Rafraichir la liste des Recentes Discussions sur ABIDJANTALK FORUM
Coupe d'Afrique des Nations    by Aristide ba… 23 Jan 2024, 13:19
Côte d’Ivoire : stèle de Boua…    by Rytchie 14 Sep 2023, 22:01
Quand l'OTAN menace d'interve…    by Aristide ba… 27 Sep 2022, 9:23
La vie en hiver en Europe. Je…    by Aristide ba… 15 Sep 2022, 9:44
La France re-installe Compaoré    by Aristide ba… 11 Jul 2022, 7:29
Les vrais barons de la drogue…    by sam kehi,le… 8 Jun 2022, 4:50
Les laboratoires en Ukraine, …    by Observateur… 6 Jun 2022, 16:21
Ukraine - Points faibles des …    by Aristide ba… 1 Jun 2022, 10:42
Mali: Comment Macron fera chu…    by Aristide ba… 30 May 2022, 10:09
Le sénateur Français Christia…    by Aristide ba… 17 May 2022, 8:04
Morceau choisi: Frantz Fanon    by sam kehi,le… 28 Apr 2022, 18:29
Racisme en Ukraine : les blan…    by Observateur… 2 Apr 2022, 14:20
... autres recents topics


Les risques de l’acculturation massive de l’afrique noir

Nos langues, qu'en faisons-nous?
Papa Danga
Son Excellence
Son Excellence
Messages :6030
Inscription :août 22, 05 8:56 am
Re:Les risques de l’acculturation massive de l’afrique noir

Message par Papa Danga » août 26, 10 12:05 am

Gougnon a écrit :la chine est technologiquement plus avance que les USA et tous les pays d'europe .

[...]le telephone n'est pas une culture mais le fruit de l'evolution .
Hum! Je crois que tu aurais dû éviter de te décrédibiliser avec cette intervention. Il est encore temps de dire que tu as oublié de te déconnecter et que c'est ton fils de 13 ans qui a écrit ça.

Sinon, bien sûr que le téléphone n'est pas une culture mais c'est néanmoins une création cutlurellement déterminée qui a beaucoup influencé d'autres faits culturels comme l'électricité, l'automobile, la télévision et l'ordinateur, choses qui ne peuvent pas apparaître dans une société sans écriture, où le savoir est mythique.

Il a donc fallu que des sociétés évoluent grâce à des penseurs, des savants, des bricoleurs qui ont découvert l'atome puis l'électron puis le photon avant que le téléphone cellulaire existe. Sinon, un tamtam ne peut pas de lui-même évoluer jusqu'à devenir un téléphone portable.

Pour ce qui est de ton jugement sur la Chine, ... hum! Peut-être que le fait de faire du lait maternisé pour enfants à base de mélamine est un critère de développement et d'avancement pour toi. Mais sérieusement, les produits sino-chinois (dans lesquels aucun capital occidental n'intervient) sont carrément de la merde.



Avatar de l’utilisateur
Melusine
Son Excellence
Son Excellence
Messages :6082
Inscription :févr. 26, 05 11:15 am

Re:Les risques de l’acculturation massive de l’afrique noir

Message par Melusine » août 26, 10 3:26 am

<font color=brown>Reponse à Son Excellence <b>Papy Cocody</b>:</font>
 

Très juste, Papy !

Sauf erreur ou omission de ma part, je pense aussi que les produits fabriqués et vendus en Chine sont surtout des copies.

Copier n'est pas inventer, et dire que "la Chine est technologiquement plus avance que les USA et tous les pays d'europe" me semble on ne peut plus faux, car ce sont souvent des Européens ou autres occidentaux qui ont inventé ces technologies.

Les Chinois ont développé un marché très impressionnant, c'est clair. Et efficace en ce sens qu'ils ont une main-d'oeuvre très nombreuse et très bon marché, mais ce qu'ils produisent est souvent critiqué quand à la qualité du produit.

Les gens qui ont un réel pouvoir d'achat, ne vont pas choisir un produit chinois, mais vont sans hésitation opter pour le produit d'origine, fabriqué ailleurs, même en tenant compte du prix.


Et même ici, en Afrique, en Côte d'Ivoire, les gens se plaignent de la qualité des produits que l'on trouve dans les magasins chinois ; que ce soit le portable, ou les tongs, les gens ont vite compris que les produits chinois sont de durée de vie incomparablement limitée, voir, sont dangereux. Lors d'un entretien de voiture, j'ai eu l'occasion d'essayer une voiture chinoise, et aussi une Dacia. Il n'y a pas photo !

