Rafraichir la liste des Recentes Discussions sur ABIDJANTALK FORUM
Coupe d'Afrique des Nations    by Aristide ba… 23 Jan 2024, 13:19
Côte d’Ivoire : stèle de Boua…    by Rytchie 14 Sep 2023, 22:01
Quand l'OTAN menace d'interve…    by Aristide ba… 27 Sep 2022, 9:23
La vie en hiver en Europe. Je…    by Aristide ba… 15 Sep 2022, 9:44
La France re-installe Compaoré    by Aristide ba… 11 Jul 2022, 7:29
Les vrais barons de la drogue…    by sam kehi,le… 8 Jun 2022, 4:50
Les laboratoires en Ukraine, …    by Observateur… 6 Jun 2022, 16:21
Ukraine - Points faibles des …    by Aristide ba… 1 Jun 2022, 10:42
Mali: Comment Macron fera chu…    by Aristide ba… 30 May 2022, 10:09
Le sénateur Français Christia…    by Aristide ba… 17 May 2022, 8:04
Morceau choisi: Frantz Fanon    by sam kehi,le… 28 Apr 2022, 18:29
Racisme en Ukraine : les blan…    by Observateur… 2 Apr 2022, 14:20
... autres recents topics


Les risques de l’acculturation massive de l’afrique noir

Nos langues, qu'en faisons-nous?
Charlie Bronx
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2129
Inscription :avr. 12, 10 10:18 am

Message par Charlie Bronx » août 24, 10 9:36 am

Reponse à Youzan:
 
Toi qui l'as lu, tu vas certainement nous en dire davantage. Non?
 
Cela dit, où est le propos niais ? (pour ta gouverne, niais = naïf)
 
Et puis, d'où vous vient cette agressivité quand on cesse de vous caresser dans le sens du poil ?
 
L'Egypte pharaonnienne et ses hiéroglyphes ont disparu; La Rome Occidentale a disparu; La Rome Orientale a disparu; La Grèce antique a disparu; l'empire Aztèque a disparu; les Mayas ont disparu; L'empire Mongol de Gengis Kahn a disparu; En Chine, des dynasties ont été éclipsées; En France, Les Francs ont disparu et cédé laplace à d'autres,...
 
Et comme on dit "dérisoire" pour qualifier certains petits royaumes africains qui ne s'étendent que  sur quelques kilomètres carrés, alors on a eu affaire à vous?!
 
Dans ce cas, ce que tu peux faire que j'ai jamais vu là, il faut faire je vais voir.
 
Quelle histoire !



Youzan
Son Excellence
Son Excellence
Messages :1975
Inscription :févr. 26, 10 8:19 pm

Message par Youzan » août 24, 10 10:10 am

LOL charlie, je penses qu'apres plusieurs echanges ici avec toi, tu peux reconnaitre que je ne suis pas agressive...loin de la :-)
pr l'emploie de niais, merci mais je connais la signification.
et je repete, niais niais et encore niais ! qd tu dis que l'empire romain qui avait la republiq, l'ecriture, une armee et une langue... cela soutend q en afriq, il n'y avait rien de tt cela, vrai ou faux ? dc je te le redis, niais, niais et niais :-0
qd tu dis chefferies derisoires de la foret ou de la savanes qui  feront mieux... je te trouve insultant qd a l'histoire politico sociale de notre continent.
Dc je te demandes avant de dire ces niaiseries d'aller te renseigner sur ce qu'etait l'Afrique avant le tragique contact avec ceux que tu adules today.
Merci



Charlie Bronx
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2129
Inscription :avr. 12, 10 10:18 am

Message par Charlie Bronx » août 24, 10 10:11 am

Ouais c'est ça, et moi je m'appelle Benoît XVI.



Avatar de l’utilisateur
Gnata
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2153
Inscription :avr. 29, 06 1:20 pm

Message par Gnata » août 24, 10 11:09 am

PapyCocody a écrit :on identité comme personne acculturée. Son identité africaine, chinoise, québécoise, whatever. On ne parle pas de CNI ici. On parle plutôt d'une sorte d'amnésie culturelle. Comme la très grand majorité des «african americans» qui n'ont plus rien d'africain à part la couleur.

Autre exemple: les Québécois «pure laine», arrières-arrières-petits fils des colons français venus s'établir en Amérique ne sont pas du tout des Français. Au contact des Amérindiens ils sont devenus des «Canadiens» puis au contact des «Anglais» ils sont devenus des Québécois. Ils ont perdu leur identité française mais en ont trouvé 2 autres en 3 siècles. Ils ont même failli perdre leur langue et complètement disparaître dans le melting pot nord-américain, ce qui est déjà arrivé à leurs cousins acadiens déportés en Louisiane qui y sont restés.

