Rafraichir la liste des Recentes Discussions sur ABIDJANTALK FORUM
Coupe d'Afrique des Nations    by Aristide ba… 23 Jan 2024, 13:19
Côte d’Ivoire : stèle de Boua…    by Rytchie 14 Sep 2023, 22:01
Quand l'OTAN menace d'interve…    by Aristide ba… 27 Sep 2022, 9:23
La vie en hiver en Europe. Je…    by Aristide ba… 15 Sep 2022, 9:44
La France re-installe Compaoré    by Aristide ba… 11 Jul 2022, 7:29
Les vrais barons de la drogue…    by sam kehi,le… 8 Jun 2022, 4:50
Les laboratoires en Ukraine, …    by Observateur… 6 Jun 2022, 16:21
Ukraine - Points faibles des …    by Aristide ba… 1 Jun 2022, 10:42
Mali: Comment Macron fera chu…    by Aristide ba… 30 May 2022, 10:09
Le sénateur Français Christia…    by Aristide ba… 17 May 2022, 8:04
Morceau choisi: Frantz Fanon    by sam kehi,le… 28 Apr 2022, 18:29
Racisme en Ukraine : les blan…    by Observateur… 2 Apr 2022, 14:20
... autres recents topics


DÉSILLUSION COMPLÈTE!!!

L'arbre à palabre où tous les problemes se reglent
l`observatoire
DÉSILLUSION COMPLÈTE!!!

Message par l`observatoire » déc. 06, 04 3:19 am

Sommés de déguerpir des environs de la RTI:
Les "jeunes patriotes" s'adonnent à la mendicité

Le Patriote No. 1556 du Lundi 6 Décembre 2004

Visiblement exténués et amaigris (beaucoup ne prenaient à peine qu’un seul repas par jour), ces "jeunes patriotes" happent, avec détresse, à chacun de leurs barrages, les véhicules qui passent devant la RTI (Radiodiffusion télévision ivoirienne). Certains s’agrippent même aux vitres, en suppliant le conducteur de leur donner "quelque chose".
# Le regard hagard, ils sont « moralement » atteints. Ils attendent désespérément, selon une indiscrétion, leur « argent » (la rançon de la résistance) que l’un de leurs chefs aurait subtilisé. Spectacle désolant qui contraste avec la fougue d’il y a un mois quand ils envahissaient les lieux. Bien plus, la résistance patriotique a fait place à la désillusion, au racket systématique, voire à la mendicité.
#Finies donc les intempestives fouilles des voitures, accompagnées de menaces. La veille samedi, une grande partie de ces miliciens avait démonté et incendié ces abris de fortune, construits à l’aide de feuilles de palmier. Le terre-plein qui mène à l’entrée de la RTI est « ornée » de détritus en cendres, traces de l’incinération de plus de douze habitations.
# La rue, elle, pue la saleté. Dans l’enceinte de la RTI, le décor est tout aussi insalubre. A deux pas du portail principal, le sol porte encore les stigmates du feu attisé pour la cuisson de la nourriture des « résistants. Des jeunes femmes désillusionnées, vêtues de tee-shirts de la «résistance patriotique » sur lesquels on pouvait lire : « David contre Goliath », attendent, la mort dans l’âme, leur dû pour avoir nourri ces « jeunes patriotes ».
Déçus, écoeurés d’avoir été dupés par leurs leaders, ces jeunes partisans de Gbagbo ne cachent pas leur colère et leur amertume. Après avoir copieusement injurié et traité de « voleurs » la xénophobe Geneviève Bro-Grébé, qui a réceptionné bon nombre de dons, ces « jeunes» n’ont pas hésité à lever la voix devant leur « général » Blé Goudé qui, selon une source introduite, a administré une gifle à l’un d’entre eux.
#Ces jeunes miliciens, à la solde du pouvoir, avaient pris le contrôle de la RTI, le 4 novembre au matin, quelques heures après le bombardement des zones contrôlées par les Forces nouvelles. Deux jours plus tard, ils décidaient de s’y installer définitivement pour « la protéger d’un éventuel assaut de l’armée française », après à l’attaque meurtrière du camp de la force Licorne à Bouaké où 9 soldats ont trouvé la mort. La RTI, sous la protection de ces sans emplois, n'a de cesse à appeler à manifester contre la présence militaire française, à inciter à la haine, à la xénophobie et à la violences.

