Rafraichir la liste des Recentes Discussions sur ABIDJANTALK FORUM
Coupe d'Afrique des Nations    by Aristide ba… 23 Jan 2024, 13:19
Côte d’Ivoire : stèle de Boua…    by Rytchie 14 Sep 2023, 22:01
Quand l'OTAN menace d'interve…    by Aristide ba… 27 Sep 2022, 9:23
La vie en hiver en Europe. Je…    by Aristide ba… 15 Sep 2022, 9:44
La France re-installe Compaoré    by Aristide ba… 11 Jul 2022, 7:29
Les vrais barons de la drogue…    by sam kehi,le… 8 Jun 2022, 4:50
Les laboratoires en Ukraine, …    by Observateur… 6 Jun 2022, 16:21
Ukraine - Points faibles des …    by Aristide ba… 1 Jun 2022, 10:42
Mali: Comment Macron fera chu…    by Aristide ba… 30 May 2022, 10:09
Le sénateur Français Christia…    by Aristide ba… 17 May 2022, 8:04
Morceau choisi: Frantz Fanon    by sam kehi,le… 28 Apr 2022, 18:29
Racisme en Ukraine : les blan…    by Observateur… 2 Apr 2022, 14:20
... autres recents topics


Le Vrai Pere du Zouglou c'est YOU FAZER !!!

Nouvelles de musique africaine
Zutoto
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2366
Inscription :oct. 28, 06 9:37 am
Localisation :Cote d'Ivoire

Message par Zutoto » avr. 22, 12 1:47 pm

Reponse à La Go Ivoiro(la vraie):

Au lycee classique en lieu et place des "guedegbas" on avait les"Testos", ce sont des petits guedegbas.

Ainsi tu fus une ancienne de Bingerville. J'y etais de 1974 a 1978(4e - 1ereD). En 1974 quand le lycee des jeunes filles etait localisee la ou se trouve le CEG QUI EST DEVENU COLLEGE MODERNE, NOUS Y ALLIONS POUR COUPER LES GRILLAGES POUR FAIRE SORTIR LES FILLES ET ALLER NOUS PROMENER au JBB(Jardin Botanique de Bingerville), c'etait l'epoque des betises, nous etions tres jeunes. Deja en 4e je breakais une fille du lycee qui etait en 2eA, elle etait a l'internat et je prenais le risque de couper les grillages, ah la jeunesse..

Quand a Mme Batlo, son mari etait notre prof de francais. Plus tard Mr Batlo etait au ministere de l'education nationale et en 1987 je suis aller le voir pour lui demander de muter ma femme qui etait prof de science physique   au College Williams Ponti de Yopoungon au  CMA d'Adjame, il l'a fait sans hesiter
 




Avatar de l’utilisateur
La Go Ivoiro(la vraie)
Veteran
Veteran
Messages :995
Inscription :janv. 01, 11 6:49 am
Localisation :Akouai santai

Message par La Go Ivoiro(la vraie) » avr. 22, 12 1:51 pm

Reponse à Son Excellence Akeulette:

Akeu-chou j'avais ma bande de filles (expertes en "temps passe" de l'élastique jusqu'au cou) et tous les samedis nous participions à la messe de 18h à la paroisse st augustin de bingerville. Il y'avait un groupe d'européens (chercheurs à l'IRCC) avec leurs enfants qui faisait de même. Pendant plus d'un mois sans raison aucune nous avons en douce tiré les cheveux, pincé les cous,collé les caca de pigeons ou de poules sur les vêtements des enfants whities...Mais un samedi tous les enfants étaient en kimono  ! Nous nous sommes toutes retrouvées à l'opposé des karatéka, derrière la chorale à chanter fort avec foi pour montrer à Dieu combien nous étions pieuses .  Après la messe, c'était tous les dimanches matin pour nous sans les excrements. Quand je pense que mon père était le chef chretien!

Mais Dieu allait me punir l'été suivant. J'ai ajouté de l'eau dans la bouteille de pastis du paternel que sa soeur vivant à marseille lui offert. La raclée était d'enfer. Pour me venger le soir même avec une seringue de ma mère infirmière, j'ai injecté de l'eau salée à margouillat tête rouge . N'est-ce pas celui là qui se moquait de moi quand je pleurais .

    

 

 



Youzan
Son Excellence
Son Excellence
Messages :1975
Inscription :févr. 26, 10 8:19 pm

Message par Youzan » avr. 22, 12 1:56 pm

MDRRRRRRRRRRRrr la go ivoiro ... ehhhh les pauvres margouillats
vraiment Dieu pardonne nous ooooo on les a trop fatigué !!!



