Rafraichir la liste des Recentes Discussions sur ABIDJANTALK FORUM
Coupe d'Afrique des Nations    by Aristide ba… 23 Jan 2024, 13:19
Côte d’Ivoire : stèle de Boua…    by Rytchie 14 Sep 2023, 22:01
Quand l'OTAN menace d'interve…    by Aristide ba… 27 Sep 2022, 9:23
La vie en hiver en Europe. Je…    by Aristide ba… 15 Sep 2022, 9:44
La France re-installe Compaoré    by Aristide ba… 11 Jul 2022, 7:29
Les vrais barons de la drogue…    by sam kehi,le… 8 Jun 2022, 4:50
Les laboratoires en Ukraine, …    by Observateur… 6 Jun 2022, 16:21
Ukraine - Points faibles des …    by Aristide ba… 1 Jun 2022, 10:42
Mali: Comment Macron fera chu…    by Aristide ba… 30 May 2022, 10:09
Le sénateur Français Christia…    by Aristide ba… 17 May 2022, 8:04
Morceau choisi: Frantz Fanon    by sam kehi,le… 28 Apr 2022, 18:29
Racisme en Ukraine : les blan…    by Observateur… 2 Apr 2022, 14:20
... autres recents topics


Critique afrocentrée d'une négrophobie académique

Quel livre lisez-vous? Quel film vous a dernierement epate? parlons-en.
Ogotemmeli
Son Excellence
Son Excellence
Messages :1046
Inscription :févr. 11, 05 8:01 am
Critique afrocentrée d'une négrophobie académique

Message par Ogotemmeli » juin 19, 10 12:00 pm

Bonjour à tous,



Je vous invite à écouter Klah Popo à propos de son dernier livre qui
vient de paraître :

"Histoire des traites négrières", Critique
afrocentrée d'un négrophobie académique


Ci-dessous l'adresse de la vidéo



http://www.dailymotion.com/video/xdow85 ... pho_webcam" target="_blank">http://www.dailymotion.com/video/xdow85 ... p#br#ed_cl#


Bonne lecture.
La langue est la "boîte noire" d'une civilisation.
(Alain Anselin, Samba, éd. UNIRAG, 1992, p.11)
http://www.afrocentricite.com/



Avatar de l’utilisateur
Tipa
Son Excellence
Son Excellence
Messages :5415
Inscription :févr. 02, 06 2:55 pm

Re:Critique afrocentrée d'une négrophobie académique

Message par Tipa » juin 19, 10 1:12 pm

Ce type vient nous dire qu'il faut que nous écrivions notre histoire nous mêmes. Cette position doit prendre sa source dans ce que nous commencions par vivre notre vie et non celle dictée par d'autres. Nous nous inscrivons trop souvent en phase 2, celle de la réaction. Le blanc a dit ou fait ceci, et nous courrons pour apporter un démenti. Il est urgent que nous occupions la phase de l'action pour ne lui laisser que celle de la réaction.
"Elles sont lourdes, lourdes les chaînes que le nègre met au cou du nègre pour complaire aux maîtres du jour." Bernard B. Dadié



Mérikama
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2428
Inscription :juil. 22, 06 7:32 pm

Re:Critique afrocentrée d'une négrophobie académique

Message par Mérikama » juin 19, 10 5:40 pm

Tipa a écrit : Le blanc a dit ou fait ceci, et nous courrons pour apporter un démenti. Il est urgent que nous occupions la phase de l'action pour ne lui laisser que celle de la réaction.
Mon frère, le problème n'est pas le Blanc, mais ces Nègres qui instillent dans la conscience panafricaine les idées Négrophobes et Racistes de ces Blancs menteurs et falsificateurs. Lorsque je lis un Nègre affirmer que la Colonisation aurait eu des effets POSITIFS, cette affirmation ne provient pas de ses propres recherches historiques, mais bien de la reprises des allégations européennes sur NOUS ...

