Rafraichir la liste des Recentes Discussions sur ABIDJANTALK FORUM
Coupe d'Afrique des Nations    by Aristide ba… 23 Jan 2024, 13:19
Côte d’Ivoire : stèle de Boua…    by Rytchie 14 Sep 2023, 22:01
Quand l'OTAN menace d'interve…    by Aristide ba… 27 Sep 2022, 9:23
La vie en hiver en Europe. Je…    by Aristide ba… 15 Sep 2022, 9:44
La France re-installe Compaoré    by Aristide ba… 11 Jul 2022, 7:29
Les vrais barons de la drogue…    by sam kehi,le… 8 Jun 2022, 4:50
Les laboratoires en Ukraine, …    by Observateur… 6 Jun 2022, 16:21
Ukraine - Points faibles des …    by Aristide ba… 1 Jun 2022, 10:42
Mali: Comment Macron fera chu…    by Aristide ba… 30 May 2022, 10:09
Le sénateur Français Christia…    by Aristide ba… 17 May 2022, 8:04
Morceau choisi: Frantz Fanon    by sam kehi,le… 28 Apr 2022, 18:29
Racisme en Ukraine : les blan…    by Observateur… 2 Apr 2022, 14:20
... autres recents topics


Daouda le sentimental est au bercail

Nouvelles de musique africaine
A.Diomande (houphouetiste
Son Excellence
Son Excellence
Messages :8149
Inscription :janv. 13, 05 2:28 pm
Daouda le sentimental est au bercail

Message par A.Diomande (houphouetiste » févr. 13, 08 9:11 am

http://news.abidjan.net/photos/photo.as ... style="BORDER-RIGHT: #c0c0c0 1px solid; BORDER-TOP: #c0c0c0 1px solid; BORDER-LEFT: #c0c0c0 1px solid; BORDER-BOTTOM: #c0c0c0 1px solid" alt=Saint-Valentin hspace=0 src="http://news.abidjan.net/photos/photos/D ... (2)(1).jpg" border=1 2008: Daouda ?le Sentimental? revient sur scène après 10 années d?absence> En concert, ce vendredi au palais de la Culture à Treichville, à l’occasion de la Saint- Valentin, Daouda "le Sentimental" marque son retour sur scène après une très longue absence. Avant cet événement, Abidjan.net l’a rencontré pour vous.

Abidjan.net : L’Afrique tout entière a dansé et fredonné vos mélodies. Au sommet de la gloire, subitement, vous disparaissez de la scène musicale. Où étiez-vous et pourquoi ce si long silence ?

Daouda : Au milieu des années 90, j’ai fait sortir ma dernière œuvre musicale. Puisqu’à l’époque les choses tournaient lentement à mon goût, j’ai eu la possibilité de voyager. En 1995, je suis allé aux Etats-Unis, pendant que j’y étais, j’ai un peu délaissé l’activité musicale, parce que-là bas, les conditions n’étaient pas propices à cela. J’avais un boulot normal, une vie de famille normale. C’est ce que j’ai fais pendant une dizaine d’années, jusqu’à mon récent retour au pays. Voilà un peu les raisons de cette absence.

Abidjan.net : Les Ivoiriens de tous âges se délectent de vos chansons, quelles sont vos sources d’inspiration pour que votre musique transcende tant les époques ?

Daouda : Tout ce qui m’entoure m’inspire. Ce que j’entends, je vois, en somme, ce que je vis qui m’intéresse plus que d’autres. Cela peut venir de n’importe quel endroit ou de quelque événement que ce soit. Je suis très observateur de la société dans laquelle je vis et des gens qui m’entourent. Ce ne sont pas des événements liés à ma propre vie.

Abidjan.net : Vous chantez beaucoup plus les femmes que d’autres sujets de la société. Est- ce à dire qu’à part la femme, rien d’autre ne vous intéresse ?

Daouda : Je ne veux pas qu’on m’impose des sujets, il y a d’autres artistes qui traitent ça mieux que moi. Chacun a les thèmes qui l’inspirent. Lorsque vous n’êtes pas sûr de rendre un sujet que vous ne maîtrisez pas, mieux vaux ne pas l’aborder. On me dit que je chante trop l’amour, C’est normal ! Moi je suis "un Sentimental". Je peux bien chanter d’autres sujets de la vie, mais, pour rester dans la gaieté, je préfère prendre la vie du bon côté. C’est comme chez les peintres, il y a plusieurs courants : les Réalistes, les Surréalistes…Au niveau de la musique, chacun a ses sources d’inspiration. Cil y a des thèmes que certains abordent mieux que moi, mais, moi je préfère aborder les thèmes qui m’inspirent plus. Ce n’est pas toujours que je chante les chansons d’amour. Les gens se trompent, ma toute première chanson s’intitule "les Gbakas d’Abidjan", la seconde, "le Villageois", "le Margouillat", ce ne sont pas des chansons d’amour. C’est à ma troisième production que j’ai chanté "Bouquet de fleurs" et "Mon cœur balance" et "la Femme de mon patron", qui parlent d’amour. Je suis catalogué dans le registre des chanteurs d’amour, mais parle de tout dans mes chansons.

