Rafraichir la liste des Recentes Discussions sur ABIDJANTALK FORUM
Coupe d'Afrique des Nations    by Aristide ba… 23 Jan 2024, 13:19
Côte d’Ivoire : stèle de Boua…    by Rytchie 14 Sep 2023, 22:01
Quand l'OTAN menace d'interve…    by Aristide ba… 27 Sep 2022, 9:23
La vie en hiver en Europe. Je…    by Aristide ba… 15 Sep 2022, 9:44
La France re-installe Compaoré    by Aristide ba… 11 Jul 2022, 7:29
Les vrais barons de la drogue…    by sam kehi,le… 8 Jun 2022, 4:50
Les laboratoires en Ukraine, …    by Observateur… 6 Jun 2022, 16:21
Ukraine - Points faibles des …    by Aristide ba… 1 Jun 2022, 10:42
Mali: Comment Macron fera chu…    by Aristide ba… 30 May 2022, 10:09
Le sénateur Français Christia…    by Aristide ba… 17 May 2022, 8:04
Morceau choisi: Frantz Fanon    by sam kehi,le… 28 Apr 2022, 18:29
Racisme en Ukraine : les blan…    by Observateur… 2 Apr 2022, 14:20
... autres recents topics


Kemi Seba expulse de Cote d'Ivoire

L'arbre à palabre où tous les problemes se reglent
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages :4673
Inscription :nov. 24, 04 2:53 am
Kemi Seba expulse de Cote d'Ivoire

Message par webmaster » mars 27, 19 3:27 pm

Semi Kéba a été expulsé de Côte d’Ivoire

Image
Vive la libre expression pour que vive la Democratie.



Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages :4673
Inscription :nov. 24, 04 2:53 am

Re: Kemi Seba expulse de Cote d'Ivoire

Message par webmaster » mars 27, 19 3:29 pm

L'expulsion de Kémi Séba de la Côte d'Ivoire continue de susciter des réactions.

Arrivé pour une tournée en Côte d’Ivoire, le panafricaniste Kémi Séba a été expulsé mardi nuit vers le Bénin.

Initialement prévu pour une semaine, la tournée de Kémi Séba en terre ivoirienne n’aura duré que 72 Heures. Le franco-béninois jugé radical pour ses idées contre la françafrique, a été expulsé de Côte d’Ivoire vers son pays d’origine.

Une erreur, selon le député Touré Alpha Yaya, pour qui le pouvoir d’Abidjan aurait dû laisser le panafricain tenir sa série de rencontres. « Arrêtez de nous emberlificoter, le président Alassane Ouattara n'a pas raison d’expulser Kemi Seba », dit-il.

Pour le député de la nation, il n’y a aucun crime à dire que l’Afrique est exploitée par la France et qu’il faut y mettre fin. « C'est la preuve qu'il aide la France à piller nos richesses. La France vit de notre richesse, nous ne sommes pas indépendants économiquement ni militairement. Le dire ce n’est pas une injure », martèle le député-maire de Gbon.

Rappelons que Kémi Séba devait normalement tenir un meeting ce dimance 31 mars au baron de Yopougon. Ces sujets de pédilection étant le FCFA, le néocolonialisme, la dictature des chefs d'Etats africains, etc.

David YALA
Vive la libre expression pour que vive la Democratie.



Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages :4673
Inscription :nov. 24, 04 2:53 am

Re: Kemi Seba expulse de Cote d'Ivoire

Message par webmaster » mars 27, 19 3:38 pm

Suite à l’arrestation d’une partie de son staff en Côte d’ivoire dans le cadre d’une mobilisation pacifique contre le néocolonialisme et le franc CFA, Kemi Seba s’est rendu lui-même à la police mardi 26 mars 2018, suite à l’annonce d’un avis de recherche lancé par les autorités ivoiriennes. Après interrogatoire, Kemi Seba a été relâché et renvoyé au Bénin. Mais, ce dernier été interpellé dès sa descente de l’avion par la police béninoise et est resté introuvable.

Selon les informations, suite à la présentation de l’activiste Kemi Seba à la police ivoirienne, les membres du staff et son coordonnateur stratégique international de l’ONG (Urgences Panafricanistes) Hery Djehuty ont été libérés. Expulsé d’Abidjan après l’interrogatoire, Kemi Seba a été mis dans un avion en direction de Cotonou vers 20h40 sur Air Côte d’Ivoire. Arrivé tard dans la nuit du 26 au 27 mars 2019 à l’aéroport cardinal Bernadin Gantin de Cotonou, l’activiste a été interpellé par la police béninoise.
Selon la coordination béninoise de Urgences Panafricanistes, les membres de sa famille, et même ses proches collaborateurs n’ont pas connaissance de son lieu de détention.
Kemi Seba et son staff sont allés en Côte d’Ivoire dans le cadre de la tournée africaine organisée par l’ONG Urgences Panafricanistes pour manifester contre le néocolonialisme et les réseaux occultes de la Françafrique et le franc CFA.
Le gouvernement ivoirien n’a pas autorisé la tenue de la conférence prévue pour ce dimanche l’activiste et l’a purement et simplement expulser du pays.

Akpédjé AYOSSO
Vive la libre expression pour que vive la Democratie.



Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages :4673
Inscription :nov. 24, 04 2:53 am

Re: Kemi Seba expulse de Cote d'Ivoire

Message par webmaster » mars 27, 19 5:42 pm

Kémi Séba est arrivé à Abidjan dimanche à l’invitation d’une jeune militante des droits humains. Lundi, il a rencontré l’activiste des droits de l’homme, Pulchérie Gbalet au siège de son organisation Forsci.
Là, il a dévoilé son agenda dans lequel était inscrit une visite à l’ex-première dame Simone Gbagbo, une rencontre avec des étudiants à Mermoz et le clou dimanche 31 mars au Baron de Yopougon.

