Rafraichir la liste des Recentes Discussions sur ABIDJANTALK FORUM
Coupe d'Afrique des Nations    by Aristide ba… 23 Jan 2024, 13:19
Côte d’Ivoire : stèle de Boua…    by Rytchie 14 Sep 2023, 22:01
Quand l'OTAN menace d'interve…    by Aristide ba… 27 Sep 2022, 9:23
La vie en hiver en Europe. Je…    by Aristide ba… 15 Sep 2022, 9:44
La France re-installe Compaoré    by Aristide ba… 11 Jul 2022, 7:29
Les vrais barons de la drogue…    by sam kehi,le… 8 Jun 2022, 4:50
Les laboratoires en Ukraine, …    by Observateur… 6 Jun 2022, 16:21
Ukraine - Points faibles des …    by Aristide ba… 1 Jun 2022, 10:42
Mali: Comment Macron fera chu…    by Aristide ba… 30 May 2022, 10:09
Le sénateur Français Christia…    by Aristide ba… 17 May 2022, 8:04
Morceau choisi: Frantz Fanon    by sam kehi,le… 28 Apr 2022, 18:29
Racisme en Ukraine : les blan…    by Observateur… 2 Apr 2022, 14:20
... autres recents topics


Les risques de l’acculturation massive de l’afrique noir

Nos langues, qu'en faisons-nous?
Abobolais
Son Excellence
Son Excellence
Messages :1266
Inscription :janv. 17, 09 9:57 am
Contact :

Message par Abobolais » août 22, 10 10:52 am

Massandje a écrit :<font color=brown>Reponse à <b>Abobolais</b>:</font>
+10000000 pour ton post. Tout a fait d'accord avec ce que tu as dit.

Enfin... Minus ton commentaire au debut du post... .


J'attend les 10.000.000 lá déh. D'ailleurs j'espere que c'est en Euro, US Dollar ou Livre sterling parceque si c'est Dollar Zimbabwéen lá je peux pas payer alloco avec.

@ Wangrin

Le dozo dans son apparat avec un Iphone, par exemple Wink


Allemagne c'est juste 2h30 d'ici en avion sinon si j'utilise la science ésotérique Dozo je peux aller te faire la peu en quelques minutes et revenir.
Ahaaannn tu as peur maintenant! il faut venir demander pardon avec poulet orange-blanc-vert deh.

@ Mel

Le monsieur va d'envoyer une facture pour utilisation abusive de son image comme ca tu vas régler ca avec lui. lol


“The only place success comes before work is in the dictionary.” Vince Lombardi

http://abobolais.wordpress.com/



Avatar de l’utilisateur
Tipa
Son Excellence
Son Excellence
Messages :5415
Inscription :févr. 02, 06 2:55 pm

Message par Tipa » août 22, 10 12:14 pm

Reponse à Charlie Bronx:
 Quand on est occupé à vivre la vie des autres, on oublie qu'on a la sienne propre.
"Elles sont lourdes, lourdes les chaînes que le nègre met au cou du nègre pour complaire aux maîtres du jour." Bernard B. Dadié



Charlie Bronx
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2129
Inscription :avr. 12, 10 10:18 am

Message par Charlie Bronx » août 23, 10 11:36 am

Quelqu'un m'a supplié de ne pas lui arracher les viscères. Tant s'en faut.

Je vais vous dire : je n'essaie pas de vous convaincre. Le temps s'en chargera, je suis confiant.

Le fait est que vous avez érigé l'ethnie et le terroir en valeur sacro-sainte de l'Afrique. Vous êtes viscéralement (c'est le cas de le dire) convaincus que l'ethnie est l'identité de l'Africain. Et quand un Africain ose ne pas se conformer à cela, pour vous c'est un sacrilège inacceptable. D'où le regain brusque d'émotion et les insultes.

Les insultes que je reçois me convainquent que j'ai visé juste et qu'en fait, j'ai raison mais trop tôt. Un peu comme Galilée. Ce ne serait pas la première fois dans l'Histoire que des opinions révolutionnaires suscitent une vive hostilité. Mais à la fin, c'est la révolution qui gagne, toujours. C'est pourquoi je laisse le temps au temps.

Si l'ethnie est aussi sacrée que vous le croyez, comment envisagez vous l'intégration des nouveaux citoyens dans la communauté? A quel terroir rattachez vous les villes? ou bien les villes ne comptent pas sur le plan culturel? Surtout, comment expliquez vous que sur à peu près 60 millions de français (par exemple), il n'y en ai plus que 10 millions qui aient encore une ethnie?

