Rafraichir la liste des Recentes Discussions sur ABIDJANTALK FORUM
Coupe d'Afrique des Nations    by Aristide ba… 23 Jan 2024, 13:19
Côte d’Ivoire : stèle de Boua…    by Rytchie 14 Sep 2023, 22:01
Quand l'OTAN menace d'interve…    by Aristide ba… 27 Sep 2022, 9:23
La vie en hiver en Europe. Je…    by Aristide ba… 15 Sep 2022, 9:44
La France re-installe Compaoré    by Aristide ba… 11 Jul 2022, 7:29
Les vrais barons de la drogue…    by sam kehi,le… 8 Jun 2022, 4:50
Les laboratoires en Ukraine, …    by Observateur… 6 Jun 2022, 16:21
Ukraine - Points faibles des …    by Aristide ba… 1 Jun 2022, 10:42
Mali: Comment Macron fera chu…    by Aristide ba… 30 May 2022, 10:09
Le sénateur Français Christia…    by Aristide ba… 17 May 2022, 8:04
Morceau choisi: Frantz Fanon    by sam kehi,le… 28 Apr 2022, 18:29
Racisme en Ukraine : les blan…    by Observateur… 2 Apr 2022, 14:20
... autres recents topics


Les risques de l’acculturation massive de l’afrique noir

Nos langues, qu'en faisons-nous?
Avatar de l’utilisateur
Kouassi Foly-vi
Son Excellence
Son Excellence
Messages :3701
Inscription :oct. 16, 05 6:05 pm
Localisation :Nice , France

Message par Kouassi Foly-vi » août 26, 10 10:56 pm

Massandje a écrit :Charlie....OK, tu preferes l'europe a l'Afrique .
 Où a t'il écrit cela? Encore une fois, déformation volontaire de ses propos pour le dénigrer.
L'acceptation de la différence est un combat permanent...



Avatar de l’utilisateur
Massandje
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2343
Inscription :févr. 04, 10 3:51 am
Localisation :Sur Terre

Message par Massandje » août 27, 10 12:52 am

<font color=brown>Reponse à Son Excellence <b>Kouassi Foly-vi</b>:</font>
 
Tu es qui, toi? Son frere jumeau?
Bon ecoute mr le "c'est-a-mon-tour-de-me-faire-remarquer":
Charlie a plus de 300 posts, ce qui veut dire que ca fait un bout de temps qu'on lit ses interventions, mais je pense que avec un peu d'intelligence en lisant ces quotes, tu comprendras pourquoi jai dit ce que jai dit, et a l'avenir, evite de te jouer les interessants, ou bien? tu t'ennuyais donc tu as decide de jouer les kpakpatos sans frontieres?Tu aimes la france? Tu es fier d'etre francais? D'avoir ete colonise? Cool. Tu veux qu'on en fasse quoi???? Pardon moi je ne suis plus dans les faux palabres, donc depose moi tout pres ici, ok? Tchoouuurrrr


Charlie Bronx a écrit : Je me souviens d'un ex-ami (on s'est brouillé depuis) qui s'est mis à m'en vouloir le jour où je lui ai révélé que j'aime le français et la France. Il a décidé de ne plus m'adresser la parole.
Ou encore
Charlie Bronx a écrit :Vive la Côte d'Ivoire ! Vive la France ! Vive la coopération franco-ivoirienne !
Tchhiiieeeeeeee!!!!!!! Uhm....
Charlie Bronx a écrit : Pour ma part, je préfère avoir été colonisé par les français plutôt que par Samory Touré.
Ah beh ca alors....
Charlie Bronx a écrit :Elle est notre meilleur soutien international, notamment devant les bailleurs de fonds (je suis du métier). Et plein d'autres choses. C'est vous qui avez un problème. Pas nous. Nous nous sommes très bien avec la France et le français.
Charlie Bronx a écrit :Merci quand même, car je comprends pour quoi j'avais voulu mettre les voiles il n'y a pas très longtemps. Je suis bien trop différent des gens d'ici, côté mentalité. [...]
Pitoyable ces nègres!