Sont-ils plus malheureux? Certains nostalgiques, oui. Les autres, pas du tout comme la plupart des gens qui perdront leur identité culturelle au profit d'un mondialisme n'en seront pas malheureux... sauf qu'on n'enrichit pas l'humanité en égalisant tout au bulldozer. Des savoirs se perdent et des saveurs aussi..


Le processus qui a amené les Africains d'amériques à être dépossédés de certains de leurs attributs culturels n'est pas le même que celui des Québecois ou des Acadiens, au lieu d'un résumé comme j'ai lu, tu crées encore plus de brèches à explorer, c'est un peu confus tout ça !...

l'Ethnocentrisme n'est pas du racisme, mais le racisme lui a pour composantes, entre autre, l'ethnocentrisme.

Dans un même espace civilisationnel composé de plusieurs peuples, l'un d'entre ces peuples peut dominer les autres c'est de l'ethnocentrisme, c'est justement ce à quoi les Québecois et les Cajeuns ont été confrontés en face des Anglais, mais puisque tous ces peuples sont issue d'une même souche civilisationnelle, ici la notion d'acculturation semble excessive sinon non requise, pour la raison simple, qu'entre autre, l'anglais et le francais sont des langues de mêmes famille prédialectale, quoique l'une est latine et l'autre germanique...

Bref, le terme acculturation prend sa forme la plus accomplie chez le nègre déporté délesté de pratiquement tous ses traits culturels de sa langue jusqu'à ses us religieux et sa manière d'être nègre...

SUITE plus tard !
"...always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy ...in those homely sayings was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99,Maya Angelou...



Charlie Bronx
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2129
Inscription :avr. 12, 10 10:18 am

Message par Charlie Bronx » août 24, 10 12:08 pm

Reponse à Youzan:
Ce que je reproche à ton dernier message, et à la plupart des tenants du tout ethnique, c'est sa proportion de contestation systématique et de lâcheté. 

Je m'explique : il est facile de contester une personne sur des broutilles juste parce que quelques personnes ont donné l'impression que l'opinion majoritaire de ce forum est pour la suprématie de l'ethnie. Bien sûr, puisque quand on sera à court d'arguments, on pourra toujours compter sur un autre tenant du tout-ethnique pour venir à la rescousse et clouer le bec à l'impertinent qui n'a que faire de nos tam-tams, nos gris-gris, notre kaolin et nos plumes.

Je préfère discuter avec un franc-tireur. Pas spécialement à cause de ses avis iconoclastes. Mais pour ses avis originaux, i.e. qui viennent de sa propre cogitation.

Le fait même que tu m'attaques sur un détail sans importance dans le débat confirme mon opinion sur ton dernier message. C'est un peu comme si on dit de Barack Obama qu'il a raté tout son mandat simplement parce qu'un soldat a été tué en Afghanistan sous son mandat. On ne juge pas une oeuvre entière sur des détails comme ça ! Que je dise qu'un royaume de 100 km², dépourvu de modernité, est dérisoire par rapport à un empire comme la Rome antique ne peut justifier une attaque intelligente. Mais elle peut par contre chatouiller une personne qui a de la rancoeur pour une raison qu'elle ne peut avouer sans risquer de paraître vindicative. Et c'est ça que je trouve déplorable.




Youzan
Son Excellence
Son Excellence
Messages :1975
Inscription :févr. 26, 10 8:19 pm

Message par Youzan » août 24, 10 12:38 pm

ce que je deplore moi ds tes prises de position c'est ton eurocentrisme... ca releve meme svt de la mesquinerie...
ce qui me derange avec toi ce st ts ces prejuges / anecdotes insultants/es ; d'ou mes reserves a lire tes "diatribes...



Charlie Bronx
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2129
Inscription :avr. 12, 10 10:18 am

Message par Charlie Bronx » août 24, 10 12:52 pm

C'est n'importe quoi. Où est l'eurocentrisme?

Le fait qu'une personne ne soit pas d'accord avec une manière de voir le monde ne signifie pas qu'elle se situe à l'extrême opposé de cette manière de voir le monde. Cela est aussi un de vos problèmes. Vous êtes tellement intolérants, tellement suffisants, tellement fermés que vous rejetez à l'autre bout du monde celui qui ne veut pas faire exactement comme vous. Vous devriez avoir honte d'être comme ça^.

