Rafraichir la liste des Recentes Discussions sur ABIDJANTALK FORUM
Coupe d'Afrique des Nations    by Aristide ba… 23 Jan 2024, 13:19
Côte d’Ivoire : stèle de Boua…    by Rytchie 14 Sep 2023, 22:01
Quand l'OTAN menace d'interve…    by Aristide ba… 27 Sep 2022, 9:23
La vie en hiver en Europe. Je…    by Aristide ba… 15 Sep 2022, 9:44
La France re-installe Compaoré    by Aristide ba… 11 Jul 2022, 7:29
Les vrais barons de la drogue…    by sam kehi,le… 8 Jun 2022, 4:50
Les laboratoires en Ukraine, …    by Observateur… 6 Jun 2022, 16:21
Ukraine - Points faibles des …    by Aristide ba… 1 Jun 2022, 10:42
Mali: Comment Macron fera chu…    by Aristide ba… 30 May 2022, 10:09
Le sénateur Français Christia…    by Aristide ba… 17 May 2022, 8:04
Morceau choisi: Frantz Fanon    by sam kehi,le… 28 Apr 2022, 18:29
Racisme en Ukraine : les blan…    by Observateur… 2 Apr 2022, 14:20
... autres recents topics


Anecdotes (vraies) d'Abidjan

Detente. Rion zin peu. Poster vos histoires droles.
Avatar de l’utilisateur
Wangrin
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2936
Inscription :août 31, 05 10:44 am
Anecdotes (vraies) d'Abidjan

Message par Wangrin » juin 17, 08 7:40 am

Quelques petites anecdotes fraîches du coeur du pouvoir. Elles sont AU-THEN-TIQUES ! Régalez-vous et tirez-vous mêmes les conclusions qui s'imposent.
 
 
Anecdote 1 :
 
Le Président Gbagbo (PR) en réunion avec le ministre ivoirien des Affaires étrangères Youssouf Bakayoko (YB) et le staff de celui-ci.
 
PR : "Où je peux envoyer Eugène ?"
 
YB: "L'ambassadeur Allou Eugène, Mr. le Président ?"
 
PR: "Oui. Envoyez une carte du monde là."
 
Un collaborateur apporte le globe. Quelques collaborateurs font des propositions. Les uns proposant les pays tels que le Mexique ou l'Argentine, les autres proposant l'Afrique du Sud, l'Italie et même l'Allemagne (ce qui est indécent en diplomatie puisqu'un ambassadeur venait tout juste de prendre fonction dans ce pays). Insatisfait, le PR prend encore une fois la parole.
 
PR: "Où j'ai envoyé Ayoman pour le punir là?"
 
Un collaborateur: "Au cameroun, Mr. le Président"
 
PR: "Bon, envoyez-le là bas"
 
Quelques jours plus tard, le ministre des AE appelle Allou Eugène (AE).
 
YB: "Excellence, pourriez-vous passer à mon bureau pour chercher vos lettres de créances ?"
 
AE: "Quelles lettres de créances ?"
 
YB: "Vous êtes appelé à servir au Cameroun. Votre départ est prévu pour bientôt. Je vous prie de bien vouloir passer incessamment."
 
AE: "(rires) toi, tu es qui pour me muter ? Quel pouvoir tu as ? Regardez-moi quelqu'un !" Clac! Il raccroche au nez du ministre.
 
Allou Eugène se rend à la résidence privée du Président et lui rend compte de sa conversation et la proposition ô combien indécente du ministre.
 
AE: "Mr. le Président, Bakayoko me dit d'aller au Cameroun. Je lui ai clairement fait comprendre que je suis à votre entière disposition."
 
Le président le regarde longuement et lui demande calmement: "Je t'ai nommé ambassadeur, non ?"
 
AE: "Oui, Mr. le Président !"
 
PR: "Un ambassadeur, ca sert partout, non ?"
 
AE: "Oui, Mr. le Président."
 
Le président lui tourne le dos: "Il faut partir."
 
---- Fin de l'anecdote ----
 
 
 
Anecdote 2
 
Une jeune dame ayant servi le FPI en Europe pendant près de 9 ans rentre au pays sur demande expresse d'un ponte de son parti. L'objectif est de lui trouver du boulot sur place. Madame vit en couple, a 2 enfants, a fait de bonnes études et vit bien mais sans plus en Europe. Elle accepte la proposition sur la foi qu'elle a travaillé quelques années en CI, que ce boss qui l'appelle régulièrement pour lui demander de rentrer est un homme de confiance. Quand la jeune dame ne pouvait pas voyager à cause des enfants, ce boss du parti faisait venir son mari en CI pour plusieurs contrats et activités importantes du parti. Madame est donc en confiance et elle se décide donc à rentrer définitivement.
 
