Rafraichir la liste des Recentes Discussions sur ABIDJANTALK FORUM
Coupe d'Afrique des Nations    by Aristide ba… 23 Jan 2024, 13:19
Côte d’Ivoire : stèle de Boua…    by Rytchie 14 Sep 2023, 22:01
Quand l'OTAN menace d'interve…    by Aristide ba… 27 Sep 2022, 9:23
La vie en hiver en Europe. Je…    by Aristide ba… 15 Sep 2022, 9:44
La France re-installe Compaoré    by Aristide ba… 11 Jul 2022, 7:29
Les vrais barons de la drogue…    by sam kehi,le… 8 Jun 2022, 4:50
Les laboratoires en Ukraine, …    by Observateur… 6 Jun 2022, 16:21
Ukraine - Points faibles des …    by Aristide ba… 1 Jun 2022, 10:42
Mali: Comment Macron fera chu…    by Aristide ba… 30 May 2022, 10:09
Le sénateur Français Christia…    by Aristide ba… 17 May 2022, 8:04
Morceau choisi: Frantz Fanon    by sam kehi,le… 28 Apr 2022, 18:29
Racisme en Ukraine : les blan…    by Observateur… 2 Apr 2022, 14:20
... autres recents topics


Les risques de l’acculturation massive de l’afrique noir

Nos langues, qu'en faisons-nous?
Claudus
Cadet(te)
Cadet(te)
Messages :17
Inscription :oct. 03, 09 5:55 pm
Localisation :Abidjan
Contact :
LES RISQUES DE L’ACCULTURATION MASSIVE DE L’AFRIQUE NOIR

Message par Claudus » mars 09, 10 7:53 pm

Image
Black Power, Fier d’être Noir, Négritude…

Superlatifs, Slogan et Idéologie noir… devenu leitmotiv Noir Africaine au fil des années relativement aux tristes souvenirs ou vécus tels que la traite des noirs et l’esclavage, la colonisation ou la ségrégation dans certains pays.

Je cogite, je m’interroge et je ne trouve plus la place, ni le bien fondé de l’utilisation de ces expressions comme abris ou mieux, comme bouclier quand on se sent acculé par l’occident tant notre Afrique Noir à perdu son essence culturelle et son authenticité.

Ma démarche ne consiste pas à comparer des cultures ou des modes de vie encore moins à en choisir une. Tous simplement je veux attirer votre attention sur un constat tellement en première ligne qu’on n’y prête pas attention : Notre sournoise mais massive et dangereuse acculturation.

Comment saluez-vous vos proches le matin ? lol

Regardez autour de vous… Faites seulement le bilan d’une journée de votre vie familiale du réveil au coucher.

Soyez pointilleux et passer tous au crible, comment parlez vous , ce que vous dites, ce que vous voyez, ce que vous sentez, ce que vous touchez, ce que vous buvez, ce que vous mangez, ce sur quoi vous vous asseyez …tous…

Quand vous aurez fini, faites une petite statistique et déterminez le taux d’Africanité de votre journée. Si vous atteignez 20 %, alors votre résultat est l’un des meilleurs.

Recommencez à souhait ce petit test et reportez votre meilleur résultat sur plusieurs années mais surtout son incidence sur votre progéniture et dites moi si vos enfants pourront apprendre votre ethnie à vos petits enfants : chose peut probable vue que certains parmi nous parle mal ou même pas leur langue.

Je me demande ce qui va se passer si l’un des rares peuples à ne pas avoir sa propre écriture se retrouvait dans deux siècles dans la situation ou il ne communiquerait qu’a travers une langue étrangère, la langue des autres.

C’est le cas aujourd’hui des fils et filles d’Afrique aujourd’hui Noir-Américain suite à la traite-negrière. Au fil des ans l’Africanité de ces hommes et femmes partis pour le nouveau monde s’est effrité jusqu'à sa disparition quasi-totale. Ils ont fini par se fondre dans le moule de leur nouvelle patrie laissant derrière eux ce passé pesant. Ils sont Américains et le thème Afro-Américain disparaitra bientôt.