Y. Sangaré



GB

DESILLUSION COMPLETE

Message par GB » déc. 06, 04 8:52 am

Votre souci votre préoccupation ne sont autres que tout ce qui attrait au matériel, à ce qui touche de près ou de loin à l'entretien de votre enveloppe charnelle.Evidemment vous aviez du mal à concevoir une lutte fut-ce par des jeunes sans emploi qui au sacrifice de leur vie se battent pour des gens de votre espèce.


Oui la lutte que mène ces jeunes n'est pas facile et ce d'autant plus qu'ils se battent contre un ennemi aux dents vénimeuses.Il ne faut plus s'en cacherde le dire, la France est juge et partie,et à partir du moment qu'elle s'est permise de versér le sang de nos frères ,soeurs ou amis,elle n'est plus qualifiée à jouer les gendarmes de la paix.


La FRANCE rebelle ne nous surprend point,elle n'a pas dérogé à sa règle,celle qui consiste à nous assujetir en nous infantilisant.


Jamais elle permettra un developpement propre des africains,elle s'immiscera en corrompant à tout va , elle empechera tout vrai programme de mise en valeur de nos matieres premieres.


Elle collera une rebellion à celui qui ambitionne de sortir de son influence,elle aura toujours des gens prêts à faire le sale boulot à leur place.


Les frontières africaines étant faites de façon fallacieuses , il ne faut point s'etonner qu'ils jouent sur le tableau de l'ethnicité pour nous séparer.Et si nous ne prenions pas garde nous serions perdus et esclaves à jamais.


La chance des africains existe, il nous faut prendre en main notre propre destin, n'a t-on pas dit qu'on n'est jamais mieux servi que par soi-même, alors comment vouliez-vous que ce soit un autre qui le fasse pour vous...


JEUNESSE AFRICAINE TRACEZ LE CHEMIN DE  VOTRE LIBERTE .TRAVAILLEZ TROIS FOIS PLUS QU'IL EN FAUT.


VOS DEVANCIERS : KWAME KRUMA PATRICE LUMUMBA SEKOU TOURE


THOMAS SANKARA ROBERT MUGABE ET AUJOURD'HUI GBAGBO LAURENT


PARDON SI J'EN OUBLIE D'AUTRES.


CE SONT LES ENFANTS BENIS D'AFRIQUE.


Par ailleurs les perroquets du style WADE COMPAORE OU BONGO .... SONT LA HONTE DU CONTINENT NOIR.


 


 


 


 




Copain

Patriote

Message par Copain » déc. 12, 04 2:52 am

Mais où sont les millions des footballeurs, offerts pour nourrir nos jeunes patriotes...???



Rigolo

Patriotes

Message par Rigolo » déc. 13, 04 1:49 pm

hé hé hé


"Voici venir la nuit des longs couteaux..." chantait Gainsbourg


Comprenne qui veut...


Moi le patriotisme tel que vous le décrivez me fait gerber... je préfère l'humain... mais il n'intéresse plus personne en ces temps de haine et de bêtise, cultivées par le pouvoir, et sa rebellion, si patriotes les uns et autres qu'ils ont plongé un pays dans la ruine financière et mentale... Les crimes commis appelleront une vengeance sans fin, ce pays est mort définitivement je pense...


Allez bon courage et rendez vous dans cinquante ans...


 




KONE

Patriotes

Message par KONE » déc. 13, 04 4:15 pm

Au delà de ton humour à deux sous, je lis que les incertitudes du moment t'angoissent.


Tu as peur comme tous ceux qui veulent la paix à tout prix (y compris dans l'esclavage).


La Côte d'Ivoire n'a jamais connu la paix et le bonheur: Il fut certes des moments où nos géoliers nous gavaient; mais c'etait parce qu'ils étaient répus. Naïfs comme d'habitude, nous avons adopté l'illusion d'être prospères. La Côte d'Ivoire n'est pas ruinée (financièrement ou mentalement) parce qu'elle n'a jamais été riche. Pourquoi??? parce que nous n'avons jamais accepté les défis de notre temps. préoccuppés que nous sommes à préserver l'illusion de la richesse (petits boulots, maison, etc...).


