Rafraichir la liste des Recentes Discussions sur ABIDJANTALK FORUM
Coupe d'Afrique des Nations    by Aristide ba… 23 Jan 2024, 13:19
Côte d’Ivoire : stèle de Boua…    by Rytchie 14 Sep 2023, 22:01
Quand l'OTAN menace d'interve…    by Aristide ba… 27 Sep 2022, 9:23
La vie en hiver en Europe. Je…    by Aristide ba… 15 Sep 2022, 9:44
La France re-installe Compaoré    by Aristide ba… 11 Jul 2022, 7:29
Les vrais barons de la drogue…    by sam kehi,le… 8 Jun 2022, 4:50
Les laboratoires en Ukraine, …    by Observateur… 6 Jun 2022, 16:21
Ukraine - Points faibles des …    by Aristide ba… 1 Jun 2022, 10:42
Mali: Comment Macron fera chu…    by Aristide ba… 30 May 2022, 10:09
Le sénateur Français Christia…    by Aristide ba… 17 May 2022, 8:04
Morceau choisi: Frantz Fanon    by sam kehi,le… 28 Apr 2022, 18:29
Racisme en Ukraine : les blan…    by Observateur… 2 Apr 2022, 14:20
... autres recents topics


Les risques de l’acculturation massive de l’afrique noir

Nos langues, qu'en faisons-nous?
Avatar de l’utilisateur
Tipa
Son Excellence
Son Excellence
Messages :5415
Inscription :févr. 02, 06 2:55 pm
Re:Les risques de l’acculturation massive de l’afrique noir

Message par Tipa » août 31, 10 2:59 am

Reponse à Son Excellence Papy Cocody:
 ... et qu'ils ne pourront jamais éclore si, éblouis par les scintillements du lointain, nous passons à côté de nous mêmes?
"Elles sont lourdes, lourdes les chaînes que le nègre met au cou du nègre pour complaire aux maîtres du jour." Bernard B. Dadié



Avatar de l’utilisateur
cricri
Son Excellence
Son Excellence
Messages :1667
Inscription :oct. 23, 07 6:42 pm

Message par cricri » août 31, 10 3:38 am

Reponse à Son Excellence Tipa:

Je réponds brièvement avant d'aller me coucher.

Tu as décrit tout cela et alors? Ça n'a pas marche mais on recommence. On fait le bilan et on apprend de nos échecs. Pourquoi certains Africains pensent que si ça ne marche pas la 1ere fois, c'est la fin du monde.

Pour le reste, je trouve que c'est un faux débat. il n'y a aucune honte a profiter des inventions et a les améliorer. Hier l'Afrique a propose des choses au monde, aujourd'hui d'autres le font. Demain ce sera un autre groupe et ainsi de suite. Rien ne dit que demain les choses dont tu parles ne seront pas proposées aux autres. En attendant souffre que nous voulions profiter de ça. On va pas réinventer toutes les choses juste pour flatter l'ego de certains. Les autres l'ont fait et le font sans complexe. Je ne vois pas pourquoi les Africains devraient en avoir honte.

Je me demande si les Chinois, Japonais, Indiens ont les mêmes problèmes existentielles quand ils utilisent les technologies venant d'ailleurs.

Peut être que les Africanistes devraient mener une réflexion dans ce sens.
 
In overthrowing me you have cut down in Saint Domingue (Ivory Coast) only the trunk of the tree of liberty; it will spring up again from the roots, for they are many and they are deep.----Toussaint Louverture



Avatar de l’utilisateur
Melusine
Son Excellence
Son Excellence
Messages :6082
Inscription :févr. 26, 05 11:15 am

Re:Les risques de l’acculturation massive de l’afrique noir

Message par Melusine » août 31, 10 4:50 am

<font color=brown>Reponse à Son Excellence <b>NegroAfricain</b> " Lorsque je rentrerai sur Paris alors je ne la ramenerai plus mais tant que je suis encore ici, je n'autoriserai pas des apprentis patriotes me donner des leçons de Patriotisme.":</font>
 
Barc,
Tu ne devrais même pas "ne plus la ramener", car toi au moins, tu as fait des sacrifices pour venir en Côte d'Ivoire.
Tu as voulu aider au développement de ton pays, et c'est courageux.
En tant qu'Ivoirien, tu voulais le faire, tu avais besoin de le faire, et tu l'as fait !