Wangrin me demande si oui ou non il y a des ethnies en Occident. Et il espère que le débat expirera aussitôt que je répondrai "oui". Mais un débat sérieux ne se dénoue pas comme ça. La vraie question est : comment se fait-il que plus de 80% des français, et peut être des occidentaux, n'aient plus d'ethnies? Le brassage, les migrations et l'urbanisation sont des réponses plausibles. Et ça, c'est un processus inexorable.

Tipa estime que je vis la vie des autres. Pourquoi pas celle d'extraterrestres, hein?

Massandjé me prend pour un vendu,... pourquoi pas un traître à la race, hein?

Tout ça parce que je dis que l'ethnie n'est pas importante ! Jamais je n'ai vu autant d'hostilité pour si peu de choses... Ah si quand même ! Chaque fois qu'il est question de négationnisme de la Shoah... Mais là, on peut comprendre...

Vous avez été programmé pour croire que l'ethnie est sacrée. C'est pourquoi vous vous comportez comme vous le faites. Mais de vous à moi, qu'est ce qui vous prouve que l'ethnie est sacrée? Que l'on vous l'aie ressassé depuis votre enfance? Parce que ça sonne juste? Parce que le contraire paraît anormal? Quelle raison sérieuse vous pousse à croire que l'ethnie est l'identité de l'Africain? Ce n'est pas parce que la Terre te paraît plate qu'elle est plate. Ce qui paraît évident peut se révéler tout simplement faux, pourvu qu'on soit suffisamment objectif dans son analyse. Mais cette analyse objective doit être faite, tôt ou tard, de gré ou par la contrainte des événements. Se dérober aujourd'hui est commode pour l'amour propre. Mais se dérober continuellement est invraisemblable. Tôt ou tard, il faudra faire une pause pour réfléchir sérieusement à cette question.

Ce que vous faites s'appelle de l'autochtonie (cherchez sur google). C'est un phénomène bien connu des historiens et des sociologues. Et croyez moi, le tourisme intérieur vaut mieux que la simple et dérisoire autochtonie. Moi je fais du tourisme intérieur. Je visite les différentes cultures de mon pays (Dôh à Mankono, Catégories à Bonoua, Ignames chez les Abron,...). C'est du tourisme. J'avoue même que j'aime faire ces balades. Mais cela ne m'empêche pas de reconnaître la culture urbaine ivoirienne comme ma véritable culture. La culture villageoise est bien sûr de la culture ivoirienne aussi. Mais le citoyen que je suis, moi, est bien trop éloigné de la ruralité.

Je n'essaie pas de vous convaincre. Le temps s'en chargera. Montrez vous seulement un tout petit peu mieux éduqués. Les insultes que vous proférez me font penser que mon argumentation est impitoyable avec le flou qui règne dans vos esprits quand on en vient à ces thèmes.



Charlie Bronx
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2129
Inscription :avr. 12, 10 10:18 am

Message par Charlie Bronx » août 23, 10 12:18 pm

Reponse à Abobolais:
Non Charlie, se vetir comme les occidentaux sous nos cieux n'est en rien signe de proges c'est plutot un conformisme qui n'a de sens á mon avis.
Pour cette raison je comprend trés mal que tu qualifies de clowns tout ceux qui n'adoptent pas le mode vestimentaire dont tu fais l'apologie.
 
 J'allais dire que vous aimez trop faire les choses en groupe. Un peu comme si un d'entre vous dit quelque chose en l'atribuant à l'africanité, les autres s'imposent un silence et une approbation aveugle. Enfin, mesdames et messieurs ! " On a une réunion pour signer un protocole d'accord important avec le patronat. La salle est, comme la plupart des bureaux en Côte d'Ivoire, climatisée et policée. Nous sommes tous en costumes de ville...sauf une personne qui est vêtue d'une tenue en peau de panthère et d'un bonnet directement venu d'une cérémonie du poro. La tenue est tellement inattendue que tous perdent une minute à en comprendre l'opportunité." Et il faudrait que j'applaudisse ça?! Simplement parce que je suis né Noir? Je regrette, mais je suis de ceux qui croient que les vêtements ont une fonction. De même que je ne me mets pas en costume cravatte pour aller voir l'Asec jouer ou pour claquer du fouet à la fête du Doh à Mankono, je suis convaincu que toute personne qui s'habille en bonnet sénoufo à une réunion sérieuse de travail cherche surtout à attirer l'attention. A ce titre, c'est pour moi un clown. Je persiste et je signe.



