1-- A cause de ses critiques d'Allassane Ouattara, le president camerounais Paul Biya vient de suspendre la chaîne de télévision Afrique Media. |2-- L'Etat de Côte d'Ivoire a déposé une demande auprès de la Cour pénale Internationale (CPI) pour s'opposer à la libération sans condition de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo |
Rafraichir la liste des Recentes Discussions sur ABIDJANTALK FORUM
Affoussi Bamba raconte n'impo…    by Yafohi 18 Nov 2019, 15:14
Crimes against Humanity again…    by sam kehi,le… 15 Nov 2019, 13:59
Video:Soro reve debout    by webmaster 14 Nov 2019, 20:57
Crise ivoirienne: Le roi du M…    by Dko 14 Nov 2019, 20:43
Presidentielles: Abbas Yaya B…    by sam kehi,le… 13 Nov 2019, 19:28
Nathalie Yamb: Sans detour!!!    by PASquare 13 Nov 2019, 17:29
Le Bénin annonce le retrait d…    by Atipadipa 12 Nov 2019, 17:21
Le 12/008/11, ou est Mahalia?    by webmaster 7 Nov 2019, 14:01
Affi presente ses excuses    by webmaster 6 Nov 2019, 17:11
La rencontre    by webmaster 5 Nov 2019, 19:44
télé Afrique Media Suspendue …    by sam kehi,le… 5 Nov 2019, 18:51
Maraphone    by webmaster 31 Oct 2019, 14:38
... autres recents topics


2013 ce 16 Septembre:Mahan Gahe

L'arbre à palabre où tous les problemes se reglent
sam kehi,le Guere
Son Excellence
Son Excellence
Messages : 9414
Inscription : avr. 25, 05 4:57 pm

2013 ce 16 Septembre:Mahan Gahe

Message par sam kehi,le Guere » sept. 16, 18 5:15 pm

Hommage au patriote.
Ace'-mahe' ( we did not forget. On n'a pas oublie' )
1. Ouattara ce mort est le tien.
Video
https://www.youtube.com/watch?v=PRPS6q4aSOM

2.COMMUNIQUÉ DE PRESSE Relatif au décès de Mahan Gahé, ex-prisonnier politique en liberté provisoire, syndicaliste et Secrétaire Général de la Centrale syndicale DIGNITÉ
Comité d’Action pour la Libération des Camarades Prisonniers Politiques
(CAL- CP)
COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Relatif au décès de Mahan Gahé, ex-prisonnier politique en liberté provisoire, syndicaliste et Secrétaire Général de la Centrale syndicale DIGNITÉ

"Honnêtement, si on me demande ce que je dois faire de vous, je vais demander de vous tuer". Tels sont les propos qu’on a pu distinctement entendre d’une dame qui dirigeait l’interrogatoire et la torture de Mahan Gahé. Video https://www.youtube.com/watch?v=mBDro7HKS4g

Emprisonné pendant 22 mois, puis bénéficiant d’une liberté provisoire depuis le 20 décembre 2012, le camarade syndicaliste ivoirien Mahan Gahé, Secrétaire Général de la Confédération ivoirienne des syndicats libres « Dignité », a été l’invité d’honneur de la soirée internationale du 50ème congrès de la Confédération Générale du Travail (CGT) de Toulouse, du 17 au 20 mars 2013. Il avait donc profité de cette tribune pour témoigner de son enlèvement, de ses longs mois de détention et de sa libération à laquelle la CGT a largement contribué.
Video https://www.youtube.com/watch?v=PZPt_CDJyGw

Ce lundi 16 septembre 2013, c’est avec consternation que le CAL-CP a appris son décès survenu à la PISAM, des suites des séquelles des tortures qui lui ont été infligées par ses geôliers durant son incarcération.

Le CAL - CP est profondément affecté et consterné par le décès tragique du camarade syndicaliste, qui a été sauvagement torturé et jeté en prison à Boundiali dans le nord de la Côte d’Ivoire au lendemain du coup de force d’Alassane Ouattara contre le Président Laurent GBAGBO.

