Rafraichir la liste des Recentes Discussions sur ABIDJANTALK FORUM
Coupe d'Afrique des Nations    by Aristide ba… 23 Jan 2024, 13:19
Côte d’Ivoire : stèle de Boua…    by Rytchie 14 Sep 2023, 22:01
Quand l'OTAN menace d'interve…    by Aristide ba… 27 Sep 2022, 9:23
La vie en hiver en Europe. Je…    by Aristide ba… 15 Sep 2022, 9:44
La France re-installe Compaoré    by Aristide ba… 11 Jul 2022, 7:29
Les vrais barons de la drogue…    by sam kehi,le… 8 Jun 2022, 4:50
Les laboratoires en Ukraine, …    by Observateur… 6 Jun 2022, 16:21
Ukraine - Points faibles des …    by Aristide ba… 1 Jun 2022, 10:42
Mali: Comment Macron fera chu…    by Aristide ba… 30 May 2022, 10:09
Le sénateur Français Christia…    by Aristide ba… 17 May 2022, 8:04
Morceau choisi: Frantz Fanon    by sam kehi,le… 28 Apr 2022, 18:29
Racisme en Ukraine : les blan…    by Observateur… 2 Apr 2022, 14:20
... autres recents topics


Les risques de l’acculturation massive de l’afrique noir

Nos langues, qu'en faisons-nous?
Avatar de l’utilisateur
Wangrin
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2936
Inscription :août 31, 05 10:44 am

Message par Wangrin » août 20, 10 2:30 pm

Reponse à Charlie Bronx:
 
Non, mais quand je te relis encore, j'ai la chair de poule : 
Qu'il y ait 100% d'africanité dans ma vie ou 0%, quels problèmes cela pose t-il? Ce sont de mauvaises priorités. Parce que, commeje l'ai dit, la culture évolue. Le français, par exemple, tout comme l'anglais et les autres langues n'ont pas toujours été parlées. Ces langues sont apparues un jour, pour ainsi dire. Avant, il y avait des langues qui ont aujourd'hui "disparu". Le latin par exemple. Les peuples quii ne parlent plus ces langues disparues sont pourtant plus avancés qu'au moment où ils les parlaient encore.C'est pourquoi je suis très étonné de voir certains s'accrocher à leur tradition ou leur ethnie comme à une bouée de sauvetage.
 Donc, toi, tu es prêt à te laisser "mourir" sans te défendre ? Tu es prêt à disparaitre pour le bien-fondé d'un universalisme ? Hé, Charlie, ca là, a kou mi wa wué ;-) . Payetayeu, pour toi là, c'est la folie mainant ;-) Comme je l'ai dit, Claudus est certes extrémiste, mais toi, tu es un véritable danger pour l'hémisphère sud. Han, je n'en reviens pas !!!!! 
Bannissons la playstation et la Xbox et remplaçons les par ...l 'awalé. Oublions le football. Oublions la médecine moderne puisque les plantes nous suffisent... Vous voyez maintenant combien ces positions du tout culturel sont risibles?
 Personne n'a parlé de renoncer aux avantages de la technologie (auquelle l'Afrique participe aussi, au cas où tu le saurais pas). Mais la diversité culturelle a quelque chose de bon, d'intrinsèque et de tolérant. En fait, toi, tu ne prônes même pas la tolérance entre les différentes cultures. Tu prônes la disparition totale des limites entre ces cultures - ou encore soyons plus direct - tu prônes la disparition totale des cultures africaines.
APRÈS DIEU, LA COTE D'IVOIRE!



Avatar de l’utilisateur
Massandje
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2343
Inscription :févr. 04, 10 3:51 am
Localisation :Sur Terre

Message par Massandje » août 20, 10 2:42 pm

Cricri, Wangrin

Charlie BANANIA est un vendu... Vous n'avez pas encore compris ca? Vous perdez votre temps a essayer de raisonner avec lui...
Vous aurez mal a la tete cadeau
Dernière modification par Massandje le août 20, 10 2:44 pm, modifié 1 fois.
Image



Avatar de l’utilisateur
Wangrin
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2936
Inscription :août 31, 05 10:44 am

Message par Wangrin » août 20, 10 2:46 pm

Reponse à Massandje:
 
Toi là, à chaque rare fois que je prends la parole sur ce forum, tu viens toujours dire que je parle pour rien. Après notre généalogiste ou encore notaire virtuel, c'est ici tu viens me dire que je me fatigue pour rien ;-) Ayawoué, c'est pas toi oh! C'est pas pour rien Gougnon te fatigue là ;-) . lol
APRÈS DIEU, LA COTE D'IVOIRE!



Charlie Bronx
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2129
Inscription :avr. 12, 10 10:18 am

Message par Charlie Bronx » août 20, 10 2:46 pm

Reponse à Wangrin:
:) Non, je ne t'ai pas dja.  Mais je vais te dire ce qui t'a dja. C'est le prisme de lecture de la réalité que tu as choisi...ou qui plutôt t'a été imposé.