Sinon, loool... j'ai bien ri pour le début de ton intervention, mais tu ne sais pas à quoi tu t'exposes...
«Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères ... ou périr ensemble comme des idiots» - Martin Luther King
Mitakuye Oyasin ! nous sommes tous reliés !



Avatar de l’utilisateur
Gnata
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2153
Inscription :avr. 29, 06 1:20 pm

Message par Gnata » août 26, 10 9:11 am

Son Excellence NegroAfricain a écrit : [...] Barc


Une profonde méconnaissance de son histoire peut nous conduire à pareils raccourcis, pourtant pas besoin d'être historiographe des sciences pour savoir que le champs Scientifique n'est pas l'exclusivité d'une race d'homme en particulier mais est en vérité un vase dans lequel chaque peuple y met un peu de son savoir à travers les âges, car sans Imhotep il n'y aurait pas d'ingénierie TP, ni de médecine, ni de mathématiques, encore moins de théorème de Pythagore ou de Thalès.

Il n'y a aucune raison de penser que ceux qui ont construit des pyramides à dégrés 2000 ans avant la naissance de Pythagore, donc qui maîtrisaient toutes les démarches scientifiques pour la confection de pareils monuments, n'ont rien su des propriétés du simple triangle rectangle attribuées au Grec Pythagore, c'est aussi ridicule de penser ça que de croire que parce que l'Occident s'égosille à tue tête à s'en fendre l'âme, et dit qu'elle est l'unique dépositaire de la Science, que ce qu'elle "crie" soit vrai pour autant.

Mais pour en arriver à pareille conclusion (que la science est universelle) il faut avoir un minimum d'informations historiales (J'aurais pu remplacer le mot information par culture, mais ça aurait paru trop polémique et p-e insultant quoique c'était le bon mot).

C'est l'Égypte antique qui était nègre qui a légué au monde toute sa science: Maths, biologie, mécanique, médecine, Écriture, astronomie... si bien que l'approfondissement d'un domaine comme les maths ou la physique que tu glorifies aujourd'hui n'aurait jamais eu lieu s'il n'avait pas d'abord existé des bases, des fondements, aucune science moderne ne s'est faite ex-nihilo, il y a bien un ex-ante et c'est L'Égypte !
Cela n'enlève pas le mérite des inventeurs des écrans LCD ou des laptops ou autres véhicules à moteurs à hydrogène, ça confirme s'il était encore besoin que la science (la VRAIE) est universelle et sans couleur.

Sans Lewis latimer qui est Noir, il n'y aurait point d'ampoule éléctrique, sans lui non plus pas d'antenne parabolique, sans Grainville Woods pas de téléphone ni d'appareils de transmissions de flux électrique, ainsi donc, sans ces deux nègres, on aurait attendu (combien de temps ?) pour avoir un téléphone, qui plus est un portable, on aurait attendu pour avoir des gadgets qui marche à l'électricité et surement un ordinateur (flux électrique).

Dans son opus la Philosophie Africaine Pharaonique le Pr Obenga parle de médecins Ougandais que des homologues Anglais ont consulté en 1879 pour leur incroyable capacité à garder en vie les femmes accouchant par césarienne, alors qu'en ce temps en Angleterre près de 80% des femmes mouraient après une césarienne, dans les mains des Musawo baganda 100% des femmes survivaient, il a fallu des Africains (en plein pic de la traite négrière) pour se rendre compte que les techniques de stérilisation du matériel et des médecins étaient fondamentales (la pénicilline fût découverte en 1928)...ceci n'est qu'un trop maigre appercu des inventions que certains nègres on pu produire, mais ça montre s'il est encore besoin que la science est universelle !.

