Rafraichir la liste des Recentes Discussions sur ABIDJANTALK FORUM
Coupe d'Afrique des Nations    by Aristide ba… 23 Jan 2024, 13:19
Côte d’Ivoire : stèle de Boua…    by Rytchie 14 Sep 2023, 22:01
Quand l'OTAN menace d'interve…    by Aristide ba… 27 Sep 2022, 9:23
La vie en hiver en Europe. Je…    by Aristide ba… 15 Sep 2022, 9:44
La France re-installe Compaoré    by Aristide ba… 11 Jul 2022, 7:29
Les vrais barons de la drogue…    by sam kehi,le… 8 Jun 2022, 4:50
Les laboratoires en Ukraine, …    by Observateur… 6 Jun 2022, 16:21
Ukraine - Points faibles des …    by Aristide ba… 1 Jun 2022, 10:42
Mali: Comment Macron fera chu…    by Aristide ba… 30 May 2022, 10:09
Le sénateur Français Christia…    by Aristide ba… 17 May 2022, 8:04
Morceau choisi: Frantz Fanon    by sam kehi,le… 28 Apr 2022, 18:29
Racisme en Ukraine : les blan…    by Observateur… 2 Apr 2022, 14:20
... autres recents topics


Quelle langue pour le futur?

Nos langues, qu'en faisons-nous?
Mérikama
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2428
Inscription :juil. 22, 06 7:32 pm
Re:Quelle langue pour le futur?

Message par Mérikama » oct. 27, 10 4:27 pm

Merikama a écrit :Reponse à Son Excellence Papy Cocody:

L'autre fantasme aussi = le mélange pur !
Effectivement, l'Humanité n'a pas attendu nos FANATIQUES du "Métissage" tel que Papy Cocody pour se mélanger. Depuis des millénaires les Hommes se mélangent, ce n'est pas pour autant que les Variétés humaines ont été gommées, que les CULTURES spécifiques à chaque peuples ont été anéanties. Les peuples ont leurs cultures, leurs LANGUES et ce ne sont pas les fanatiques du "Métissage" qui y changerons quelque chose ... :evil:



Papa Danga
Son Excellence
Son Excellence
Messages :6030
Inscription :août 22, 05 8:56 am

Re:Quelle langue pour le futur?

Message par Papa Danga » oct. 27, 10 4:45 pm

Ta phobie du métissage n'y changera rien non plus. Une phobie est un aveu de faiblesse paralysante, Une peur clinique de perdre son identité. Au point d'abuser de caractères gras et de couleurs, j'en suis époustouflé. Comme si, finalement, les antillais avaient perdu leur africanité ou comme si le candomblé était une variante du christianisme. Vraiment, stupéfiant.



Mérikama
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2428
Inscription :juil. 22, 06 7:32 pm

Re:Quelle langue pour le futur?

Message par Mérikama » oct. 27, 10 5:10 pm

<font color=brown>Reponse à Son Excellence <b>Papy Cocody</b>:
</font>
Non, j'ai aucune phobie du "Métissage". Les Hommes se mélangent depuis des MILLÉNAIRES. Ceux que je déteste, ce sont les MANIPULATEURS qui utilisent le soi-disant concept du "métissage", du "brassage des cultures" pour soit diviser les Africains, soit les détourner de leur LUTTE en traitant les plus Nationalistes d'entre eux de Racistes, comme si défendre sa Matrie, sa Culture, sa Langue, sa Philosophie relève du Racisme. Et tant que tu seras dans ce registre, je te dirai ce que je pense.

Tu es tellement obnubilé par la couleur que tu n'as même pas été capable de comprendre que des "Métisses" (ex : Audrey Pulvar, Barack Obama) se définissent en tant que Nègre. Tu n'es pas très différent de ces Racistes européens qui refusent à un Nègre de se définir en tant que Breton, Bourguigon ou Alsasien, parce que ce qu'il regarde c'est la couleur de la peau du Nègre qui se revendiquent de ces terroirs. C'est DRAMATIQUE !



Sheva2207
Cadet(te)
Cadet(te)
Messages :24
Inscription :oct. 22, 10 6:07 pm

Re:Quelle langue pour le futur?

Message par Sheva2207 » oct. 27, 10 5:18 pm

Parler nouchi = Kouman nouchi&nbsp; (Kouman est un mot dioula)



Papa Danga
Son Excellence
Son Excellence
Messages :6030
Inscription :août 22, 05 8:56 am

Re:Quelle langue pour le futur?

Message par Papa Danga » oct. 27, 10 5:22 pm

Mérikama a écrit :Ceux que je déteste, ce sont les MANIPULATEURS qui utilisent le soi-disant concept du "métissage", du "brassage des cultures" pour soit diviser les Africains, soit les détourner de leur LUTTE en traitant les plus Nationalistes d'entre eux de Racistes, comme si défendre sa Matrie, sa Culture, sa Langue, sa Philosophie relève du Racisme.
Ici encore tu me stupéfies. Je croyais voir en toi un panafricaniste et je découvre un nationaliste.