P.S: Charlie c pas un palabre contre toi hein, on m'a pose une question, jai repondu, c'est tout.
Image



Papa Danga
Son Excellence
Son Excellence
Messages :6030
Inscription :août 22, 05 8:56 am

Re:Les risques de l’acculturation massive de l’afrique noir

Message par Papa Danga » août 27, 10 2:34 am

Massandje a écrit :Pardon moi je ne suis plus dans les faux palabres, donc depose moi tout pres ici, ok? Tchoouuurrrr
MDR!

Ah! Toi aussi tu veux me tuer?



Avatar de l’utilisateur
Kouassi Foly-vi
Son Excellence
Son Excellence
Messages :3701
Inscription :oct. 16, 05 6:05 pm
Localisation :Nice , France

Message par Kouassi Foly-vi » août 27, 10 5:37 am

Massandjé, toi qui vit au Canada, si tes enfants te disent qu'ils aiment ce pays , tu les chicotes ? Ce n'est pas parce qu'on aime un pays qu'on le préfère à un autre ou qu'on n'est pas capable de voir les tares qui y persistent.
J'aime la France et portant je suis capable de faire une liste de ce qui y cloche plus épaisse qu'un bottin téléphonique. J'aime la Côte d'Ivoire (Je ne suis pas Ivoirien...) et de ce que j'y ai vu , je pourrais faire "deux bottins".
Aimer ne veut pas dire "être béat".
L'acceptation de la différence est un combat permanent...



Avatar de l’utilisateur
Gnata
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2153
Inscription :avr. 29, 06 1:20 pm

Message par Gnata » août 27, 10 7:16 am


Barclay a écrit :Tu dis que l'Europe s'entête à dire qu'elle est le dépositaire des Sciences. Mais qu'est ce que tu veux. Là encore soit Pragmatique cher ami. Cette Europe a fait la synthèse des sciences pour te produire des Avions (et là nous sommes dans le présent), des engins spatiaux..... Et toi tu me dis que par le passé, c'est toi qui lui a montré tout cela. Mais putain, démontre à cette Europe que dans ce présent tu es capable de quelque chose. Et ta seule réponse....c'est que tu as fait des Pyramides....et que toi qui a fait des pyramides....il n'y a aucune raison que tu ne sois pas capable de faire ce qu'il savent faire (c'est en substance ce que tu dis....).....Il serait plus judicieux de lui montrer actuellement dans le présent que tu es capable de quelque chose....C'est ce que les autres peuples essaient chaque jour de faire....ils ne se contentent pas de vivre dans le passé !


Frero, tu feins de décontextualiser ma réponse pour la discréditer, c'est comme tu l'entends !

Je veux juste te rappeler : Tu disais subrepticement (Charlie Bronx et toi) qu'il n'y avait aucun avantage à s'identifier comme Africain parce qu'en la matière nous n'avions pas la science de notre bord, pour toi Occidental égalait science-progrès et bien-être et Africain égalait dernier de classe-pauvrété et misère, ce ne sont pas tes mots exacts mais c'était l'esprit de ton discours.

En réponse je suggérais que la science était elle universelle et qu'il a fallu d'abord que des Africains aient découvert les propriétés des sciences pures et appliquées pour les léguer au monde pour que les Occidentaux puissent aujourd'hui inventer ce que tu tiens pour des miracles scientifiques incréés (qui doit son existence à lui-même) , et que sans ces Africains-là à travers l'Histoire, rien de toutes ces inventions que tu chéries n'auraient été possible !
C'est parce qu'il y a eu un ex-anté que tu t'émerveilles devant l'ex-post de la science.

L'Europe est scientifiquement en avance sur l'Afrique seulement depuis les 400 dernières années, avant cela à l'époque des Charlemagne et cie nous avions bien une avance sur le monde, étant perpétuellement en paix nous avions la latitude de nous consacrer à développer des habilités dans les nombreux domaines des sciences comme en géologie, en agriculture, en biologie (Aben Ali), ect... [voir L'Afrique Noire Précoloniale de Cheikh Anta Diop].
Une corrélation qui ne peut nous échapper c'est la date de notre déclin et celle de l'avènement de l'Europe comme puissance militaire puis longtemps plus tard puissance scientifique !.

