Rafraichir la liste des Recentes Discussions sur ABIDJANTALK FORUM
Coupe d'Afrique des Nations    by Aristide ba… 23 Jan 2024, 13:19
Côte d’Ivoire : stèle de Boua…    by Rytchie 14 Sep 2023, 22:01
Quand l'OTAN menace d'interve…    by Aristide ba… 27 Sep 2022, 9:23
La vie en hiver en Europe. Je…    by Aristide ba… 15 Sep 2022, 9:44
La France re-installe Compaoré    by Aristide ba… 11 Jul 2022, 7:29
Les vrais barons de la drogue…    by sam kehi,le… 8 Jun 2022, 4:50
Les laboratoires en Ukraine, …    by Observateur… 6 Jun 2022, 16:21
Ukraine - Points faibles des …    by Aristide ba… 1 Jun 2022, 10:42
Mali: Comment Macron fera chu…    by Aristide ba… 30 May 2022, 10:09
Le sénateur Français Christia…    by Aristide ba… 17 May 2022, 8:04
Morceau choisi: Frantz Fanon    by sam kehi,le… 28 Apr 2022, 18:29
Racisme en Ukraine : les blan…    by Observateur… 2 Apr 2022, 14:20
... autres recents topics


Capter l'Esprit Ivoirien par l'Humour

Detente. Rion zin peu. Poster vos histoires droles.
Akwaaaaaa
Son Excellence
Son Excellence
Messages :9923
Inscription :déc. 21, 09 4:04 am
Capter l'Esprit Ivoirien par l'Humour

Message par Akwaaaaaa » mars 25, 12 4:01 pm

Ecoutez bien hein, vous les Djoulas-la !!!!! Vos coeurs noirs on dirait Djekewara-la, Ecoutez !!!! On va pas vous rater dans pays-la deeeh. Vous n'avez pas dit c'est vous ki savez faire rebellion???  Kan vous voulez capter l'esprit d'un peuple-la, il fo passer le plus souvent par ses humoristes. Moi ke vous voyez-la, kan je suis arrive au Canada mon premier reflexe a ete d'acheter les Videos des spectacles des humoristes canadiens. J'ai une Collection incroyable des humoristes canadiens, francophones kom Anglophones. C'est kom ca ke j'ai capte l'esprit canadien. Par les Jokes !!!!  En Codivoire ossi-la, nous avons nos Jokes. Les Ivoiriens adorent se chahuter se taquiner. Notre humour tourne le plus souvent  autour de nos diversites ethniques.  C'est Notre "Kom ca", vous avez compris non??? C'est ca l'esprit ivoirien. Le kouillon ki ne sait pas ca-la, kan il entend les Ivoirens faire leurs jokes il va dire kils insultent kelkin. NON , on ne s'insulte personne, on se chahute. Nuance !!!!  C'est ossi ca le "Ivorian Way of Life". Kan les Ivoiriens se chahutent chacun joue le jeu. On ne va pas s'entrainer au Burkina Fackon pour venir tuer les otres, on ne va pas eventrer les femmes enceintes, couper les bras des enfants, bruler les villages des otres. D'ailleurs hein, dans cette nouvelle Codivoire ki arrive-la, on va instituer un Examen de Citoyennete Ivoirienne. Vous allez bosser les Valeurs Ivoiriennes, la Culture ivoirienne, l'histoire et la geographie ivoirienne d'abord avant k'on ne vous donne la citoyennete ivoirienne. C'est paske vous ne connaissez pas la Geographie ivoirienne ke vous poussez vos kouillonneries-la a resumer la Codivoire a Nord et Sud. Ou commence le Nord, et ou commence le Sud???  Moi-meme-la, je serai Ministre de l'Interieur. Vous allez voir !!!! Avant de parler de Vivre Ensemble-la, parlez de Savoir Vivre Ivoirien !!! Paskil fo Savoir Vivre Ivoirien pour pouvoir vivre avec les Ivoiriens. Je vous parle de kekechose, Ou bien???    Pour illustrer ce ke je dis-la (ouvrez vos grooooos zieux-la pour regarder, hein!!!), je vous ai choisi 3 sketches de 3 humoristes ivoiriens pas forcement les plus celebres: Joel , Commissaire Wayoro et Ramatoulaye (un petit Anago). C'est votre education ki commence kom ca, hein !!!! Vous allez voir comment les Ivoiriens se taquinent. C'est ca la Codivoire!!!!  C'est pas beau ca ???? Et puis vous avez envoye konori dans pays-la???     http://www.youtube.com/embed/XiKGd1uLe0A?rel=0" frameBorder=0 width=420 allowfullscreen>http://www.youtube.com/embed/seewyQsm6M4?rel=0" frameBorder=0 width=420 allowfullscreen>http://www.youtube.com/embed/MxQNwFgbkQs?rel=0" frameBorder=0 width=420 allowfullscreen>
Je vais Parler Gbeh Pian!!! Celui ki n'est pas content il na ka monter en bas pour descendre en Haut. Et puis il na ka mordre son dos !!!



