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De l'égalité des races humaines

Quel livre lisez-vous? Quel film vous a dernierement epate? parlons-en.
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De l'égalité des races humaines

Message par Ogotemmeli » juin 16, 09 4:19 am

Anténor Firmin, De l'égalité des races humaines - Anthropologie positive
1ère édition 1885
éd. Mémoire d'Encrier, 2005

Cela fait des années que j'entends parler de ce livre, de son importance cruciale dans l'histoire des idées et théories promues par les Nègres. Un livre précurseur des Cheikh Anta Diop, James Granville Mona George et autres Théophile Obenga : bref, un ouvrage absolument indispensable pour quelqu'un qui comme moi se prétend afrocentriste. Eh bien, j'ai enfin acquis mon exemplaire ce week-end, et ai l'immodestie de penser que désormais je ne mourrai pas idiot...

Cet ouvrage devrait être obligatoire dans toutes les écoles africaines, dès le collège jusqu'a forfiori à l'université !
Il est indispensable à toute personne se prétendant "intellectuel africain", sauf à n'être qu'un aliéné qui croit qu'il suffit d'avoir bu Hegel, Spinoza, Rousseau, Aristote et consorts pour se croire intellectuel : connais-toi toi même est une maxime qui ornait le frontispice de plusieurs édifices d'enseignement à Km.t, près de 2500 ans avant la naissance du moindre savant grec. En conséquence, un Africain qui ne se connaît pas (scientifiquement) soi-même ne peut pas être raisonnablement considéré comme un intellectuel. En tout cas, son homologue Chinois, Indou ou Européen maîtrise d'abord l'histoire des idées de son propre oecoumène, et n'est reconnaissable entre tous que par cette maîtrise des contributions intellectuelles de son peuple à l'histoire humaine...

Bref, que dit Anténor Firmin au XIXè siècle où triomphe en Europe/Occident la négrophobie dégoulinante des élites intellectuelles, religieuses, politiques et  scientifiques ? Que les théories racistes n'ont aucun fondement scientifiquement démontrable (Hein, James Watson???), que les êtres humains sont tous capables de prouesses intellectuelles, selon les circonstances historisques de leur être. Qu'à bien regarder, les prouesses intellectuelles des Nègres dans l'histoire de l'humanité sont encore plus considérables ; contrairement à l'opinion fallacieuse répandue à son époque... ET QUI PERSISTE A LA NÔTRE!!!!

Par gourmandise, je suis allé directement au chapitre IX de cet ouvrage, ayant été "teasé" par un article de Théophile Obenga publié dans ANKH n°17 ("Anténor Firmin, égyptologue haïtien"). Ce chapitre est intitulé L'Egypte et la civilisation (pp.203-230) ; en voici un extrait :
Anténor Firmin a écrit :La vérité est éternelle. Elle doit se maintenir entière à travers les temps et les lieux, sans quoi la logique lui refuse toute sanction. Est tota in toto, tota in qualibet parte, disaient les scolastiques.

En déclarant donc que la race noire est inférieure à toutes les autres, il a fallu prouver que le fait est actuel et perpétuel : c'est-à-dire que non seulement il en est ainsi de nos jours, mais que dans tout le cours de l'histoire, on n'a jamais connu un état de choses différent et qui serait en contradiction flagrante avec la forme dogmatique dont se servent les anthropologues ou les érudits dans leur prétentieuse assertion.

L'esprit de système et d'orgueil du sang caucasien ne furent jamais mis à plus terrible épreuve. Néanmoins ils ne s'intimidèrent nullement devant l'énormité de la tâche. Contredits mollement par des adversaires qui n'avaient pour les combattre qu'un intérêt platonique, le seul amour de la vérité, ils ont pu se maintenir débout, malgré l'inconsistance réelle du terrain où ils se sont placés.

Avant de procéder à aucune démonstration tendant à prouver que l'infériorité actuelle de la race noire, comparativement aux races blanche et mongolique, n'est pas un fait naturel, général, susceptible d'être érigé en doctrine ou loi scientifique, nous allons chercher si parmi les peuples qui ont le plus contribué à l'évolution de l'espèce humaine, aux époques les plus reculées de l'histoire, il ne se rencontre pas des nations d'origine nigritique dans une région quelconque de la terre. L'existence d'un tel fait, quelle que soit l'époque de sa manifestation, ne suffirait-elle pas pour renverser entièrement la théorie de l'inégalité des races ?

N'est-ce pas une réfutation des plus accablantes, si l'on pouvait montrer une période historique où les fiers Européens étaient absolument sauvages, tandis que que les hommes de sang noir tenaient le flambeau de la civilisation naissante ?



Dernière modification par Ogotemmeli le juin 16, 09 4:26 am, modifié 3 fois.
La langue est la "boîte noire" d'une civilisation.
(Alain Anselin, Samba, éd. UNIRAG, 1992, p.11)
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Re:De l'égalité des races humaines

Message par Ogotemmeli » juin 16, 09 5:15 am

N'est-ce pas une réfutation des plus accablantes, si l'on pouvait
montrer une période historique où les fiers Européens étaient
absolument sauvages, tandis que que les hommes de sang noir tenaient le
flambeau de la civilisation naissante ?

L'argument d'Anténor Firmin est brillantissime, absolument implacable de logique, de rationalité !

Et bien entendu, tous les racistes, mêmes ceux qui se prétendent "scientifiques" (comme Gobineau ou Watson), ne supportent pas une telle rigueur rationnelle dans l'argumentation : si tu dis, comme JM Le Pen l'a fait à la télé un jour devant Bruno Masure, que les Noirs sont des "ça fait rien" qui n'ont jamais rien fait qui soit digne d'intérêt, alors il suffit d'apporter une seule preuve historiographique du contraire pour réduire aussitôt  à néant tes élucubrations de Bwana complexé par sa sauvagerie...