C’est bien de s’ouvrir sur le monde et de greffer dans notre quotidien des habitudes venues d’une autre culture mais n’oublions pas l’essentiel, n’oublions pas qui nous sommes et surtout pensons à nos générations futurs.
Faites un tour sur mon blog: Claudus sur Ivoire Blog



Avatar de l’utilisateur
Minanga
Talker
Talker
Messages :267
Inscription :mars 11, 09 10:44 pm
Localisation :5°19'49.66"N, 4°01'08.45"W
Contact :

Message par Minanga » avr. 13, 10 6:12 pm

Hotep frangin, Salam, Shalom, Salut ou Anou Oh, frère.

Dis moi please. Penses-tu que la France, l'Europe soit soumise aux romains au grecs ou encore aux egyptiens ?

Merci !
« Tout est dans la nature et toute la nature est en moi. On est ensemble ! »
Parole de pygmée



Charlie Bronx
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2129
Inscription :avr. 12, 10 10:18 am

Message par Charlie Bronx » août 20, 10 12:37 pm

Je suis étonné. Les priorités des certains compatriotes ou "frères" sont en effet fort étonnantes.

Que je parle mon ethnie ou que je ne la parle pas, quel problème cela pose t-il?

Je crois que se cramponner de cette manière à nos valeurs (?) est inutile. Les valeurs de l'humanité sont les mêmes partout pour la simple raison qu'elles ne résultent pas des aléas de la culture, mais de la cogitation philosophique. Quelles sont donc vos valeurs dont vous parlez si souvent, et qui sont différentes de celles du reste de l'humanité?

Tous les êtres humains ont les mêmes valeurs. Ceux qui n'ont pas encore adopté les valeurs universelles de liberté et de justice, entre autres, sont ceux qui ont un problème.

Pour parler purement de la culture, il faut savoir qu'elle est dynamique. On n'a quand même pas idée d'avoir exactement les mêmes moeurs qu'il y a deux cents ans ! Quand même ! Qui vous a dit que c'est ça qui est bien?! cela vous paraît peut être évident qu'il est bon d'être ancré dans la tradition. Mais ce qui paraît évident ne l'est pas forcément.

Qu'il y ait 100% d'africanité dans ma vie ou 0%, quels problèmes cela pose t-il? Ce sont de mauvaises priorités. Parce que, commeje l'ai dit, la culture évolue. Le français, par exemple, tout comme l'anglais et les autres langues n'ont pas toujours été parlées. Ces langues sont apparues un jour, pour ainsi dire. Avant, il y avait des langues qui ont aujourd'hui "disparu". Le latin par exemple. Les peuples quii ne parlent plus ces langues disparues sont pourtant plus avancés qu'au moment où ils les parlaient encore.C'est pourquoi je suis très étonné de voir certains s'accrocher à leur tradition ou leur ethnie comme à une bouée de sauvetage.

Le monde s'achemine vers la fraternité universelle. Les moeurs et les manières s'uniformisent progressivement. C'est un processus naturel favorisé par les progrès de la technique et du commerce. Ceux qui clament qu'il faut se maintenir à l'écart de cette marche universelle n'ont probablement pas tout leur équilibre...mental, d'après moi.

Je connais des gens qui veulent que leurs enfants soient très attachés aux différents aspects de notre tradition. Mais diantre, si ce n'est pas le cas, ça fait quoi? Vous croyez que ce sont tous les japonais qui vivent en kimono? Ou tous les américains qui ont la nostalgie du far west? C'est vraiment très étonnant, cette mentalité africaniste; je vous assure. Pendant qu'on y est, adoptons intégralement notre culture telle qu'elle était quand elle a été créée. Oublions les ordinateurs, les voitures et autres machines. Car ces objets ne viennent pas du tout de notre culture. L'ordinateur par exemple est un pur produit de la culture occidentale. Bannissons la playstation et la Xbox et remplaçons les par ...l 'awalé. Oublions le football. Oublions la médecine moderne puisque les plantes nous suffisent... Vous voyez maintenant combien ces positions du tout culturel sont risibles?