Abobolais
Son Excellence
Son Excellence
Messages :1266
Inscription :janv. 17, 09 9:57 am
Contact :

Message par Abobolais » août 23, 10 2:51 pm

<font color=brown>Reponse à <b>Charlie Bronx</b>:</font>
 
" On a une réunion pour signer un protocole d'accord important avec le patronat. La salle est, comme la plupart des bureaux en Côte d'Ivoire, climatisée et policée. Nous sommes tous en costumes de ville...sauf une personne qui est vêtue d'une tenue en peau de panthère et d'un bonnet directement venu d'une cérémonie du poro. La tenue est tellement inattendue que tous perdent une minute à en comprendre l'opportunité."

N'oublies pas que nous sommes en Afrique, c'est comme si tu étais surpris de trouver du sable au sahara
“The only place success comes before work is in the dictionary.” Vince Lombardi

http://abobolais.wordpress.com/



Avatar de l’utilisateur
Wangrin
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2936
Inscription :août 31, 05 10:44 am

Message par Wangrin » août 23, 10 4:03 pm

Reponse à Charlie Bronx:
&nbsp;
Bon, Charlie, STP, prends de la distance par rapport à ce phénomène de "grouper sur quelqu'un". Nous tous, on en a déjá été victime ici. A la fin, tout est une question de conviction que chacun défend. &nbsp;Anyway, revenons à nos moutons :&nbsp;
Wangrin me demande si oui ou non il y a des ethnies en Occident. Et il espère que le débat expirera aussitôt que je répondrai "oui". Mais un débat sérieux ne se dénoue pas comme ça. La vraie question est : comment se fait-il que plus de 80% des français, et peut être des occidentaux, n'aient plus d'ethnies? Le brassage, les migrations et l'urbanisation sont des réponses plausibles. Et ça, c'est un processus inexorable.
&nbsp;Le débat est loin d'être clos. Mais la précision sur les ethnies européennes était de rigueur pour une base commune. &nbsp;Maintenant, en ce qui concerne les fameux 80 % de Francais sans ethnies, je te retourne la question sur le Bambara que les Maliens parlent dans leur écrasante majorité. Idem pour le Swahili en Afrique de l'Est. Idem pour le Wolof au Sénégal avec une majorité de 40%.&nbsp; Une&nbsp;majorité doit-elle forcément phagocyter, voire "assimiler"&nbsp;la minorité ? Doit-on renoncer à sa (sub-)culture rien que parce qu'on est une minorité ? Mais la question qui me tient le plus à coeur : pourquoi vois-tu et n'acceptes-tu le brassage culturel que dans un seul sens ? De la France (occident) vers nous (Afrique) ? Et non aussi dans le sens inverse ? &nbsp;Quand tu dis que tu te balades dans les différentes cultures ivoiriennes, rencontres-tu des fois des gens de Mankono, Bonoua ou ailleurs&nbsp;vivant leur culture en dehors de l'ethnie ? As-tu déjá vu les danseuses Adjanou de Sakassou&nbsp;en train de danser leur danse rituelle en francais ou même dioula ?&nbsp;Eh bien, non ! La culture est véhiculée aussi par une langue. Donc le nouchi qui fait partie de ta culture n'aurait aucun sens à Berlin. Ce qui supposerait - si je m'en tiens à ta logique - que tu devrais&nbsp;définitivement renoncer à ta propre culture en dehors d'Abidjan parce que de toutes les manières tu serais en minorité. A la fin, puisque tu seras "brassé" par la culture majoritaire, tu préférerais y renoncer tout de suite. C'est ce que je voulais dire quand j'écrivais que tu acceptes de "mourir" sans te défendre ;-)&nbsp;Quant à cette affirmation ci-dessous :&nbsp;
" On a une réunion pour signer un protocole d'accord important avec le patronat. La salle est, comme la plupart des bureaux en Côte d'Ivoire, climatisée et policée. Nous sommes tous en costumes de ville...sauf une personne qui est vêtue d'une tenue en peau de panthère et d'un bonnet directement venu d'une cérémonie du poro. La tenue est tellement inattendue que tous perdent une minute à en comprendre l'opportunité."&nbsp;Et il faudrait que j'applaudisse ça?! Simplement parce que je suis né Noir? Je regrette, mais je suis de ceux qui croient que les vêtements ont une fonction. De même que je ne me mets pas en costume cravatte pour aller voir l'Asec jouer ou pour claquer du fouet à la fête du Doh à Mankono, je suis convaincu que toute personne qui s'habille en bonnet sénoufo à une réunion sérieuse de travail cherche surtout à attirer l'attention. A ce titre, c'est pour moi un clown. Je persiste et je signe.
&nbsp;J'ose croire que tu demanderas à tout arabe de Qatar, Dubai de changer son accoutrement lorsqu'il viendra à une séance de travail avec toi. Ou encore, tu demanderais au président bolivien Evo Morales - toujours vêtu traditionnelement - d'aller porter une veste raisonnable avec cravate sinon tu lui dirais qu'il est un clown.
Dernière modification par Wangrin le août 23, 10 4:06 pm, modifié 1 fois.
APRÈS DIEU, LA COTE D'IVOIRE!