Avatar de l’utilisateur
Beauté Nubienne
Son Excellence
Son Excellence
Messages :9858
Inscription :juil. 02, 09 8:20 am

Re: Capter l'Esprit Ivoirien par l'Humour

Message par Beauté Nubienne » mars 26, 12 7:50 am

<font color=brown>Reponse à Son Excellence <b>Akwaaaaaa</b>:</font>
 
Kan vous voulez capter l'esprit d'un peuple-la, il fo passer le plus souvent par ses humoristes.

Tu vois, notre humour là, les sahéliens ne le comprendrons jamais parce que nos cultures sont trop différentes, je dirai même diamétralement opposées.
Kan les Ivoiriens se chahutent chacun joue le jeu. On ne va pas s'entrainer au Burkina Fackon pour venir tuer les otres, on ne va pas eventrer les femmes enceintes, couper les bras des enfants, bruler les villages des otres.

Voici la véritable culture des sahéliens crève-la-faim.
D'ailleurs hein, dans cette nouvelle Codivoire ki arrive-la, on va instituer un Examen de Citoyennete Ivoirienne. Vous allez bosser les Valeurs Ivoiriennes, la Culture ivoirienne, l'histoire et la geographie ivoirienne d'abord avant k'on ne vous donne la citoyennete ivoirienne.

Toi même tu es gentil daih ! jusqu'à on va enseigner la Côte d'Ivoire aux GEC (Graduates des Ecoles Coraniques) tu as du temps à perdre daih ! Pardon, on sera très occuper à se moment là.

Les sahéliens dans notre pays de l'Hospitalité nous démontrent au quotidien leur haine des Ivoiriens, nous leurs Bienfaiteurs et Sauveurs. Désormais, chacun doit vivre chez lui c'est une question de survie pour notre peuple.

Ent attendant, grâce à la france, les usa, l'onu, l'écomorgue, la communauté occidentale, les assaillants sahéliens font ce qu'ils veulent chez nous et ils font de nous ce qu'ils veulent. Ils ont déjà joué leur partition.

Beauté nubienne
L'argent n'a pas d'odeur mais ça se sent quand on n'en a pas !



Kemit-Bagnon
Son Excellence
Son Excellence
Messages :1223
Inscription :janv. 18, 12 4:59 pm

Re: Capter l'Esprit Ivoirien par l'Humour

Message par Kemit-Bagnon » mars 26, 12 7:00 pm

<font color=brown>Reponse à Son Excellence <b>Akwaaaaaa</b>:</font>
 
Merci pour l'esprit du post! dans les pays dits grands, dams le processus de naturalisation i;l y a des elements de base culturels qui te sont imposes.
”How long shall they kill our prophets while we stand aside and look?” Bob Marley.



Kemit-Bagnon
Son Excellence
Son Excellence
Messages :1223
Inscription :janv. 18, 12 4:59 pm

Re: Capter l'Esprit Ivoirien par l'Humour

Message par Kemit-Bagnon » mars 26, 12 7:41 pm

<font color=brown>Reponse à Son Excellence <b>Akwaaaaaa</b>:</font>
 
Merci pour les videos, bons souvenirs! J'etais plie, plie, plie!
”How long shall they kill our prophets while we stand aside and look?” Bob Marley.



Toklè
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2133
Inscription :janv. 06, 12 4:10 pm

Re:Capter l'Esprit Ivoirien par l'Humour

Message par Toklè » mars 26, 12 9:28 pm

@Akwaaaaa,
Merci pour les moments de detentes, il faut etre un vrai ivoirien pour comprendre ceci, les ivoiriens de yopougon ou de divo sans village n´y comprennent rien.
Seule fausse note: Tu m´as poussé à manger mon totem aujourd´hui, c´est quelle histoire de tv cissé ca la? Enfin si je m´en tiens à la date de cette emission et aussi à la presentatrice rattrapée, il va s´en dire que c´est bien de la tv cissée, pardon evite nous cela prochainement ou prend la peine de faire une petite precision pour ceux qui aimeraient regarder la tv cissée avec des presentatrice rattrapées



Kemit-Bagnon
Son Excellence
Son Excellence
Messages :1223
Inscription :janv. 18, 12 4:59 pm

Re:Capter l'Esprit Ivoirien par l'Humour

Message par Kemit-Bagnon » mars 26, 12 10:11 pm

<font color=brown>Reponse à <b>Toklè</b>:</font>
 
Je ne suis pas trop sur de la 3e video, mais je cris que les 2 premieres ont ete enregistrer bien avant les evenements malheureux de mars et avril.
”How long shall they kill our prophets while we stand aside and look?” Bob Marley.



