ko^go^la ka timi oh be` kan=Nous sommes plus puissants qu'eux tous.
 
Don=dance                           =>    Tche`gbanhnans hou ka don ke` kounou sou fe`=Les celibataires masculin ont dance hier nuit.
 
Mousso=femme                    =>    Mousso ko^ro^ni be' sans biwo^ro^ ni se'gui.=La vieille femme a soixante huit ans.   
 
Tche`=homme                       =>    Tche` ka bara ke` fo^ ka danatimi =L'homme a travaille jusqu'a depasse la limite.
 
De'missin=enfant                   =>    Adjoua ka de'missin ta ka a la a ko^ la.=Adjoua a pris l'enfant pour le mettre sur son dos.
 
Kalan=etude                         =>     Bassirou taga la Russi kalan le'(de') non fe`. =Bassirou est alle en Russie grace aux etudes. 
 
Sisse` sogo=viande de poulet =>    Sisse` sogo ka di Togola ye'.=Togola aime la viande de poulet.
 
Lo^go^ la=marche'.              =>    Hhou be' taga lo^go^ la ka toulou oni namassa san.=Je vais au marche pour acheter huile et banane.
 
Tasouma=feu                        =>    Tagro mousso ka dji sigui ta kan.=La femme de Tagro a mis l'eau au feu.
 
Miriya=pensee                      =>     Miriyas be`re`s do^hou be' dougoukolo ye`le`man.=De bonnes idees changent la terre( monde).
 
I ka di hou gne'=je t'aime.      => I  ka di hhou gne';hhou be' nan i fourou. =Je t'aime;je vais t'epouser . 
 
Ko^gninan=agouti                 => Kodjo ya foro fani be' ko^gninan la.=Le champ de kodjo est plein d'agouti.
 
Missi=boeuf                          =>Flas hou tchamans bara ye' missi gbin ye'.=Le travail de plusieurs Peulhs est d'elever des boeufs. 
 
Tiga=arachide                      =>Se'ne'gal ye' Farafinan tiga sinhnin fasso bah ye'.=Le se'ne'gal est un grand pays africain cultivateur d'arachide.
 
se`be`li=ecriture...                 =>Ni i be' se' se`be`li la,dougoukolo be' no^go^ya i ye'.=Si tu sais ecrire,la terre(le monde)t'ait facile.
 
An be`=au revoir                   =>An be` sini kinhnin.= A nous revoir apres demain.
 
An be` ko^fe`=a plutard.       =>Hhou be` taga dougou konnon.An be` ko^ fe`. = Je vais en ville.A plutard.
 
 
Ka an be` se`be`li gbe`re`.
Kobe la police morale,en mission virtuelle re-civilisatrice!



aya patricia
Bienvenu(e)
Bienvenu(e)
Messages :1
Inscription :déc. 22, 08 2:25 pm

Re:Ecrivons de mots courants Dioula pour debutants ici en Vr

Message par aya patricia » déc. 22, 08 2:36 pm

merci pour ces mots en dioula. je suis d'origine baoulé vivant en france depuis mes 8 ans et je souhaite vivement apprendre au moins le dioula qui est parlé par la majorité des africians. je cherche d'ailleurs un site ou dictionnaire ou quelque chose pour deja apprendre qqs mots le temps de retourner fin 2009 en côte d'ivoire pr la première fois depuis q j suis là. Je sais pas bien mais pas le choix, pas de sous et ma mère n'a pas continue à me parler en baoulé puisqu'elle ne parlait plus (aucun baoulé où elle habite). tt est dc parti et j'ai tt oublié (je parlais deja mal et peu).merci.



Avatar de l’utilisateur
sexy
Talker
Talker
Messages :276
Inscription :janv. 23, 05 9:11 pm

Re:Ecrivons de mots courants Dioula pour debutants ici en Vr

Message par sexy » janv. 28, 09 4:35 pm

Je débarque un peu là  mais c'est vraiment une bonne initiative et c'est bien de le faire par chapitres comme tu fais. Mais c'est vrai que j'ai eu du mal au début sur ton alphabet genre "ani woura" que moi j'aurais plutôt écrit  du style "anyula" ou le hou  genre "i ka di hou gne"  (I ka di n'yé). j'ai l'impression que c'est compliqué mais bon, je peux pas faire mieux aussi  donc c'est bon. lol
Si je peux te suggérer d'autres parties: les chiffres . parce que quand tu mets fan5nan, tes élèves savent pas lire deh.
le mouvement : aller, venir, reculer, avancer, monter descendre, voyager, tomber, se retourner, rouler, sauter, s'envoler (couper-décaler lol) etc.



Répondre