Lors de son entretien avec Mme Gbalet, Kémi est revenu sur sa récente déconvenue au Sénégal d’où il avait été expulsé manu militari après avoir brûlé un billet de CFA. Il a accusé Macky Sall et le président Ouattara d’être derrière ces mauvais temps passés à Dakar. Pour lui, tout a été fait pour que la dynamique panafricaniste ne puisse pas prospérer en Côte d’Ivoire.
Houphouët-Boigny porte une grande responsbilité de cet état de fait, en tant que ‘’l’un des grands piliers de l’impérialisme’’, selon lui.

Traqué à Abidjan, ce lundi, l’activiste, président du mouvement ‘’Urgences panafricanistes’’ n’a pu s’empêcher de parler à la presse. L’homme, on le sait, n’a pas sa langue dans sa poche pour dénoncer les travers de ce qu’il qualifie de néocolonialisme français en Afrique francophone. Connectionivoirienne l’a rencontré.

D’où tirez-vous ce courage d’entreprendre des voyages dans des pays qui vous sont hostiles, dans des pays comme le Sénégal, la Côte d’Ivoire où des sujets sur la problématique du FCFA sont vus par les autorités comme une offense ?

Moi je suis né en disant que les obstacles sont faits pour être franchis et quand un obstacle est à une certaine hauteur, l’objectif c’est de s’entraider, de prendre son courage à deux mains, de l’abnégation et de tout faire pour transcender cet obstacle. La Côte d’Ivoire est aujourd’hui, quoi qu’on dise, la capitale du néocolonialisme français, on le sait. Ce n’est pas un débat. Partout en Afrique, c’est quelque chose qui fait l’unanimité. Mais il y a aussi à l’intérieur de ce pays, des gens qui luttent pour que nos populations puissent avoir accès à beaucoup plus de souveraineté. Et je ne pouvais pas faire le tour de l’Afrique, voir tous nos compatriotes partout où ils sont installés, en Afrique ou dans la diaspora et ne pas venir en Côte d’Ivoire sous prétexte que c’est la capitale du néocolonialisme. C’est la capitale du néocolonialisme mais chaque histoire a un début et une fin. Il arrivera un moment où la Côte d’Ivoire retrouvera son autodétermination, retrouvera sa souveraineté et sera un centre pour l’indépendance de l’Afrique, l’Afrique francophone dans un premier temps mais de l’Afrique de manière générale. Il faut poser les jalons, il faut poser les bases. La peur ne fait pas partie de notre agenda. On mourra tous. On mourra d’une crise cardiaque, certains d’une mort violente, d’autres de vieillesse, mais toujours est-il que nous arriverons tous vers cette voie ultime qui est la mort. Autant faire en sorte que durant notre vie sur terre, notre existence ait servi à quelque chose. Agir pour que nos populations puissent avoir accès à beaucoup plus de liberté, je pense que c’est le plus grand des trésors, la plus grande des démarches. C’est ce sur quoi nous nous situons pour avancer.

Pensez-vous que votre combat soit opportun en Côte d’Ivoire ici ? Selon les informations que vous avez reçues de ce pays, ne pensez-vous pas que les Ivoiriens soient eux-mêmes complexés d’aborder les thèmes que vous évoquez comme la souveraineté, la disparition du FCFA etc. ?

Objectivement, ici en Côte d’Ivoire, dans toutes les rues que j’ai arpentées, on a vu beaucoup de gens nous saluer, nous donner beaucoup d’amour. La meilleure des réponses, c’est toujours la rue et non pas certaines intoxications médiatiques qui sont pour certaines des fakenews. Partout où nous allons, c’est des témoignages d’amour, une compréhension réelle des enjeux. Il y a bien sûr des gens en Côte d’Ivoire qui aiment la ‘’plantation’’. Il y a des gens qui aiment la situation d’esclavage politique et économique dans laquelle nous sommes installés. C’est quelque chose de cyclique, c’est quelque chose d’historique. J’en parle régulièrement à Cotonou dans mon émission télé chaque jeudi dans ‘’la chronique de Kémi Séba’’ sur GolfTv. Le système de prédation dans lequel nous vivons n’a pas commencé aujourd’hui. L’esclavage a simplement changé de forme, il a simplement changé de décor mais le fond de la pièce reste le même. Donc pour quitter la plantation, il y a toujours eu des gens qui aiment la plantation qui étaient prêts à tuer pour la protéger. C’est l’histoire de notre peuple, mais il arrivera un moment où la balance sera définitivement penchée d’un côté.

En Côte d’Ivoire aussi c’est le dossier Laurent Gbagbo d’abord détenu par la Cpi puis acquitté mais en semi-liberté. Quelle est votre opinion sur le cas Gbagbo ?

Je pense que ces dernières années, je fais partie de ceux qui ont énormément parlé dans les grands médias internationaux parmi les non-ivoiriens de la question du président Laurent Gbagbo, de sa détention injuste à La Haye, alors que la personne qui est véritablement responsable, elle, est complètement libre. Je l’ai répété et je l’ai défendu sur tous les plateaux télé auxquels j’avais accès. Même aujourd’hui dans la situation de semi-liberté dans laquelle il est, on appelle ça une plantation déguisée. Il est évident que personne parmi ceux qui aiment la liberté ne peut accepter une situation comme celle-là.

Réalisée par SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr
Vive la libre expression pour que vive la Democratie.



Répondre