Page 1 sur 1

Liberation de Gbagbo: La 1ere raison qui fait trembler le pouvoir

Publié : janv. 29, 19 10:46 pm
par sam kehi,le Guere
Quand Ahmed Bakayoko dit que le ciel ne leur tombera pas sur la tete si Gbagbo est libere', cela sous-entend combien de fois l e regime panique, car a' la fin la question de fond reste posee.

Extrait: Un Eclairage , par Koné Boubacar
CPI/ Acquittement de Laurent Gbagbo: « Voici les trois raisons qui font trembler le pouvoir d’Abidjan » (Koné Boubacar, vice-président du FPI)
Publié le Mardi 29 Janvier 2019.
Ce dimanche 27 janvier, SE Koné Boubakar, vice-président du Front populaire ivoirien (FPI), était à Lauzoua-Yocoboué, dans le département de Guitry
Koné Boubakar, l’envoyé du FPI, n’a pas déçu, pourrait-on dire. Selon lui, trois raisons fondamentales expliquent la panique du pouvoir d'Abidjan. Il s’agit premièrement de la responsabilité sur les victimes de la crise postélectorale. Qui est responsable de ces tueries maintenant que Gbagbo est acquitté ? « Il y a eu des victimes lors de la crise poste-électorale. Mais la CPI dit que les victimes-là ne sont pas des victimes de Gbagbo et de Blé. Or, il y a deux camps. Si ce n’est pas Gbagbo et Blé qui ont fait ces victimes, c'est qui alors ? C'est cette réponse là qui fait qu'ils sont paniqués. Et c'est pourquoi ils s'agitent», explique Koné Boubakar.
La 2eme raison
La deuxième chose qui les dérange, ajoute l'ex-directeur de protocole de Laurent Gbagbo, c'est leur propre bilan. À ce propos, le vice-président chargé du protocole est très clair: « Oui, donnez-moi 5 ans seulement. Et je vais transformer ce pays. Je vais construire 5 universités ici et là. Aujourd'hui, l'hévéa est payé à combien ?
Et le cacao ? Est-ce que quand tu es malade, ton cœur ne bat pas pour aller à l'hôpital ? Ils ont détruit l'école. Aujourd'hui, l'indice de pauvreté en Côte d'Ivoire est plus élevé qu'il y a 30 ans.
Ils ont endetté le pays de façon inconsidérée. Lorsque le président Laurent Gbagbo a gagné l'élection présidentielle en 2000, la dette de la Côte d'Ivoire était à plus de 7000 milliards FCFA. En quelques années, il a ramené notre dette à 2000 milliards. Il a augmenté les salaires de tous les fonctionnaires en quelques années. Le cacao était acheté à un bon prix, et les planteurs avaient des motos et des voitures. Aujourd'hui, la dette dont je parle, qui avait été ramenée à 2000 milliards, et bien, Ouattara a fait reconduire la dette à 12 000 milliards de FCFA.
Ça veut dire que si un programme de gauche ne vient pas redresser la barre, il faudra trois ou quatre générations pour éponger cette dette. C'est pourquoi nous devons nous mobiliser pour mettre fin à cette destruction de notre pays. Ils ont hypothéqué l'avenir de nos enfants et de nos petits enfants en quelques années seulement ».

La 3e raison est la raison. Ceux qui avaient dit hier que le FPI n'existerait plus jamais en Cote d'Ivoire panique vu son retour en force car
... . « Ils ont vu le parti qui peut les battre et les faire partir du pouvoir.
https://www.ivoirebusiness.net/articles ... le-pouvoir

Re: Liberation de Gbagbo: La 1ere raison qui fait trembler le pouvoir

Publié : janv. 30, 19 7:33 am
par Eve
Petit Sam:

Ton gourou n'a jamais gagné d'élection, il a fait le bordel comme en 2010, fait descendre les Ivoiriens dans la rue face à Gué, mais en 2010 son plan n'a pas fonctionné… ça c'est la première claque que tu mérites.
Ensuite il n'a jamais augmenté les fonctionnaires, c'est Alassane qui a réglé les arriérés de 3 ans .. c'est une seconde claque que tu mérites.
Ensuite peur de quoi ? une seule crainte c'est les bras cassés du FPI ne savent pas se tenir, des entreprises Européennes ont vu le jour et n'en veulent pas, d'où son maintien au frais dans sa cage à la CPI.
Et là petit Sam, c'est mon pied au derrière pour raconter des bêtises. :D :D :D

Oui, se sont les derniers soubresauts du FPI :wink:

Je m'apprête pour aller au travail, je lirais la vidéo de Webby ce soir en espérant qu'il ne subira pas la même punition que toi :D

Re: Liberation de Gbagbo: La 1ere raison qui fait trembler le pouvoir

Publié : janv. 31, 19 1:41 am
par Popodipo
En réalité, tout le monde l’aura compris, ce qui se joue le 1er février va bien au-delà des contorsions du droit. L’enjeu central est politique : Laurent Gbagbo pourra-t-il rentrer en Côte d’Ivoire et prendre part au débat politique et surtout à l’élection présidentielle de 2020 ou sera-t-il consigné dans un pays européen ? Si d’aucuns doutaient encore de la partialité de cette justice internationale, la jurisprudence Gbagbo aura permis aux borgnes et aux aveugles de recouvrer la vue.
Leslie Varenne