C'est un peu ce que j'ai expliqué au sujet de la programmation sociale, sur un post ici. Tu es viscéralement convaincu qu'il est vital d'être ancré dans l'ethnie parce que c'est comme ça que tu as été configuré. J'imagine que tu parlais ton ethnie à la maison; que tu vas au village assez souvent; qu'enfant, tu moquais les déracinés avec condescendance,... Si c'est le cas, il n'y a pas une chance sur mille que tu voies les choses autrement.

Tu es de ceux qui voient sous le côtoiement des cultures un affrontement sournois. Pour toi, si tu fais un peu comme les Blancs, alors il faut que les Blancs fassent un peu comme toi. Sinon, tu arrêtes de faire comme eux.

Ce que je dis, moi, est que l'esprit humain crée, crée, crée. Et tout le monde peut utiliser ce que tout le monde a créé. La race, la religion, l'ethnie, l'origine... tout ça est secondaire. Je peux être un bon Ivoirien et préféré le riz cantonnais à l'alloko... Vois-tu de quoi je parle? On n'est pas en guerre culturelle contre quelqu'un. La culture naît et meurt. Elle est ensuite remplacée par une plus moderne. Cela a toujours été le cas. Tu crois que le rythme de tam-tam qu'on danse au village est le même rythme depuis l'aube des temps? Non ! Cela a changé et les rythmes actuels aussi changeront. Le monde est flexible et évolutif. Refuser l'évolution, c'est signer son arrêt de mort. S'adapter ou périr...

La question que je pose est très concrète : quel mal y a t-il à ne pas parler son ethnie? je comprends à peine la mienne. Pourtant je suis cadre dans l'administration. Je paie mes impôts. Je me porte bien. Je suis fiancé. Je vais en pique-nique ou à la pêche le dimanche. je joue à la Xbox. Je regarde la champions league et bois de la bière avec des amis (qui soit dit en passant ne connaissent pas davantage leurs ethnies. Soit dit en passant, on considère sans le dire que nous venons du même village qui est le quartier où nous avons grandi à Abidjan). Je vais au spectacle. Je suis bilingue parfait. Je voyage. Je suis en train de créer une entreprise avec des amis... bref, ce que je veux dire est que malgré le fait que je ne parle pas mon ethnie, ma vie est géniale. A aucun moment, le fait de ne pas faire partie de l'académie tribale de la langue de mon village ne m'a paru être un handicap. ça ne m'a même jamais paru particulièrement important. Pourquoi? Parce que la "programmation" (on y revient) que j'ai eue n'a jamais privilégié cela. Et entre nous, j'en suis heureux. Parce que je trouve les partisans de l'ethnie quelque peu sclérosés quand on en arrive à ce sujet. Ils sont même gratuitement hautains avec leur air d'enracinés (opposés aux déracinés).

Une anecdote : à un type qui m'a traité de déraciné, j'ai demandé si le zouglou, alpha blondy, isaie biton, Ma famille de Akissi Delta, Adama Dahico, le Kotéba,... si tout cet art n'est pas de la culture ivoirienne. Alors, il a compris que ce que lui appelle culture n'est en fait qu'une partie de la culture nationale. Il appelle culture, la culture strictement villageoise. Mais c'est pas tout le monde qui est né au village...




Charlie Bronx
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2129
Inscription :avr. 12, 10 10:18 am

Message par Charlie Bronx » août 20, 10 2:53 pm

Quel extrémisme? Au contraire, je prône de consacrer notre énergie à des choses plus productives que l'ethnie. Personne dans le monde ne se préoccupe de l'ethnie autant que vous. Pourtant, ça ne vous apporte rien. On vous voit dans pays là.

Wangrin me demande si ça ne me fait rien de mourir. :)

Mais mon ami, je ne suis pas en danger de mort. De quoi tu parles?



Avatar de l’utilisateur
Wangrin
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2936
Inscription :août 31, 05 10:44 am

Message par Wangrin » août 20, 10 2:59 pm

Reponse à Charlie Bronx:
 