Bien-sûr les conditions dans lesquelles vivaient les Nègres d'Afrique ou de ceux "exportés" vers n'importe quel autre espace concentrationnaire hors-Afrique ne leur permettaient pas de s'occuper que de science (ou de science tout court) , parce que dans un système négrophobe mondialisé de prédation, être la monnaie, et la marchandise depuis 500 ans n'est pas de tout repos, disons que nos parents avaient d'autres choses en tête que de Science, toute chose qui ne nous a pas donné la latitude comme d'autres de montrer le plein potentiel de notre génie scientifique.
Même si comparaison n'est pas raison, il est intéressant de remarquer que le seul domaine dans lequel nous avons été le moins opprimé (c'est évidemment très relatif) fût les Arts musicaux et dans ces domaines personne n'excelle mieux que nous, que ce soit le rock-and-roll, la poésie rythmée (le Rap) en passant par les nombreux styles musicaux Africains en Afrique et éparpillés dans la diaspora, nous sommes loin devant, imaginons que cette relative paix que nous clamons si nécessaire à l'émergence de toute science ai été nous aussi notre apanage, il est fort probable que nous soyons là entrain de penser à voyager vers Mars (sans fausse modestie).

En définitive la seule chose dont on peut accuser les Africains de n'avoir pas crée/inventé/abusé, c'est la poudre à canon, ce que les Asiatiques ont inventé pour s'amuser et se réjouir, les Occidentaux l'ont recyclé pour tuer et soumettre, là où certains laudateurs parleraient d'opportunité, moi je ne vois que sauvagerie et barbarie, cependant ce tableau nous montre où chaque peuple met ses priorités, la nôtre a toujours été la quête de l'harmonie&nbsp; (cf&nbsp; M olefi Asante, Odera Oruka) et c'est là p-e notre drame.

C'est Maryse Condé qui écrivait, de mémoire, dans Moi,Tituba sorcière Noire de Salem: "On naît avec des griffes et des dents acérés, ils ne nous en poussent pas pendant l'enfance", comme pour dire que les gens méchants le sont par nature dès la naissance et les gens bons, sont aussi bons par nature !
Dernière modification par Gnata le août 26, 10 10:50 am, modifié 4 fois.
"...always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy ...in those homely sayings was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99,Maya Angelou...



Youzan
Son Excellence
Son Excellence
Messages :1975
Inscription :févr. 26, 10 8:19 pm

Message par Youzan » août 26, 10 10:44 am

Merci Gnata pr ce beau post....



Nanegnon
Son Excellence
Son Excellence
Messages :4988
Inscription :déc. 01, 06 9:56 pm
Localisation :Gagnoa/Gueli le Kapatrognoa

Re:Les risques de l’acculturation massive de l’afrique noir

Message par Nanegnon » août 26, 10 11:16 am

Reponse à Son Excellence Papy Cocody:
&nbsp;



Pauvre&nbsp; papy malheureusement je n'ai pas de fils de 13 ans , et tu es&nbsp; libre de penser ce que tu veux mais bon ton intervention me rappelle un collegue qui disais que les usa pouvait&nbsp; botter les fesses a la chine jusqu'a ce qu'il decouvre l'organisation des jeux olympique de bejin . beijin est un chef doeuvre de technologiejamais vu dans le monde je vis aux Etats Unis et je connais la chine .&nbsp; n'es tu pas canadien donc le cousin americain normale que tu defendes les Etats Unis je comprend ton orgueil . militairement la chine est l'un des pays qui a les possibilites de destabiliser tout le systeme de defense americain en moins de 24 heures il l'ont prouve en envoyant un satellite dans l'air et le detruisant a l'aide d'un missile . ce qui veut dire en cas de conflit militaire ils peuvent debousoler le systeme de controle du pentagone . les pays comme l'allemagne et le japon etaient&nbsp;&nbsp; technologiquement&nbsp; plus avances que les usa . alors que la chine se place au dessus de ces pays. je comprend ton ignorance de la chine sinon elle vient de surclasser le japon comme la seconde puissance economique dans le monde et maintient le dollars dans sa stabilite. si la chine veut que le dollar degringole il le fera . sache que la chine fait le beau&nbsp; et le mauvais temps des Etats Unis comme le japon l'a fait dans les annees 90 . va faire un tour en chine et tu reviens discuter avec moi .&nbsp; En attendant je maintiens que la chine est plus avancee que les usa et par la meme occasion je t'apprend que les agents du Fbi et de la Cia vont suivre des stages de formation en informatique en inde , mais bon cela encore tu vas le discuter cela se trouve si j'avais un fils de treize ans il saurait s'abstenir d'etaler son ignorance aveugle par l'orgueil .




