Page 1 sur 1

et L'afrique Demain?

Publié : août 03, 19 10:47 am
par Minanga
Sans plus de cérémonie, j'aimerai avoir votre point de vue sur la "décroissance".

C'est un terme qui a pour but de provoquer la discussion autour de notre système capitaliste (croissance infini) dans lequel le monde s'engage souvent malgré lui.

Je ne parle donc pas d'un retour à la bougie au sens propre, mais de construire des limites à notre développement. (eg. rendre la terre à nouveau invendable, certaines ressources inexploitables, freiner le commerce, les déplacements...désacracliser la technique)

Pour moi, le triptique olympique "Citius, Altius, Fortius" (plus vite, plus haut, plus fort) est symptomatique de notre déchéance moderne. Car n'est-ce pas le propre des fous de ne pas avoir de 'garde fou' et celui des Hommes sages de justement les connaître ?

Les valeurs dites traditionnelles ne pronnent-elle pas la juste mesure des choses ? et dans ce cas, le retard que l'on aime attribuer à l'Afrique n'est-il pas plutôt le signe d'une saine résistance à un mode de vie fou. Fou au point de vouloir effacer la différence homme/femme, enfant/adulte, homme/chose, voir même celle dont Nkruma parle entre l'intérieur et extérieur ...

Stratégiquement, si l'occident est fasse à un mur et que derrière lui se trouve les africains. Plutôt que de courrir vers lui pour le dépasser, ne devrions nous pas l'interpeler pour lui dire de faire demi-tour et de nous suivre ou au moins de s'arrêter ou du moins de ralentir. Cela me semble plus sage que de se dire, transformons le retard en élant, et brisons ce mur, nous. Montrons enfin que nous sommes fort et non les derniers de la race humaine.

On est ensemble.

Re: et L'afrique Demain?

Publié : sept. 02, 19 7:19 pm
par EburDeDieu
Salut à tous! Et l'Afrique demain? Belle question aussi pertinente que la realité africaine que nous vivons en ce moment! J'ai un ami Chercheur qui lance des appels aux Africains en parlant de danger qui guetterait notre continent. J'ai pensé à lui en lisant cette question. L'Afrique a commencé à disparaitre sans que les Africains puissent bénéficier de la "manne" de la Globalisation. A chi la faute? Aux intellectuels Africains qui n'ont pas été capables d'informer la masse que la "Globalisation" n'est pas cette chanson que les Occidentaux nous ont fait croire. Nous sommes tombés (encore une fois) dans leurs jeux malsains pour nour endormir. La Globalisation est l'autre nom de la colonisation ou du neocolonialisme. Pourquoi les intellectuels sont restés les bras croisés? Pire, ils ont fait croire que c'était la voie à suivre pour notre développement! Les occidentaux ont tout détruit chez eux pour se développer. Et maintenant qu'ils n'ont rien, ils e pechent aux autre de faire autant en invantant des des systèmes "nécessaires" pour protéger la nature. Et nous Africains, moutons que nous sommes, avons suivi tout ce qu'on nous disait! Ainsi, l'Afrique doit penser à son avenir sans suivre les mensonges de l'Occident!

Re: et L'afrique Demain?

Publié : sept. 19, 19 7:47 pm
par Beauté Nubienne
L'Afrique est en train de périr par faute de connaissance de sa véritable histoire..... Tant qu'on ne basera pas l'enseignement dans nos écoles sur notre culture, traditions et paradigmes..... hé bien... ce drame va empirer....

Re: et L'afrique Demain?

Publié : sept. 20, 19 6:10 pm
par Minanga
Justement quels sont ces mensonges ? La décroissance ou la croissance ?
Ce donner des limites, ou ne pas se donner de limites. Viser la Lune, ou respecter la Terre ?
S'assurer dans le privé avec Yako assurance, ou renouvellement la solidarité familliale avec ses entraves qui nous tiennent aussi à flot ?

Je dois avouer que je ne suis pas fan du film de science fiction "black panther" justement car à mon sens il n'a fait que peindre en noir une bande dessinée de Marvel pour nous alliéner encore plus à un modèle qui nous a mit chaînes.

Re: et L'Afrique Demain?

Publié : sept. 20, 19 6:22 pm
par Minanga
Et pourtant seul ceux qui s'attache à l'histoire on peur de mourrir. Je dis cela de façon provoquante. J'aime l'histoire mais comme Socrate je me pose la question de l'utilité de l'écrit. Car ce qui est écrit est mensonge sous un air de vérité. C'est certe un aide mémoire mais ce n'est pas notre mémoire, ce n'est pas exactement ce que nous pensons, ce ne sont plus nos idées ou plus tout à fait (d'où les corrections) alors que la parole laisse la place à la parole qui maintient au plus proche de notre vérité. Les dictons traditionnels ou de sagesse populaire se réinterprette "en live" et quand ils prennent sens même après des années de les avoir connu la vérité qu'ils nous apportent est comme un fleuve qui nous emporte...

Enfin, ce que je veux dire c'est que la parole et peut-être les sociétés de la parole n'ont pas à craindre de périr car elles muent et se muent naturellement plus facilement que celles ancrées dans de la roche sculptée. Et si nos ancètres n'ont pas voulu de l'écriture ce n'est pas parce qu'ils ne voyaient pas la "lumière" mais plutôt car ils voulaient rester à la lumière.

Re: et L'afrique Demain?

Publié : sept. 24, 19 10:40 am
par Hermès --->
Bassé Nganga !!