Quand bien même, ton expérience ne se verrais pas suffisamment concluante à tes yeux, tu auras été au bout de toi-même, de tes désirs...

Je souhaite néanmoins que le fruit de ton travail ici te donne satisfaction, et que tu puisses atteindre le but que tu t'es fixé depuis longtemps : apporter tes connaissances et le fruit de ton expérience, pour apporter un plus à ton pays, car je sais que ce projet te tient à coeur.
Je souhaite que ton bilan, à la fin de cette année, te donne satisfaction, et l'envie de continuer, envers et contre tout.
Et il y a beaucoup de "tout"...

Courage, mon Frère ! Ton combat est le bon !


Mélu
«Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères ... ou périr ensemble comme des idiots» - Martin Luther King
Mitakuye Oyasin ! nous sommes tous reliés !



Charlie Bronx
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2129
Inscription :avr. 12, 10 10:18 am

Re:Les risques de l’acculturation massive de l’afrique noir

Message par Charlie Bronx » août 31, 10 9:11 am

Reponse à cricri:
&nbsp;
Et puis l'expression "école de blancs" n"a aucun sens. Si on va du principe que les villes comme Tombouktou, Gao ont été des haut-lieux d'éducation et de savoir en Afrique, on ne peut plus parler de l"école de blancs".
&nbsp;C'est ce que je dis, justement.



Charlie Bronx
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2129
Inscription :avr. 12, 10 10:18 am

Re:Les risques de l’acculturation massive de l’afrique noir

Message par Charlie Bronx » août 31, 10 9:18 am

Reponse à Wangrin:
&nbsp;
Sérieusement, moi, c'est cet extrémisme que je comprends pas. Vous êtes pas d'accord avec quelque chose, donc ca doit disparaitre !!! L'ethnie serait un frein ?&nbsp;Disparaitre. Les traditions africaines seraient un frein ? Disparaitre !

&nbsp;Je n'ai pas dit exactement que l'ethnie doit disparaître. J'ai dit qu'elle va inévitablement disparaître à très long terme. Donc inutile de s'y cramponner comme le font les africanistes. D'autant plus que la culture d'un homme du 21ème siècle est polyvalente, à moins qu'il vienne d'une peuplade Amazonie...



Avatar de l’utilisateur
Wangrin
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2936
Inscription :août 31, 05 10:44 am

Re:Les risques de l’acculturation massive de l’afrique noir

Message par Wangrin » août 31, 10 10:11 am

Reponse à Son Excellence Melusine:
&nbsp;
Barc,
Tu ne devrais même pas "ne plus la ramener", car toi au moins, tu as fait des sacrifices pour venir en Côte d'Ivoire.
Tu as voulu aider au développement de ton pays, et c'est courageux.
En tant qu'Ivoirien, tu voulais le faire, tu avais besoin de le faire, et tu l'as fait !
&nbsp;Mélu, dans ton post, il y'a un petit air de supputation malsaine qui me dérange. Sais-tu combien, qui et comment d'autres ont pu faire des sacrifices en retournant en CIV ? Ou bien, le barême pour toi, c'est Barc ? Et les autres n'auraient fait, selon toi,&nbsp;aucun sacrifice ? Tu sais combien de personnes ont été ruinées, grugées ou asséchées à petit feu en CIV ?&nbsp;Connais-tu toutes les constellations possibles d'un investissement financier, humain et personnel en CIV ? Ou bien, c'est parce qu'on ne livre pas&nbsp;nos expériences ivoiriennes ou ivoiro-germaniques&nbsp;ici sur le forum....&nbsp;lol...&nbsp;Webby, STP,&nbsp;peux-tu programmer une application qui bloque automatiquement les postings des Ivoiriens de la diaspora sur tous les sujets concernant la CIV ;-) ? lollllll
APRÈS DIEU, LA COTE D'IVOIRE!