Nanegnon
Son Excellence
Son Excellence
Messages :4988
Inscription :déc. 01, 06 9:56 pm
Localisation :Gagnoa/Gueli le Kapatrognoa

Message par Nanegnon » août 26, 10 11:19 am

Reponse à Son Excellence Gnata:
&nbsp;
merci woudi nous etre ensemble ou bien pour copier le frangin lucide ! take care




Charlie Bronx
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2129
Inscription :avr. 12, 10 10:18 am

Message par Charlie Bronx » août 26, 10 11:28 am

L'homme Noir peut faire tout ce que les autres ont pu réussir. La preuve en est ce qu'il a déjà accompli et qu'il continue d'accomplir.

Les questions que je me pose sont :
- pourquoi l'homme Noir contemporain préfère s'identifier et que l'on l'identifie à ses traditions, alors qu'il peut être remarquable par ses productions techniques (qui, je le réaffirme, procèdent bel et bien de la culture)?

- pourquoi les jeunes et les moins jeunes d'aujourd'hui, beaucoup plus que les aînés auteurs des indépendances, sont convaincus que leur épanouissement passe par leurs traditions, plus qu'il ne pourrait venir du travail acharné et de la rigueur morale? (Bien sûr, puisque tous parlent de traditions, mais peu s'offusquent du travail insuffisant et des autres freins au développement)

- pourquoi l'homme Noir qui invente est le plus aujourd'hui vient-il davantage de la diaspora installée en Occident et présumée "déracinée", plutôt que du berceau de l'humanité, accessoirement siège supposé de l'enracinement négro-traditionnel? (les feux tricolores, la ceinture de sécurité et une multitude d'autres inventions sont le fait de Noirs. Et la plupart de ces Noirs inventeurs d'aujourd'hui ont inventé en Occident)

On récite souvent que les Japonais vivent très ancrés dans leurs traditions. D'ailleurs, je ne sais pas si quelqu'un a déjà sérieusement cherché à le vérifier. Mais je remarque que ce ne sont pas les traditions du Japon qui lui ont donné sa notoriété dans le monde.



Abobolais
Son Excellence
Son Excellence
Messages :1266
Inscription :janv. 17, 09 9:57 am
Contact :

Message par Abobolais » août 26, 10 1:20 pm

<font color=brown>Reponse à <b>Charlie Bronx</b>:</font>
 
- pourquoi l'homme Noir qui invente est le plus aujourd'hui vient-il davantage de la diaspora installée en Occident et présumée "déracinée", plutôt que du berceau de l'humanité, accessoirement siège supposé de l'enracinement négro-traditionnel? (les feux tricolores, la ceinture de sécurité et une multitude d'autres inventions sont le fait de Noirs. Et la plupart de ces Noirs inventeurs d'aujourd'hui ont inventé en Occident)
Celá est surement du á l'environnement qui encourage et promeut l'invention dans le sens moderne du terme. cela ne veut pas dire non plus qu'il n'ya pas d'inventions et de découvertes en Afrique. Le Salon Africain de l’invention et de l’innovation technologique ca te dit quelque chose?

De plus regarde autour de toi et tu verras de nombreuses inventions faites sur le sol Africain seulement ce ne sont pas des choses utilisées forcement en occident parceque ces inventions sont trés adaptées á nos réalités et elles aident á faciliter la vie aux population.

Je prend l'exemple de la houe ou encore la daba. c'est un outil de travail encore utilisé dans nos plantations.

Lá ou je suis d'accord avec toi c'est qu'avec le besoin de moderniser notre agriculture, la daba devient obsoléte et toute personne qui refuse de comprendre celá par soucis de conserver sa tradition est une personne qui fait preuve d'immobilisme cependant il faut accepter qu'un paysan qui cultive que pour son économie locale et qui n'a pas pour vocation de faire une culture á grande échelle peut bien se contenter de sa daba et qui sommes nous pour le traiter de clown?

- pourquoi les jeunes et les moins jeunes d'aujourd'hui, beaucoup plus que les aînés auteurs des indépendances, sont convaincus que leur épanouissement passe par leurs traditions, plus qu'il ne pourrait venir du travail acharné et de la rigueur morale? (Bien sûr, puisque tous parlent de traditions, mais peu s'offusquent du travail insuffisant et des autres freins au développement)
Je ne pense pas que les jeunes d'aujourd'hui soient convaincus que leur épanouissement passe plus par les traditions que par le travail néammoins j'aimerais te demander si nos traditions font la promotion de l'oisiveté.
Je pense que la réponse á cette question est "non" ce qui voudrait dire qu'un regard retrospectif sur nos traditions nous encouragerait peut etre au travail.