La Côte d'Ivoire est en crise de croissance tout simplement. Et de la rudesse de cette crise dépend l'intensité de son rayonnement futur.


Alors ne désespère pas et prends part à la lutte qui continue...


KONE


 


 




Rigolo

Patriotes et désillusion totale

Message par Rigolo » déc. 13, 04 9:12 pm

Salut et merci de ta réponse
humour à deux sous, oui peut être... pour l'humour mes maîtres sont ici: http://cipdtf.ruwenzori.net/" >http://cipdtf.ruwenzori.net/   ( Comité Ivoirien pour la Paix et la Destruction Totale de la France )
Sinon oui j'ai peur mais pas dans le sens où tu le penses... j'ai surtout peur pour toutes les vies gachées et tous les cadavres à venir... aussi pour toutes les vengeances et haines qui s'ensuivront...
Sinon continuer le combat je veux bien mais il n'y a pas d'adversaires pour moi... seulement de pauvres frères pleins de haine et manipulés par les puissants, dressés les uns contre les autres... et déjà tellement de crimes commis qu'ils sont d'avance assurés de l'impunité...
allez bon combat si tu y crois, mais méfie toi de toi même tu as trop de certitudes, tu es donc manipulé... à moins que tu ne sois toi même de ceux à qui profite le crime et dont les poches se remplissent...
 



KONE

Message par KONE » déc. 14, 04 6:23 pm

Avant tout restons calmes: c'est la condition d'échanges enrichissants.


Aucune vie gachée ne l'est inutilement; chaque mort participe de la compréhension du problème ivoirien. Au début, on parlait de ZinZin et bahéfouê, puis on a parlé de conflit entre le nord musulman et le sud chrétien (ignorant volontairement que Soro Guillaume est chrétien et Mamadou Coulibaly est muslman). Aujourd'hui, il est clair que la seule raison de la guerre, c'est le pouvoir. Tout autre argumentaire n'est que diversion. Aujourd'hui le monde entier veut comprendre la crise ivoirienne.


Plus l'on comprend la crise (grace à ceux qui ont donné leur vie), plus il est clair que l'énemi, ce n'est ni le frère nordiste ni le frère chrétien et il n'y a aucune raison de se haïr. C'est à celà que servent les souffrances (dont la mort fait partie).


Je ne crois pas à la manipulation des gens: Quels arguments peut-on présenter à quelqu'un pour qu'il accepte de se faire tuer gratuitement?? Je n'en vois aucun recevable par un humain. Si les gens acceptent d'offrir leur poitrine, arrêtons de les mépriser et considérons un instant qu'ils y trouvent un intéret qui en vaille la peine.


Je souhaite que la paix revienne; mais pas à n'importe quel prix. Si nous ne sortons pas de cette situation par la voie démocratique, le pays plongera dans une crise plus grave encore.


LA DEMOCRATIE, voilà la solution. C'est elle qui donnera aux Ivoiriens la parole pour qu'ils décident du modèle de société qu'ils veulent. Les compromis politiques ,qui ignorent l'avis du peuple dans son ensemble, ne font que reporter les problèmes au lieu de les resoudre. C'est connu.


Figure toi qu'aujourd'hui, des gens qui ont fait la preuve en 2000 que leurs deux parents sont ivoiriens nés de parents eux-mêmes ivoiriens, refusent la paix tant qu'on ne remplace pas le ET de la constitution par OU. C'est au delà du ridicule, devons nous céder à celà et hypothéquer le Pays? NON !! nos enfants ne nous le pardonnerons pas. La base juridique du comportement de l'armée Française en Côte d'Ivoire, c'est des accords signés au début des années 60 . Tu vois les conséquences aujourd'hui (40 ans après)?? C'est pourquoi nous ne devons pas nous tromper deux fois en prenant les affaires du Pays à la légère.


Alors Chèr frère, notre souffrace actuelle garantira la paix à nos enfants dans 20, 30 ans. Si nous bricolons aujourd'hui, l'on viendra encore tirer sur nos descendants dans 20 ans , 30 ans sous un prétexte quelconque. Cessons de nous rependre en émotivité gratuite et expliquons autours de nous le vrai sens de la crise. En mathématiques, on dit qu'un problème compris est à moitié résolu....


 


KONE


 




Répondre