Arrivée au pays, les premiers jours sont sanctionnés de Akwaba chaleureux de la part du parti. Les mois passent et rien ne se passe. Elle reprend contact avec son "bienfaiteur". Celui-ci lui fait clairement comprendre qu'elle doit "enlever son calecon" si elle veut atteindre quoi que ce soit dans ce pays. Désemparée, elle ne perd pas espoir et contacte un autre boss. Celui-ci ne manque pas de lui faire comprendre dans des termes encore plus crus que "enlever son calecon ne lui coûterait rien" et que le sacrifice en valait la peine. Outrée, elle s'est réfugiée dans la religion. Après près de 18 mois de galère, elle a pu trouver du boulot grâce à une connection.... PDCI. Imaginez son état d'esprit actuel...
 
 
---- Fin de l'anecdote ----
 
 
Anectdote 3
 
 
Un ami gare sa voiture au plateau. Les "djosseurs de namma" l'entourent assez vite.
 
- "Vieux père, c'est nous ici hein, nous on maitrise. C'est Gbagbo solment qui n'a pas compris que c'est nous on a sauvé son fauteuil, voilà pourquoi il dame sur nous jusqu'á pour tirer sur nous. Mais c'est pas grave, y'a un jour, il va comprendre qu'on ne fait pas ca à ses enfants qui ont sauvé sa vie. Vieux père, faut partir faire tes courses, nous on dindin ta coché."
 
Même scène vécue plusieurs fois aussi à Yopougon.
 
La scène est raconté à des collaborateurs directs du Président. La réaction de ceux-ci laisse pantois :
 
-"ils vont faire quoi ici ? Ils parlent seulement, ces gens-là. On connait ca là. Mon petit, faut pas écouter ces courts d'esprit là."
 
---- Fin de l'anecdote ----
APRÈS DIEU, LA COTE D'IVOIRE!



A.Diomande (houphouetiste
Son Excellence
Son Excellence
Messages :8149
Inscription :janv. 13, 05 2:28 pm

Message par A.Diomande (houphouetiste » juin 17, 08 7:49 am

Ce sont des choses qui se passent quotidiennement en CI. C'est le cas d'ALLOU Eugène qui me fait pitié. L'homme ne sait même pas que le PR qui nomme et c'est son ministre des Affaires Etrangères qui l'affecte où il y a une place vacante.
Dieu a sagement agi en plaçant la naissance avant la mort; sans cela, que saurons ns de la vie?



Avatar de l’utilisateur
Wangrin
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2936
Inscription :août 31, 05 10:44 am

Message par Wangrin » juin 17, 08 8:07 am

A.Diomande (houphouetiste a écrit :Ce sont des choses qui se passent quotidiennement en CI. C'est le cas d'ALLOU Eugène qui me fait pitié. L'homme ne sait même pas que le PR qui nomme et c'est son ministre des Affaires Etrangères qui l'affecte où il y a une place vacante.
 Diom, au Cameroun, il n'y avait pas de place vacante. Le PR voulait punir Allou et non le muter. Par ailleurs, le Cameroun est en général pour punir les ambassadeurs. Avec cette décision, la traversée du désert de Ayoman (ancien directeur de protocole de Gbagbo) était terminée. Il est maintenant en Af du Sud, celui de l'Af du Sud est aujourd'hui le directeur de protocole de Gbagbo.
APRÈS DIEU, LA COTE D'IVOIRE!



Gbapleu
Son Excellence
Son Excellence
Messages :6210
Inscription :mars 23, 06 5:49 pm

Message par Gbapleu » juin 17, 08 8:13 am

Mes chèrs c'est cela aussi l'autre visage de la politique . il faut approcher ce monde , le vivre de l'intérieur pour le comprendre , ce qui se raconte comme ètant des anecdotes sont en effet des faits réels , vèçus au quotidien par des femmes et hommes .
Ce qui est genant dans ces cas c'est que celui qui les relate tend à les minimiser , bref . C'est la face cachée des choses . Gbap.
UN HOMME QUI A PEUR N'EST PAS UN HOMME LIBRE !Gbap.



Avatar de l’utilisateur
Wangrin
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2936
Inscription :août 31, 05 10:44 am

Message par Wangrin » juin 17, 08 8:22 am

Gbapleu a écrit :Mes chèrs c'est cela aussi l'autre visage de la politique . il faut approcher ce monde , le vivre de l'intérieur pour le comprendre , ce qui se raconte comme ètant des anecdotes sont en effet des faits réels , vèçus au quotidien par des femmes et hommes .
Ce qui est genant dans ces cas c'est que celui qui les relate tend à les minimiser , bref . C'est la face cachée des choses . Gbap.
 Dis donc, je me serais jamais attendu à ce qu'on me dise que je tends à minimiser ces faits. Je prends mon temps pour écrire ces faits avec moults détails, pour vous communiquer ce que je sais et tu oses me dire que je tends à minimiser. Si je minimisais, je n'aurais rien écris ici.  Comme quoi, le communicant ne communique pas toujours ce qu'il pense communiquer. Un bonne lecon pour moi !
APRÈS DIEU, LA COTE D'IVOIRE!