On récite souvent que les Japonais vivent très ancrés dans leurs traditions. D'ailleurs, je ne sais pas si quelqu'un a déjà sérieusement cherché à le vérifier. Mais je remarque que ce ne sont pas les traditions du Japon qui lui ont donné sa notoriété dans le monde.
Un exemple parmi tant d'autres. Avant de construire un immeuble au Japon, il ya un exercice spirituel qui a lieu pour se rassurer que l'emplacement du building ne va pas mettre á mal l'équilibre des forces spirituelles en présence.
Il y'a des prieres qui ont lieu comme on ferait la libation chez nous en versant du vin ou bandji aux esprits des ancetres pour les invoquer.

Je ne vois pas le bien fondé de la pratique mais quel mal y'a t-il a s'y adonner?


C'était ma petite contribution....
“The only place success comes before work is in the dictionary.” Vince Lombardi

http://abobolais.wordpress.com/



Charlie Bronx
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2129
Inscription :avr. 12, 10 10:18 am

Re:Les risques de l’acculturation massive de l’afrique noir

Message par Charlie Bronx » août 26, 10 1:25 pm

Reponse à Son Excellence Gougnon:
&nbsp;La Gougne, tu parles de quoi ? On se plaint tous de la qualité des produits...Chine-Toc.

La Chine est effectivement la deuxième puissance économique mondiale depuis quelques semaines, je crois. Cela signifie seulement qu'elle produit plus que tous les autres pays sauf un. Mais cela n'implique pas que ces produits sont de la meilleure qualité possible.

Tiens, quelques bons indicateurs des sources de la technique :
-&nbsp;les brevets (que la Chine ne cesse d'ailleurs de plagier, soit dit en passant)
-&nbsp;les nationalités des lauréats du prix Nobel, de la médaille Fields ou d'autres distinctions de renom
-&nbsp;la qualité des importations (la Chine importe des pays que tu as cités du matériel militaire et des produits hautement techniques comme des Airbus et des Boeing. Je ne suis pas sûr que ce soit réciproque);...
&nbsp;
Au vu de cela, ma conviction est que les pays que tu as cités (Allemagne, USA, Japon,...) demeurent aujourd'hui encore des références mondiales en matière de sciences et techniques.



NegroAfricain
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2633
Inscription :août 06, 05 11:05 am
Localisation :Paris

Message par NegroAfricain » août 26, 10 2:31 pm

Son Excellence Gnata a écrit :
Son Excellence NegroAfricain a écrit : [...] Barc


Une profonde méconnaissance de son histoire peut nous conduire à pareils raccourcis, pourtant pas besoin d'être historiographe des sciences pour savoir que le champs Scientifique n'est pas l'exclusivité d'une race d'homme en particulier mais est en vérité un vase dans lequel chaque peuple y met un peu de son savoir à travers les âges, car sans Imhotep il n'y aurait pas d'ingénierie TP, ni de médecine, ni de mathématiques, encore moins de théorème de Pythagore ou de Thalès.

Il n'y a aucune raison de penser que ceux qui ont construit des pyramides à dégrés 2000 ans avant la naissance de Pythagore, donc qui maîtrisaient toutes les démarches scientifiques pour la confection de pareils monuments, n'ont rien su des propriétés du simple triangle rectangle attribuées au Grec Pythagore, c'est aussi ridicule de penser ça que de croire que parce que l'Occident s'égosille à tue tête à s'en fendre l'âme, et dit qu'elle est l'unique dépositaire de la Science, que ce qu'elle "crie" soit vrai pour autant.

Mais pour en arriver à pareille conclusion (que la science est universelle) il faut avoir un minimum d'informations historiales (J'aurais pu remplacer le mot information par culture, mais ça aurait paru trop polémique et p-e insultant quoique c'était le bon mot).