Je renonce. La paranoïa identitaire n'est pas bol de riz..



Mérikama
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2428
Inscription :juil. 22, 06 7:32 pm

Re:Quelle langue pour le futur?

Message par Mérikama » oct. 27, 10 5:26 pm

<font color=brown>Reponse à <b>Sheva2207</b>:</font>

C'est "dioula" que tu parle mon frère, c'es pas du tout "nouchi". Tu es donc d'accord pour que nous parlions "dioula" au lieu de "nouchi" alors ...
 

Comment tu conjugues Kouman nouchi au présent ?
Dernière modification par Mérikama le oct. 27, 10 5:26 pm, modifié 1 fois.



Ogotemmeli
Son Excellence
Son Excellence
Messages :1046
Inscription :févr. 11, 05 8:01 am

Re:Quelle langue pour le futur?

Message par Ogotemmeli » oct. 27, 10 5:30 pm

A la question "quelle langue pour le futur?", je répondrais par une autre question : quelleS langueS pour le futur ?
En effet, dans les sociétés humaines, depuis des millénaires c'est le multilinguisme qui est la règle, tandis que le monolinguisme est l'exception. D'ailleurs, en général ce monolinguisme est imposé par la violence...comme dans notre cas du français chez nous...

Langue officielle : une des langues parlées en CIV ; je verrais bien le bambara/dioula
Langues régionales : chaque circonscription administrative au statut de région pourrait enseigner au moins une langue locale
Langues internationales : une langue CEDEAO choisie de commun accord avec les pays membres, le kréyol, l'anglais, l'arabe, l'indou, le chinois, le latino-américain. L'idée étant ici de favoriser l'apprentissage de masse des principales langues des pays de nos FUTURS échanges commerciaux (les BRIC) et culturels (Antilles, Ayiti, Afrobrésil, Afrocolombie, etc.)...

Le choix des langues que nous voulons parler dans le futur doit être en accord avec :
- nos ambitions stratégiques légitimes, en matière de culture et de business ; ce choix doit se faire dans le cadre d'une véritable politique linguistique dotée des moyens idoines de son efficacité...
- une volonté de valoriser nos ressources linguistiques qui sont les plus importantes au monde et représentent une richesse incommensurable pour la connaissance approfondie de nos sociétés anciennes et contemporaines...

Français : à bana ! ce sera bientôt&nbsp; la langue d'un petit pays négrophobe rempli de vieux, et sur le déclin scientifique, économique et culturel. D'ailleurs, les Français mêmes l'on si bien compris que leurs cadres achètent des cours privés de chinois à leurs enfants, afin de les préparer à Demain quand ils devront aller pointer en Chine pour trouver du boulot...que leurs entreprises délocalisent AUJOURD'HUI là-bas...
Kongnran-ou, ô ma wourou lô !!!!
Dernière modification par Ogotemmeli le oct. 27, 10 6:17 pm, modifié 2 fois.
La langue est la "boîte noire" d'une civilisation.
(Alain Anselin, Samba, éd. UNIRAG, 1992, p.11)
http://www.afrocentricite.com/



Papa Danga
Son Excellence
Son Excellence
Messages :6030
Inscription :août 22, 05 8:56 am

Re:Quelle langue pour le futur?

Message par Papa Danga » oct. 27, 10 5:38 pm

Hum! à part le déterminant (sujet), ça se décline?



Papa Danga
Son Excellence
Son Excellence
Messages :6030
Inscription :août 22, 05 8:56 am

Re:Quelle langue pour le futur?

Message par Papa Danga » oct. 27, 10 5:41 pm

angue officielle : une langues parlées en CIV ; je verrais bien le bambara/dioula Langues régionales : chaque circonscription administrative au statut de région pourrait enseigner au moins une langue locale
D'autant plus que tout le monde ou presque se débrouille dans cette langue.



Gg01
Talker
Talker
Messages :179
Inscription :juil. 27, 09 1:02 am

Message par Gg01 » oct. 27, 10 5:46 pm

Merikama pardon tonton faut aller molomolo, lol ,Piankhy ta inspiré ou bien ? J'avoue qu' avec son essai sur le sujet il a tres bien vu .
Oui c'est vrai le dioula est la langue majoritaire , et on pourra s'en servir ,en 1er lieu, apres les divers manipulations politiques, qui jouent sur les tensions, peut etre l'utiliser pour réunire réellement,tout l'ouest quand les coeurs se seront apaisés en tout cas une langue commune propre donnera peut etre un petit coup de pousse, au divers defis à débroussailler,(meme si ça reste du barratin pour beaucoup,ou aussi que je ne sais pas de quoi je parle,et que sais je encore...).Mais il n'y a toujours pas de loi interdisant de reflechir,creer,rever ?

ps:Je dois avoir un mauvais ka ,les gens se bouffent entre eux chaque fois que je me place quelquepart, c'est pas moi j’espère ? :) sinon je m’excuse ....



Répondre