Le CAL - CP adresse ses condoléances les plus attristées à la famille biologique du défunt et à toute la grande famille des patriotes, résistants et combattants de la liberté.
Ce décès est une grande perte pour nous tous et doit encore davantage motiver le combat de la liberté en la mémoire de tous les disparus, du plus illustre aux anonymes qui ont donné leur vie pour que la Côte d’Ivoire avance sur le chemin de l’indépendance.

Le CAL - CP rend le pouvoir Ouattara responsable de la mort du camarade syndicaliste Mahan Gahé.

Le CAL CP rappelle que, dans sa déclaration du 22 août 2013 relative à l'état de santé des prisonniers politiques, il exprimait ses inquiétudes sur la santé et les conditions de détention précaires de tous les prisonniers, particulièrement en ce qui concerne 21 prisonniers politiques dont liste avait été annexée au document.

Le CAL CP interpelle encore une fois les ONG et organisations des Droits de l’Homme sur les conditions de détention de tous les prisonniers politiques encore détenus dans les prisons, à la DST et autres lieux secrets du régime Ouattara, des conditions de détention qui sont contraires aux normes minimales de traitement des détenus. Et c’est sans compter les conséquences désastreuses de la détention illimitée, des techniques d’interrogatoire violentes et des mauvais traitements fréquemment infligés à certains prisonniers.

Le CAL CP appelle à la vigilance pour que tous ceux qui sont remis en liberté provisoire puissent bénéficier d’un bilan de santé et/ou d’un suivi médical post-détention, car on est jamais à l’abri d’une mauvaise surprise consécutive aux mauvais traitements subis lors de leur séjour carcéral.

Le CAL - CP rappelle qu’ils sont plusieurs centaines d’autres Camarades Prisonniers et Personnalités Politiques détenus depuis avril 2011 par le régime tortionnaire de Ouattara et demande leur libération immédiate et sans condition (....)


Fait à Paris, le 18 septembre 2013

Pour le CAL – CP, Georges AKA, Président
calcpfrance@gmail.com
Jeudi 19 Septembre 2013
La Dépêche d'Abidjan


3.La Confédération Syndicale Internationale (CSI) vient de recevoir la bien triste nouvelle du décès, survenu hier dans une clinique à Abidjan, du camarade Basile Mahan Gahé, Secrétaire Général de la Confédération syndicale DIGNITE de Côte d’Ivoire.
La disparition de Basile constitue sans aucun doute une lourde perte pour le mouvement syndical ivoirien mais aussi pour celui de l’Afrique et du monde.
On se souviendra de sa contribution importante dans la défense des intérêts des travailleuses et des travailleurs dans son pays et au-delà à travers les fonctions qu’il a occupées au sein de la CMT (aujourd’hui CSI), du Conseil d’Administration du BIT et de la CSI-Afrique.
https://www.ituc-csi.org/deces-de-basile-mahan-gahe

4. Mahan Gahé n’est plus : parcours d’une icône ivoirienne. Théophile Kouamouo. In : Le Nouveau Courrier [en ligne], 18 sept. 2013.
http://nouveaucourrier.net/mahan-gahe-n ... voirienne/

5.Le PCF rend hommage au dirigeant syndicaliste décédé Basile Mahan Gahé. Parti communiste français, 17 sept. 2013. [En ligne].
http://www.pcf.fr/44001

6. Torturé pendant plus de 2 ans : Mahan Gahé Basile est mort. Armand Bohui. In : Notre Voie, n° 4520, 17 sept. 2013. [En ligne].
http://www.notrevoie.com/a_la_une.asp?id=54071

7. Décès de Mahan Gahé Basile : le témoignage poignant de Dogo Raphaël, son compagnon de cellule. In : Steve Beko, 17 sept. 2013.
http://stevebeko.wordpress.com/2013/09/ ... e-cellule/
Dernière modification par sam kehi,le Guere le sept. 16, 18 5:19 pm, modifié 1 fois.