L'armée de Toussaint Louverture avait tapé successivement toutes les plus puissantes armées européennes : espagnole, anglaise, française ; et Anténor Firmin tout seul en 1885 a vaincu toutes les armées d'intellectuels européens racistes, grâce à ce précieux ouvrage qui devrait prendre place parmi les plus illustres contributions intellectuelles pour lutter contre la négrophobie atavique des Blancs et rapprocher tous les hommes de bonne foi...

Notons une différence essentielle de la démarche de Firmin avec celle ultérieure des généticiens : prétendre que génétiquement les races n'existent pas, cela n'a aucune conséquence sur l'existence du racisme, qui est une maladie culturelle occidentale ; laquelle déduit des différence phénotypiques des doctrines inégalitaires visant à flatter l'orgueil angoissé d'une société fondée sur l'exploitation économique du crime contre l'humanité nègre. Ainsi, le racisme n'ayant rien de génétique, il ne sert à rien de feindre de le combattre avec des argument de biologie moléculaire. En revanche, rappeler à Le Pen qu'Alexandre Dumas, le plus grand écrivain français, avait une ascendance nègre, cela réduit immédiatement en poussière son opinion sur l'absence de contribution africaine. Lui rappeler que quand les Africains batissaient des pyramides et étudiaient l'astronomie, ses ancêtres les mieux lotis squattaient les grottes aménagées par les ours ; cela ravale plus effiicacement sa vanité de raciste...

En lisant Firmin, on comprend mieux l'accusation récurrente de racisme à rebours proférée ad nauseam contre Cheikh Anta Diop : il est quasiment impossible pour des gens éduqués dans l'idée de la suprématie blanche (comme tous les intellectuels occidentaux de la génération de CAD, a frotiori de Firmin) d'admettre que Km.t est une civilisation négro-africaine ; sans qu'aussitôt leur paradigme épistémique mensonger ne s'écroule, et avec lui tout un monde d'idées frélattées, mesquines, sournoises, hypocrites. Toutes les preuves historiographiques amoncelées ne suffisent pas en cette matière ; c'est pourquoi d'ailleurs lesdites preuves présentées par Firmin, Diop, Mona George, Obenga, ne sont jamais questionnées de manière circonstanciée par leurs détracteurs. En effet, ni Fauvelle-Aymard, ni Coquery-Vidrovitch, ni Suret-Canale, etc. n'ont été capables de récuser le moindre élément des démonstrations diopiennes, qu'ils tiennent a priori pour infondés.

Anténor Firmin a très bien posé le problème de la controverse sur Km.t : elle n'est pas simplment d'ordre scientifique, car il est scientifiquement impossible de réfuter les innombrables en faveur de l'origine nubienne des "Rétous", mais elle est fondamentalement d'ordre idéologique. Les vestiges de Km.t sont les gardiens du génie inaliénable, inexpugnable des nations nègres ; ce qui porte gravement atteinte à l'édifice idéologique négophobe sur lequel repose la "Modernité". Champollion comme Volney avaient eux aussi bien pigé cette problématique : ces Nègres que l'on prend aujourd'hui pour Kloaba ont été pendant des millénaires les Grands Maîtres du monde ; et peuvent certainement le redevenir si jamais ils recouvraient leur autonomie spirituelle, épistémique, leur souveraineté politique, économique, monétaire...

En définitive, ceux qui clament régulièrement que l'Egypte c'est du passé n'ont rien compris à leur présent, et s'exposent à aliéner leur avenir : pourvu qu'il ne nous embarquent pas tous dans leur inconséquence frivole. Aucun destin collectif n'est imaginable sans l'assomption collective sereine et vigilante du passé. L'arbre des nations africaines ne repoussera au firmament que s'il plonge ses racines au plus profond de l'histoire africaine...
La langue est la "boîte noire" d'une civilisation.
(Alain Anselin, Samba, éd. UNIRAG, 1992, p.11)
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Message par Essaba » juin 16, 09 9:17 am

Intéressant, mais il n'est pas malheureusement édite en Italien. j'ai cherché sur internet
"Quand les blancs sont venus en Afrique, nous avions la terre et ils avaient la Bible.Ils nous ont demandé de prier avec les yeux fermés; quand nous avons ouvert les yeux, les blanc avaient la terre et nous avions la Bible." Jomo Kenyatta



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Re:De l'égalité des races humaines

Message par Yvoibien » juin 16, 09 10:06 am

ça me paraît très lourd (instructif) comme ouvrage. Je me ferai fort de l'avoir dans ma bibliothèque privée, dans le but d'approfondir mes connaissances dans le concept Afrocentriste. Ces choses sont nouvelles pour moi. Elles viennent enrichir mon argumentation. Merci pour  ces info OGO.
 
Ceci dit, je suis tenté de te demander de regrouper tes notes, observations, reflexions et autres critiques...pour aboutir in fine à un manuscrit complet qui pourrait servir à l'instruction des masses. Toi et d'autres ici, comprenez tellement facillement des choses qui sont parfois difficilles à comprendre qu'il faudrait necessairement penser à publier. Je crois fortement que c'est lorsqu'on est à son apogée dans la connaissance d'une matière qu'il faut se lancer dans l'écrit, dans la publication. C'est sérieux Ogotemeli. Avant que des circonstances quelconques ne t'éloignent de ta matière préférée, écrits! Quitte à publier plus tard. Bien à toi.
De quoi parle l'auteur ? Car bien comprendre, c'est déjà agir.



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