Rafraichir la liste des Recentes Discussions sur ABIDJANTALK FORUM
Coupe d'Afrique des Nations    by Aristide ba… 23 Jan 2024, 13:19
Côte d’Ivoire : stèle de Boua…    by Rytchie 14 Sep 2023, 22:01
Quand l'OTAN menace d'interve…    by Aristide ba… 27 Sep 2022, 9:23
La vie en hiver en Europe. Je…    by Aristide ba… 15 Sep 2022, 9:44
La France re-installe Compaoré    by Aristide ba… 11 Jul 2022, 7:29
Les vrais barons de la drogue…    by sam kehi,le… 8 Jun 2022, 4:50
Les laboratoires en Ukraine, …    by Observateur… 6 Jun 2022, 16:21
Ukraine - Points faibles des …    by Aristide ba… 1 Jun 2022, 10:42
Mali: Comment Macron fera chu…    by Aristide ba… 30 May 2022, 10:09
Le sénateur Français Christia…    by Aristide ba… 17 May 2022, 8:04
Morceau choisi: Frantz Fanon    by sam kehi,le… 28 Apr 2022, 18:29
Racisme en Ukraine : les blan…    by Observateur… 2 Apr 2022, 14:20
... autres recents topics


Vient de paraitre

Quel livre lisez-vous? Quel film vous a dernierement epate? parlons-en.
martial
Talker
Talker
Messages :264
Inscription :août 07, 08 1:57 pm
Vient de paraitre

Message par martial » août 07, 08 2:12 pm

Hi, all:Je voulais juste partager avec vous ce dernier titre qui vient de paraitre chez McFarlandThe Black Renaissance in Francophone African and Caribbean LiteraturesIf you are teaching at the intersection of literature and political imagination and are likely to use it in for classes, I suggest you contact McFarland for a consultation copy. have a good reading http://www.mcfarlandpub.com/searches/advanced_search2.php?advanced=frindethie&x=12&y=14http://www.mcfarlandpub.com/searches/ad ... /DIV#ed_cl#



Avatar de l’utilisateur
Abyssa
Son Excellence
Son Excellence
Messages :4706
Inscription :sept. 12, 07 3:38 pm
Contact :

Message par Abyssa » août 07, 08 2:20 pm

Tu t'es juste inscrit pour faire la promotion de ton propre bouquin ? ;-)



martial
Talker
Talker
Messages :264
Inscription :août 07, 08 1:57 pm

Re:Vient de paraitre

Message par martial » août 07, 08 2:37 pm

Exactement! pour faire la promotion de mes idees; comme cela se fait dans les fora. J'espere que je ne me suis pas trompe en pensant que c'est aussi le cas ici.



Avatar de l’utilisateur
Abyssa
Son Excellence
Son Excellence
Messages :4706
Inscription :sept. 12, 07 3:38 pm
Contact :

Re:Vient de paraitre

Message par Abyssa » août 07, 08 3:20 pm

martial a écrit :Exactement! pour faire la promotion de mes idees; comme cela se fait dans les fora. J'espere que je ne me suis pas trompe en pensant que c'est aussi le cas ici.

Ok c'est une très bonne idée, mais à quand une version en Français. Ton éditeur y pense ?



Essaba
Son Excellence
Son Excellence
Messages :4598
Inscription :mars 06, 08 12:35 pm

Message par Essaba » août 28, 08 10:59 am

Malheureusement en Italie il /n'est rien traduit presque.. et c'est un péché vrai..
"Quand les blancs sont venus en Afrique, nous avions la terre et ils avaient la Bible.Ils nous ont demandé de prier avec les yeux fermés; quand nous avons ouvert les yeux, les blanc avaient la terre et nous avions la Bible." Jomo Kenyatta



Avatar de l’utilisateur
Gnata
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2153
Inscription :avr. 29, 06 1:20 pm

Re:Vient de paraitre

Message par Gnata » août 28, 08 12:23 pm

Mais ou tu es passé ??? tu n'as fait que promouvoir ton bouquin puis tu as disparu ! Il fallait nous en dire plus ...

Et puis je ne comprends pas comment Fanon côtoie Mudimbé dans ton opus , qu'est-ce qu'un Mudimbé a apporté de nouveau dans la litérature africaine que Senghor le chantre hélène nègre n'a pas déjà fait ?

Sinon tu n'as pas laissé de contacts pour avoir ton bouquin , il m'a l'air intéressant partant du titre surtout , enfin je ne vais pas me gêner pour le commenter ici ...
"...always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy ...in those homely sayings was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99,Maya Angelou...



wass dwart
Son Excellence
Son Excellence
Messages :1288
Inscription :avr. 03, 06 8:20 pm

Re:Vient de paraitre

Message par wass dwart » août 28, 08 12:54 pm

Salut Martial.
heureux de te lire sur un forum. depuis que tu as quitte l'university of maryland je n'avais plus de tes nouvelles. comme tu peux le voir par le drapeau je suis revenu au pays.
 
pour ce qui est de ton etude j'espere pouvoir avoir ton livre. d'apres le resume je pense que j'aurai adopte une autre demarche. je ne critique pas ton approche. elle est parfaite. toutefois je pense qu'il est temps aujourd'hui que les intellectuels africains que nous sommes apprenons du passe lointain des peuples. le drame que nous avons generalement des que nous abordons le probleme de la renaissance c'est  de faire reference a nos cultures parcelaires et tribales. cela ne nous fait pas avancer. l'Europe a connu cette periode que nous africain nous experimentons aujourd'hui. elle est restee dans la barbarie des premiers ages_ le mot est de Rousseau- pendant 7 siecles au cours desquels tous les textes greco-romains ont ete traduits en arabe. il a fallu une revolution. Rousseau nous apprend dans son celebre discours de 1750 sur l'art qui a remporte le prix de l'academie de Dijon qu'il a fallu que l'europe se saississent de ces textes pour commencer sa renaissance.
 contrairement a ce que beaucoup pensent ce n'est pas la revolution technique qui a ete le vecteur de changement de L'europe. mais bien l'art et la litterature.
ce sont les platons les aristote, les socrates qui ont cree la nouvelle Europe.
 
L'amerique a ete cree parce que Bacon a ecrit New Atlantis. l'idee d'Atlantis la cite des hommes parfaits vient de Platon. la constitution americaine, le systeme electoral ont ete elabores avec en toile de fond  LA REPUBLIQUE DE PLATON.(voir Secret destiny of America de Manley P. Hall)
 
Nous africains des lors qu'il s'agit de renaissance nous nous tournons vers nos tribus nos clans. l'europe avait des clans quand elle entamait sa renaissance mais elle a decide de s'isdentifier a la grece. cette demarche d'ailleurs se voit dans l'idee meme des jeux olympiques.
pour l'Afrique notre reference c'est l'Egypte. n'en deplaise a ceux qui refusent d'admettre que l'Egypte est le berceau de notre culture negre.
 
si nous voulons allez de l'avant avoir une identite, une conscience nationale nous devons retournez a cette source comme l'a fait l'occident en ce qui concerne la grece. toute etude de la renaissance pour etre parfaite ne doit faire abstraction de cette realite.



Répondre