Barclay a écrit :Ma bibliothèque est pleine de livres qui disent tout ce que tu viens de dire (Nations Nègres &amp; Civilisation.....). ça ne m'est pas étranger tout cela. La seule chose que ça m'a apporté, c'est une confiance infinie en mes propres capacités (en tant que Noir) mais à aucun moment, ça me ne permet de fermer les yeux sur les tares actuelles du peuple Africain.


Je suis sûr qu'il s'agit d'un lapsus mais certains lapsus sont assez révélateurs, il se peut que tu aies le bouquin mais qu'il ne t'ai rien inspiré (mais alors rien du tout) au point de ne pas être capable d'en retranscrire le titre comme il faut, j'entends par ceci que tous ceux qui ont lu Nations Nègres et CULTURE ( et non Nations Nègres &amp; Civilisation) ont été à jamais conscrits sous un certain militantisme essentiellement panafricaniste, et non seulement ils ne peuvent remplacer le mot Culture par civilisation mais ne peuvent avoir ton discours.

TIPA l'a bien remarqué, tu as changé ton pseudo de Barclays à NégroAfricain sans en changer l'essence, frero, tu ne peux pas avoir compris Nations Nègres et Culture et être un zélateur des "Fou-thèses" de Charlie Bronx...

Ce qui est important que nous arrivions à expliquer à nos enfants, ce n'est pas tant nos prouesses du passé mais plutot :

1 * comment un peuple qui a été savant par le passé, peut se retrouver aussi désarmé dans le présent. C'est un sujet infinimment plus interessant. Je n'ai pas été satisfait des explications de Cheick Anta Diop....
2 * quelles solutions mettre en oeuvre pour renverser la vapeur....

Tu dis avoir une bibliothèque plein de livres sur le sujet, je ne doute pas que tu devrais avoir alors des auteurs qui ont diagnostiqué puis exposé de nombreux remèdes à ce que tu as identifié comme problématiques...
J'aimerais bien savoir laquelle des explications de Cheikh Anta Diop qui ne te satisfait pas ? Soyons plus précis !
On ne vit pas dans le passé.
Il y a malentendu frero, je t'ai toujours entretenu d'Histoire, la science humaine, et jamais du passé le temps, depuis tout ce temps je parlais effectivement de "science" et non du "passé"...
Dernière modification par Gnata le août 27, 10 7:29 am, modifié 2 fois.
"...always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy ...in those homely sayings was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99,Maya Angelou...



Avatar de l’utilisateur
Melusine
Son Excellence
Son Excellence
Messages :6082
Inscription :févr. 26, 05 11:15 am

Message par Melusine » août 27, 10 7:19 am

<font color=brown>Reponse à Son Excellence <b>Kouassi Foly-vi</b>:</font>
 
Oui, tu peux aimer la Côte d'Ivoire, comme moi qui y suis depuis fin 2001, mais être très triste de voir comme elle s'est enfoncée, depuis.

C'est triste de voir les gens vivre comme ça, sans aucun espoir pour les jeunes. Il a d'énormes potentialités, pourvu que le climat politique s'y prête, et que les jeunes puissent croire en un meilleur avenir, enfin, à un avenir... mais là, ils ne voient rien.
Dernière modification par Melusine le août 27, 10 10:10 pm, modifié 2 fois.
«Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères ... ou périr ensemble comme des idiots» - Martin Luther King
Mitakuye Oyasin ! nous sommes tous reliés !