Avatar de l’utilisateur
Akeulette
Son Excellence
Son Excellence
Messages :12362
Inscription :déc. 26, 10 5:05 pm
Contact :

Message par Akeulette » avr. 22, 12 2:13 pm


Reponse a LaVraieGo


Akeu-chou j'avais ma bande de filles (expertes en "temps passe" de l'élastique jusqu'au cou



Qu'est ce que j'adorais ca le "temps passe" il y' avait cette chansson qu'on accompagnait avec en clapant les mains et sautant en l'air!: " JE SUIS FACHEE OOOO, JE N'ENTENDS RIEN"!!  Ah l'enfance!  Bon arrette de me distraire LaVraieGO, lolll. je suis en pleine revisions!


Pour me venger le soir même avec une seringue de ma mère infirmière, j'ai injecté de l'eau salée à margouillat tête rouge . N'est-ce pas celui là qui se moquait de moi quand je pleurais


T'es pas une fille bien hein? LOLLLLLL

Take care.
Dernière modification par Akeulette le avr. 22, 12 2:21 pm, modifié 2 fois.
<<Être honnête ne vous apportera peut-être pas beaucoup d'amis, mais cela vous apportera toujours LES BONS!>> John Lennon



Avatar de l’utilisateur
La Go Ivoiro(la vraie)
Veteran
Veteran
Messages :995
Inscription :janv. 01, 11 6:49 am
Localisation :Akouai santai

Message par La Go Ivoiro(la vraie) » avr. 22, 12 2:21 pm

Reponse à Zutoto:

Tu es un vieux dèh. Dans la fourchette 1974-1978 je venais à peine de naître. Les tontons sont en place!

Sinon après le cinquantenaire du bahut mr Batlo a commencé ( peut-être avant ) à tromper la Grande Batlo avec une grande soeur&nbsp;de la terminale avec qui par la suite il a eu deux gosses. ééééééh Jeanne Batlo la femme qui nous a le plus traumatisées&nbsp;avec les côcôtas et les giffles. Pouaaaah méchante&nbsp;et intouchable car chouchou de Féfal et de Balla Kéita.

Connais-tu Mr Gnaléga le proviseur de mes gd frères? Je crois qu'il était bossu mais très aimé de ses élèves.

&nbsp;




Avatar de l’utilisateur
La Go Ivoiro(la vraie)
Veteran
Veteran
Messages :995
Inscription :janv. 01, 11 6:49 am
Localisation :Akouai santai

Message par La Go Ivoiro(la vraie) » avr. 22, 12 2:33 pm

Reponse à Son Excellence Youzan:
Humm les margouillats à tête rouge sont mal polis. Surtout quand ils te regardent&nbsp;en hochant la tête. Tu leur dis "toi là tu m'insultes kêh" et ils te disent oui oui oui de la tête. Alors un des leurs&nbsp;doit subir une injection salée.&nbsp;éééééééh affaire de garçon manqué c'est malheur ooooh!&nbsp;




JedDidiah
Son Excellence
Son Excellence
Messages :3271
Inscription :mai 24, 10 2:32 pm
Localisation :Jupiter
Contact :

Re:Le Vrai Pere du Zouglou c'est YOU FAZER !!!