Charlie Bronx
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2129
Inscription :avr. 12, 10 10:18 am

Message par Charlie Bronx » août 23, 10 4:54 pm

Reponse à Wangrin:
&nbsp;
Bon, Charlie, STP, prends de la distance par rapport à ce phénomène de "grouper sur quelqu'un".

&nbsp;Prière de bien lire ce que j'ai écrit.&nbsp;&nbsp;Tu sais Wangrin, je ne sais plus comment te le dire.&nbsp;Ultime essai.
Citation:Wangrin me demande si oui ou non il y a des ethnies en Occident. Et il espère que le débat expirera aussitôt que je répondrai "oui". Mais un débat sérieux ne se dénoue pas comme ça. La vraie question est : comment se fait-il que plus de 80% des français, et peut être des occidentaux, n'aient plus d'ethnies? Le brassage, les migrations et l'urbanisation sont des réponses plausibles. Et ça, c'est un processus inexorable.
&nbsp;Les peuples "apparaissent" en tribus. Les peuples les moins avancés du monde&nbsp; sont encore en tribus. Plus ils sont en retard sur l'échelle de l'évolution et plus leurs liens tribaux sont forts. Dans de tels peuples, 100% de la population est attachée à l'ethnie, ou encore à ce qu'on appelle en spiritualité "l'esprit-groupe". D'ailleurs, n'importe quel spiritualiste sérieux vous confirmera que le destin de l'ethnie est de mourir. L'ethnie va disparaître à&nbsp;terme. Et c'est ce processus qui est en marche dans tous les pays en contact avec la modernité (c'est à dire tous les pays animant le concert des Nations).&nbsp;Si des empires comme l'empire Romain qui avait la République, l'écriture, une armée&nbsp;et une langue ont pu disparaître au point que leur langue est désormais réputée morte, ce ne sont pas quelques chefferies dérisoires de la forêt ou de la savane qui feront mieux. Le fait est que l'humanité est condamnée à évoluer et à se resserrer davantage. L'ethnie paiera le prix de ce rapprochement parce que justement l'ethnie refuse ce rapprochement. L'ethnie rejette la naturalisation et la renonciation à elle. Elle est sclérosée, peu préparée à évoluer et ne se ménage pas une soupape de sûreté. L'ethnie scie la branche sur laquelle elle est assise. Plus elle est réfractaire à l'évolution et plus elle se condamne. Notons à ce sujet que l'ethnie Abouré, qui accorde des places générationnelles à des non Abouré, est probablement une des ethnies qui connaîtra encore un grand avenir. Pour la simpel raison qu'elle accepte les autres. Les autres l'aiment donc, apprennent même des mots Abouré, ne loupent aucune cérémonie. Cette ethnie là est mieux préparée que les ethnies fermées&nbsp;pour accueillir l'avenir.&nbsp;Cela dit, l'ethnie va disparaître à terme, aussi sûrement que la race perdra (a même déjà commencé)&nbsp;de sa superbe dans l'avenir. J'en ai une certitude totale.&nbsp;&nbsp;Plus un peuple avance (en termes de connaissance, d'art, de sciences,...), plus l'individualisme y gagne du terrain, et plus l'esprit-groupe en perd.&nbsp;C'est pourquoi, à ce stade, plus de 80% (pour reprendre l'évaluation précédente) des populations des pays avancés (et tu remarqueras qu'on parle bien plus souvent de populations que de peuples quand il est question d'Etats développés) ne sont plus attachés à des ethnies. J'ai dit que le brassage, les migrations et l'urbanisation sont des facteurs explicatifs de ce phénomène de désethnisation des sociétés modernes. Or, le brassage, les migrations et l'urbanisation ont cours partout.&nbsp;Dans certains pays, pour permettre de survivre aux peuples que la modernité prenait de court de manière trop flagrante, on a même créé des réserves pour eux. Les indiens d'Amérique par exemple. Les autres populations, à même de faire face au brassage des cultures, n'ont pas besoin de réserves culturelles.&nbsp;Alors, je me suis dit que tu comprendrais que si 80% de la société française est aujourd'hui désethnisée, c'est parce qu'elle a évolué et continue d'évoluer. Je dis aussi que ce processus a déjà touché tous les pays qui ont goûté à la modernité et se poursuivra. L'ethnie continuera à&nbsp;reculer et à céder le terrain à la citoyenneté pure et simple, et à la collectivité. Quand GBAGBO dit (par exemple) que le ministre Alassane Salif Ndiaye est Bété, c'est de cela qu'il s'agit : le recul de l'ethnie concommitant de l'avancée de la citoyenneté et de la collectivité. Quand il dit que ses enfants (lui GBAGBO)&nbsp;ont pour village Cocody, il parle de la même chose. Quand devant le peuple Ahua, GBAGBO&nbsp;déclare en 2009 que l'ethnie n'est pas si importante, et que la froideur de l'assistance (ce qu'il m'a paru alors)&nbsp;semble l'obliger à changer de sujet, il parlait de la même chose.&nbsp;&nbsp;Aujourd'hui, à cause de cette affaire d'ethnies, la plupart des Ivoiriens qui habitent l'Europe s'identifient d'abord à leur ethnie avant de s'identifier à leur pays. En tout cas, d'après ce que j'en ai entendu. C'est dommage. Mais réellement dommage.&nbsp;Wait and see what the future shall be...