Avatar de l’utilisateur
Wangrin
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2936
Inscription :août 31, 05 10:44 am

Message par Wangrin » août 27, 10 7:31 am

Reponse à Son Excellence Melusine:
&nbsp;
Mélu, qu'y a t'il ? T'es dégoutée ? Faut désespérer. A t'entendre, c'est comme si il n'y avait pas de salut pour la CIV. Tout le monde est passé par là. A moins que tu me cites une seule nation qui a toujours été riche et n'ayant jamais connu de crises. Haut-les-coeurs ;-)
APRÈS DIEU, LA COTE D'IVOIRE!



Charlie Bronx
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2129
Inscription :avr. 12, 10 10:18 am

Message par Charlie Bronx » août 27, 10 9:19 am

Reponse à Massandje:
&nbsp;Je n'ai pas de complexe à admettre que j'aime la France, et plus généralement tous les pays et peuples brillants.

De là à dire que je préfère l'Europe à l'Afrique. A vrai dire, je ne vois pas la relation de causalité.

Mais il y a une chose que je n'aime pas du tout en Afrique : les africains bornés.

Il n'y a pas de sourd que celui ("celle" me paraît adapté aussi) qui ne veut entendre, et d'aveugle que celui qui refuse de voir.

L'Afrique est à la traîne pour des raisons que nous nous efforçons de mettre en lumière. Si certains fils (?) ou certaines filles (?) du continent s'obstine à demeurer étanche à ce diagnostic, c'est à se demander si ces citoyens peuvent apporter quelque chose de déterminant à ce continent. En effet, point n'est besoin d'avoir fait l'internat de médecine pour savoir qu'un diagnostic erronné n'est jamais la première étape d'une thérapie adéquate.

Comme je n'ai pas dit "Oh ces super ! les routes sont défoncées ici!" ou bien "Mais zut alors, on devrait danser au son du tam-tam tous les jours avant de commencer le boulot!", ou encore "que c'est génial ! il y a plein de gens corrompus ici",... Comme je n'ai pas écrit ça, donc pour toi, je préfère l'Europe à l'Afrique. Au fait, t'en dis quoi, ma déformation...que dis-je, ma traduction de tes idées est-elle fidèle?




Charlie Bronx
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2129
Inscription :avr. 12, 10 10:18 am

Message par Charlie Bronx » août 27, 10 9:57 am

Plus sérieusement Massandjé, parlons d'amour et non de préférence.

Toi, aimes tu ou non la France et plus généralement, les pays développés? Si tu ne les aimes pas, les respectes tu au moins? Si ce n'est pas le cas, les admires tu sur, ne serait ce que, quelques aspects?

Si tu réponds non à toutes ces questions, alors mon opinion est que tu ne seras pas d'un grand secours au continent. On pourra se passer de ta contribution. Merci.

Bien sûr, puisque ça signifierait que tu ne sais même pas reconnaître ce qui est bon pour toi. Je crois que même les poussins arrivent à savoir ce qui est bon pour eux...



NegroAfricain
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2633
Inscription :août 06, 05 11:05 am
Localisation :Paris