J'imagine que tu parlais ton ethnie à la maison; que tu vas au village assez souvent; qu'enfant, tu moquais les déracinés avec condescendance,... Si c'est le cas, il n'y a pas une chance sur mille que tu voies les choses autrement.
 Non, je suis né en ville, ait grandi dans les grandes villes, ait cotoyé les villages et je parle ma langue avec un touch (accent) francophone. Ce qui fait qu'on se moque de moi quand je parle le baoulé (et non le contraire). 
Parce que je trouve les partisans de l'ethnie quelque peu sclérosés quand on en arrive à ce sujet. Ils sont même gratuitement hautains avec leur air d'enracinés (opposés aux déracinés).
Donc, c'est que les Européens sont sclérosés alors... parce que eux, ils ne renoncent pas à leur ethnie hein... A moins que tu considères que l'ethnicisme ne se concentre et se rencontre que sous nos cieux.  
A aucun moment, le fait de ne pas faire partie de l'académie tribale de la langue de mon village ne m'a paru être un handicap. ça ne m'a même jamais paru particulièrement important. Pourquoi? Parce que la "programmation" (on y revient) que j'ai eue n'a jamais privilégié cela. Et entre nous, j'en suis heureux.
Prière de ne pas penser que ta "programmation" est la meilleure.  
La question que je pose est très concrète : quel mal y a t-il à ne pas parler son ethnie? je comprends à peine la mienne. Pourtant je suis cadre dans l'administration. Je paie mes impôts. Je me porte bien. Je suis fiancé. Je vais en pique-nique ou à la pêche le dimanche. je joue à la Xbox. Je regarde la champions league et bois de la bière avec des amis (qui soit dit en passant ne connaissent pas davantage leurs ethnies. Soit dit en passant, on considère sans le dire que nous venons du même village qui est le quartier où nous avons grandi à Abidjan). Je vais au spectacle. Je suis bilingue parfait. Je voyage. Je suis en train de créer une entreprise avec des amis... bref, ce que je veux dire est que malgré le fait que je ne parle pas mon ethnie, ma vie est géniale.
As-tu vraiment compris le sujet, Charlie... ? Charlie oh, Charlie... Pardon, affaire là, essaie de te remettre en cause. Si tu es vraiment aussi intellect que tu le prétends, peut-être trouveras-tu la faille pour accepter les bons côtés de l'africanité. Parce que j'ai bien l'impression que tu te complais dans tes artéfacts et crois que l'autre maniére de vivre n'est pas du tout bonne.   
APRÈS DIEU, LA COTE D'IVOIRE!



Avatar de l’utilisateur
Wangrin
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2936
Inscription :août 31, 05 10:44 am

Message par Wangrin » août 20, 10 3:03 pm

Charlie Bronx a écrit :Quel extrémisme? Au contraire, je prône de consacrer notre énergie à des choses plus productives que l'ethnie. Personne dans le monde ne se préoccupe de l'ethnie autant que vous. Pourtant, ça ne vous apporte rien. On vous voit dans pays là.

Wangrin me demande si ça ne me fait rien de mourir. :)

Mais mon ami, je ne suis pas en danger de mort. De quoi tu parles?
 La mort de ta culture, man ! Dans le vecteur "langue" est transportée la culture, un comportement et bien d'autres choses... Il ne s'agit pas ici (seulement) de l'ethnie.
APRÈS DIEU, LA COTE D'IVOIRE!



Charlie Bronx
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2129
Inscription :avr. 12, 10 10:18 am

Message par Charlie Bronx » août 20, 10 3:08 pm

Reponse à Wangrin:
 
Personne n'a parlé de renoncer aux avantages de la technologie

 Mon frère, tout ce qui n'est pas naturel est culturel, et vice versa. Ce que tu appelles technologie est un pur produit d'autres cultures. Alors, il faut avoir les yeux bien ouverts et savoir que quand tu te sers d'un ordinateur, tu rends hommage à la culture occidentale. Si tu veux qu'on rende hommage à ta culture, alors il va te falloir produire quelque chose qui va intéresser les autres. Faire de la propagande ou du bruit pour attirer l'attention comme un garnement turbulent, c'est rien de bon. Pour que les autres s'intéressent à toi, il faut que tu sois tout simplement...intéressant. Pour que tes enfants soient fiers de toi, il faut que en sois digne. Cette forme de gratuité qui consiste à attendre de meilleurs traitements sans en avoir fait tous les efforts me paraît complètement incongrue. Même le président GBAGBO l'a dit : "le village de mes enfants, c'est Cocody". En deux différentes occasion et à la télévision. Il a aussi dit "La culture qu'un peuple produit, c'est pour les autres qu'il doit la produire." Donc vous là, vous parlez de quoi même?



Charlie Bronx
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2129
Inscription :avr. 12, 10 10:18 am

Message par Charlie Bronx » août 20, 10 3:14 pm

Reponse à Wangrin:
 
Comment ma culture peut elle mourir puisqu'elle est constamment enrichie par de nouvelles productions musicales, cinématographiques, littéraires,...?  Même le nouchi est de la culture. Tu me dis aussi :
Donc, c'est que les Européens sont sclérosés alors... parce que eux, ils ne renoncent pas à leur ethnie hein... A moins que tu considères que l'ethnicisme ne se concentre et se rencontre que sous nos cieux.
 Ah bon? Donne moi l'ethnie de quelques européens célèbres. Tu les choisis toi même et tu me donnes leur ethnie (ainsi que celui de la langue).



Charlie Bronx
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2129
Inscription :avr. 12, 10 10:18 am

Message par Charlie Bronx » août 20, 10 3:15 pm

Ainsi que le nom de la langue parlée par leur ethnie...



Répondre