Message par JedDidiah » avr. 22, 12 2:42 pm

affaire de psychologie: ce poste est comme la vision d' une oasis dans le desert pour l' homme qui est assoiffe...
on reve du passe radieux... de l' eau...
&nbsp;
&nbsp;
et qui se souvient lorsque je devenais musulman pour copier le grand pere?
mon cousin de pere uro et moi, au village, moi j' ai peut-etre 9 ans et lui 7... et on imite le grand pere qui en est un...
apres avoir ete a la selle, l' escuse est pour te laver les parties genitales et l' arriere train pour etre propre de Dieu....
tu retourne a la maison avec ton seridaga, tu le reremplit et maintenant tu te laves les mains, les mains toujours humides, tu les passent dans tes cheveux signifiant que tu te laves la tete... tu te remouilles les mains et tu les passent sur ton visage, tu te laves le visage... ensuite les oreilles, le nez.... les avant bras... et les pieds... tu es pret pour la mosquee sinon la peau de mouton si tu restes a la maison...
&nbsp;
et qui se souvient de mouton de tabaski ou ramadan... la seule fois ou le vieux avait fait griller un c' est quand un des siens a ete grievement &nbsp;blesse par un gbaka sur la route...
&nbsp;
sinon, c' est chez les Bobo Issa que y' en avait&nbsp;en respect a l' Islam...
Bobo Issa? voila chez le vieux a l' autre bout duvillage et voila les Bobo Issa apres... les&nbsp;Mamadou aussi sont la, ils sont colles aux Bobo Issa...
Bobo Issa et Mamadou?
Bobo pour Burkina... Bobo-dioulasso...
Mamadou, des malien ou des guineens je crois...
j' etais mes enfants d' enfance... le reste du village etant les parents de ma vieille... les jeunes bethes de mon age sont des cousins... des parents... mes amis etaient Bobo Issa et Mamadou au village... Mamadou le plus jeune, Bobo Issa aka Idrissa, le plus age de nous trois...
&nbsp;
PMP, tu penses que c' est au village que je mangeais noix de grains de palme...
detrompe toi, come jete l' ai dis... au contraire de ce qui a pu t' induire en erreur, comme je l' ai aussi deja ecris dans un tres vieux poste en archive ici: la faim n' est pas une chose du village mais de la ville... parce qu' au village&nbsp; il y a les champs et la forets... la saison des avocats, des mangues, des goyaves, des corossoles, des mandarines, le riz, l' igname, le manioc....
&nbsp;
il y avait un fruit en pleine foret qui donnait meme du chewing gum naturel apres masticage...
et la pomme de terre douce? et banane plantain? et banane fruit?
et la saison des insectes volants que nous grillions et mangeions...
les chenilles aussi avait leur facon de plat...
&nbsp;
au village?
to, placali, foutou, banane braisee....
&nbsp;
si ce n' est la secheresse, il n' y a pas de raison d' avoir faim au village...
&nbsp;
et le velo de Bobo Issa?
et notre cabane ou on bricolait? les jours de pluie on est dedans entrain d' inventer l' electricite&nbsp;pour faire s' allumer la petite ampoule de torche...
&nbsp;
les voiturse miniatures en bambou...
&nbsp;
et la saison des scarabees?
les discutions tard le soir sous le lampadaires alors que tout le village dort? 3 gamins entain de deviser... c' est ainsi que petit dioula ne va pas a l' ecole pendant longtemps mais cherche l' argent tot... Randolf Kouyo m' ayant deja fait redoubler 2 fois ma cm2... peut-etre a la rentree prochaine je me serais cherche plutot que d' aller me faire chicotter si je n' etais pas parti en franSSe...
&nbsp;
si je n' etais pas parti en franSSe, je serais devenu un petit coxer avant de devenir un hommed' affaire... qui sait? si les sorciers ne m' avaient pas eu avant l' heure, qui sait?
si tes affaires marchent e ayant telle ou telle frequentations, tu restes dans le lot... nous trois on ete plus curieux que quiconque au village, parmis les enfants...
meme pas encore 10 ans et le ptit etait sous les lampadaires avec ses amis dans la devise... pendant que tout le monde dort... aujourd' hui, Bobo Issa est producteur de cacao-cafe, au village, chez ma vieille... et moi je dors sous les ponts chez les blancs... et les blancs&nbsp;ont mise en scene une histoire pour nous opposer....
&nbsp;
je suis Ivoirien... lorsque ca va chauffer, je devine que Bobo Issa va filer au Fasso... s' il n' a pas ete tue avant... parce que je suis nulle part pour dire a quelqu' un que ca c' est mon ami d' enfance... il ne sera pas la non plus pour dire ca c' est le petit fils du vieux, si je suis le proie de mes ennemis...
&nbsp;
down memory lane....
&nbsp;
&nbsp;
&nbsp;
&nbsp;
&nbsp;
&nbsp;



Avatar de l’utilisateur
La Go Ivoiro(la vraie)
Veteran
Veteran
Messages :995
Inscription :janv. 01, 11 6:49 am
Localisation :Akouai santai

Message par La Go Ivoiro(la vraie) » avr. 22, 12 3:12 pm

Reponse à Son Excellence Akeulette:

Il faut étudier akeu.&nbsp;Les études d'abord!

Sinon&nbsp;tu as oublié notre "aminan aminan, minan tôlè,&nbsp;élesiwo ,aminan toucé ...". Après il faut nous voir allez chez "Bob alloco"(Bob est un vieux baoulé maltraité par son épouse, homme à tout faire) acheter de l"alloco à&nbsp;100f et demander à tonton bob de nous servir pour 500f forcé. Un esclave très gentil le tonton Bob alloco. Eh oui tout n'était pas rose!

As-tu fais le concours de la grande mangeuse de piment rouge&nbsp;sans éternuer? As-tu soigner une plaie avec le jus de tomate verte (alcool 90° est petit)?&nbsp;As-tu mis du jus de citron vert dans les yeux des copains pour soigner leur "appolo"? Mauvaise tu dis de moi?&nbsp;Mais non c'est de l'amusement&nbsp;.




Akwaaaaaa
Son Excellence
Son Excellence
Messages :9923
Inscription :déc. 21, 09 4:04 am

Message par Akwaaaaaa » avr. 22, 12 3:15 pm

"Robe dans slip" Haaaaaaaa ha ha ha ha !!!! Ca peut me tuer ca-la !!!!
Au primaire j'aimais trooop palabre de filles!!! La gagnante etait toujours celle ki reussissait a nous faire decouvrir calecon de sa camarade. On hurlait de rires kom des fous!!! On aimait ca oooh!!! Loool !!!