Avatar de l’utilisateur
Wangrin
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2936
Inscription :août 31, 05 10:44 am

Message par Wangrin » juin 17, 08 8:27 am

Gbapleu a écrit :Mes chèrs c'est cela aussi l'autre visage de la politique . il faut approcher ce monde , le vivre de l'intérieur pour le comprendre , ce qui se raconte comme ètant des anecdotes sont en effet des faits réels , vèçus au quotidien par des femmes et hommes .
Ce qui est genant dans ces cas c'est que celui qui les relate tend à les minimiser , bref . C'est la face cachée des choses . Gbap.
 Gbap, un dernier mot : anecdote ne veut pas dire que les faits ne sont pas réels. Comme je l'ai écrit au début, ces faits sont authentiques.
APRÈS DIEU, LA COTE D'IVOIRE!



Avatar de l’utilisateur
Wazi
Son Excellence
Son Excellence
Messages :4320
Inscription :janv. 13, 05 4:14 pm
Contact :

Message par Wazi » juin 17, 08 8:41 am

Je me suis bien marré concernant Allou...Et si tu nous donnait des anecdotes sur Bédié ou sur Ouattara???
Un Peuple sans Mémoire est un Peuple sans Avenir



Avatar de l’utilisateur
Sir Saintjer
Son Excellence
Son Excellence
Messages :11569
Inscription :août 07, 05 8:58 pm

Message par Sir Saintjer » juin 17, 08 8:44 am

Gbapleu a écrit :Mes chèrs c'est cela aussi l'autre visage de la politique . il faut approcher ce monde , le vivre de l'intérieur pour le comprendre , ce qui se raconte comme ètant des anecdotes sont en effet des faits réels , vèçus au quotidien par des femmes et hommes .
Ce qui est genant dans ces cas c'est que celui qui les relate tend à les minimiser , bref . C'est la face cachée des choses . Gbap.

C'est la dure réalité des choses, que croyiez-vous ? les locataires des hautes instances de chaque Etat sont des êtres humains comme nous ! Et cela se passe en des termes peut-être différents partout ailleurs dans le monde !
L'histoire pratique sa propre justice, rien ne s'efface dans la mémoire collective.

Sir Saintjer
(http://sirsaintjer.blogspot.com/)



Gbapleu
Son Excellence
Son Excellence
Messages :6210
Inscription :mars 23, 06 5:49 pm

Message par Gbapleu » juin 17, 08 8:53 am

Non Pitain , il ne s'agit pas de toi , loin de là mon intervention . D'ailleurs tu merites plus qu'un merci pour avoir eut à nous rassembler ses faits qui sont réels et authentiques .
Celui ou ceux qui les minimisent sont ceux qui en rient et voient en ces ancdotes des histoires drôles , qui se racontent au macquis autours d'une bière .
Les personnes ayant fait les frais de ces situations sont légions . combien sont-ils ceux qui se sont retrouvés avec mains vides pour avoir écouté et suivi sans analyses concrètes certaines propositions de carrières venant d'un soit disant membre influent d'un parti ?.
Ces histoires sont vraies et je n'en doute pas . Elles serviront à ceux d'entre nous , qui ne les auraient pas encore expérimenté . Gbap.
UN HOMME QUI A PEUR N'EST PAS UN HOMME LIBRE !Gbap.



Avatar de l’utilisateur
Wangrin
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2936
Inscription :août 31, 05 10:44 am

Message par Wangrin » juin 17, 08 12:55 pm

Wazi a écrit :Je me suis bien marré concernant Allou...Et si tu nous donnait des anecdotes sur Bédié ou sur Ouattara???
 Wazi, je donnerais volontiers, mais ni mes bras ni mes oreilles n'arrivent là-bas. Chez ADO, j'ai quelques sons, mais ca ne vaut aucun scoop. De plus, dans ce parti, tu entendras rarement des critiques ouvertes contre le parti et leurs dirigeants. Même en privé, les gens font attention à ce qu'ils pourraient dire sur leurs dirigeants. Quand ils en ont vraiment gros sur le coeur, ils parlent tout au plus en parabole. Comprenne qui pourra ;-)Quant au PDCI, à vrai dire, j'ai peu d'accointances là-bas.
APRÈS DIEU, LA COTE D'IVOIRE!



Répondre