Rafraichir la liste des Recentes Discussions sur ABIDJANTALK FORUM
Coupe d'Afrique des Nations    by Aristide ba… 23 Jan 2024, 13:19
Côte d’Ivoire : stèle de Boua…    by Rytchie 14 Sep 2023, 22:01
Quand l'OTAN menace d'interve…    by Aristide ba… 27 Sep 2022, 9:23
La vie en hiver en Europe. Je…    by Aristide ba… 15 Sep 2022, 9:44
La France re-installe Compaoré    by Aristide ba… 11 Jul 2022, 7:29
Les vrais barons de la drogue…    by sam kehi,le… 8 Jun 2022, 4:50
Les laboratoires en Ukraine, …    by Observateur… 6 Jun 2022, 16:21
Ukraine - Points faibles des …    by Aristide ba… 1 Jun 2022, 10:42
Mali: Comment Macron fera chu…    by Aristide ba… 30 May 2022, 10:09
Le sénateur Français Christia…    by Aristide ba… 17 May 2022, 8:04
Morceau choisi: Frantz Fanon    by sam kehi,le… 28 Apr 2022, 18:29
Racisme en Ukraine : les blan…    by Observateur… 2 Apr 2022, 14:20
... autres recents topics


Koulibaly veut rediscuter la coopération d'Abidjan avec Pari

L'arbre à palabre où tous les problemes se reglent
Invité
Koulibaly veut rediscuter la coopération d'Abidjan avec Pari

Message par Invité » déc. 06, 04 4:04 pm

  Koulibaly veut rediscuter la coopération d'Abidjan avec Paris
( Reuters 06/12/2004)

BORDEAUX (Reuters) - Le président de l'Assemblée nationale ivoirienne, Mamadou Koulibaly, estime que les accords de coopération entre son pays et Paris sont "caducs" et précise que la Côte d'Ivoire va se tourner vers la Cour internationale de justice.

"L'essentiel, ce sont les accords de coopération. Ils datent de 1961 et ils sont aujourd'hui caducs. Nous nous rendons bien compte qu'ils méritent d'être rediscutés", déclare-t-il dans une interview au quotidien Sud-Ouest de lundi.

"Pourquoi la France voudrait-elle, par exemple, que toutes les ressources naturelles, tous les marchés publics, tous les projets de développement lui soient attribués en priorité, avant tous les autres pays du monde ? Qu'elle nous donne une seule raison. Pour le moment, on n'en a pas."


"Pour les accords monétaires, c'est la même chose, nous sommes allés de trahison en trahison", poursuit le numéro deux ivoirien. "Nous allons donc dénoncer tous ces accords devant la Cour internationale de justice. Celle-ci doit pouvoir dire si oui ou non la France a respecté sa part de traité. Si ce n'est pas le cas, nous allons demander réparation."


Pour Mamadou Koulibaly, "il ne s'agit pas d'un combat de la Côte d'Ivoire contre la France mais de l'avenir de la coopération entre la France et l'Afrique francophone. Demander à la France la fin du contrat colonial et la liberté pour chacun d'organiser sa vie comme il l'entend ne fera pas de nous des 'moins francophones' que d'autres".


S'il pense que l'armée française "devrait immédiatement plier bagage et rentrer en France", il estime également que "si les Gabonais pensent qu'ils sont exempts de tout risque, c'est une erreur. Le jour où ils voudront regarder de près comment leur pétrole est géré, ils trouveront sur leur chemin l'Etat français".


Pour lui, "les mêmes chars que nous avons à Abidjan seront à Libreville, au nom de la 'défense des intérêts français'. Il en est de même pour les Sénégalais. Ce qui arrive à la Côte d'Ivoire n'est pas un cas isolé", conclut-t-il.


© Copyright Reuters