Par conséquent, si nous ne nous attelons pas à démonter ces mensonges, faudrait pas s'étonner à devoir faire face encore et encore à des rebellions du genre de celle qui frappe depuis 9 ans la Côte d'Ivoire. Toutes les crises en Afrique ne sont rien d'autres que les conséquences de la falsification de notre histoire, laquelle a fini par nous persuader que nos Ancêtres étaient des SAUVAGES et par conséquent notre salut ne peut venir que des Blancs (ex : Jésus blond au yeux bleus) et du modèle de la société occidentale, avec son culte de la guerre et de l'ARGENT.

Le travail de Klah Popo est dans la droite ligne de ce combat de lutte contre l'Aliénation. En effet, comment voudrais-tu que les Africains vivent leur vie, aient confiance en eux-mêmes, lorsque parmi eux, des tas de personnes sont persuadées que notre vie est celle de SAUVAGES, de vendeurs de leurs propres frères aux esclavagistes ? Il ne faut pas sous-estimer l'Aliénation de millions d'Africains mon frères. Nous ne pourrons jamais faire l'économie de ce travail immense de rétablissement de la vérité, commencé par Cheikh Anta Diop depuis 1954.
Dernière modification par Mérikama le juil. 04, 10 9:32 pm, modifié 1 fois.



Avatar de l’utilisateur
Minanga
Talker
Talker
Messages :267
Inscription :mars 11, 09 10:44 pm
Localisation :5°19'49.66"N, 4°01'08.45"W
Contact :

Message par Minanga » juin 19, 10 7:35 pm

-------------------------------------------------------
Dernière modification par Minanga le juin 19, 10 7:46 pm, modifié 1 fois.
« Tout est dans la nature et toute la nature est en moi. On est ensemble ! »
Parole de pygmée



Avatar de l’utilisateur
Gnata
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2153
Inscription :avr. 29, 06 1:20 pm

Re:Critique afrocentrée d'une négrophobie académique

Message par Gnata » juil. 04, 10 3:10 pm

Reponse à Son Excellence Tipa:
 
Salut Tipa, c'est un peu dommage que tu te plaignes de l'orientation qu'un tel ouvrage (qu'il me semble que tu n'as pas lu) prenne. La première étape dans une nouvelle connaissance de ce qu'a été le Maafa, c'est la déconstruction de ce qu'on a toujours connu sur cette thématique puis seulement après l'apprentissage de ce nouveau discours, en clair pour consrtuire une nouvelle infrastructure éducationnelle, il faut détruire pierre par pierre les sous bassements de l'édifice qui était là avant, c'est plus une histoire de logique. Combien d'Africains savent que le discours officiel sur l'Esclavage est celui du Négrier ?
 
Il n'y a pas longtemps je me suis crépi mon chevelu crépu ici même avec Melusine qui prônait à qui voulait l'entendre en concert avec un certain Charlie Bronx que la Colonisation avait eu des bienfaits, pour repondre à ce genre d'arguties il ne suffit pas juste de dire que c'est faux et que la colonisation ne fût pas bienfaitrice, il faut plus de chair , plus de précisions, plus de recherches, il faut plus que de laconiques non oubien de simples petits oui, il nous faut un discours organisé, logique qui est soutenu et c'est ce que semble faire l'auteur dans le cas du Maafa.
 
Et puis, c'est sous estimer grandement ce genre de travail de déconstruction que de croire, de manière voilée, qu'il est paresseux ou simpliste, il s'agit d'heures, de jours, de mois et d'années de lectures et d'annotations qui sont là concentrés, il ne s'agit pas d'un jeu de réactionnaire ou d'obstruction, mais de méticuleuse démarche intellectuelle.
 
Pour celui qui a lu l'ouvrage de Pétré-Grenouilleau ( Les traites Négrières, Éssai d'Histoire Global) , il sait combien les charges et les mensonges de ce brigand à plume peuvent faire comme ravages, il sait aussi combien ce mercenaire sans foi ni loi qui a réussi à faire passer ses élucubrations pour de la science infuse nous a été dommageable, et donc, lorsqu'il advient un bouquin pareille, qui détruit pièce par pièce l'ignoble boulot Grenouillien, loin de s'en plaindre, il faut l'appaludire puis plus tard le completer si on a l'impression qu'il y a des ajouts à faire.  
 
"...always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy ...in those homely sayings was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99,Maya Angelou...



Répondre