Message par NegroAfricain » août 27, 10 7:27 pm

Reponse à Son Excellence Gnata:
&nbsp;
Hello Frangin,&nbsp;Ce que je ne peux pas comprendre, c'est qu'un militant Panafricaniste, celui-là même qui doit se sacrifier pour le développement de son continent, choisisse de vivre à l'étranger, en dehors des problèmes quotidiens de cette Afrique, pour donner des "leçons" de Militantisme (la réponse qui consiste en général à dire : il n'est pas besoin d'être sur place pour contribuer ne me convient plus).Je ne peux pas le comprendre, ni aujourd'hui, ni demain, ni après demain parcequ'on ne développe pas l'Afrique en étant à des milliers de KMs, à moins que ce qui t'interesse est d'abord ton bien-être personnel (ce que je comprendrai parfaitement, mais dans ce cas, je pense que tu n'as de leçon de militantisme à donner à quelqu'un qui pense qu'être sur place pour ajouter sa pierre à l'édifice est infiniment plus important que donner des conseils de stratégie de développement à des milliers de KMs).&nbsp;Tu ne remarques quand même pas sur ce site que la quasi-totalité des grands patriotes panafricanistes sont tous en déhors du continent ? ça ne t'inspire vraiment rien ?&nbsp;L'Afrique a plus besoin de praticiens sur le terrain que de théoriciens exilés à l'étranger qui emettent des stratégies de développement.&nbsp;Tout le reste, me semble-t-il, sont des discours (comme c'est le cas en général) théoriques.&nbsp;Ce grand continent ne peut plus se contenter des &nbsp;Yaka-Faucons.....&nbsp;Il faut que ses enfants, et surtout les plus grands patriotes panafricanistes (comme vous) donnez l'exemple en revenant contribuer effectivement au développement économique, industriel, social....de ce continent au lieu de prodiguer des conseils à 12 000 KMs; C'est seulement à ce prix que le continent retrouvera ses prouesses que tu cites tant avec éloquence.&nbsp;Même "ton" savant Théophile Obenga est obligé de fuire l'Afrique pour enseigner. Il est obligé d'aller prendre une chaire d'Egyptologie à l'université de Californie (loin des préoccupations des Africains). J'ai un serieux problème avec cela.&nbsp;ObengaDocteur d’État ès lettres en Sciences Humaines (Sorbonne), il a étudié diverses disciplines&nbsp;: philosophie, linguistique historique comparative, archéologie préhistorique, sciences de l'éducation, égyptologiehttp://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9op ... ed_op#FONT color=#0645ad>[1]. Théophile Obenga a étudié la philosophie à l'université de http://fr.wikipedia.org/wiki/Bordeaux"# ... ed_op#FONT color=#0645ad>Bordeaux. Il a fait des études d'histoire au Collège de France, à http://fr.wikipedia.org/wiki/Paris"> color=#0645ad>Paris, et a appris l'égyptologie à http://fr.wikipedia.org/wiki/Gen%C3%A8v ... ed_op#FONT color=#0645ad>Genève. Il a également suivi une formation en sciences de l'éducation à http://fr.wikipedia.org/wiki/Pittsburgh ... ed_op#FONT color=#0645ad>Pittsburgh. Parmi ses professeurs, il y eut http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mile ... ed_op#FONT color=#0645ad>Émile Benveniste en linguistique historique, http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Lecla ... ed_op#FONT color=#0645ad>Jean Leclant et Charles Maystre en égyptologie, http://fr.wikipedia.org/wiki/Rodolphe_K ... ed_op#FONT color=#0645ad>Rodolphe Kasser en copte, Lionel Balout en paléontologie humainehttp://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9op ... ed_op#FONT color=#0645ad>[2]. Ancien directeur général du http://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_int ... ed_op#FONT color=#0645ad>Centre international des civilisations bantu (CICIBA) à http://fr.wikipedia.org/wiki/Libreville ... ed_op#FONT color=#0645ad>Libreville, il est aujourd'hui professeur à la faculté de civilisations africaines à l'http://fr.wikipedia.org/wiki/Universit% ... ed_op#FONT color=#0645ad>université d'État de San Franciscohttp://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9op ... ed_op#FONT color=#0645ad>[3], qui est un campus de l’université de Californie.&nbsp;Je &nbsp;vais reprendre un passage de mon texte précedent&nbsp; :&nbsp;&nbsp;"Frangin Gnata, le jour où tu iras vivre dans un village reculé pendant plusieurs années alors tu reviendras me parler de ton Egypte d'il y a 5 millions d'années.".