Avatar de l’utilisateur
Melusine
Son Excellence
Son Excellence
Messages :6082
Inscription :févr. 26, 05 11:15 am

Re:Les risques de l’acculturation massive de l’afrique noir

Message par Melusine » sept. 02, 10 2:36 am

Ah, Wangrin, je suis désolée si ma réponse t'a choqué.

Si je prends l'exemple de Barc, c'est parce qu'il en parle, justement, c'est un cas concret et personnel.

Ca ne veut pas dire que je dénigre les autres et tous ceux qui n'en parlent pas, je sais que plusieurs ont essayé, ou essaient, ou veulent fermement essayer un retour au pays.

Je ne dénigre d'ailleurs pas ceux qui n'ont pas pour projet de revenir : chacun a son chemin de vie, ses attaches dans la diaspora, et il n'est pas toujours possible d'envisager un retour. Je n'ai pas à juger.

Je sais pertinemment bien que c'est difficile.

Barc est un exemple parmi d'autres, qui se battent pour venir ici, ou parfois simplement pour y rester, alors qu'ils ont la possibilité de s'installer sous des cieux économiquement plus propices. Et je trouve ça très courageux.

Tout comme je trouve l'inverse également courageux : j'ai côtoyé pas mal "d'immigrés", en Belgique, et je trouve qu'il faut aussi du courage pour tout quitter dans son pays, pour "se chercher" ailleurs : quitter son pays, sa famille, ses coutumes, pour aller chercher une vie "supposée" meilleure...

Légaux ou illégaux, privilégiés ou défavorisés... chaque cas est différent, mais tous laissent beaucoup de choses importantes derrière eux, qu'ils ne sont jamais certains de retrouver un jour.
Et j'ai de l'admiration pour cela.


Et même dans le cas les plus favorisés, nous sommes tous égaux sur un point : j'ai moi aussi quitté ma famille, mes amis, mes racines, un style de vie (culturelle, surtout)...
Demain, ma mère, ma soeur ou mon frère pourraient perdre la vie, alors que je ne les ai plus vus depuis plus d'un an (et seulement un seul jour). Quand ils passent des moments difficiles, c'est dur pour moi aussi, de ne pouvoir les soutenir, être présente... J'aimerais beaucoup être présente, le jour où ils doivent "partir"... mais je ne serai probablement pas là...

En cela, je pense que tout le monde peut se rejoindre : c'est parfois un choix difficile.
Dernière modification par Melusine le sept. 02, 10 2:46 am, modifié 1 fois.
«Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères ... ou périr ensemble comme des idiots» - Martin Luther King
Mitakuye Oyasin ! nous sommes tous reliés !



NegroAfricain
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2633
Inscription :août 06, 05 11:05 am
Localisation :Paris

Re:Les risques de l’acculturation massive de l’afrique noir

Message par NegroAfricain » sept. 02, 10 1:45 pm

Reponse à Wangrin:
&nbsp;
"Connais-tu toutes les constellations possibles d'un investissement financier, humain et personnel en CIV ? Ou bien, c'est parce qu'on ne livre pas&nbsp;nos expériences ivoiriennes ou ivoiro-germaniques&nbsp;ici sur le forum...."
&nbsp;
Justement il faut en parler afin que d'autres ne tombent pas dans les mêmes erreurs.
Il faut livrer tes expériences car elles peuvent eviter à d'autres de commettre les même erreurs.
Ou bien tu veux faire comme dans les traditions ancestrales (?)&nbsp;où l'information&nbsp;était sacrée et ne devait être mise qu'à la disposition d'initiés ?
&nbsp;
Barc.
Dernière modification par NegroAfricain le sept. 02, 10 1:50 pm, modifié 1 fois.
La renaissance africaine implique : compétence, rigueur, responsabilité & puissance technologique.