C'est l'Égypte antique qui était nègre qui a légué au monde toute sa science: Maths, biologie, mécanique, médecine, Écriture, astronomie... si bien que l'approfondissement d'un domaine comme les maths ou la physique que tu glorifies aujourd'hui n'aurait jamais eu lieu s'il n'avait pas d'abord existé des bases, des fondements, aucune science moderne ne s'est faite ex-nihilo, il y a bien un ex-ante et c'est L'Égypte !
Cela n'enlève pas le mérite des inventeurs des écrans LCD ou des laptops ou autres véhicules à moteurs à hydrogène, ça confirme s'il était encore besoin que la science (la VRAIE) est universelle et sans couleur.

Sans Lewis latimer qui est Noir, il n'y aurait point d'ampoule éléctrique, sans lui non plus pas d'antenne parabolique, sans Grainville Woods pas de téléphone ni d'appareils de transmissions de flux électrique, ainsi donc, sans ces deux nègres, on aurait attendu (combien de temps ?) pour avoir un téléphone, qui plus est un portable, on aurait attendu pour avoir des gadgets qui marche à l'électricité et surement un ordinateur (flux électrique).

Dans son opus la Philosophie Africaine Pharaonique le Pr Obenga parle de médecins Ougandais que des homologues Anglais ont consulté en 1879 pour leur incroyable capacité à garder en vie les femmes accouchant par césarienne, alors qu'en ce temps en Angleterre près de 80% des femmes mouraient après une césarienne, dans les mains des Musawo baganda 100% des femmes survivaient, il a fallu des Africains (en plein pic de la traite négrière) pour se rendre compte que les techniques de stérilisation du matériel et des médecins étaient fondamentales (la pénicilline fût découverte en 1928)...ceci n'est qu'un trop maigre appercu des inventions que certains nègres on pu produire, mais ça montre s'il est encore besoin que la science est universelle !.

Bien-sûr les conditions dans lesquelles vivaient les Nègres d'Afrique ou de ceux "exportés" vers n'importe quel autre espace concentrationnaire hors-Afrique ne leur permettaient pas de s'occuper que de science (ou de science tout court) , parce que dans un système négrophobe mondialisé de prédation, être la monnaie, et la marchandise depuis 500 ans n'est pas de tout repos, disons que nos parents avaient d'autres choses en tête que de Science, toute chose qui ne nous a pas donné la latitude comme d'autres de montrer le plein potentiel de notre génie scientifique.
Même si comparaison n'est pas raison, il est intéressant de remarquer que le seul domaine dans lequel nous avons été le moins opprimé (c'est évidemment très relatif) fût les Arts musicaux et dans ces domaines personne n'excelle mieux que nous, que ce soit le rock-and-roll, la poésie rythmée (le Rap) en passant par les nombreux styles musicaux Africains en Afrique et éparpillés dans la diaspora, nous sommes loin devant, imaginons que cette relative paix que nous clamons si nécessaire à l'émergence de toute science ai été nous aussi notre apanage, il est fort probable que nous soyons là entrain de penser à voyager vers Mars (sans fausse modestie).

En définitive la seule chose dont on peut accuser les Africains de n'avoir pas crée/inventé/abusé, c'est la poudre à canon, ce que les Asiatiques ont inventé pour s'amuser et se réjouir, les Occidentaux l'ont recyclé pour tuer et soumettre, là où certains laudateurs parleraient d'opportunité, moi je ne vois que sauvagerie et barbarie, cependant ce tableau nous montre où chaque peuple met ses priorités, la nôtre a toujours été la quête de l'harmonie&nbsp; (cf&nbsp; Molefi Asante, Odera Oruka) et c'est là p-e notre drame.