Notre culture telle qu'elle était il y a des lustres ne peut rester inchangée ! En plus, elle avait une connotation religieuse (animiste) que la plupart d'entre nous ne reconnaissons plus. Les gens qui vont s'attrouper autour des masques traditionnels, ne peuvent plus le faire exactement dans le même esprit que ceux qui ont créé ces masques. Pour la simple raison que la plupart des ivoiriens sont aujourd'hui chrétiens ou musulmans, et non animistes comme le veut la culture (ou le culte) des masques. Je veux dire que rester figé sur la tradition est une attitude sclérosante. Et je prends le pari avec quiconque que tout peuple qui veut que sa culture reste immuable est condamné à disparaître. Les paris sont ouverts. Vous pouvez faire vos recherches.
 
Il ne s'agit pas ici de rejeter sa culture. Il est simplement question de ne pas en faire une fixation stérile et ridicule, en fait. Les gens qui s'assemblent dans des processions lors de fêtes des ignames ou autres le font pour nous tous, d'une certaine façon. Ils perpétent la pratique traditionnelle pas pour eux seulement mais pour tout le monde. Chaque citoyen individuel n'est pas tenu de devenir un traditionnaliste. Si certains le sont, c'est bien pour eux. Mais exiger que tout le monde soit dans cette mentalité est non seulement méchant mais surtout intolérant et tyrannique.
 
Je me souviens de Mme Bro Grébé qui avait dans le temps pondu un pamphlet dans lequel elle décrivait l'ivoriien modèle :
- il doit parler son ethnie,
- il doit croire que sa culture est la valeur centrale de son existence,
- il doit être noir (elle n'a pas osé le dire mais elle l'a pensé assez fort pour qu'on s'en rende compte)
- il doit haïr la France (elle n'a pas osé le dire mais elle l'a pensé assez fort pour qu'on s'en rende compte)
- bla bla bla ...
 
C'est franchement ridicule. Donc, ceux qui comme moi  ne sont pas attachés à la tradition, n'aurions plus qu'à nous mettre au service d'autres puissances?
 
C'est dommage mais cette mentalité a diminué l'amour que de nombre d'ivoiriens vouaient à leur pays.



Avatar de l’utilisateur
cricri
Son Excellence
Son Excellence
Messages :1667
Inscription :oct. 23, 07 6:42 pm

Message par cricri » août 20, 10 12:48 pm

Reponse à Charlie Bronx:

Le
monde s'achemine vers la fraternité universelle. Les moeurs et les
manières s'uniformisent progressivement. C'est un processus naturel
favorisé par les progrès de la technique et du commerce. Ceux qui
clament qu'il faut se maintenir à l'écart de cette marche universelle
n'ont probablement pas tout leur équilibre...mental, d'après moi.

Autant je suis d'accord avec certaines choses que tu as écrites avant, autant la je ne suis pas d'accord.
Il n' y a aucune fraternité universelle. Il n' y a que le monde occidental qui s'est érigé en valeur universelle pour le malheur de la majorité de la planète et impose ses valeurs aux autres de gré et surtout de force. C'est juste une domination des plus forts sur les plus faibles aidée par le brainstorming des gens et leur diabolisation grâce aux films, magazines,.......Tout cela dicte aux uns et autres ce qu'ils doivent être sous peine d'être traites de sauvages. Point
Il faudrait arreter avec le pseudo universalisme, monde de bisounours avec les retarded and tired slogans comme le métissage est l'avenir du monde blal blahh, et autres. Generalement ce sont certains Africains qui sont friands de ce genre de choses.

 
In overthrowing me you have cut down in Saint Domingue (Ivory Coast) only the trunk of the tree of liberty; it will spring up again from the roots, for they are many and they are deep.----Toussaint Louverture



Charlie Bronx
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2129
Inscription :avr. 12, 10 10:18 am

Message par Charlie Bronx » août 20, 10 1:07 pm

Reponse à cricri:
 
Je n'ai peut être pas bien compris ce que tu as écrit : aujourd'hui, les modes de vie sont de plus en plus semblables partout dans le monde. Tous se servent de machines pour faciliter leur existence. Tous ou presque ont adopté la République comme système politique. Tous parlent de droits de l'homme, d'éducation,... Tous portent le costume de ville (sauf quelques clowns qui se baladent à Abidjan avec un bonnet Sénoufo ou une camisole Dan, pour faire croire qu'ils aiment l'Afrique plus que les autres).
 