Avatar de l’utilisateur
Wangrin
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2936
Inscription :août 31, 05 10:44 am

Re:Les risques de l’acculturation massive de l’afrique noir

Message par Wangrin » sept. 02, 10 3:21 pm

Reponse à Son Excellence NegroAfricain:
&nbsp;
Barc,&nbsp;walaye, j'en ai un peu parlé ici ;-). J'ai fait 2 retours au pays. Le premier n'a pas marché parce que j'ai fait une série d'erreurs et que j'avais encore mes lunettes de jeune ivoirien fier de rentrer au pays pour investir. Ca m'a bien giflé en DVD. J'ai vu couleurs, ai pris mes bagages et je suis revenu en Allemagne souèèèè.Le second retour était plutôt un semi-retour (car j'avais toujours un pied-à-terre en Allemagne, faisais des aller-retours) dans un autre secteur d'activité dans lequel des gros sous étaient en jeu, mais qui m'ont permis d'acquérir une grande expérience&nbsp;et des contacts incontournables au pays. Pour des raisons très personnelles et familiales (que j'ai aussi brossé ici de manière discrète), j'ai finalement abandonné le business au pays alors que j'y gagnais très bien ma vie. &nbsp;Et c'est ici que ma réponse à ton post arrive :&nbsp;
Justement il faut en parler afin que d'autres ne tombent pas dans les mêmes erreurs.Il faut livrer tes expériences car elles peuvent eviter à d'autres de commettre les même erreurs.Ou bien tu veux faire comme dans les traditions ancestrales (?)&nbsp;où l'information&nbsp;était sacrée et ne devait être mise qu'à la disposition d'initiés ?
&nbsp;De retour en&nbsp;Allemagne et maintenant libre de toute contrainte, j'avais alors commencé à livrer quelques infos ici sur le forum des détournements dans certains secteurs d'activités comme le café/cacao par exemple, et cela avant même que les concernés à Abidjan ne soient mis en cause ou arretés plus tard. Que n'ai je&nbsp;pas alors entendu de Djati et Amazone et bien d'autres ? Que je serais un aigri, frustré, menteur etc... en train de colporter des rumeurs sur le net. Ils ont tenté de tourner cela dans le ridicule. A partir de ce moment, j'ai simplement compris que nous avons certes un même pays, mais pas un même combat et que chacun porte les lunettes qu'il veut porter. &nbsp;A la fin, mes expériences, je les donne de préférence qu'en privé. Mais ici, plus jamais...lolllll&nbsp;P.S. Je prépare encore un autre retour&nbsp;au pays. Pas parce que je suis patriote, mais parce que je suis un capitaliste dans l'âme et que la CIV a des potentialités énormes que l'occident n'a plus. Ici, tout est saturé, y'a plus de niches mais&nbsp;beaucoup plus de restrictions (impôts, taxes, besoin de capitaux trop énormes, loi sur le travail...).
Dernière modification par Wangrin le sept. 02, 10 3:31 pm, modifié 2 fois.
APRÈS DIEU, LA COTE D'IVOIRE!



Avatar de l’utilisateur
Melusine
Son Excellence
Son Excellence
Messages :6082
Inscription :févr. 26, 05 11:15 am

Re:Les risques de l’acculturation massive de l’afrique noir

Message par Melusine » sept. 03, 10 4:21 am

<font color=brown>Reponse à <b>Wangrin</b>
"A la fin, mes expériences, je les donne de préférence qu'en privé. Mais ici, plus jamais...lolllll ":</font>
 
:(

Mmm, tu n'es pas le seul, c'est clair !

Dommage, mais bon : il y a eu quelques excès, qui font que...
«Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères ... ou périr ensemble comme des idiots» - Martin Luther King
Mitakuye Oyasin ! nous sommes tous reliés !



Répondre