Kemit-Bagnon
Son Excellence
Son Excellence
Messages :1223
Inscription :janv. 18, 12 4:59 pm

Re:Capter l'Esprit Ivoirien par l'Humour

Message par Kemit-Bagnon » mars 26, 12 10:11 pm

<font color=brown>Reponse à <b>Toklè</b>:</font>
 
Annee 2011, pour etre plus precis!
”How long shall they kill our prophets while we stand aside and look?” Bob Marley.



Akwaaaaaa
Son Excellence
Son Excellence
Messages :9923
Inscription :déc. 21, 09 4:04 am

Re:Capter l'Esprit Ivoirien par l'Humour

Message par Akwaaaaaa » mars 27, 12 6:37 am

Reponse à Kemit-Bagnon:
&nbsp;
Merci Frere, tu as repondu pour moi. Ces prestations sont tirees d'une emission publique de la RTI (je dis bien la RTI) organisee en&nbsp;chaque debut d'annee en l'occasion de la nouvelle annee.&nbsp; C'est depuis 2007 kils tiennent ce challenge. Il s'agit ici de l'edition &nbsp;Bonjour 2011, organise en Janvier 2011. C'etait encore RTI. La preuve Issa Sangare Yeresso etait bien dans les tribunes en compagnie de Sidiki Bakaba alors Directeur du Palais de la Culture.
L'edition 2012 n'a jamais eu lieu puiske le rattrapage ethnique du chiiiiien&nbsp;ouattaraogo&nbsp;avait deja cause ses degats dans cette RTI. Les Djoula ne sachant riiiien faire de leur tete a part eventrer les femmes enceintes, ils n'ont pas eu l'inspiration de l'organiser!!! Sinon, moi je vais envoyer extrait de Regardons Tenin Ibrahima ici pour koi faire ??? C'est pas moi deeeh !!!
&nbsp;
&nbsp;
&nbsp;
&nbsp;
Je vais Parler Gbeh Pian!!! Celui ki n'est pas content il na ka monter en bas pour descendre en Haut. Et puis il na ka mordre son dos !!!



Avatar de l’utilisateur
Akeulette
Son Excellence
Son Excellence
Messages :12362
Inscription :déc. 26, 10 5:05 pm
Contact :

Message par Akeulette » mars 27, 12 6:47 am

Mon prefere est la" chasson des filles dioula", tellement vrai. Ca me rappelle quand j'etais enfant, et qu'un&nbsp; de mes grand, grand cousin avait gagne aux elections municipales&nbsp; a Adzope.

Les dames dioulas, pendant qu'elles s'entrenaient pour un defile a son honneur, passaient devant chez moi, chaque soir en chantant:" Yapo Leonce, il nous a dit, defiler toujours, on n'a ka defiler toujours, alleluia, Leonci alleluia." !!! C'etait marrant!!! mes soeurs et moi se fendaient la poire! Vivement que ces moments la, reviennent, car IL N'Y PAS DE COTE D'IVOIRE SANS AYMAR, AKWAAAAAAA, LUCIDE, MINIYABA, HLC, LA VRAIEGO, AKEULETTE, WEBBY AU MASQUE EFFRAYANT!( bonjour Webby) ACTHORY, ODAMGA, ECKO, WANGRIN,&nbsp; GBAPLEU DE CHEZ LIDER PRICE, et j'en passe......

&nbsp;ENSEMBLE NOUS VAINCRONS!!! ENSEMBLE NOUS SOMMES UN!!! AMEN!!!
<<Être honnête ne vous apportera peut-être pas beaucoup d'amis, mais cela vous apportera toujours LES BONS!>> John Lennon



Toklè
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2133
Inscription :janv. 06, 12 4:10 pm

Re:Capter l'Esprit Ivoirien par l'Humour

Message par Toklè » mars 27, 12 7:48 am

@Akwaaaaaaaaa,
Je suis apaisé, c´est claire et propre comme de l´eau du marigot de mon village. La precision en vallait la peine. L´année 2011 a été tellement traumatisante pour la nation ivoirienne et les vrais fils du pays, que toute association à cette année me rend triste.
La precision de Kemit-Bagnon etant faite avec l´ajout de tes explications, ces moments d´humour peuvent etre partagées sans grand risque.
Pour la petite histoire, tout ce qui se rapproche du mossi me degoute, voilà mon probleme.
&nbsp;
Bonne journée à vous



Répondre