Charlie Bronx
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2129
Inscription :avr. 12, 10 10:18 am

Message par Charlie Bronx » août 23, 10 5:33 pm

Tiens, un texte très instructif sur l'ethnie. Il a été écrit par un congolais. Un congolais éclairé, à vrai dire.

http://parolesdecitoyenlibre.over-blog. ... 99175.html



Charlie Bronx
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2129
Inscription :avr. 12, 10 10:18 am

Message par Charlie Bronx » août 23, 10 5:47 pm

Dernière chose : je suis en train de regarder un clip de Sery Simplice que j'aime beaucoup :

http://www.youtube.com/v/JIi6zPYpYJw?fs ... d_op#param name="allowFullScreen" value="true">http://www.youtube.com/v/JIi6zPYpYJw?fs=1&amp;hl=en_US" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="480" height="385">

Et ça me ramène notre débat en tête : s'il n'y avait que les Bétés pour écouter Sery Simplice, il ne serait jamais devenu un artiste ayant une audience nationale. Si un type comme moi a pu s'intéresser à cet artiste, c'est parce que ses productions ont pu me parvenir. Comment ? par la culture urbaine. Sery Simplice lui-même a compris qu'il vendra mieux s'il propose ses produits à tout le monde et si tout le monde l'écoute.

Bref, Sery Simplice a compris, bien que son créneau soit la tradition et le terroir, qu'il doit proposer ses produits aux autres en priorité. La Côte d'Ivoire peut faire de lui un artiste mondialement connu. Pas le département de Gagnoa ou de Daloa...

C'est par ce type de distribution que nous autres connaissons l'aloukpou et autres. ..
Dernière modification par Charlie Bronx le août 23, 10 7:52 pm, modifié 1 fois.



Papa Danga
Son Excellence
Son Excellence
Messages :6030
Inscription :août 22, 05 8:56 am

Re:Les risques de l’acculturation massive de l’afrique noir

Message par Papa Danga » août 23, 10 6:06 pm

Claudus a écrit :Notre sournoise mais massive et dangereuse acculturation.
Tu parles plus d'aliénation culturelle que d'acculturation.

L'acculturation c'est aussi le fait pour un individu d'apprendre les modes de comportements, les modèles et les normes de son groupe de façon à être accepté dans ce groupe et à y participer sans conflit.

L'aliénation culturelle, c'est la dépossession de sa culture, de ses modèles de référence et, ultimement de son identité comme c'est le cas pour un fils d'immigrants après 2 ou 3 générations mais comme c'est aussi de plus en plus le cas pour la plupart des peuples qu'on force à vivre une «mondialisation» qui est en fait une américanisation.

Il faut lire Aimé Césaire pour bien comprendre ce concept.



Répondre