&nbsp;Je vais poser la question sous une autre forme : es-tu prêt à aller passer quelques années dans un village reculé de Côte d'Ivoire qui manque de tout ? Si la réponse est non (comme je le soupçonne déjà) alors, je serai tenté de te dire de rentrer au pays aider ce village à reveler son niveau de vie pour le rendre habitable par Gnata. C'est nettement plus interessant que de reciter des écrits historiques sur nos prouesses du passé. (Dans ta réponse, peux-tu ne pas omettre de repondre à cette question.) &nbsp;J'ai cette obsession d'être toujours pragmatique, pratique et concrêt en lieu et place des théories fumantes et fumeuses des yaka-faucons.&nbsp;Et lorsqu'on est pragmatique, on ne manquera pas faire la remarque ci-dessous :
  • Moi que tu traites de je ne sais quoi, je suis au pays, à me battre pour apporter ma pierre à l'edifice. Ma seule passion, c'est de me battre pour créer des emplois chaque fois que je peux, pour nos jeunes frères et soeurs formés.&nbsp;Je vis &nbsp;les délestages, la pénurie d'eau, les difficultés du pays....
  • Toi qui est Patriote et Panafricaniste, tu es exilé dans un pays étranger à des milliers de KMs (comme si on t'avait chassé) sans contact avec le quotidien du développement du pays !
  • Tu devrais au moins avoir l'humilité de ne pas trop la ramener lorsqu'il s'agit de patriotisme à moins que pour toi, le patriotisme ne se limite à des discours creux ! Je relève les tares du pays (le post qui demande aux africains de se moderniser davantage) parceque je les vis au quotidien; aucun ivoirien n'a envie de retourner au temps de la pierre taillée. Toi tu vis dans le modernisme occidental et tu dis que ce n'est pas bon de se moderniser. On marche vraiment sur la tête chez les pseudo-patriotes ! Frangin, tu défends, l'indéfendable. Tu serais un peu plus crédible si tu postais cela de ton village, ce qui ne serait naturellement pas possible (pas d'électricité, pas d'ADSL, pas de Web....). Tu ne peux pas être crédible, CQFD. PS : STP, Ne me ramène pas la sauce habituelle qui consiste à dire que l'on n'est pas obligé d'être sur place pour contribuer au développement du pays. Justement si puisque c'est ce que nous reprochons aux fonctionnaires du FMI etc. qui sont dans leurs tours et qui pondent des stratégies de développement alors qu'il ne connaissent riend es réalités locales. On ne peut pas être Patriote, rêver à l'émancipation du pays, et ne pas se sacrifier en montrant le bon exemple. &nbsp;Le Barc a sacrifié beaucoup de plaisirs à Paris pour revenir à Abidjan, parceque c'est un patriote qui a une obsession : contribuer (de manière efficace) au transfert de technologie et &nbsp;à l'industrialisation de la Côte d'Ivoire (sujet qui lui est cher depuis des décennies), dans les actes, et non dans les discours.Ce Barc, ne peut pas accepter des leçons de Patriotisme d'apprentis théoriciens en Panafricanisme, qui ne mesurent pas la réalité et l'urgence des ivoiriens au quotidien. &nbsp;Ma signature est la même depuis 5 ans : "La renaissance africaine implique : compétence, rigueur, responsabilité &amp; puissance technologique."&nbsp;Et je suis sur place pour joindre l'acte à la parôle dans la mesure de mes possibilités.&nbsp;Pour moi, Le vrai Patriote est celui, qui, sans complaisance est capable de mettre le doigt sur les vrais tares de son pays (parceque justement, son objectif est d'améliorer le quotidien des siens) et de leur apporter des solutions concrètes. Apporter de vrais solutions exige d'abord de faire un diagnostique&nbsp; sans complaisance. Et l'on ne peut pas faire de diagnostique sans complaisance en n'étant pas sur place. L'on ne peut pas trouver de vrais solutions en se voilant la face sur les réalités.&nbsp;Le vrai Patriote n'est pas celui qui est à des milliers de KMs, qui ne sait rien de ce qui se passe, qui se voile la face sur les problèmes (parceque justement il ne les vit pas) et se met à réciter des livres et des théories de Panafricanisme à longueur de journée. Ces soit-disant patriotes sont des "monstres" pour mon peuple. Je les combattrai jusque dans leurs derniers retranchements.&nbsp;&nbsp;Barc.
    Dernière modification par NegroAfricain le août 27, 10 9:00 pm, modifié 12 fois.
    La renaissance africaine implique : compétence, rigueur, responsabilité & puissance technologique.



    Répondre