Abidjan.net : La musique ivoirienne a évolué. Aujourd’hui, nous sommes à l’ère des musiques urbaines telles que le zouglou, le couper- décaler et leurs dérivés. Quelle est votre appréciation de ces genres musicaux ?

Daouda : Je trouve normale la création de ces musiques, parce que chaque époque, chaque génération a son genre musical. Quand nous étions jeunes, nous il y avait des musiques que les anciens traitaient de "musique de fous". Je ne trouve aucun inconvénient à la prospérité de ces musiques. C’est très bien, cela permet aux jeunes de s’exprimer par rapport à leur façon de voir les choses. Mais, ce sont des musiques qui passent avec le temps et ce fait ne date pas d’aujourd’hui.

Abidjan.net : Aura-t-on des airs de zouglou ou de couper- décaler sur un album de Daouda un jour, ou préférez-vous garder le tempo ?

Daouda : Beh ! Je ne suis pas jeune ! Ce n’est pas de ma génération. Moi, je fais la musique de ma génération, de ma sensibilité. Mais, je pense que la musique ne doit pas être uniforme, il faut qu’il y ait plusieurs genres, ainsi, les gens ne s’ennuient.

Abidjan.net : A l’occasion de la Saint Valentin, la fête de l’Amour, vous serez en spectacle, après plus de dix ans d’absence. A quoi auront droit les mélomanes qui viendront ?

Daouda : Tous ceux qui connaissent mon répertoire, qui savent que je suis un sentimental se délecteront de mes chansons. Pour la circonstance, c’est-à-dire à l’occasion de la Fête des amoureux, j’ai dans mon sac, beaucoup de chansons qui correspondent à la situation amoureuse de chacun. L’ambiance sera très romantique, très sentimentale et très intime, il y aura des chansons qu’ils connaissent et des inédites qu’ils n’ont pas encore eu l’occasion d’écouter. Parce que la saint valentin est un jour spécial pour les sentiments.

Abidjan.net : Les mélomanes connaissent Daouda "le sentimental" en tant qu’artiste. Mais, côté jardin, qui est-ce ?

Daouda : Je suis marié, père de cinq enfants, quatre garçons et une fille.

Abidjan.net : La piraterie gangrène votre secteur d’activité, quelle est votre opinion là- dessus et quelle solution pour la juguler en Côte d’Ivoire ?

Daouda : Il ne revient pas aux artistes de mener la lutte contre la piraterie. C’est un phénomène qui va contre la loi, donc, ce n’est pas aux artistes de faire respecter la loi. On se plaint du phénomène, mais il faut que ceux qui sont chargés de faire appliquer la loi prennent les choses en main. Ce n’est pas non plus l’artiste qui doit dire comment on doit lutter contre la piraterie. D’ailleurs, ce n’est pas dans le domaine musical seulement que le fléau fait des ravages.

Abidjan.net : La Côte d’Ivoire sort d’une crise qui a affecté tous les secteurs d’activités, tels que le domaine de la musique. Comment l’avez- vous vécue et que diriez- vous pour une réconciliation sincère ?

Daouda : Je suis heureux d’être revenu au pays au moment où les choses commencent à aller beaucoup mieux. Il y a eu des accords politiques signés. Les armes se sont tues, la paix est revenue, c’est un soulagement pour tous les Ivoiriens. Mais, au plus for de la crise, j’avais ma famille ici, donc j’ai été touché directement par cette situation, même si je ne la vivais pas directement. C’était dommage, mais, heureusement l’on est revenu à de meilleurs sentiments. Ma contribution à la paix, j’ai concocté une chanson qui sera sur mon prochain album.

Abidjan.net : Est- ce le retour définitif sur la scène ?

Daouda : Lorsque je suis rentré au pays, j’ai été heureux de constater que les mélomanes continuaient à écouter, à apprécier des chansons que j’ai sortie il y a plus d’une trentaine d’années. Même les jeunes de quinze à dix sept ans apprécient mes chansons, autant que les personnes de ma génération, cela me fait chaud au cœur et m’a poussé à reprendre ma guitare et entrer en studio. D’ici peu de temps, je sortirai de nouveaux albums, avec des reprises et des chansons inédites

Abidjan.net : Dans l’une de vos chansons, vous évoquez un dilemme quant au choix entre la plus jolie Fanta et Amina la plus jolie. Mais vous n’avez toujours pas dit laquelle vous avez choisie?

Daouda : Moi je n’arrivais pas à faire un choix, raison pour laquelle j’ai demande aux mélomanes de m’aider à choisir. Jusqu’à présent, mon cœur balance toujours !

Interview réalisée par Jean-C. Irma




Répondre