Ce n'est pas de l'uniformisation ça, quand tout le monde commence à avoir le même mode de vie?
 
Tu me dis que c'est l'Occident qui propage son modèle. Mais ce que tu omets de dire est que ce modèle a été en grande partie adopté volontairement par les différentes populations du monde. Dis moi ce que tu préfères entre la République (héritée de la colonisation) et la monarchie absolue (venue de la tradition). Une autre chose que tu ne dis pas est que ce n'est pas l'Occident seul qui a forgé la culture dominante actuelle. Je ne citerai pour exempel que al seule culture américaine. La Pop, la Soul et le Blues ne nous viennent pas des WASP. Honnêtement, j'ai l'impression que vous dites des choses graves sans avoir pris le temps de les creuser. En fait, je crois, comme je l'ai déjà dit sur ce forum, que le vrai problème est une vive hostilité enfouie dans les coeurs. Elle produit deux conséquences : la haine et l'aveuglement.
 
L'origine des objets qu'on adopte n'est pas importante. C'est leur apport qui compte. Que la République, la voiture ou le téléphone aient été inventés en Occident ne nous intéresse pas. En tout cas, ça ne devrait pas nous intéresser. Ce qui est important, c'est le bien-être que ça nous apporte.
 
Même les occidentaux qui ont une culture et une histoires brillantes ne s'en vantent pas. Ils vivent tranquillement dans le respect des valeurs sans faire le tapage caractéristique des tonneaux vides.
 
 



Avatar de l’utilisateur
cricri
Son Excellence
Son Excellence
Messages :1667
Inscription :oct. 23, 07 6:42 pm

Message par cricri » août 20, 10 1:33 pm

Reponse à Charlie Bronx:

Tous portent le costume de ville (sauf quelques clowns qui se
baladent à Abidjan avec un bonnet Sénoufo ou une camisole Dan, pour
faire croire qu'ils aiment l'Afrique plus que les autres).


Donc quand on ne porte pas costume, on est un clown. Les Afghans, les Indiens, les Ecossais, les Quatari sont des clowns aussi.
 
Ce n'est pas de l'uniformisation ça, quand tout le monde commence à avoir le même mode de vie?
 
Je ne citerai pour exempel que al seule culture
américaine. La Pop, la Soul et le Blues ne nous viennent pas des WASP.
Honnêtement, j'ai l'impression que vous dites des choses graves sans
avoir pris le temps de les creuser. En fait, je crois, comme je l'ai
déjà dit sur ce forum, que le vrai problème est une vive hostilité
enfouie dans les coeurs. Elle produit deux conséquences : la haine et
l'aveuglement.


 
Que tu sois pro-occidental, c'est ton droit and i don't give a f*ck. Y a de bonnes choses et aussi de mauvaises choses partout. Si tu veux me parler de valeurs comme les droits de l'homme, justice, séparation des pouvoirs, ....okay mais traiter les gens de clowns parce qu'ils portent des vêtements différents ou veulent maintenir une culture un peu indépendante du modèle occidental vraiment.....

Un costume n'est pas mieux que le kimono ou le sari ou le boubou. Ils sont la pour assurer leur fonction. Point. De même, manger avec une cuillère n'est pas meilleure que manger avec chopsticks ou avec sa main. Ca permet juste de mettre la nourriture dans la bouche.

Dernière modification par cricri le août 20, 10 1:35 pm, modifié 1 fois.
In overthrowing me you have cut down in Saint Domingue (Ivory Coast) only the trunk of the tree of liberty; it will spring up again from the roots, for they are many and they are deep.----Toussaint Louverture



Avatar de l’utilisateur
cricri
Son Excellence
Son Excellence
Messages :1667
Inscription :oct. 23, 07 6:42 pm

