Rafraichir la liste des Recentes Discussions sur ABIDJANTALK FORUM
Coupe d'Afrique des Nations    by Aristide ba… 23 Jan 2024, 13:19
Côte d’Ivoire : stèle de Boua…    by Rytchie 14 Sep 2023, 22:01
Quand l'OTAN menace d'interve…    by Aristide ba… 27 Sep 2022, 9:23
La vie en hiver en Europe. Je…    by Aristide ba… 15 Sep 2022, 9:44
La France re-installe Compaoré    by Aristide ba… 11 Jul 2022, 7:29
Les vrais barons de la drogue…    by sam kehi,le… 8 Jun 2022, 4:50
Les laboratoires en Ukraine, …    by Observateur… 6 Jun 2022, 16:21
Ukraine - Points faibles des …    by Aristide ba… 1 Jun 2022, 10:42
Mali: Comment Macron fera chu…    by Aristide ba… 30 May 2022, 10:09
Le sénateur Français Christia…    by Aristide ba… 17 May 2022, 8:04
Morceau choisi: Frantz Fanon    by sam kehi,le… 28 Apr 2022, 18:29
Racisme en Ukraine : les blan…    by Observateur… 2 Apr 2022, 14:20
... autres recents topics


Parlez-vous votre langue sans accrocs?

Nos langues, qu'en faisons-nous?
sam kehi,le Guere
Son Excellence
Son Excellence
Messages :9552
Inscription :avr. 25, 05 4:57 pm
Parlez-vous votre langue sans accrocs?

Message par sam kehi,le Guere » nov. 28, 14 3:20 pm

Parlez-vous votre langue africaine? vos enfants la parlent-ils ?
La vulnerabilite' de l'Afrique est aussi due au fait que de veritables chefs de gangs accedent a' la magistrature supreme en Europe.Ces derniers utilisent leurs armees pour attaquer nos pays comme des bandits attaquent une banque.



Pacomito
Veteran
Veteran
Messages :728
Inscription :nov. 30, 10 8:56 pm

Message par Pacomito » nov. 28, 14 4:24 pm

@ sam
Bon sujet,

Malheureusement pas parfaitement avec beaucoup de misère mais je le comprends très bien.
j'essai tant bien que mal de prendre des cours avec ma Grande mère lol.



sam kehi,le Guere
Son Excellence
Son Excellence
Messages :9552
Inscription :avr. 25, 05 4:57 pm

Re:Parlez-vous votre langue sans accrocs?

Message par sam kehi,le Guere » nov. 28, 14 10:28 pm

Politique mise a' part , ecoutez ces echanges entre Mobutu et la troupe, le pourcentage de mots francais qui jaillit toutes les 5 minutes nous edifie tres f assez sur la situation generale en Afrique.Tres peu d'Africains de moins de 60 ans ne peuvent exprimer clairement leurs pensees sans interjecter a' plus de 30% des mots francais ou Anglais ,meme pendant les reunions au niveau regional. https://www.youtube.com/watch?v=NEPxiI57oko
Dernière modification par sam kehi,le Guere le nov. 29, 14 5:08 am, modifié 2 fois.
La vulnerabilite' de l'Afrique est aussi due au fait que de veritables chefs de gangs accedent a' la magistrature supreme en Europe.Ces derniers utilisent leurs armees pour attaquer nos pays comme des bandits attaquent une banque.



Lokassa Ya Bongo
Senior
Senior
Messages :369
Inscription :juin 13, 14 8:06 pm
Localisation :Wakanda derrière Azania

Re:Parlez-vous votre langue sans accrocs?

Message par Lokassa Ya Bongo » nov. 29, 14 4:21 am

Je dirai non. Je comprends ma langue maternelle, mais mon expression est passable voir médiocre, sinon langue paternelle je comprends rien et je parles rien. Je suis un aliéné linguistique...
Les victimes qui adulent leurs bourreaux ne méritent pas le moindre respect ni la moindre considération. Ce sont des créatures qui envoient le signal qu'elles sont compatibles à la servitude perpétuelle.



sam kehi,le Guere
Son Excellence
Son Excellence
Messages :9552
Inscription :avr. 25, 05 4:57 pm

Re:Parlez-vous votre langue sans accrocs?

Message par sam kehi,le Guere » nov. 29, 14 5:16 am

Houphieut aimait dire qu'il etait parti en France age', avec la sagesse du terroir. :lol:
Mon Guere' est reste' tel quel. Je peux passer le test pendant la fete des masques ( ceremonies au cours desquelles toute personne qui parle le Francais ou une autre langue en presence d'un masque se voit affliger une lourde amende)
Dernière modification par sam kehi,le Guere le nov. 29, 14 4:26 pm, modifié 1 fois.
La vulnerabilite' de l'Afrique est aussi due au fait que de veritables chefs de gangs accedent a' la magistrature supreme en Europe.Ces derniers utilisent leurs armees pour attaquer nos pays comme des bandits attaquent une banque.



delore
Son Excellence
Son Excellence
Messages :1287
Inscription :avr. 27, 07 9:13 pm

Re:Parlez-vous votre langue sans accrocs?

Message par delore » nov. 29, 14 5:40 am

Je te seconde Sam Kei,

après ttes années passées en dehors du pays mes parents s'étonnent encore de mon guéré.



Yafohi
Son Excellence
Son Excellence
Messages :4520
Inscription :août 05, 13 2:16 am

Re:Parlez-vous votre langue sans accrocs?

Message par Yafohi » nov. 29, 14 6:07 am

tout vrai patriotre doit savoir parler sa langue d'origine. en ci, en afrique, nous avons chacun notre langue.
il ne faut pas laisser la langue du colonisateur nous bouffer en negligeant notre langue du patois et on doit le transmettre a nos enfants
quelque soit l'endroit ou nous nous trouvons.



Josy
Veteran
Veteran
Messages :852
Inscription :janv. 04, 12 11:28 pm

Message par Josy » nov. 29, 14 4:00 pm

Moi je comprends bien ma langue ,je me bats pour inculquer cela à ma progéniture .Mon fils ainé lui se débrouille bien aussi mais c'est surtout une question de pratique et d'éducation .Tous les pays africains ont réussi à mettre en valeur une langue locale qui est parlée par tous hormis la codivoire, le gabon et le Cameroun !



Yafohi
Son Excellence
Son Excellence
Messages :4520
Inscription :août 05, 13 2:16 am

Message par Yafohi » nov. 29, 14 7:11 pm

Reponse à Josy:
 
il y a aussi le burkina qui est  aussi dans cette cituation avec nous. peut etre la centrafrique aussi. moi, je suis vraiment en admiration
des peuples qui peuvent communiquer sans forcement passer par la langue du colon



Josy
Veteran
Veteran
Messages :852
Inscription :janv. 04, 12 11:28 pm

Message par Josy » nov. 29, 14 8:10 pm


Reponse à Son Excellence Yafohi:
 

Au Centrafrique ,ils parlent le sango ,c'est une amie qui me l'a dit et ca l'etonnait que nous les ivoiriens on soit si dépendant de la langue du colon

Quant aux boukis ,il me semble que la langue nationale est le mossi





Répondre