Vous êtes tellement carrés dans la tête que vous prenez pour une injure tout mot inhabituel dans votre vocabulaire. "dérisoire" là, son insulte est où? Son côté insultant là se situe à quel niveau?

N'importe quoi. Eurocentrisme qu'ils disent. N'importe quoi.



Youzan
Son Excellence
Son Excellence
Messages :1975
Inscription :févr. 26, 10 8:19 pm

Message par Youzan » août 24, 10 12:59 pm

Bon, charlie, pardon je passe mon chemin...



Gg01
Talker
Talker
Messages :179
Inscription :juil. 27, 09 1:02 am

Message par Gg01 » août 24, 10 3:38 pm

Charlie meme si je n'ai pas trop l'habitude de lire tes interventions en entier, mais juste par curieusite j'aimerais savoir concretement ce que tu veux ?

l'assimilation? "puisque notre pauvre culture sans histoire ne sert a rien autant s'accrocher au dominant du moment" une evolution ? Peut tu m'expliquer et si tu peux ajouter tes solutions (tu peux me faire un resumer aussi ya pas drap).


J'avoue qu'au depart je t'es pris pour un blanc se camouflant derriere des ideologies que je pensais etre passe de mode depuis longtemps, car je ne pense pas que ce sois possible autrement, mais rien est impossible on ne sait jamais.

ps: si tu n'apprend rien de quelqu'un ça ne sert a rien de continuer a echanger avec.
Dernière modification par Gg01 le août 24, 10 3:52 pm, modifié 2 fois.



Charlie Bronx
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2129
Inscription :avr. 12, 10 10:18 am

Message par Charlie Bronx » août 24, 10 4:21 pm

Reponse à Gg01:
Tu m'as pris pour un blanc... Pourquoi? Parce que tout africain "digne" doit être amoureux de son ethnie? J'espère que tu ne répondras pas affirmativement à cette question parce que ça signifierait que les cap-verdiens, par exemple, ne sont pas des africains "dignes". Puisqu'il n'y a pas d'ethnies au Cap Vert...

Cela dit, tu me demandes si je prône l'assimilation.

Je vais résumer mon propos :

- l'attachement à l'ethnie est plus nuisible que profitable

- les peuples les plus attachés à l'ethnie sont aussi parmi les moins avancés du monde

- Toute ethnie qui veut accroître ses chances de survie doit ménager une place aux gens qui n'en sont pas (comme le font les Abouré à Bonoua avec leurs fameuses Catégories. Figurez vous que des non Abouré participent avec leur énergie et leur argent au développement de Bonoua grâce à ce mécanisme là). A moins de cela, elle mourra sûrement. Plus elle refuse l'adaptation, et plus tôt elle mourra. L'ethnie perdra sûrement de sa superbe comme la race est en train déjà de perdre de sa superbe.

- je conçois la culture comme un vaste marché dans lequel chaque peuple doit apporter quelque chose et prendre quelque chose (la preuve, les outils modernes que nous utilisons nous viennent le plus souvent d'autres cultures. Certains, pour se convaincre de leur intégrité culturelle, ont vite fait d'appeler technologie les apports modernes des autres cultures. Ils oublient que la technologie est de la culture à 100%). Et j'exhorte tout le monde à puiser partout ce qui lui est utile.

- La culture de toute nation comporte une partie traditionnelle (en déclin partout) et une partie moderne qui se renouvelle sans cesse.

- je prône donc que chacun vive sans s'accrocher à son ethnie mais en considérant que tous les produits de l'esprit humain sont à sa disposition. Si ce que tu aimes a été créé par ta culture, tant mieux. Mais si ce n'est pas le cas, c'est pas grave. C'est toujours bon à prendre.

- Je dis aussi que le désir de maintenir inchangé sa culture s'appelle (en français académique) de l'intégrisme. Ce désir est absolument identitque à celui, par exemple, des islamistes qui exigent que la loi et la tradition islamiques soient appliqués intégralement. L'autre nom de cet état d'esprit est "fondamentalisme". Tout le monde peut vérifier cela librement.

- Quand tu appelles "mon frère" celui qui est de ton ethnie parce qu'il est de ton ethnie, n'oublie pas que tu es en train de dire que celui qui n'est pas de ton ethnie n'est pas ton frère...

- enfin, je dis que les africains américains ont bel et bien une identité culturelle. On n'a pas idée de dire Michael Jackson n'avait pas d'identité culturelle. Tu écoutes sa musique, tu danses sa musique, mais il n'aurait pas d'identité culturelle ??? quelle ingratitude ! LOL

Maintenant, à ton tour de me résumer vos positions.

 

 




Répondre