Re:Les risques de l’acculturation massive de l’afrique noir

Message par cricri » août 20, 10 1:43 pm

Les WASP ont laisse les Noirs Américains proposes le Soul, Blues. Yippie on va se réjouir parce que j'avais oublie que les Noirs n'étaient bon que pour la musique et le sport. C'est vrai que les autres cultures sont des shoppings malls quand les Occidentaux sont en mal d'exotisme et ils peuvent venir s'y servir quand ils veulent. Mais pour le reste, non les autres cultures n'ont rien apporte a l'humanité.
In overthrowing me you have cut down in Saint Domingue (Ivory Coast) only the trunk of the tree of liberty; it will spring up again from the roots, for they are many and they are deep.----Toussaint Louverture



Charlie Bronx
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2129
Inscription :avr. 12, 10 10:18 am

Message par Charlie Bronx » août 20, 10 1:46 pm

Reponse à cricri:
 
Depuis quand la Soul, le Blues viennent des WASP. Va revoir ta copie car c'est du grand n'importe quoi.

 En fait, j'ai écrit très précisément (et tu peux vérifier, bien sûr) :
La Pop, la Soul et le Blues ne nous viennent pas des WASP
 Pour ce qui est des clowns qui se baladent en ville comme dans un bal costumé, je crois en effet que la plupart des personnes qui s'adonnent à cela ressemblent à des pitres. Qu'ils soient au Qatar, en Afghanistan ou ailleurs, je considère en effet que ceux qui ne s'habillent pas ni en costume de ville, ni en une autre tenue citradine pour aller au bureau ou à une rencontre d'affaires sont des excentriques. And I really don't give a damn fuck about whatever you can think about this. Farewell.    



Avatar de l’utilisateur
Wangrin
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2936
Inscription :août 31, 05 10:44 am

Message par Wangrin » août 20, 10 2:11 pm

Reponse à Charlie Bronx:
 
Les extrémismes ont rarement quelque chose de positif. Entre Claudus et toi, je me pose la question de savoir qui est plus extrémiste que l'autre. lol Quoi que tes argumentations reposent sur du solide, je me pose la question de savoir si tu connais la portée de ton affirmation suivante : 
Que je parle mon ethnie ou que je ne la parle pas, quel problème cela pose t-il?
 Ah, toi aussi oh! Donc, c'est toujours toi qui va assimiler les choses des autres sous couvert d'un soit-disant universalisme alors que les autres ne te prennent rien; pis, les autres rejettent tout ce qui vient de toi ou encore font croire que ce qu'ils ont plagié de ta culture vient de la leur. As-tu déjà entendu une nation européenne parler une langue africaine ? As-tu déjà entendu un occidental en Occident donner un nom africain à son enfant ? As-tu vu un occidental en Occident manger à l'africaine, s'habiller à l'africaine, éduquer ses enfants à l'africaine... ? D'où vient-il que tu crois qu'il existe un universalisme des cultures ? Et même si il y'en avait un, il serait unilatéral en direction uniquement de l'Afrique. Hum, sur ce coup, tu m'as dja ;-)
APRÈS DIEU, LA COTE D'IVOIRE!



Avatar de l’utilisateur
cricri
Son Excellence
Son Excellence
Messages :1667
Inscription :oct. 23, 07 6:42 pm

Message par cricri » août 20, 10 2:24 pm

Reponse à Charlie Bronx:

Yawn ... If you didnt give a damn, you wouldn't be calling other people clowns.
Vie ta vie comme bon te semble mais fous la paix aux autres et évite de confondre progrès et culture. Les Chinois portent peut être le costume mais cela ne les empêche pas de pratiquer le shintoïsme ou confucianisme ou autres choses et je doute qu'on appelle ceux qui portent les anciennes tenues, des clowns. Tout comme les Indiennes peuvent porter des saris et vivre dans des maisons au style Américain. Et les japonais peuvent manger avec des chopsticks et être a la pointe de la technologie.
Il y a un juste milieu a toutes choses. Entre toi qui prône le tout-occidental et les autres qui veulent forcement qu'on revienne en arrière, je passe car comme Wangrin l'a dit c'est de l'extrémisme.
 
In overthrowing me you have cut down in Saint Domingue (Ivory Coast) only the trunk of the tree of liberty; it will spring up again from the roots, for they are many and they are deep.----Toussaint Louverture



Répondre