C'est Maryse Condé qui écrivait, de mémoire, dans Moi,Tituba sorcière Noire de Salem: "On naît avec des griffes et des dents acérés, ils ne nous en poussent pas pendant l'enfance", comme pour dire que les gens méchants le sont par nature dès la naissance et les gens bons, sont aussi bons par nature !
Merci Frangin, pour ce cours d'histoire magistral. Tu ne m'en voudras pas si je te dis que je vis dans le présent, je n'ai pas existé il y 5000 ans....et que malgré toutes nos inventions que tu cites, il n'y a pas d'eau potable aujourd'hui dans nos villages, il n'y a pas d'électricité dans vos villages, nos jeunes fuient nos pays pour aller en Occident.... Frangin, ne m'en veut pas, mais je ne vis pas dans un passé glorieux (!). Ce sont les hommes qui font l'histoire, on y mets ce qu'on veut. Les Européens n'ont-ils pas falsifié l'histoire de l'Afrique ? Sorry, man, les africains ont aujourd'hui besoin de choses concrètes et pratiques (comment&nbsp;se soigner, comment se déplacer....)&nbsp;et non de ce que leurs ancêtres ont été il y a 1 Million d'années. Connaitre son passé est une bonne chose, mais vivre dans ce passé glorieux alors que tu crèves la dale.....n'est pas une façon responsable de préparer l'avenir. Frangin Gnata, le jour où tu iras vivre dans un village reculé pendant plusieurs années alors tu reviendras me parler de ton Egypte d'il y a 5 millions d'années. Sorry man mais je ne vis pas dans le passé. PS: Ma bibliothèque est pleine de livres qui disent tout ce que tu viens de dire (Nations Nègres &amp; Civilisation.....). ça ne m'est pas étranger tout cela. La seule chose que ça m'a apporté, c'est une confiance infinie en mes propres capacités (en tant que Noir)&nbsp;mais à aucun moment, ça me ne permet de fermer les yeux sur les tares actuelles du peuple Africain. On peut ouvrir un topic entier où l'on pourra débattre de tous ses sujets historiques si tu souhaites, mais de grace me melange pas les choses. Il faut aussi que tu sois capable de te regarder dans un mirroir et faire une auto-critique (ça grandit et surtout ça fait avancer....). J'ai beaucoup travaillé sur ces sujets (ça me fait souvent rigoler quand je te lis sur ces topics) et j'ai dépassé certaines passions. Ce qui est important que nous arrivions à expliquer à nos enfants, ce n'est pas tant nos prouesses du passé mais plutot :
  • comment un peuple qui a été savant par le passé, peut se retrouver aussi désarmé dans le présent. C'est un sujet infinimment plus interessant. Je n'ai pas été satisfait des explications de Cheick Anta Diop....
  • quelles solutions mettre en oeuvre pour renverser la vapeur....
  • Et non, revenir à chaque fois sur ces prouesses. C'est comme cet homme qui passe son temps à dire à ses enfants qui crèvent la dalle qu'il a été riche par le passé et leur demande de ne pas tenir compte du présent mais de vivre dans le passé. Tu dis que l'Europe s'entête à dire qu'elle est le dépositaire des Sciences. Mais qu'est ce que tu veux. Là encore soit Pragmatique cher ami. Cette Europe a fait la synthèse des sciences pour te produire des Avions (et là nous sommes dans le présent), des engins spatiaux..... Et toi tu me dis que par le passé, c'est toi qui lui a montré tout cela. Mais putain, démontre à cette Europe que dans ce présent tu es capable de quelque chose. Et ta seule réponse....c'est que tu&nbsp;as fait des Pyramides....et que toi qui a fait des pyramides....il n'y a aucune raison que tu ne sois pas capable de faire ce qu'il savent faire (c'est en substance ce que tu dis....).....Il serait plus judicieux de lui montrer actuellement dans le présent que tu es capable de quelque chose....C'est ce que les autres peuples essaient chaque jour de faire....ils ne se contentent pas de vivre dans le passé ! C'est peut-être une déformation professionnelle mais voici ma logique de raisonnement :
  • D'abord une vision stratégique
  • Ensuite, Diagnostique de l'existant : Ou en sommes-nous par rapport à la vision
  • Recherches des causes pour expliquer ce qui est observé, les écarts par rapport à ce qu'on veut...
  • Solutions concrètes et pratiques pour corriger les défaillances.
  • Mise en oeuvre pratique des solutions
  • Observation des nouveaux résultats
  • Détermination des écarts et rebelote...
  • ...
  • C'est comme ça que l'on améliore de manière continue son quotidien, son pays....On n'améliore pas son présent en vivant sur les prouesses du passé.... Pour finir, puis-je aussi rajouter que malgré nos prouesses d'il y a 1 million d'années, les arabes egyptiens (enfin&nbsp;je veux dire les Egyptiens à peau blanche)&nbsp;n'hésitent pas un seul instant à cracher au visage des quelques nègres qui vivent encore en Egypte....Les pauvres !&nbsp; Il faut vraiment que vous arrêtiez un jour. On ne vit pas dans le passé. Barc.
    Dernière modification par NegroAfricain le août 26, 10 4:26 pm, modifié 3 fois.
    La renaissance africaine implique : compétence, rigueur, responsabilité & puissance technologique.



    Répondre