Rafraichir la liste des Recentes Discussions sur ABIDJANTALK FORUM
Au Webmaster:La competition d…    by Aristide ba… 20 Oct 2020, 8:29
Ou sont les grands projects e…    by webmaster 15 Oct 2020, 2:04
Ca danse en Afrique    by EburDeDieu 13 Sep 2020, 23:24
Quand on chante son nom    by webmaster 8 Aug 2020, 0:21
Libye: que se passe t-il?    by webmaster 2 Jul 2020, 14:24
Le chemin lumineux    by webmaster 20 Jun 2020, 23:46
WhatsApp ou Signal: votre cho…    by webmaster 9 Jun 2020, 16:18
Bob Marley, 11 Mai 1981    by sam kehi,le… 11 May 2020, 2:40
Le peuple chante un Woody    by webmaster 27 Apr 2020, 16:05
Deces de Rose Marie Guiraud    by webmaster 23 Apr 2020, 11:50
Ouattara n'etait meme pas con…    by Princesse 30 Mar 2020, 17:46
Joyeux Noel    by Yafohi 30 Mar 2020, 2:25
... autres recents topics


Alassane Dramane Ouattara ultra minoritaire en Côte d’Ivoire

L'arbre à palabre où tous les problemes se reglent
Martin Féral
Son Excellence
Son Excellence
Messages : 1952
Inscription : oct. 16, 06 6:00 pm

Alassane Dramane Ouattara ultra minoritaire en Côte d’Ivoire

Message par Martin Féral » août 24, 20 12:33 pm

Le samedi 22 août 2020 au stade Houphouët Boigny au Plateau à Abidjan, le sieur Alassane Dramane Ouattara très enthousiaste d’être investi candidat pour un mandat illégal à l’élection d’octobre 2020, a cru bon de claironner qu’il a eu un million (1000000) de parrains sur sept millions cinq cent mille électeurs (7500000). Alors pour ceux qui n’y ont pas pensé, le code électoral impose 1% des 7500000 électeurs soit 75000 parrains. Au nominal, pour être élu dès le premier tour, un candidat doit avoir la moitié des 7500000 plus une voix soit 3750001.

ADO a mobilisé ses ministres, ses maires, ses députés, ses conseillers régionaux et municipaux, ses jeunes et vieux avec l’utilisation frauduleuse des moyens financiers et logistiques de l’Etat pour avoir 13% seulement des électeurs. C’est un message fort pour tous les ivoiriens et la communauté internationale.

La particularité qui accentue cette minorité est que la liste électorale actuelle est truffée de personnes n’ayant pas le droit d’y figurer mais qui ont été inscrites pour faire le plein de voix.

Pauvre ADO qui doit rire jaune et qui connait désormais son poids réel en Côte d’Ivoire après la guerre faite aux Ivoiriens.
ADO ne pèse rien il le sait. Il a voulu faire de la mystification mais il a été trahi par ses propres chiffres et rattrapé par la réalité. Dommage pour lui.
MF
Quand on te qualifie de bon, ce n’est pas parce qu’on ne voit pas tes fautes. On ferme simplement les yeux pour t’aider à grimper



Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 4510
Inscription : nov. 24, 04 2:53 am

Re: Alassane Dramane Ouattara ultra minoritaire en Côte d’Ivoire

Message par webmaster » août 24, 20 12:42 pm

Le mec s'en fout de tout ca. Sa Commission Electorale taillee sur mesure va le declarer vainqueur quelques soient les chiffrent.
Vive la libre expression pour que vive la Democratie.



Africain
Son Excellence
Son Excellence
Messages : 2348
Inscription : nov. 16, 05 5:03 pm

Re: Alassane Dramane Ouattara ultra minoritaire en Côte d’Ivoire

Message par Africain » août 27, 20 8:16 am

En tant qu'analyste politique, je ne pense pas que la question principale est de savoir si Ouattara est ultra minoritaire ou pas. Le president en place a toujours un avantage au point de vue de popularite. C'est pour cette raison que certain pays comme la Cote d'Ivoire ont instaure des limites de mandat presidentielle. Par example, au Etats-Unis seulement 10 presidents en exercise n'ont pas ete votes pour un second mandat dans toute leur histoire!! Ce n'est pas beaucoup.

Surement que dans les pays en developpement la moyenne est plus petite (due au manque de developpement -infrastructure/education/sante/qualite de vie/industrie, chomage, probleme economique, pauvrete, etc), mais quand meme.

La limite de mandat presidentielle empeche cela. Elle empeche la stagnation a la tete du pouvoir qui mene a l'immobilisme et a la corruption. Je parle d'immobilisme economique, de development, de nouvelles idees, d'action economique et sociale. Dans le sens que, dans notre cas; Qu'est ce que Ouattara peut faire en Cote d'Ivoire qu'il n'a pas fait les 10 derniere annees? Pourquoi encore lui? Il a fait son oeuvre, maintenant place a du renouveau, pour avancer les choses avec une perspective nouvelle.

Le vrai probleme n'est pas la popularite ou non de Ouattara mais le fait qu'il agit maintenant comme un dictateur brigant un 3 ieme mandat. Son ego et sa soif du pouvoir on prit sur lui. Sa justification est complement enfantine. Sa justification est qu'etant donne que Gon est mort subitement, personnne d'autre du RDR peut etre un candidat presidentielle sauf lui.

C'est enfantin et ridicule. Dangeureux. N'importe quel parti peut avoir un autre candidat. De toute maniere l'importance du president est exagere dans l'esprit des electeurs. La plupart des ministere et institutions ont leur propre structure et leadership. Le president est le chef des institutions publiques et de l'armee, mais il ne peut pas etre plus important que les directeurs et le personel travailleurs de toutes ces institutions. Les electeurs quand meme esperent des changement et des actions partant du president pour renforcir l'efficacite de ces institution sous son controle. Bref, c'est enfantin et ridicule pour Ouattara et ses partisans de croire que seulment lui peut etre le candidat du RDR a la presidentielle. C'est dommagable pour la societe du a l'immobilisme et la corruption.


Esperons que la cour constitutionnelle et autre agence l'empeche de faire cela.

Le probleme avec l'opposition en Cote d'Ivoire. C'est qu'il n'y a pas de candidat fort et populaire pour ce rassembler derriere. C'est strategiquement tres dommagable. Il y a Laurent Gbagbo, peut etre, meme Simone. Sinon, il n'y a personne que les Ivoiriens peuvent se rassembler derriere.

C'est bien de maintenir une pression negative contre Ouattara, mais il doit y avoir une voie positive pour se rassembler derriere. On ne peut pas chialer a propos d'un leader comme Ouattara sans presenter une alternative viable et forte. L'opposition Ivoiriennne doit se trouver un candidat fort pour se rassembler derriere. L'opposition Ivoirienne doit se determiner une alternative forte et populaire a Ouattara. Sans cela, seulement la cour constitutionnele peut empecher la dictature de Ouattara et la stagnation economique et sociale de la Cote d'Ivoire.



Répondre