Page 1 sur 1

Le Ghana pense au transport public, pas seulement Accra.

Publié : juil. 04, 20 5:47 pm
par webmaster
Le Ghana pense au transport public, pas seulement Accra.
Les anciennes lignes reliant les pricinpales villes
Image

Le Futur

Re: Le Ghana pense au transport public, pas seulement Accra.

Publié : juil. 06, 20 1:09 pm
par webmaster
Kumassi, Ghana:
la nouvelle gare routiere/marches et boutiques est achevee. Elle attend les boutiquiers et autres tenants/restaurateurs, etc... Bravo Ghana. Chez nous, on vend tout aux francais et aux libanais avec leurs supermarches pour riches.


Re: Le Ghana pense au transport public, pas seulement Accra.

Publié : juil. 06, 20 2:57 pm
par sam kehi,le Guere
On va depasser les ghaneens a' 800 % quand le mossi ne sera plus la' pour nous distraire avec ses contes de fe'e sur l'exclusion et la xenophobie.

Re: Le Ghana pense au transport public, pas seulement Accra.

Publié : juil. 10, 20 6:14 pm
par Observateur-Africain
Chez nous, on vend tout aux francais et aux libanais avec leurs supermarches pour riches.
Les différences avec le Ghana sont légion sur plein de choses de la vie courante :
Par exemple, notre soumission à la France et l'acceptation du FCFA, font que les banques de second rang qu'on appelle les banques commerciales, contrôlées par des filiales françaises (SGBCI, BICICI, etc) sont peu accessibles à nos petits acteurs économiques. Ouvrir un compte dans ces filiales là coûte très cher. Au Ghana, les banques commerciales viennent s'installer auprès des marchés (activités informelles) et les petits vendeurs déposent leur argent et le récupère facilement pour leurs affaires. Comment voulez-vous que l'économie d'un pays prospère alors que la monnaie est contrôlée par une puissance qui n'a aucune convergence sur le plan économique avec les pays dont il contrôle la monnaie ?
Il suffit d'écouter le brillant N. Agbohou pour les exemples au niveau de l'économie nationale. En occident, ceux qui n'aiment pas entendre les critiques sur le passé esclavagiste et colonial de leur pays, disent que ce ne sont pas que les blancs seulement qui ont pratiqué cela. Les Africains eux-mêmes ont participé pour livrer les frères et soeurs aux colons. Cette complicité continue de nos jours avec des dictateurs installés de force à la tête de nos états...à quand la fin de tout cela ???????????