Page 1 sur 1

Abidjan :Gouvernement de transition au Mali

Publié : févr. 23, 22 3:58 am
par sam kehi,le Guere
Le plan B pour l'invasion

Mali: 8 partis d'opposition vont créer un gouvernement depuis Abidjan
Publié le Mercredi 23 Février 2022.


Une coalition de huit partis maliens opposés à la junte militaire au pouvoir à Bamako, a annoncé mardi à Abidjan vouloir former un gouvernement civil de transition le 27 février pour organiser des élections dans "un délai de six mois".

"Nous allons former à partir du 27 février à minuit un gouvernement civil de transition qui va conduire le pays vers des élections générales dans un délai de six mois", a déclaré à la presse Ainea Ibrahim Camara, président de cette coalition du Mouvement faso dambe (MFD, "l’honneur de la patrie", en bambara).

Il a appelé ce jour-là à des rassemblements "dans toutes les grandes villes du pays", car selon lui, "la majorité des Maliens n’est pas d’accord avec la junte". Cette date du 27 février correspond à celle fixée initialement par les militaires ayant pris le pouvoir en août 2020 pour un retour à l’ordre constitutionnel, mais qu’ils n’ont pas respectée.

Lundi, l’organe législatif au Mali, contrôlé par les militaires depuis le coup d’Etat de 2020, a entériné une période de transition pouvant aller jusqu’à cinq ans avant des élections et un retour des civils à la tête du pays.

Un délai "totalement inacceptable" pour les Etats ouest-africains voisins de la Cédéao. Cette organisation régionale a infligé le 9 janvier de lourdes sanctions économiques et diplomatiques au Mali, avec un embargo commercial et financier et la fermeture des frontières.

Le leader du MFD a dit vouloir "renouer les relations cordiales que nous avons toujours eu avec nos voisins de la Cédéao et avec tous nos partenaires". Concernant le retrait de la force française Barkhane du Mali en raison de l’attitude hostile du pouvoir à Bamako, il l’a jugé "regrettable".

AFP

https://www.ivoirebusiness.net/articles ... is-abidjan

Re: Abidjan :Gouvernement de transition au Mali

Publié : févr. 23, 22 11:38 pm
par Martin Féral
Je suis curieux de voir comment ces partis vont agir depuis Abidjan
MF

Re: Abidjan :Gouvernement de transition au Mali

Publié : févr. 24, 22 1:03 pm
par Aristide bateng
La Russie est entrain de faire une demonstration de force en moins de24h l otan est entrain de prendre une raclee. Ses occidentaux sont entrain de subir dans la chaire une huimiliation en direct l investissement depuis 2014 est effondre un nouveau monde est en train de naitreles maliens ont vu juste et je crois que la france n osera plus d attaquer le mali.Des informations non confirmes font etat de l arrive des troupes russes a kiev.

Re: Abidjan :Gouvernement de transition au Mali

Publié : févr. 26, 22 6:25 am
par sam kehi,le Guere
Martin Féral a écrit :
févr. 23, 22 11:38 pm
Je suis curieux de voir comment ces partis vont agir depuis Abidjan
MF
ces partis ne feront rien mis a' part servir ensemble de cheval de Troie pour une intervention militaire au Mali qui pourrait par exemple etre pompeusement baptisée " Operation Democratie au Sahel ".
Avec ce gouvernment de transition la France aura les coudees franches pour mettre sur pied "une force africaine " grace au soutien regional ( CEDEAO) et au soutien de l'Union Africaine , contournant ainsi l'ONU ou' un veto de la Russie pourrait faire obstacle.

L'argument de la France et ses alie's sera simple : Il y a eu un precedent ( meme si les cas ne sont pas les contextes diffèrent) , les americains( sous BillClinton) ont installe' Bertrand Aristide suite a' un debarquement militaire face au regime de Raoul Cedras dans les annees 1990. Il n'y a pas eu de combat et Cedras a sauve' sa tete en allant en exil.

Re: Abidjan :Gouvernement de transition au Mali

Publié : févr. 27, 22 8:51 pm
par webmaster
encore des pantins de la franceAfrique. Ils sont prets a tuer leurs freres Maliens pour les beaux yeux de la France.