Dans ma classe y'avait une Go Akye ki s'appelait Koussoh Okon Rose. Hiiii hi hi hi, mais je vous dis pas hein, celle-la, c'est pas moquerie elle n'a pas entendu deeeh!!! Y'en a ki l'appellaient "Okon Rouge", "Okon vert"...enfin chacun y allait de sa provocation. Mais fasson elle dabassait les petits garcons. Pouaaaah!!! Elle etait la plus grande de la classe avec la fille Gouro, Irie Lou. Les deux gos-la avaient deja de gros seins kom ca kom pamplemousse, hein !!!
Un jour oooh, palabre entre Koussoh Okon Rose et Irie Lou est debout!!! On peut pas dire ki a gagne, mais dans leur palabre-la, Irie Lou a dechire petit calecon rouge de Okon Rose!!! Pouaaaaaah Woooowwww!!!! ON s'est moque de Okon Rose juskaaaaa. Kan tu dis "Okon Rose dans Calecon Rouge" elle t'attend a la recre pour te daba.


Haaaaa, la Grande Batlo, hein !!!! Keskel a dresse les Go de Bingess. Je ne l'ai pas connu mais j'ai entendu parler d'elle. J'avais toujours pense ke c'etait une Blanche, kel ne fut ma surprise kan je l'ai vu la premiere fois de decouvrir ke c'etait une ivoirienne meme. Femme Ebrie, si je ne me trompe pas !!!

Sa semblable du Lycee Ste Marie de Cocody etait une certaine DEVASSELOT, une vieille Blanche religieuse Gnoleuse, Gbaneuse-la, ki fatiguait les filles de Ste Marie. Oooh Pureeeeee, elle les traumatisait meme !!!! Mais errair d'elle, kan nous on voulait sortir nos cheries de Ste Marie-la, on les faisait "jumper" les Samedi. Elle ne voyait ke du feu, la pauvre Devasselot !!!
Je vais Parler Gbeh Pian!!! Celui ki n'est pas content il na ka monter en bas pour descendre en Haut. Et puis il na ka mordre son dos !!!



Zutoto
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2366
Inscription :oct. 28, 06 9:37 am
Localisation :Cote d'Ivoire

Re:Le Vrai Pere du Zouglou c'est YOU FAZER !!!

Message par Zutoto » avr. 22, 12 3:48 pm

@ La Go Ivoire( la vraie)
&nbsp;
Si je connais Gnalega
&nbsp;
Bien sur que oui ma chere, c'etait l'ami de mon pere, ils etaient tous deux Deputes Pdci et c'est a la demande de Mr Gnalega Meme Jeremie que mon pere m'a fait partir a Bingerville, j'etais sous haute surveillancede la part du proviseur Gnalega un tres grand pedagogue. En 4e en 1974, nous l'appelions " la Taille" car il etait bossu et court.
Je me souviens qu'en 4e nous nous etions revoltes contre un de nos profs qui nous avait fait faire deux devoirs et avait annule le devoir ou tous ont eu une tres bonne note et conserve les mauvaises notes du 1er devoir. Nous avions commence a boycoter ses cours.J'etais dans la meme classe que le depute de Marcory Anoumambo Mobio Samuel sous le regime Gbagbo, Dr Eric Allangba et bien d'autres. Gnalega est venu nous menacer en disant que tres peu parmi nous atteindront le 2e cycle. En effet beaucoup ont ete renvoyes&nbsp; apres la 3e et tres peu sont arrives en 2nd.
En 2nd nous avions mange au refectoire de l'attieke poisson grille et cet apres midi la&nbsp;nous n'avions pas cours et on dormait profondement au dortoir, or avec Gnalega cours ou pas si tu&nbsp; es interne tu dois te rendre en classe pour etudier. Nous, nous dormions et ca ronflait et petait. Tout d'un coup quelqu'un a crie le proviseur arrive. Nous nous sommes reveilles en sursaut, ca courait de toute part, comme nous etions au 2e etage d'autres ont saute, d'autres se sont cache dans les placards et WC, ca courait dans tous les sens, je me suis retrouve&nbsp; avec d'autres dans les bras du surveillant general Mr Kone, un geant qui fut plus tard Depute de Madignani au nord( en ce moment la il n'y avait pas&nbsp;l'exclusion du Mogochi). Ceux comme moi qu'on avait kpa,&nbsp;Gnalega nous a renvoye de l'internat pour une semaine.&nbsp;Oui je connais bien Gnalega, l'ami de mon vieux pere, ils sont tous deux DCD maintenant
Dernière modification par Zutoto le avr. 23, 12 12:17 pm, modifié 2 fois.



Répondre